Article 1
Le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans la classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
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Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 311-2 et L. 311-3 ;
Vu l'arrêté du 14 janvier 2004, modifié par l'arrêté du 14 décembre 2004, portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale de lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion ;
Vu l'arrêté du 26 juillet 2005 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans la classe de première de la série sciences et technologies de la gestion ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 18 mai 2006,
Arrête :
Le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans la classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
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Ce programme entre en vigueur à partir de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008.
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Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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Annexe
Histoire-géographie
Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion
Introduction
Les programmes de la classe terminale de la série STG sont conçus pour enseigner aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. Tenant compte des spécificités de cette série et de l'horaire disponible (une trentaine d'heures en histoire comme en géographie), ils respectent la cohérence de chaque discipline sans prétendre à l'exhaustivité, ni temporelle ni spatiale.
Le programme d'histoire est centré sur les grandes transformations du monde depuis 1945 ; celui de géographie privilégie l'organisation de l'espace mondial.
Ces programmes comportent, en histoire comme en géographie, trois thèmes généraux traités chacun en deux temps :
- un développement général obligatoire de la question (A) ;
- un sujet d'étude à choisir parmi deux propositions (B).
Le professeur décide de l'ordre dans lequel il aborde les étapes A et B, le sujet d'étude pouvant être traité en préalable ou en approfondissement.
Histoire
Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion
Les recompositions d'un monde interdépendant
Le programme de la classe terminale a pour objectif de montrer, selon une approche historique, les principales transformations du monde depuis 1945. Le panorama des relations internationales propose une vue d'ensemble qui privilégie les transformations consécutives à l'effondrement du communisme et souligne la montée en puissance de l'Asie. L'étude de la décolonisation introduit à l'analyse des problèmes rencontrés par les nouveaux États, problèmes dont la solution implique souvent une solidarité internationale. La focalisation sur la France permet d'observer comment la vie politique, économique, culturelle est inséparable d'enjeux européens et mondiaux.
| Thèmes généraux | Question obligatoire (A) et sujet d'étude au choix (B) | Notions | Commentaire |
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| I - Les relations internationales (10-12 h) | A - Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours | Guerre froide | A - On étudie trois moments de l'histoire des relations internationales : |
| Impérialisme
Monde bipolaire / multipolaire
Islamisme | - 1947-1949 : la coupure du monde, symbolisée par la création des deux Allemagnes, se cristallise dans la Guerre froide. | | |
|- 1989-1991 : l'effondrement du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS encouragent les aspirations à la démocratie ; ils favorisent en Europe un réveil des nationalismes qui bouleverse la carte de l'Europe ; parallèlement s'affirment de nouvelles idéologies.| | | |
| - Le début du XXIème siècle voit l'émergence de nouveaux rapports de force. On axe l'étude sur la superpuissance des États-Unis, la construction européenne et la montée en puissance de la Chine. | | | |
| B - Sujet d'étude au choix : | B - Il s'agit d'appréhender l'histoire d'une grande région en la mettant en relation avec la vie internationale, dont elle dépend et qu'elle influence à son tour. | | |
| - Le Proche-Orient | Après avoir présenté les principaux conflits dont le Proche-Orient est le théâtre, on analyse les enjeux stratégiques essentiels de cette région du monde (pétrole, eau). | | |
| - L'Amérique latine | On propose une vue d'ensemble de l'évolution politique de l'Amérique latine depuis 1945 en montrant le poids du contexte international et le rôle des États-Unis. | | |
| II - Décolonisation et construction de nouveaux États (8 -10 h) | A - Du reflux colonial à l'État-nation depuis 1945 | Décolonisation | A - Les nouveaux États doivent compter avec l'héritage colonial et les conditions difficiles dans lesquelles ils accèdent à l'indépendance. |
| Anticolonialisme
Tiers-monde
Nationalisme
Non-alignement |On montre qu'ils sont confrontés à des défis politiques (construction d'un État nation, démocratie) et économiques (lutte contre la pauvreté, développement). Ils cherchent à y répondre dans le cadre national et international.| | |
| B - Sujet d'étude au choix : | B - Sans faire le récit systématique des événements, cette étude décrit l'évolution générale du système politique. | | |
| - L'Algérie à partir de 1954
- L'Inde à partir de 1947 | Elle met en évidence les choix des pays en matière de développement, les résultats obtenus, la place occupée dans les relations régionales et internationales. Elle permet de cerner certains caractères communs. | | |
| III - Les mutations de la France depuis 1945 (8-10 h) | A - La Vème République : cadre institutionnel, vie politique, défis européens |Constitution
Cohabitation
Droite Gauche
Nationalisation Privatisation
Société des loisirs
Catégorie sociale|A - On montre comment la Vème République instaure en 1958, puis en 1962, un nouvel équilibre des pouvoirs et favorise une distribution bipolaire des forces politiques.
En rupture avec les institutions de la IVème République, elle permet une plus grande stabilité des gouvernements en dégageant des majorités qui peuvent diverger (majorité présidentielle, majorité parlementaire).
