JORF n°0303 du 31 décembre 2019

Arrêté du 30 décembre 2019

La ministre des armées,

Vu la loi n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée portant loi organique relative aux lois de finances ;

Vu le code de la défense ;

Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 modifié relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;

Vu le décret n° 2005-1429 du 18 novembre 2005 modifié relatif aux missions, à l'organisation et aux emplois de direction des services de contrôle budgétaire et comptable ministériel ;

Vu le décret n° 2009-870 du 15 juillet 2009 modifié relatif aux attributions du délégué général pour l'armement et du secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense ;

Vu le décret n° 2009-1178 du 5 octobre 2009 modifié portant organisation de l'administration centrale du ministère de la défense ;

Vu le décret n° 2009-1179 du 5 octobre 2009 modifié fixant les attributions et l'organisation du secrétariat général pour l'administration du ministère de la défense ;

Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;

Vu le décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 modifié créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat ;

Vu l'arrêté du 18 février 2013 portant désignation du responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de la défense ;

Vu l'arrêté du 23 avril 2015 modifié organisant l'exercice des attributions de l'ordonnateur principal du ministère de la défense ;

Vu l'avis du comité technique ministériel du ministère de la défense et des anciens combattants en date du 3 décembre 2019,

Arrête :

Article 1

La direction des affaires financières comprend :

1° Le service synthèses et pilotage budgétaire ;

2° Le service réseaux, comptabilités et gestion ;

3° La sous-direction déterminants de la dépense et performance ;

4° La sous-direction financement des projets et des politiques de défense ;

5° La sous-direction statistiques et études économiques.

Dans ses domaines de compétences, la direction des affaires financières est, au ministère de la défense, l'interlocuteur exclusif des autres ministères, notamment le ministère chargé de l'économie et le ministère chargé du budget, ainsi que de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Article 2

Le directeur des affaires financières est responsable de la fonction financière ministérielle, au sens de l'article 69 du décret du 7 novembre 2012 susvisé.
A ce titre, pour l'exercice de ses attributions, il dispose en tant que de besoin des services financiers du ministère dans les conditions fixées par une instruction ministérielle.
Il contrôle l'organisation des services financiers. Il peut fixer des objectifs aux responsables financiers mentionnés dans l'instruction ministérielle susmentionnée.
Il est responsable du développement des actions de professionnalisation des agents de la fonction financière.

Article 3

Le directeur des affaires financières assiste le secrétaire général pour l'administration en matière de politique des achats du ministère à l'exception des achats d'armement.
A ce titre, il dispose au sein de la direction du responsable ministériel des achats.

Article 3-1

Relèvent du directeur des affaires financières la définition de la stratégie des systèmes d'information en matière de domaines finances et d'achat ainsi que les fonctions de pilotage de l'activité interne de la direction.

La coordination et la mise en œuvre de ces fonctions transversales ainsi que des travaux d'anticipation et de stratégie et des missions ponctuelles, sont assurées par un ou plusieurs pôles directement placés sous son autorité.

Article 4

Le service synthèses et pilotage budgétaire est responsable de l'ensemble des questions relatives au budget et à la programmation relevant de la compétence de la direction des affaires financières.

A ce titre, il est chargé :

1° De conduire, avec l'état-major des armées et la direction générale de l'armement dans leurs domaines de compétences, les travaux de préparation et d'actualisation du référentiel physico-financier de la loi de programmation militaire. Il en assure, en matière financière, le pilotage et le suivi ;

2° De conduire, pour le ministère, les travaux d'élaboration de la programmation budgétaire pluriannuelle et des lois de finances et de leurs annexes ;

3° (abrogé) ;

4° (abrogé) ;

5° De coordonner l'exécution du budget, en organisant et conduisant les procédures d'ouverture, de suivi et de clôture de gestion et en validant les documents qui en résultent. Il est responsable de l'organisation du contrôle budgétaire ;

6° (abrogé) ;

7° De s'assurer, dans le cadre des exercices de programmation, de budgétisation et de gestion, de la soutenabilité des dépenses envisagées par le ministère. A cette fin, il organise et pilote en lien avec le service réseaux, comptabilités et gestion, les travaux de contrôle interne financier ;

8° De coordonner la rédaction des réponses aux questions des organismes de contrôle et des parlementaires portant sur des questions financières, et de préparer les éléments de communication financière. Il assure la valorisation de la documentation et des connaissances en matière budgétaire pour lesquelles il définit les conditions d'application, au sein de la direction, de la politique d'archivage du ministère ;

9° D'élaborer et de diffuser les normes et procédures budgétaires, dont les référentiels budgétaires, en lien avec les responsables de programme ;

10° (abrogé) ;

11° (abrogé) ;

12° D'assurer le secrétariat d'instances collégiales de niveau ministériel compétentes pour les affaires budgétaires.

Pour la réalisation de ses missions, le chef du service synthèses et pilotage budgétaire dispose, en tant que de besoin, de la sous-direction déterminants de la dépenses et performance et de la sous-direction financement des projets et des politiques de défense.

Article 5

Le service réseaux comptabilités et gestion est responsable pour l'ensemble du ministère de l'animation du réseau financier, des travaux de production comptable et de la cohérence du système d'information financière et concourt à la modernisation des règles de la gestion publique.

