JORF n°0030 du 4 février 2023

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Cadres de définition des supports destinés à l'épreuve E2 de commercialisation des vins et autres boissons

Résumé Pour passer l'épreuve de commercialisation des vins, les étudiants doivent montrer les règles et les aspects commerciaux, ainsi que des vins français et étrangers.

ANNEXE VII
CADRE DE DÉFINITION DES SUPPORTS DESTINÉS À L'ÉPREUVE E2 « COMMERCIALISATION DES VINS ET AUTRES BOISSONS »
Brevet professionnel spécialité « sommelier »

  1. Caractéristiques de la carte des vins et autres boissons à produire pour l'épreuve

Elle s'appuie sur l'un des concepts de restauration suivants :

- un restaurant gastronomique reconnu par les guides nationaux français ;
- un restaurant de type bistronomie ;
- un bar à vin avec restauration.

L'établissement d'hôtellerie-restauration est situé dans une région française.
Le support de vente des vins et autres boissons met en évidence :

- les aspects réglementaires et commerciaux ;
- 200 références minimum de l'ensemble des bassins de production français et 30 références minimum parmi les pays viticoles suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Liban, Maroc, Nouvelle Zélande, Portugal, Suisse et Tunisie.

Il comprend également les familles de boissons suivantes :

- boissons rafraichissantes sans alcool ;
- eaux ;
- jus de fruits ;
- spiritueux, spiritueux composés ;
- apéritifs à base d'alcool (ABA) et apéritifs à base de vin (ABV) ;
- liqueurs et crèmes ;
- boissons chaudes ;
- autres boissons fermentées.

Le ou les supports sont produits en 2 exemplaires identiques. Ils peuvent être dématérialisés, dans ce cas deux exemplaires imprimés sont requis pour la commission d'évaluation.

  1. Caractéristiques des supports destinés à l'animation commerciale

Ils mettent en évidence les aspects réglementaires et commerciaux.
La nature des supports de vente est au choix du candidat.


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Version 1

ANNEXE VII

CADRE DE DÉFINITION DES SUPPORTS DESTINÉS À L'ÉPREUVE E2 « COMMERCIALISATION DES VINS ET AUTRES BOISSONS »

Brevet professionnel spécialité « sommelier »

1. Caractéristiques de la carte des vins et autres boissons à produire pour l'épreuve

Elle s'appuie sur l'un des concepts de restauration suivants :

- un restaurant gastronomique reconnu par les guides nationaux français ;

- un restaurant de type bistronomie ;

- un bar à vin avec restauration.

L'établissement d'hôtellerie-restauration est situé dans une région française.

Le support de vente des vins et autres boissons met en évidence :

- les aspects réglementaires et commerciaux ;

- 200 références minimum de l'ensemble des bassins de production français et 30 références minimum parmi les pays viticoles suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Liban, Maroc, Nouvelle Zélande, Portugal, Suisse et Tunisie.

Il comprend également les familles de boissons suivantes :

- boissons rafraichissantes sans alcool ;

- eaux ;

- jus de fruits ;

- spiritueux, spiritueux composés ;

- apéritifs à base d'alcool (ABA) et apéritifs à base de vin (ABV) ;

- liqueurs et crèmes ;

- boissons chaudes ;

- autres boissons fermentées.

Le ou les supports sont produits en 2 exemplaires identiques. Ils peuvent être dématérialisés, dans ce cas deux exemplaires imprimés sont requis pour la commission d'évaluation.

2. Caractéristiques des supports destinés à l'animation commerciale

Ils mettent en évidence les aspects réglementaires et commerciaux.

La nature des supports de vente est au choix du candidat.