JORF n°0113 du 16 mai 2023

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Fiche métier Technicien de maintenance des embarcations de plaisance

Résumé .

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences

| PÔLES D'ACTIVITÉS | COMPÉTENCES | |---------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Pôle 1
Participation à la prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement|Bloc 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement
C1 Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
C2 Communiquer avec le client
C3 Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements
C4 Organiser des opérations de maintenance périodique| | Pôle 2
Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement | Bloc 2 : Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble de l'embarcation
C5 Constater l'état du système
C6 Identifier la procédure de mesure ou de contrôle
C7 Contrôler, mesurer des grandeurs physiques
C8 Identifier les éléments ou systèmes défectueux | | Pôle 3
Intervention sur l'embarcation et ses équipements | Bloc 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements
C9 Préparer l'intervention
C10 Remplacer les sous-ensembles, les éléments
C11 Réaliser les opérations d'entretien périodique
C12 Installer un équipement ou un accessoire |

III.1.2. Blocs de compétences

Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.

| | |C1 |C2 |C3 |C4 |C5 |C6 |C7 |C8 |C9 |C10|C11|C12| |---------------------|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---| | Pôle 1 |A11| X | X | X | X | | | | | | | | | | A12 | X | X | X | | | | | | | | | | | | Pôle 2 |A21| | | | | X | X | | | | | | | | A22 | | | | | | X | X | | | | | | | | A23 | | | | | | | | X | | | | | | | Pôle 3 |A31| | | | | | | | | X | | | | | A32 | | | | | | | | | | X | | | | | A33 | | | | | | | | | | | X | | | | A34 | | | | | | | | | | | | X | | | | | | | | | | | | | | | | | |Unités certificatives| | | | | | | | | | | | | | | UP1 | x | x | x | x | | | | | | | | | | | UP2 | | | | | x | x | x | x | | | | | | | UP3 | | | | | | | | | x | x | x | x | |

III.2. Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

Risques d'origine électrique : le niveau de formation est l'habilitation au niveau défini dans le référentiel de formation à la maîtrise des risques d'origine électrique et à ses évolutions de l'INRS.

| C1 |Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------| |Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations
A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement
T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client
T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client| | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | | La communication :
- La posture professionnelle
- Les outils de la communication orale et écrite
- Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise | Niveau 2 | | La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
- Les matériels de sécurité
- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
- La maîtrise des risques
- La sécurité dans l'entreprise et sur site
- La réglementation et procédures applicables aux embarcations | Niveau 3 | | L'approche système :
- L'analyse fonctionnelle
- Structure d'une embarcation ou d'un équipement | Niveau 2 | | La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement | Niveau 2 | | Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) | Niveau 1 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les attentes du client sont clairement identifiées.
Les données d'identification relevées (numéro de série, nombres d'heures, …) sont adaptées à l'intervention.
Les données techniques (configuration et paramètres du système) collectées sont adaptées à l'intervention. | |

| C2 |Communiquer avec le client| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------| |Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations
A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement
T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client
T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client| | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | | La communication :
La posture professionnelle
Les outils de la communication orale et écrite
Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise | Niveau 2 | | La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
Les matériels de sécurité
Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
La maîtrise des risques
La sécurité dans l'entreprise et sur site
La réglementation et procédures applicables aux embarcations | Niveau 2 | | L'approche système :
L'analyse fonctionnelle
Structure d'une embarcation ou d'un équipement | Niveau 2 | | La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement | Niveau 2 | | Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) | Niveau 1 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les différents moyens et supports de communication de l'entreprise sont utilisés correctement.
Le document complété est exploitable.
Le compte rendu est fidèle précis et complet, l'interlocuteur, client ou service de l'entreprise, peut l'interpréter et l'exploiter. | |

| C3 |Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------| |Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations
A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement
T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client
T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client| | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | | La communication :
La posture professionnelle
Les outils de la communication orale et écrite
Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise | Niveau 2 | | La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
Les matériels de sécurité
Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
La maîtrise des risques
La sécurité dans l'entreprise et sur site
La réglementation et procédures applicables aux embarcations | Niveau 2 | | L'approche système :
L'analyse fonctionnelle
Structure d'une embarcation ou d'un équipement | Niveau 2 | | La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement | Niveau 2 | | Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime) | Niveau 2 | | Législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime) | Niveau 1 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Toutes les commandes sont identifiées.
Les conditions d'utilisation sont respectées.
Les procédures d'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement sont expliquées oralement.
L'utilisateur est sensibilisé aux risques liés à l'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement et connait les moyens de protection. | |

