JORF n°0163 du 17 juillet 2009

Article Annexe IIa

Article Annexe IIa

Modalités de certification

Unités constitutives du diplômes

Tableau croisé compétences - Savoirs

| SAVOIRS | S1 |S1.1|S1.2|S1.3|S2 |S2.1|S2.2|S2.3|S2.4|S3 |S3.1|S3.2|S4 |S4.1|S4.2|S4.3|S4.4|S5 |S5.1|S5.2|S6 |S6.1|S7 |S7.1| | 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| COMPÉTENCES | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | C1.1 | Prendre connaissance des consignes et décoder des documents fournis (dossier technique et procédures) | | X | X | X | | X | X | X | X | | X | X | | X | X | X | X | | X | X | | X | | X | | C1.2 | Identifier les matières d'œuvre | | | | | | X | X | | X | | | | | X | X | | X | | | X | | | | | | C1.3 | Identifier les matériels, les outillages, les fluides | | | | | | | | X | | | X | | | | X | X | | | | | | | | | | C1.4 | Identifier les outils de contrôle | | | | | | | | | | | | | | | | | | | X | | | | | | | C1.5 | Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement | | | | | | | | | | | | | | X | X | | X | | | | | | | | | C2.1 | Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques | | | | X | | | | | | | | X | | | | | | | | X | | X | | | | C2.2 | Préparer les matières d'œuvre | | | | | | X | X | | X | | | | | X | X | | X | | | | | | | | | C2.3 | Choisir et vérifier les machines et les outils et régler les outils | | | | | | | | X | | | X | X | | | X | X | | | | | | X | | | | C2.4 | Organiser et adapter son espace de travail | | | | | | | | X | X | | X | X | | | X | X | X | | | X | | | | | | C3.1 | Effectuer les cueillages au ferret et à la canne | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C3.2 | Façonner le verre prélevé en vue de le souffler | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C3.3 | Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C3.4 | Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C3.5 | Effectuer le détachage, la mise à l'arche de recuisson | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C3.6 | Effectuer le parachèvement (traçage, decallotage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage, platinage, dépontillage, polissage) | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C3.7 | Effectuer le décor (compassage, ébauche, taille, sablage) | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C3.8 | Assurer l'arrêt de la fabrication | | | | | | | | X | | | X | X | | X | X | X | | | | | | X | | | | C4.1 | Assurer la maintenance préventive (norme : NF 13306 de juin 2001) | | | | | | | | | | | X | | | | X | | | | | | | | | X | | C4.2 | Détecter d'éventuels dysfonctionnements | | | | | | | | | | | X | | | | X | | | | | | | | | X | | C4.3 | Maintenir le poste en état de fonctionnement | | | | | | | | | | | X | | | | X | | | | | | | | | X | | C5.1 | Adapter le geste et la posture en fonction de l'opération à effectuer et en respectant les règles d'ergonomie | | | | | | | | | | | | | | | | X | | | | X | | | | | | C5.2 | Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication | | | | | | | | | | | | | | | | | | | X | X | | | | | | C5.3 | Effectuer l'auto contrôle | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | X | | | | | | C6.1 | Transmettre des consignes | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | X | | X | | X | | C6.2 | Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions | | | X | X | | | | | | | | | | | | | | | | X | | X | | | | C6.3 |Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés| | X | X | X | | | | | | | | | | | | | | | | X | | X | | X | | C7.1 | Respecter les règles d'hygiène et de sécurité | | | | | | | | | | | | | | X | X | | | | | X | | | | | | C7.2 | Respecter les règles d'environnement | | | | | | | | | | | | | | | | | X | | | X | | | | | |S1 : Histoire de l'art - Arts appliqués.

S1.1 : Histoire de l'art du verre.

S1.2 : Moyens d'expression, de représentation et de communication.

S1.3 : Élaboration d'un projet.

S2 : Mise en œuvre.

S2.1 : Les matières premières.

S2.2 : Élaboration du verre.

S2.3 : Les procédés de mise en œuvre.

S2.4 : Les consommables.

