JORF n°0032 du 7 février 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligations de service public sur les services aériens entre La Rochelle et Lyon

Résumé Les vols entre La Rochelle et Lyon doivent suivre des règles strictes pour assurer un service fiable, avec des sanctions en cas de non-respect.

ANNEXE

Les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre les aéroports de La Rochelle (Ile de Ré) et de Lyon (Saint-Exupéry) sont les suivantes :

En termes de fréquences minimales

Les services doivent être exploités au minimum, à raison de 120 allers-retours annuels répartis de la manière suivante :

- un aller-retour le lundi et un aller-retour le vendredi, hors jours fériés, toute l'année ;
- les allers-retours supplémentaires peuvent être programmés les autres jours de la semaine.

Les services peuvent être exploités avec une escale intermédiaire à Poitiers.

En termes de catégories d'appareils utilisés et de capacité offerte

Les services doivent être assurés au moyen d'un appareil pressurisé bi-turbopropulseur ou bi-réacteur.
Une capacité d'au moins 37 000 sièges doit être proposée et opérée à l'année.

En termes d'horaires

- les vols du lundi doivent être opérés le matin ;
- les vols du vendredi doivent être opérés dans l'après-midi ou en soirée ;
- les vols opérés les autres jours ne sont pas contraints en termes d'horaires.

En termes de politique commerciale

Les vols doivent être commercialisés par au moins un système informatisé de réservation.

En termes de continuité de service

Sauf cas de force majeure, le nombre de vols annulés pour des raisons directement imputables au transporteur ne doit pas excéder, par an, 3 % du nombre de vols prévus. De plus, les services ne peuvent être interrompus par le transporteur qu'après un préavis de six mois.
Les transporteurs communautaires sont informés qu'une exploitation en méconnaissance des obligations de service public peut entraîner des sanctions administratives et/ou juridictionnelles.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE

Les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre les aéroports de La Rochelle (Ile de Ré) et de Lyon (Saint-Exupéry) sont les suivantes :

En termes de fréquences minimales

Les services doivent être exploités au minimum, à raison de 120 allers-retours annuels répartis de la manière suivante :

- un aller-retour le lundi et un aller-retour le vendredi, hors jours fériés, toute l'année ;

- les allers-retours supplémentaires peuvent être programmés les autres jours de la semaine.

Les services peuvent être exploités avec une escale intermédiaire à Poitiers.

En termes de catégories d'appareils utilisés et de capacité offerte

Les services doivent être assurés au moyen d'un appareil pressurisé bi-turbopropulseur ou bi-réacteur.

Une capacité d'au moins 37 000 sièges doit être proposée et opérée à l'année.

En termes d'horaires

- les vols du lundi doivent être opérés le matin ;

- les vols du vendredi doivent être opérés dans l'après-midi ou en soirée ;

- les vols opérés les autres jours ne sont pas contraints en termes d'horaires.

En termes de politique commerciale

Les vols doivent être commercialisés par au moins un système informatisé de réservation.

En termes de continuité de service

Sauf cas de force majeure, le nombre de vols annulés pour des raisons directement imputables au transporteur ne doit pas excéder, par an, 3 % du nombre de vols prévus. De plus, les services ne peuvent être interrompus par le transporteur qu'après un préavis de six mois.

Les transporteurs communautaires sont informés qu'une exploitation en méconnaissance des obligations de service public peut entraîner des sanctions administratives et/ou juridictionnelles.