| C4 |Organiser des opérations de maintenance périodique| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1 : Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement
T1.1.2 Identification des espaces et des moyens nécessaires aux interventions de maintenance périodique
T1.1.3 Identification des différents intervenants | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | | La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :
Les matériels de sécurité
Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
La maîtrise des risques
La sécurité dans l'entreprise et sur site
La réglementation et procédures applicables aux embarcations | Niveau 2 | | L'approche système :
L'analyse fonctionnelle
Les notions de force, poids, centre de gravité
Structure d'une embarcation | Niveau 2 | | La mise en œuvre du matériel | Niveau 2 | | Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluviale ou maritime), au matériel, à son ou ses outils | Niveau 1 | | L'outil et sa fonction | Niveau 1 | | Critères d'évaluation de la compétence | | |Les espaces et les moyens et les intervenants nécessaires aux interventions sont identifiés et leur disponibilité est vérifiée. (Pour la maintenance périodique)
Le planning des activités est suivi et complété en cohérence avec les interventions de maintenance périodique.
La disponibilité des pièces détachées neuves ou d'occasion, outillages spécifiques, consommables est vérifiée.| |

| C5 |Constater l'état du système| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.1 Constat de l'état du système
T2.1.1 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité
T2.1.2 Organisation du poste ou de l'aire de travail
T2.1.3 Constat et relevé des symptômes par un essai de l'embarcation ou de l'équipement | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | |- Les phases de fonctionnement des systèmes en mode normal et en mode dégradé
- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure
- La santé et sécurité au travail
- La protection de l'environnement et des usagers :
- Les matériels de sécurité
- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels
- La maîtrise des risques
- La sécurité dans l'entreprise et sur site
- La réglementation et procédures applicables aux embarcations
- Localisation des installations et équipements sur une embarcation
- Utilisation des outils d'aide au diagnostic
- L'outillage et sa fonction| Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | L'embarcation et le poste de travail sont préparés pour l'intervention.
L'état du système est constaté.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. | |

| C6 |Identifier la procédure de mesure ou de contrôle| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic
T2.2.1 Recherche de la procédure de contrôle et de mesure | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | |- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation
- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure
- La santé et sécurité au travail
- La protection de l'environnement et des usagers
Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants :
• Le groupe motopropulseur (moteur hors-bord, moteur in-bord : transmission, accouplement, inverseur, …) ;
• L'équipement et confort à bord ;
• Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …).| Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les données et préconisations du constructeur sont identifiées avant l'intervention.
Les appareils de mesure et de contrôle nécessaires à l'intervention sont identifiés.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. | |

| C7 |Contrôler, mesurer des grandeurs physiques| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic
T2.2.2 Mise en œuvre de contrôles et de mesures
T2.2.3 Consignation des résultats. | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | |- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation
- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure
- La santé et sécurité au travail
- La protection de l'environnement et des usagers
Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants :
• Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) ;
• L'équipement et confort à bord ;
• Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)| Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les appareils de mesure sont correctement configurés.
Les points de mesure sont respectés.
Les valeurs et leur unité sont correctement relevées, puis consignées.
L'intégrité des appareils de mesures est préservée.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. | |

| C8 |Identifier les éléments ou systèmes défectueux| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.3 Identification des éléments présentant des mesures non conformes aux données du constructeur.
T2.3.1 Identification des données constructeur
T2.3.2 Recherche des mesures non conformes aux données constructeur
T2.3.3 Proposition d'intervention à réaliser. | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | |- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation
- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure
- La santé et sécurité au travail
- La protection de l'environnement et des usagers
Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants :
• Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) ;
• L'équipement et confort à bord ;
• Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)| Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les données du constructeur sont correctement identifiées.
Les résultats non conformes des contrôles et mesures effectués sont identifiés.
L'élément ou le système défaillant est identifié.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée. | |

