JORF n°0278 du 1 décembre 2022

Article Annexe I

Article Annexe I

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation synthétique du référentiel du diplôme de plâtrier

Résumé L'article explique comment devenir plâtrier, en montrant les compétences et les tâches à faire pour préparer, réaliser et communiquer les travaux.

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " plâtrier " de mention complémentaire (niveau 3)

Tableau de synthèse-Activités-Blocs de compétences-Unités

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |--------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------| | PRÉPARATION | Bloc n° 1 : Etude et préparation d'une intervention

-Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention

-Décoder et analyser un dossier technique

-Préparer et vérifier les matériels et les outillages

-Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention | UP1

Étude et préparation

d'une intervention| | RÉALISATION | Bloc n° 2 : Réalisation, mise en œuvre

-Organiser son poste de travail

-Sécuriser son intervention

-Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation

-Construire un plafond

-Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire

-Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format

-Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires

-Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon

-Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff

-Nettoyer et replier le chantier| UP2

Réalisation

Mise en œuvre | | COMMUNICATION| Bloc n° 3 : Rendre compte de son activité en milieu professionnel

-Echanger, rendre compte oralement ou par écrit | UP3

Rendre compte, communiquer |


Historique des versions

Version 1

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " plâtrier " de mention complémentaire (niveau 3)

Tableau de synthèse-Activités-Blocs de compétences-Unités

Activités

Blocs de compétences

Unités

PRÉPARATION

Bloc n° 1 : Etude et préparation d'une intervention

-Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention

-Décoder et analyser un dossier technique

-Préparer et vérifier les matériels et les outillages

-Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention

UP1

Étude et préparation

d'une intervention

RÉALISATION

Bloc n° 2 : Réalisation, mise en œuvre

-Organiser son poste de travail

-Sécuriser son intervention

-Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation

-Construire un plafond

-Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire

-Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format

-Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires

-Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon

-Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff

-Nettoyer et replier le chantier

UP2

Réalisation

Mise en œuvre

COMMUNICATION

Bloc n° 3 : Rendre compte de son activité en milieu professionnel

-Echanger, rendre compte oralement ou par écrit

UP3

Rendre compte, communiquer