ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « plâtrier » de mention complémentaire (niveau 3)
Compétences et savoirs associés
Les compétences :
Le référentiel de certification de la spécialité « plâtrier » de MC est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. À cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) sont les suivantes :
C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit
C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique
C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages
C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation
C3.4 : Construire un plafond
C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire
C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format
C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires
C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon
C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff
C3.10 : Nettoyer et replier le chantier
Les savoirs associés aux compétences :
Les savoirs ou connaissances, associés à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
- Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment.
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité
S3 : Le confort de l'habitat
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages
S5 : La description et la quantification des ouvrages
S6 : La communication technique
S7 : La santé et la sécurité au travail
S8 : Le contrôle et la réception des ouvrages
- Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
S9 : Fonctions esthétiques et connaissance des styles
S10 : Les ouvrages
S11 : Technologie de construction
S12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre
Capacités générales et compétences
| CAPACITÉS GÉNÉRALES | | COMPÉTENCES | |---------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------------------------------------------------------------------------| | COMMUNIQUER |C1 |C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention| | C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit | | | | PRÉPARER |C2 | C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique | | C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages | | | | C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention | | | | RÉALISER |C3 | C3.1 : Organiser son poste de travail | | C3.2 : Sécuriser son intervention | | | |C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation | | | | C3.4 : Construire un plafond | | | |C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire| | | | C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format | | | | C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires | | | | C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon | | | | C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff | | | | C3.10 : Nettoyer et replier le chantier | | |
Mise en relation des tâches et des compétences
| Capacités | Compétences | Tâches | | | | | | | | | | | | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------|---|---|
| T1 : Prendre connaissance
des informations liées à son intervention | T2 : Communiquer avec
son équipe et son responsable |T3 : Renseigner et transmettre
des documents d'intervention|T4 : Organiser son intervention
en adoptant une attitude écoresponsable|T5 : Préparer et vérifier
les matériels et les outillages|T6 : Préparer l'approvisionnement
des matériaux pour son intervention|T7 : Poser des huisseries, châssis, trappes de visite|T8 : Construire des ouvrages horizontaux ou inclinés
(plaques à enduire, briques à plafond, métal déployé)|T9 : construire des ouvrages verticaux en carreaux
de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire|T10 : Construire des ouvrages verticaux
en briques plâtrières, briques collées grand format|T11 : Réaliser des enduits de plâtre,
des gorges simples ou à talon|T12 : Réaliser des moulures simples
et poser des éléments décoratifs en staff|T13 : Utiliser et réaliser la vérification journalière
des échafaudages fixes et roulants|T14 : Nettoyer et replier le chantier| | |
| C1
COMMUNIQUER |C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention| X | | X | | | | | | | | | | | |
| C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit | | X | | | | | | | | | | | | | |
| C2
PRÉPARER | C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique | X | | | | | | | | | | | | | |
| C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages | | | | | X | | | | | | | | | | |
| C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention | | | | | | X | | | | | | | | | |
| C3
RÉALISER | C3.1: Organiser son poste de travail | | | X | X | | | | | | | | | | |
| C3.2 : Sécuriser son intervention | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
|C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation | | | | | | | | X | X | X | | | X | | |
| C3.4 : Construire un plafond | | | | | | | | X | | | | | | | |
|C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire| | | | | | | X | | X | | | | | | |
| C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format | | | | | | | | | | X | | | | | |
| C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires | | | | | | | | X | X | X | | | | | |
| C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon | | | | | | | | | | | X | | | | |
| C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff | | | | | | | | | | | | X | | | |
| C3.10 : Nettoyer et replier le chantier | | | | | | | | | | | | | | X | |
Description des compétences professionnelles
|C1 : COMMUNIQUER| |:---------------|
|C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention| UP | 1 |
|------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Prendre connaissance des instructions relatives à son intervention |Consignes écrites ou orales
Contexte de l'intervention et informations techniques
Extrait des règles d'exécution concernant l'activité à effectuer
Fiches techniques des matériels, des matériaux et des équipements de travail et de protection disponibles
Informations relatives au chantier et à son entreprise
Informations relatives à la manière d'agir dans un groupe, une équipe de façon positive et citoyenne
Outils de communication et supports numériques| Les informations recueillies permettent la mise en œuvre et les consignes sont appliquées |
| Participer aux réunions de travail | La collaboration est efficace et citoyenne. | |
| Utiliser les outils numériques, digitaux de communication | L'utilisation des outils numériques et digitaux contribue à l'efficacité de la communication | |
| Compléter et transmettre les fiches de liaison | Documents internes de l'intervention :
- bons de livraison,
- besoins journaliers en matériaux et matériels,
- fiches d'heures, etc.