Elle mène à son terme le processus de décolonisation et poursuit la construction de l'Europe.|
| B - Sujet d'étude au choix : | B - Le sujet d'étude choisi est envisagé à partir de l'exemple français mais on n'hésitera pas à établir des rapprochements internationaux. | | |
| - Les jeunes
- Les classes moyennes | Il suppose de réfléchir au préalable au sens de l'expression "jeunes" et "classes moyennes". On s'arrêtera sur quelques moments-clés pour faire mesurer l'ampleur des changements sur les plans économique, social et culturel. | | |
Géographie
Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion
L'espace mondial
L'étude de l'espace mondial est centrée sur le phénomène de mondialisation. Analysant l'organisation du monde, elle insiste sur le rôle des différents acteurs, le fonctionnement des échanges et des réseaux, à diverses échelles. La mondialisation est un processus complexe, ancien. Elle tisse entre les États et les autres acteurs du monde des liens d'interdépendance de plus en plus affirmés et produit certains modes d'uniformisation de la consommation sous toutes ses formes ; elle n'aboutit pas à un monde unifié et ne réduit pas les inégalités entre les pôles moteurs et les régions du monde qui sont laissées à l'écart de cette dynamique. Ainsi, l'analyse des réseaux et interdépendances, puis des grandes aires de puissance à l'échelle mondiale, conduit à s'interroger sur le rôle des États ; elle débouche sur le constat de multiples différences et inégalités.
| Thèmes généraux | Question obligatoire (A) et sujet d'étude au choix (B) | Notions | Commentaire |
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| I - La mondialisation (8-10 h) | A - Un monde en réseaux | Mondialisation
Acteurs spatiaux
Flux
Transnational
Réseaux | A - L'espace mondial est construit par un ensemble complexe de flux migratoires, matériels et immatériels (marchandises, capitaux, informations, biens culturels). L'évolution des moyens de transports et des techniques de communication est à l'origine d'une croissance accélérée de ces échanges.
En privilégiant l'analyse de cartes à l'échelle planétaire, l'espace mondial est présenté comme un système caractérisé par la multiplication rapide de ces nombreux flux et leur organisation en réseaux hiérarchisés, dont une part non négligeable entre dans la sphère des économies parallèles et illicites. |
| B - Sujet d'étude au choix : | B - La compréhension du système mondial passe par la présentation des tentatives de régulation des échanges et du rôle des différents acteurs spatiaux qui interviennent dans leur organisation à l'échelle mondiale. | | |
| - Commerce : un grand marché mondial, le café | - On décrit le marché mondial du café, les liens entre régions productrices et régions consommatrices, les termes de l'échange et les mécanismes et tentatives de régulation qui permettent d'en comprendre le fonctionnement. | | |
| - Communication : le développement de l'internet |- La croissance exceptionnelle de l'internet bouleverse les codes et modalités de la communication internationale, ouvre les possibilités d'accès à la connaissance ; on montrera cependant que le degré d'équipement en moyens informatiques et la stratégie des grands groupes multimédias peuvent accentuer les inégalités entre les individus, les groupes sociaux et les États dans la maîtrise et la diffusion de l'information.| | |
| II - Pôles et aires de puissance (8-10 h) | A - Centres d'impulsion mondiaux et inégalités de développement |Développement
Puissance
Interface
Mégalopole
Métropole
Pôle| A - L'espace mondial, dominé par trois grands centres d'impulsion et de commandement (les mégalopoles américaine, européenne et l'archipel mégalopolitain asiatique), est d'abord décrit.
Cette organisation doit compter avec l'émergence de nouvelles puissances économiques. |
| B - Sujet d'étude au choix : | B - La puissance de l'aire choisie est présentée dans ses manifestations planétaires et ses fondements (capacités d'intervention économique, militaire et culturelle). | | |
| - L'Union européenne | -L'Union européenne est d'abord présentée comme une aire de puissance économique, par l'intensité de ses échanges commerciaux internes et externes. Son projet politique en devenir vise, notamment, à un développement territorial équilibré mais les élargissements successifs renforcent, dans les premiers temps, les différenciations économiques régionales. | | |
| - La Chine | -La Chine est présentée comme un des pôles de puissance de l'aire asiatique. Sans remettre en cause son régime politique autoritaire, la Chine a opté pour le libéralisme économique et l'insertion dans les marchés mondiaux. La croissance, principalement localisée dans les espaces littoraux et métropolitains, accentue les inégalités sociales et territoriales. | | |
|III - Uniformisation et fractures du monde (8-10 h)| A - Cultures et religions | Civilisation
Culture
Interdépendance |A - Le poids dominant des grandes entreprises multinationales dans l'industrie, les services, la culture et la communication, la croissance des flux migratoires pour le travail et le tourisme favorisent l'émergence d'une culture mondiale et une uniformisation des modes de consommation. On montre comment les grandes manifestations mondiales sportives participent de cette évolution.
Mais cette mondialisation par la culture et la consommation suscite des formes de rejet et de contestation - que tente d'exprimer le mouvement altermondialiste - et l'affirmation des identités locales ou régionales.
La permanence des aires de civilisation reste un facteur de différenciation de l'espace mondial.|
| B - Sujet d'étude au choix : | B - Cette lecture du monde est approfondie par un sujet d'étude où se croisent et se confrontent les aspects inhérents au processus de mondialisation et les différences de développement. Cette approche est l'occasion de présenter les voies de la solidarité et de la coopération internationales, et d'analyser la carte mondiale de l'IDH. | | |
| - La santé | - Les cartes des diverses pathologies et pandémies à l'échelle mondiale soulignent les inégalités régionales relevant des niveaux de développement et de la qualité de l'environnement ainsi que de l'équipement des systèmes de santé des États et des stratégies des grandes entreprises pharmaceutiques transnationales... L'étude des cartes débouche sur une analyse des politiques de santé, à diverses échelles. | | |
| - L'éducation | - L'éducation demeure une des clés du développement. Des cartes mettent en évidence, à diverses échelles, les différences spatiales : taux d'alphabétisation, effectifs d'élèves et d'étudiants...
L'accès à l'éducation reste une source d'inégalités entre les régions ou entre les États. Les échanges d'étudiants tissent des liens entre États et entre continents. | | |
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Fait à Paris, le 31 août 2006.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
R. Debbasch