| C9 |Préparer l'intervention| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------| |Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A31 Préparation de l'intervention
T3.1.1 Utilisation des ressources nécessaires à l'intervention
T3.1.2 Identification des étapes de l'intervention
T3.1.3 Application du système de tri des déchets de l'entreprise et des règles QHSE
T3.1.4 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité| | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | | - La manutention
- La santé et sécurité au travail
- Les outils de communication
- La protection de l'embarcation, de son équipement
- La protection de l'environnement
- La méthodologie de maintenance | Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | L'ensemble des documents et des ressources nécessaires est exploité.
Les règles QHSE et tri des déchets sont respectés.
L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.
Les consignes de sécurité sont appliquées. | |

| C10 |Remplacer les sous-ensembles, les éléments| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------------:| |Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.2 Réalisation des opérations de maintenance corrective
T3.2.1 Remplacement de sous-ensembles ou d'éléments de l'embarcation
T3.2.2 Réglage des éléments
T3.2.3 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation
T3.2.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi| | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | | - Le groupe motopropulseur
- La gouverne et les commandes mécaniques
- L'accastillage
- Les interventions simples sur les matériaux stratifiés
- Le gréement courant
- Le circuit de charge
- Le circuit de démarrage
- Les équipements électriques hors électronique embarquée
- La méthodologie de maintenance corrective | Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les sous-ensembles ou éléments de l'embarcation sont remplacés.
Les réglages sont conformes aux données constructeur.
Les essais valident la qualité de l'intervention.
L'intervention est consignée sur le document de suivi. | |

| C11 |Réaliser les opérations d'entretien périodique| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.3 Réalisation des opérations de maintenance programmée
T3.3.1 Réalisation des opérations de contrôle et d'entretien selon les préconisations du motoriste
T3.3.2 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation. Mise à jour des indicateurs de maintenance
T3.3.3 Consignation de l'intervention sur le document de suivi | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | |Pour le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) :
- La méthodologie de maintenance programmée
- L'architecture et le fonctionnement du groupe motopropulseur, les chaines d'énergie, de commande et d'information
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage du groupe motopropulseur
- Les solutions constructives (liaisons, étanchéité, …) et le comportement du groupe motopropulseur.
- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime| Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les sous-ensembles ou éléments sont remplacés selon les préconisations du motoriste.
Les réglages sont conformes aux données constructeur.
Les essais valident la qualité de l'intervention.
Les indicateurs de maintenance sont réinitialisés.
L'intervention est consignée sur le document de suivi. | |

| C12 |Installer un équipement ou un accessoire| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------| | Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.4 Exécution des opérations d'installation d'équipements ou d'accessoires
T3.4.1 Identification du système ou composant sur lequel porte l'intervention à réaliser
T3.4.2 Montage d'un équipement ou d'un accessoire sur l'embarcation
T3.4.3 Réalisation des essais. Mise en service de l'équipement ou de l'accessoire
T3.4.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | |- La méthodologie de maintenance améliorative
- L'architecture et le fonctionnement de l'embarcation et des équipements, les chaines d'énergie, de commande et d'information
- L'utilisation de la documentation technique et le repérage de l'embarcation et des équipements
- Les solutions constructives (liaisons, étanchéité, …) et le comportement de l'embarcation et des équipements
- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime
Les connaissances associées devront porter a minima sur les dispositifs suivants :
- Moteur hors-bord à barre franche
- L'accastillage, l'équipement, les aménagements
- Les adaptations simples sur les matériaux stratifiés| Tout au niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Le système ou le composant sur lequel porte l'intervention est identifié.
L'équipement ou l'accessoire est correctement monté sur l'embarcation.
Les essais valident la qualité de l'intervention.
L'intervention est consignée sur le document de suivi. | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Certificat d'Aptitude Professionnelle « Maintenance nautique »