Documents de réalisation de l'intervention : maquette numérique, plans, croquis, etc.
Fiches techniques des matériaux |Les fiches de liaisons sont renseignées et exploitables
Les informations collectées sont complètes, précises et exactes|
|C1 : COMMUNIQUER| |:---------------|
| C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit | UP | 3 |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique
Rendre compte oralement ou par écrit d'une situation professionnelle :
- à sa hiérarchie
- aux membres de son équipe
- aux autres corps d'état intervenant sur le chantier|Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Fiches techniques des matériels, des matériaux, des équipements de travail et de protection disponibles
Extrait des règles d'exécution
Consignes écrites et orales
Outils de communication traditionnels et numériques|La consigne est appliquée
Les arguments sont clairs, précis et concis
Le vocabulaire technique est adapté
Le contenu de l'échange est adapté aux différents intervenants
L'interlocuteur est écouté et compris
La synthèse de l'échange est transmise à sa hiérarchie|
|C2 : PRÉPARER| |:------------|
| C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique | UP | 1 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Rechercher, sélectionner et analyser les informations techniques
Décoder un dessin d'exécution | Consignes écrites et orales
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Dessins de détail du projet décoratif
Fiches techniques des matériaux
Règles techniques de mise en œuvre |La recherche est méthodique
Les informations sélectionnées sont strictement utiles et nécessaires et correspondent aux besoins et aux exigences liées à l'ouvrage
Les ressources sont exploitées, décodées et correctement analysées
Les incohérences sont repérées et transmises à sa hiérarchie
Les décisions sont correctement appliquées
Les vues sont localisées
Les symboles, les normes de représentation et les cotations sont pris en compte
Le décodage permet la préparation de l'intervention.|
|Etablir le relevé d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage
Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'ouvrage, manuellement ou avec un outil digital|Tous les éléments utiles sont relevés (nature des supports, cotes, parties à conserver...) ;
Le relevé est soigné, utilisable par un tiers et permet une exploitation ultérieure
La représentation manuellement
ou avec un outil digital des détails (croquis, schémas, moulures, …) permet la réalisation
Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées| |
| Décoder un projet de décoration | Les éléments décoratifs sont repérés
Les principaux éléments architecturaux de décor ou d'ornements sont nommés | |
| Rédiger un mode opératoire | Le mode opératoire est exploitable La chronologie des opérations est logique
Les points de contrôle et les éléments de sécurité sont détaillés
Les matériels et les matériaux nécessaires sont listés
La terminologie professionnelle est précise | |
|C2 : PRÉPARER| |:------------|
| C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages | UP | 1 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Choisir le matériel et l'outillage
Maintenir en état le matériel durant le déroulement du chantier|Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, modes opératoires, croquis, quantitatifs, bon de commande, bon de livraison, planning d'intervention, extrait du PPSPS, etc.)
Matériels et outillages disponibles à l'entreprise
Notices des matériels, des équipements de travail et de protection
Conditions d'utilisation des matériels, outillages, moyens de manutention disponibles
Outils de communication et supports numériques|Les matériels choisis sont adaptés à l'intervention
Les règles et limites d'utilisation des matériels sont respectées
L'état général des matériels et outillage est vérifié
Les anomalies sont signalées à sa hiérarchie|
|C2 : PRÉPARER| |:------------|
| C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention | UP | 2 |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Choisir les matériaux prévus pour son intervention
Répartir les matériaux en fonction des règles de mise en œuvre
Vérifier la quantité de matériaux pour réaliser son ouvrage
Manutentionner les matériaux en respectant les règles d'hygiènes et de sécurité
Stocker les matériels et outillages|Dossier de chantier fourni par son responsable : plans, croquis, données numériques, etc.
