ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « sommelier »
| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles et générales |
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| Pôle 1 : Organisation des achats
et du service | Bloc n° 1 :
Organiser les achats et le service | UP1
Organisation des achats et du service |
| Prospection, achats et stockage
Analyse sensorielle
Préparation du service |C1a - Identifier et sélectionner les fournisseurs en matières d'œuvre et matériels
C1b - Gérer les matières d'œuvre et les matériels, de la commande au stockage
C2 - Déguster des vins, autres boissons, des mets et proposer des accords
C3 - Organiser et réaliser les mises en place| |
| Pôle 2 : Commercialisation des vins
et autres boissons | Bloc n° 2
Commercialiser des vins et autres boissons |UP2
Commercialisation des vins et autres boissons|
| Relation et service client
Mise en adéquation des supports de vente des vins et autres boissons | C4a - Prendre en charge les clients en langues française et anglaise
C4b - Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise
C4c - Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons
C5 - Concevoir et actualiser les supports commerciaux | |
| Pôle 3 : Gestion des équipes et de l'activité | Bloc n° 3
Gérer des équipes et l'activité | UP3
Gestion des équipes et de l'activité |
| Gestion des équipes
Optimisation de l'activité commerciale | C6a - Contribuer aux opérations de recrutement
C6b - Organiser et contrôler le travail
C6c - Animer une équipe
C7 - Promouvoir les ventes | |
| X | Bloc 4 :
Expression et connaissance du monde | UG4
Expression et connaissance du monde |
|Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle| | |
| X | Bloc 5 : Langue vivante Anglais | UG5
Langue vivante Anglais |
| Compétences du niveau B1+ du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | | |
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