III.1. Définition des blocs de compétences

III.1.1. Liste des compétences

PÔLES D'ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

Pôle 1

Participation à la prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement

Bloc 1 : Prise en charge ou restitution d'une embarcation ou d'un équipement

C1 Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution

C2 Communiquer avec le client

C3 Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements

C4 Organiser des opérations de maintenance périodique

Pôle 2

Localisation d'une panne ou d'une anomalie sur une embarcation ou un équipement

Bloc 2 : Réalisation du diagnostic d'un sous-ensemble de l'embarcation

C5 Constater l'état du système

C6 Identifier la procédure de mesure ou de contrôle

C7 Contrôler, mesurer des grandeurs physiques

C8 Identifier les éléments ou systèmes défectueux

Pôle 3

Intervention sur l'embarcation et ses équipements

Bloc 3 : Intervention sur l'embarcation et ses équipements

C9 Préparer l'intervention

C10 Remplacer les sous-ensembles, les éléments

C11 Réaliser les opérations d'entretien périodique

C12 Installer un équipement ou un accessoire

III.1.2. Blocs de compétences

Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.

C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

Pôle 1

A11

X

X

X

X

A12

X

X

X

Pôle 2

A21

X

X

A22

X

X

A23

X

Pôle 3

A31

X

A32

X

A33

X

A34

X

Unités certificatives

UP1

x

x

x

x

UP2

x

x

x

x

UP3

x

x

x

x

III.2. Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

- niveau 1 : niveau d'information ;

- niveau 2 : niveau d'expression ;

- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;

- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

Risques d'origine électrique : le niveau de formation est l'habilitation au niveau défini dans le référentiel de formation à la maîtrise des risques d'origine électrique et à ses évolutions de l'INRS.

C1

Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement

T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations

A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement

T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client

T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La communication :

- La posture professionnelle

- Les outils de la communication orale et écrite

- Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise

Niveau 2

La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :

- Les matériels de sécurité

- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels

- La maîtrise des risques

- La sécurité dans l'entreprise et sur site

- La réglementation et procédures applicables aux embarcations

Niveau 3

L'approche système :

- L'analyse fonctionnelle

- Structure d'une embarcation ou d'un équipement

Niveau 2

La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement

Niveau 2

Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime)

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les attentes du client sont clairement identifiées.

Les données d'identification relevées (numéro de série, nombres d'heures, …) sont adaptées à l'intervention.

Les données techniques (configuration et paramètres du système) collectées sont adaptées à l'intervention.

C2

Communiquer avec le client

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement

T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations

A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement

T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client

T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La communication :

La posture professionnelle

Les outils de la communication orale et écrite

Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise

Niveau 2

La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :

Les matériels de sécurité

Les principes généraux de la prévention des risques professionnels

La maîtrise des risques

La sécurité dans l'entreprise et sur site

La réglementation et procédures applicables aux embarcations

Niveau 2

L'approche système :

L'analyse fonctionnelle

Structure d'une embarcation ou d'un équipement

Niveau 2

La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement

Niveau 2

Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime)

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les différents moyens et supports de communication de l'entreprise sont utilisés correctement.

Le document complété est exploitable.

Le compte rendu est fidèle précis et complet, l'interlocuteur, client ou service de l'entreprise, peut l'interpréter et l'exploiter.

C3

Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A1.1 Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement

T1.1.1 Entretien avec le client pour une identification de l'embarcation, de la nature et des conditions des opérations

A1.2 : Restitution de l'embarcation ou de l'équipement

T1.2.1 Présentation et explication de l'intervention au client

T1.2.2 Restitution de l'embarcation au client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La communication :

La posture professionnelle

Les outils de la communication orale et écrite

Les outils de la communication interne et externe à l'entreprise

Niveau 2

La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :

Les matériels de sécurité

Les principes généraux de la prévention des risques professionnels

La maîtrise des risques

La sécurité dans l'entreprise et sur site

La réglementation et procédures applicables aux embarcations

Niveau 2

L'approche système :

L'analyse fonctionnelle

Structure d'une embarcation ou d'un équipement

Niveau 2

La mise en œuvre de l'embarcation ou de l'équipement

Niveau 2

Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluvial ou maritime)

Niveau 2

Législation en fonction des types de navigation (fluvial ou maritime)

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Toutes les commandes sont identifiées.

Les conditions d'utilisation sont respectées.

Les procédures d'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement sont expliquées oralement.

L'utilisateur est sensibilisé aux risques liés à l'utilisation de l'embarcation ou de l'équipement et connait les moyens de protection.

