Article 1
Le programme de formation en vue de la délivrance de la qualification d'instructeur de qualification de type mécanicien navigant (TRI[E]), prévue au paragraphe FCL 4.365 de l'arrêté susvisé, est fixé en annexe au présent arrêté.
1 version
Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer,
Vu la convention relative à l'aviation civile internationale du 7 décembre 1944, ensemble les protocoles qui l'ont modifiée, et notamment le protocole du 24 septembre 1968 concernant le texte authentique trilingue de la convention relative à l'aviation civile internationale ;
Vu le code de l'aviation civile, et notamment ses articles L. 410-1 à L. 410-6 ;
Vu l'arrêté du 31 juillet 1981 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs à l'exception du personnel des essais et réceptions) ;
Vu l'arrêté du 28 octobre 2002 relatif à la licence et aux qualifications de mécanicien navigant avion (FCL 4) ;
Vu l'avis du conseil du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile en date du 23 octobre 2001,
Arrête :
Le programme de formation en vue de la délivrance de la qualification d'instructeur de qualification de type mécanicien navigant (TRI[E]), prévue au paragraphe FCL 4.365 de l'arrêté susvisé, est fixé en annexe au présent arrêté.
1 version
Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
A N N E X E
PROGRAMME DE LA FORMATION EN VUE DE LA DÉLIVRANCE DE LA QUALIFICATION D'INSTRUCTEUR DE QUALIFICATION DE TYPE MÉCANICIEN NAVIGANT (TRI[E]) PRÉVUE AU FCL 4.365
Objectifs du cours
Dispositions administratives
PREMIÈRE PARTIE
ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE
Rubriques
La motivation.
La perception et la compréhension.
La mémoire et son application.
Les habitudes et les transferts.
Les obstacles à l'apprentissage.
Les incitations à l'apprentissage.
Les méthodes d'apprentissage.
La vitesse d'apprentissage.
Eléments pour un enseignement efficace.
Planification d'une action de formation.
Méthodes d'enseignement.
Enseignement du « connu » vers le « non-connu ».
Utilisation de « plans de leçons ».
Valeur d'une formation structurée (approuvée).
Importance d'un programme planifié.
Intégration de la formation théorique et pratique.
Utilisation des moyens de formation.
Cours magistraux.
Briefings individuels.
Participation des élèves/discussion.
B. - Connaissances pratiques
Techniques d'instruction au vol
Environnement du vol/du poste de pilotage.
Techniques d'instruction appliquée.
Jugement, prise de décision en vol et après le vol.
Rôle des tests de progression.
Rappel des connaissances.
Transformation des connaissances en compréhension.
Développement de la compréhension en actions.
Nécessité d'évaluer la vitesse de progression.
B. - Analyse des erreurs de l'élève
Déterminer la cause des erreurs.
Traiter les erreurs majeures en premier lieu, les erreurs mineures en second lieu.
Eviter la critique excessive.
Nécessité d'une communication claire et concise.
Planification des leçons.
Préparation.
Explications et démonstrations.
Participation de l'élève et exercices pratiques.
Evaluation.
Facteurs physiologiques.
Facteurs psychologiques.
Traitement de l'information humaine.
Comportements.
Développement du jugement et de la prise de décision.
Choix d'une altitude de sécurité.
Importance des « exercices de gestuelle pour la simulation des actions sur les commandes ».
Vigilance.
Respect des procédures.
Dossiers de formation (théorique et en vol).
Carnet de vol du pilote.
Le programme de formation au sol et en vol.
Les ouvrages de référence.
Les formulaires officiels.
Manuel de vol ou d'utilisation.
Documents d'autorisation de vol.
Documents de l'aéronef.
Réglementation des licences.
DEUXIÈME PARTIE
FORMATION TECHNIQUE
Exercices de formation
Opérations en catégorie II et III
(si applicable)
Avion
(non applicable à la formation SFI [E])
1 version
Fait à Paris, le 4 novembre 2002.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'aviation civile,
M. Wachenheim