A ce titre, il est chargé :

1° D'organiser le réseau des ordonnateurs des services exécutants, des trésoriers militaires et des régisseurs d'avances et de recettes ainsi que le contrôle de gestion de l'exécution financière ; il s'assure du respect de la réglementation financière et concourt à sa modernisation ;

2° (abrogé) ;

3° Pour les domaines et systèmes d'information relevant de sa compétence, de contribuer à la professionnalisation des acteurs de la fonction financière ministérielle en proposant une offre de formation, en coordonnant le dispositif de soutien des utilisateurs des systèmes d'information et en coordonnant pour le compte du ministère l'organisation du développement de leur expertise ;

4° De diriger, dans le domaine comptable, les travaux en matière de normalisation, de contrôle interne et de production de l'ensemble du ministère, d'en garantir la qualité, de conduire le développement de la comptabilité analytique au sein du ministère et d'assurer l'analyse, l'exploitation, la diffusion et la valorisation des données de comptabilité générale en veillant à leur traçabilité et leur audibilité ;

5° (abrogé) ;

6° (abrogé) ;

7° De proposer le schéma directeur du système d'information financière du ministère et de veiller à son application. Il assure, en lien avec les états-majors, directions et services concernés, la maîtrise d'ouvrage fonctionnelle des systèmes d'information ministériels comportant des données budgétaires ou comptables, ou ayant vocation à être interfacés avec le système d'information financière. Il produit les données financières ministérielles et en contrôle la qualité ;

8° (abrogé) ;

9° De représenter le ministère dans le cadre du processus interministériel de définition des évolutions du système d'information financière de l'Etat et de s'assurer de l'application au sein du ministère de ses principes de mise en œuvre. Il est chargé des relations avec l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat.

Article 6

La sous-direction déterminants de la dépense et performance est responsable du suivi de la performance ministérielle en matière budgétaire, de l'analyse des déterminants de la dépense et du suivi des opérations d'investissement et du pilotage des programmes budgétaires placés sous la responsabilité du secrétaire général pour l'administration.

A ce titre, elle est chargée :

1° De concourir aux processus d'élaboration et de suivi de la programmation militaire et de la programmation budgétaire pluriannuelle du ministère en appui du service synthèses et pilotage budgétaire ;

2° D'analyser, pour chacun des titres du budget, les déterminants de la dépense et d'évaluer les risques financiers associés à leur évolution. Elle contribue au suivi financier des opérations et programmes d'équipement, en analyse le coût global sur leur cycle de vie, les risques à impacts financiers associés et apporte son expertise aux travaux ministériels dans ce domaine. En outre, elle analyse les conséquences financières des projets d'évolution législative ou réglementaire en matière statutaire, indemnitaire, de retraite et de réparation, en lien avec la direction des ressources humaines du ministère ;

3° De contribuer aux modalités de suivi des dépenses et des recettes dans le système d'information financière et à l'établissement, par le service synthèses et pilotage budgétaire, du référentiel de programmation budgétaire. Elle établit le référentiel de suivi financier des projets d'équipement, en liaison avec les responsables de programme budgétaire et le service réseaux, comptabilités et gestion. Elle participe à la définition des référentiels budgétaires relatifs à la masse salariale et s'assure de leur prise en compte dans les systèmes d'information des ressources humaines et de rémunération ;

4° (abrogé) ;

5° (abrogé) ;

6° De réaliser, le cas échéant en liaison avec le service réseaux, comptabilités et gestion, des études relatives à l'analyse des coûts et à la recherche de l'efficience des activités du ministère. Elle concourt en tant que de besoin aux enquêtes et audits relatifs à la gestion du ministère et à l'évaluation de l'impact financier des projets de modernisation et de réforme ;

7° (abrogé) ;

8° De participer aux procédures et à la comitologie administratives et financières relatives aux opérations et programmes d'équipement ;

9° (abrogé) ;

10° D'assurer la programmation et la répartition des crédits, hors rémunérations et charges sociales, imputés aux programmes budgétaires relevant de la responsabilité du secrétariat général pour l'administration. Elle suit et contrôle l'exécution de ces crédits.

Article 7

La sous-direction financement des projets et des politiques de défense a pour mission de développer et diffuser les expertises transversales en matière de financement de projet et de financement des politiques publiques auxquelles participe le ministère de la défense, directement ou par l'intermédiaire d'établissements publics.

A ce titre, elle est chargée :

1° (abrogé) ;

2° (abrogé) ;

3° De traiter des questions fiscales et douanières, ainsi que des questions financières en relation avec la coopération internationale et européenne ;

4° De coordonner les travaux budgétaires et financiers de la tutelle exercée pour le compte du ministre de la défense sur les établissements publics et les comptes de commerce ;

5° De préparer les actes relatifs à l'exercice de la tutelle administrative de l'établissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique ;

6° D'assurer une fonction d'ingénierie financière pour l'ensemble du ministère et notamment de proposer la stratégie et les instruments de couverture des risques de change et d'évolution des prix des carburants et de l'énergie ;

7° D'accompagner les états-majors, directions et services du ministère sur les marchés de partenariat ainsi que sur les partenariats de défense et de sécurité, les contrats de toute nature impliquant des projections financières complexes de moyenne ou de longue durée et les externalisations tout au long de leur cycle de vie et d'émettre un avis sur ces projets ;

8° D'identifier, le cas échéant, des financements alternatifs pouvant bénéficier aux projets ainsi qu'aux politiques de défense et de définir des stratégies permettant la mobilisation des fonds correspondants.

Article 7-1

La sous-direction statistiques et études économiques est le service statistique ministériel du ministère.

A ce titre, elle est chargée :

1° De produire et de diffuser des travaux statistiques dans le domaine de la défense ;

2° De réaliser des analyses et des études économiques et financières dans le domaine de la défense pour répondre aux besoins des états-majors, directions et services du ministère ;

3° D'assurer les relations du ministère, en matière de statistique publique, avec le service statistique public et le conseil national de l'information statistique ;

4° De veiller à la qualité et à la fiabilité de la statistique publique produite par le ministère.

Article 8

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 18 avril 2017 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 8, Art. 9 > >

Article 9

Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Article 10

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 30 décembre 2019.

Florence Parly