C4

Organiser des opérations de maintenance périodique

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A1.1 : Prise en charge de l'embarcation ou de l'équipement

T1.1.2 Identification des espaces et des moyens nécessaires aux interventions de maintenance périodique

T1.1.3 Identification des différents intervenants

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La santé et sécurité au travail - La protection de l'environnement et des usagers :

Les matériels de sécurité

Les principes généraux de la prévention des risques professionnels

La maîtrise des risques

La sécurité dans l'entreprise et sur site

La réglementation et procédures applicables aux embarcations

Niveau 2

L'approche système :

L'analyse fonctionnelle

Les notions de force, poids, centre de gravité

Structure d'une embarcation

Niveau 2

La mise en œuvre du matériel

Niveau 2

Le vocabulaire usuel, lié à l'environnement et au domaine (fluviale ou maritime), au matériel, à son ou ses outils

Niveau 1

L'outil et sa fonction

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les espaces et les moyens et les intervenants nécessaires aux interventions sont identifiés et leur disponibilité est vérifiée. (Pour la maintenance périodique)

Le planning des activités est suivi et complété en cohérence avec les interventions de maintenance périodique.

La disponibilité des pièces détachées neuves ou d'occasion, outillages spécifiques, consommables est vérifiée.

C5

Constater l'état du système

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A2.1 Constat de l'état du système

T2.1.1 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité

T2.1.2 Organisation du poste ou de l'aire de travail

T2.1.3 Constat et relevé des symptômes par un essai de l'embarcation ou de l'équipement

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Les phases de fonctionnement des systèmes en mode normal et en mode dégradé

- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure

- La santé et sécurité au travail

- La protection de l'environnement et des usagers :

- Les matériels de sécurité

- Les principes généraux de la prévention des risques professionnels

- La maîtrise des risques

- La sécurité dans l'entreprise et sur site

- La réglementation et procédures applicables aux embarcations

- Localisation des installations et équipements sur une embarcation

- Utilisation des outils d'aide au diagnostic

- L'outillage et sa fonction

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

L'embarcation et le poste de travail sont préparés pour l'intervention.

L'état du système est constaté.

L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.

C6

Identifier la procédure de mesure ou de contrôle

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic

T2.2.1 Recherche de la procédure de contrôle et de mesure

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure

- La santé et sécurité au travail

- La protection de l'environnement et des usagers

Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants :

• Le groupe motopropulseur (moteur hors-bord, moteur in-bord : transmission, accouplement, inverseur, …) ;

• L'équipement et confort à bord ;

• Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …).

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les données et préconisations du constructeur sont identifiées avant l'intervention.

Les appareils de mesure et de contrôle nécessaires à l'intervention sont identifiés.

L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.

C7

Contrôler, mesurer des grandeurs physiques

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A2.2 Contrôle d'un élément de motorisation ou d'un équipement pour contribuer au diagnostic

T2.2.2 Mise en œuvre de contrôles et de mesures

T2.2.3 Consignation des résultats.

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure

- La santé et sécurité au travail

- La protection de l'environnement et des usagers

Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants :

• Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) ;

• L'équipement et confort à bord ;

• Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les appareils de mesure sont correctement configurés.

Les points de mesure sont respectés.

Les valeurs et leur unité sont correctement relevées, puis consignées.

L'intégrité des appareils de mesures est préservée.

L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.

C8

Identifier les éléments ou systèmes défectueux

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A2.3 Identification des éléments présentant des mesures non conformes aux données du constructeur.

T2.3.1 Identification des données constructeur

T2.3.2 Recherche des mesures non conformes aux données constructeur

T2.3.3 Proposition d'intervention à réaliser.

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage des systèmes d'une embarcation

- L'utilisation des appareils de contrôle et de mesure

- La santé et sécurité au travail

- La protection de l'environnement et des usagers

Ces contrôles et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie, …) concerneront a minima les systèmes suivants :

• Le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) ;

• L'équipement et confort à bord ;

• Les énergies auxiliaires (démarrage, production, distribution, stockage, protection, propulseur d'étrave, Flaps, Trim …)

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les données du constructeur sont correctement identifiées.