S3 : Les matériels, les machines-outils spécifique s et les procédures de mise en œuvre.

S3.1 : Les Matériels, les machines-outils spécifiques et les fluides.

S3.2 : Les procédures de mise en œuvre.

S4 : Les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement.

S4.1 : Les règles d'hygiène.

S4.2 : Les règles de sécurité.

S4.3 : Les règles d'ergonomie.

S4.4 : Les règles de respect de l'environnement.

S5 : Le contrôle, qualité.

S5.1 : Le contrôle.

S5.2 : La démarche qualité.

S6 : La communication technique.

S6.1 : La communication technique.

S7 : La maintenance.

S7.1 : La maintenance.| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |


Historique des versions

Version 1

Modalités de certification

Unités constitutives du diplômes

Tableau croisé compétences - Savoirs

SAVOIRS

S1

S1.1

S1.2

S1.3

S2

S2.1

S2.2

S2.3

S2.4

S3

S3.1

S3.2

S4

S4.1

S4.2

S4.3

S4.4

S5

S5.1

S5.2

S6

S6.1

S7

S7.1

COMPÉTENCES

C1.1

Prendre connaissance des consignes et décoder des documents fournis (dossier technique et procédures)

X

X

X

X

X

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X

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X

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X

X

C1.2

Identifier les matières d'œuvre

X

X

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X

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X

C1.3

Identifier les matériels, les outillages, les fluides

X

X

X

X

C1.4

Identifier les outils de contrôle

X

C1.5

Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

X

X

X

C2.1

Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques

X

X

X

X

C2.2

Préparer les matières d'œuvre

X

X

X

X

X

X

C2.3

Choisir et vérifier les machines et les outils et régler les outils

X

X

X

X

X

X

C2.4

Organiser et adapter son espace de travail

X

X

X

X

X

X

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X

C3.1

Effectuer les cueillages au ferret et à la canne

X

X

X

X

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C3.2

Façonner le verre prélevé en vue de le souffler

X

X

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C3.3

Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée

X

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C3.4

Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée

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C3.5

Effectuer le détachage, la mise à l'arche de recuisson

X

X

X

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C3.6

Effectuer le parachèvement (traçage, decallotage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage, platinage, dépontillage, polissage)

X

X

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X

X

C3.7

Effectuer le décor (compassage, ébauche, taille, sablage)

X

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C3.8

Assurer l'arrêt de la fabrication

X

X

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C4.1

Assurer la maintenance préventive (norme : NF 13306 de juin 2001)

X

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C4.2

Détecter d'éventuels dysfonctionnements

X

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C4.3

Maintenir le poste en état de fonctionnement

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C5.1

Adapter le geste et la posture en fonction de l'opération à effectuer et en respectant les règles d'ergonomie

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C5.2

Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication

X

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C5.3

Effectuer l'auto contrôle

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C6.1

Transmettre des consignes

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C6.2

Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions

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C6.3

Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés

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C7.1

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

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C7.2

Respecter les règles d'environnement

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S1 : Histoire de l'art - Arts appliqués.

S1.1 : Histoire de l'art du verre.

S1.2 : Moyens d'expression, de représentation et de communication.

S1.3 : Élaboration d'un projet.

S2 : Mise en œuvre.

S2.1 : Les matières premières.

S2.2 : Élaboration du verre.

S2.3 : Les procédés de mise en œuvre.

S2.4 : Les consommables.

S3 : Les matériels, les machines-outils spécifique s et les procédures de mise en œuvre.

S3.1 : Les Matériels, les machines-outils spécifiques et les fluides.

S3.2 : Les procédures de mise en œuvre.

S4 : Les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement.

S4.1 : Les règles d'hygiène.

S4.2 : Les règles de sécurité.

S4.3 : Les règles d'ergonomie.

S4.4 : Les règles de respect de l'environnement.

S5 : Le contrôle, qualité.

S5.1 : Le contrôle.

S5.2 : La démarche qualité.

S6 : La communication technique.

S6.1 : La communication technique.

S7 : La maintenance.

S7.1 : La maintenance.