Les résultats non conformes des contrôles et mesures effectués sont identifiés.

L'élément ou le système défaillant est identifié.

L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.

C9

Préparer l'intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A31 Préparation de l'intervention

T3.1.1 Utilisation des ressources nécessaires à l'intervention

T3.1.2 Identification des étapes de l'intervention

T3.1.3 Application du système de tri des déchets de l'entreprise et des règles QHSE

T3.1.4 Préparation de l'embarcation et de l'équipement avant toute intervention en respectant les conditions de sécurité

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- La manutention

- La santé et sécurité au travail

- Les outils de communication

- La protection de l'embarcation, de son équipement

- La protection de l'environnement

- La méthodologie de maintenance

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

L'ensemble des documents et des ressources nécessaires est exploité.

Les règles QHSE et tri des déchets sont respectés.

L'intégrité de l'embarcation et de ses équipements est assurée.

Les consignes de sécurité sont appliquées.

C10

Remplacer les sous-ensembles, les éléments

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A3.2 Réalisation des opérations de maintenance corrective

T3.2.1 Remplacement de sous-ensembles ou d'éléments de l'embarcation

T3.2.2 Réglage des éléments

T3.2.3 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation

T3.2.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Le groupe motopropulseur

- La gouverne et les commandes mécaniques

- L'accastillage

- Les interventions simples sur les matériaux stratifiés

- Le gréement courant

- Le circuit de charge

- Le circuit de démarrage

- Les équipements électriques hors électronique embarquée

- La méthodologie de maintenance corrective

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les sous-ensembles ou éléments de l'embarcation sont remplacés.

Les réglages sont conformes aux données constructeur.

Les essais valident la qualité de l'intervention.

L'intervention est consignée sur le document de suivi.

C11

Réaliser les opérations d'entretien périodique

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A3.3 Réalisation des opérations de maintenance programmée

T3.3.1 Réalisation des opérations de contrôle et d'entretien selon les préconisations du motoriste

T3.3.2 Réalisation des essais. Remise en service de l'embarcation. Mise à jour des indicateurs de maintenance

T3.3.3 Consignation de l'intervention sur le document de suivi

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Pour le groupe motopropulseur (moteur HB, moteur IB : transmission, accouplement, inverseur, …) :

- La méthodologie de maintenance programmée

- L'architecture et le fonctionnement du groupe motopropulseur, les chaines d'énergie, de commande et d'information

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage du groupe motopropulseur

- Les solutions constructives (liaisons, étanchéité, …) et le comportement du groupe motopropulseur.

- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les sous-ensembles ou éléments sont remplacés selon les préconisations du motoriste.

Les réglages sont conformes aux données constructeur.

Les essais valident la qualité de l'intervention.

Les indicateurs de maintenance sont réinitialisés.

L'intervention est consignée sur le document de suivi.

C12

Installer un équipement ou un accessoire

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

A3.4 Exécution des opérations d'installation d'équipements ou d'accessoires

T3.4.1 Identification du système ou composant sur lequel porte l'intervention à réaliser

T3.4.2 Montage d'un équipement ou d'un accessoire sur l'embarcation

T3.4.3 Réalisation des essais. Mise en service de l'équipement ou de l'accessoire

T3.4.4 Consignation de l'intervention sur le document de suivi

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- La méthodologie de maintenance améliorative

- L'architecture et le fonctionnement de l'embarcation et des équipements, les chaines d'énergie, de commande et d'information

- L'utilisation de la documentation technique et le repérage de l'embarcation et des équipements

- Les solutions constructives (liaisons, étanchéité, …) et le comportement de l'embarcation et des équipements

- Réglementation QHSE, contraintes, dangers et spécificités de l'environnement maritime

Les connaissances associées devront porter a minima sur les dispositifs suivants :

- Moteur hors-bord à barre franche

- L'accastillage, l'équipement, les aménagements

- Les adaptations simples sur les matériaux stratifiés

Tout au niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Le système ou le composant sur lequel porte l'intervention est identifié.

L'équipement ou l'accessoire est correctement monté sur l'embarcation.

Les essais valident la qualité de l'intervention.

L'intervention est consignée sur le document de suivi.