Fiches techniques des matériaux
Bon de commande et bon de livraison des matériaux
Consignes écrites et orales
Les matériels et outillages
Moyens mécaniques de manutention|Les matériaux approvisionnés sont adaptés à la réalisation
La répartition et la disposition des matériaux sont rationnelles
La quantité est conforme à l'ouvrage à réaliser
Les matériaux défectueux ou non conformes sont signalés à sa hiérarchie
Les charges sont manipulées sans risque pour l'opérateur (PRAP…) et l'environnement
Les matériaux et les conditionnements ne sont pas détériorés
Les matériels et outillages sont stockés, protégés des dégradations, des déprédations et du vol|
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.1 : Organiser son poste de travail | UP | 2 |
|-----------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Organiser son poste de travail en tenant compte de la co-activité|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
- plans et descriptifs de l'installation,
- documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...)
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
Outils de communication technique, y compris numériques|Les spécificités du chantier sont identifiées
Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
La co-activité est prise en compte
Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenus dans toutes les phases d'exécution
Le poste du travail est maintenu en sécurité, en état de propreté et fonctionnel
Les anomalies techniques sont repérées et signalées à sa hiérarchie|
| Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier | L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.2 : Sécuriser son intervention | UP | 2 |
|----------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Identifier les dangers propres à son intervention |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
- plans et descriptifs du chantier
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
- documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
- fiches techniques des fournitures, produits…
- notice de manutention et de stockage fournisseur
Matériels et outillages
Equipements et accessoires de manutention
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
Outils de communication technique, y compris digitaux
Formation P.R.A.P. et S.S.T.|Les dangers sont identifiés de manière exhaustive|
|Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires| Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier
Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les EPI détériorés sont remplacés
Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées
Les principes de la prévention des Risques liés à l'activité physique (P.R.A.P.) sont appliqués | |
| | | |
| | | |
| Alerter en cas de situation dangereuse | Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. | |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation | UP | 2 |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Vérifier l'échafaudage, la plateforme, le plancher de travail selon les procédures
Valider le bon état de conservation de l'échafaudage
Alerter son responsable des anomalies constatées|En lien avec les recommandations R408 et R457 (annexe 3), sous la responsabilité d'un personnel habilité.
Consignes orales et écrites de son responsable
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Equipements de travail et de protection, matériels et outillages
Plan de montage de l'échafaudage et les données de sécurité
L'autorisation de l'entreprise|L'examen de l'état de conservation est réalisé
Le plan de travail est sécurisé
Un rapport oral et écrit est transmis à son supérieur
Une mesure corrective est mise en place selon la notice de montage
Les situations dangereuses sont signalées à sa hiérarchie.
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent
La zone dangereuse est neutralisée le temps de sa mise en sécurité|
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.4 : Construire un plafond | UP | 2 |
|----------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Vérifier le support |Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Fiches techniques des matériaux
Règles techniques de mise en œuvre, dessins de détail du projet décoratif
Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué
Trait de niveau à 1,00 m
Matériels, outils, matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention
Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)| Les anomalies éventuelles sont repérées et signalées |
| Implanter un ouvrage horizontal | | L'ouvrage correspond au descriptif.
Le tracé est lisible, précis et respecte le plan
L'utilisation des matériels de mesure et de tracé est maîtrisée |
| Réaliser un plafond horizontal en briques plâtrières limité à une surface de 12 m2 | |L'ouvrage correspond au descriptif.
Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination.
Les guides de construction sont stables et en nombre suffisants.
Les guides déplacés en cours de réalisation reste positionnés correctement
Espacement brique / charpente
≥ à 3 cm
Horizontalité < 5mm sur 3 m
Hauteur sous plafond ± 5 mm sur le plan
Croisement des joints des briques conforme au DTU
Le positionnement des crochets est alterné d'une rangée à l'autre
Les crochets sont fixés correctement
L'indépendance périphérique est assurée|
|Réaliser un plafond horizontal ou incliné en plaques à enduire ou métal déployé, lattis…| | L'ouvrage et sa construction respectent les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité pour :
- le choix du plâtre et son taux de gâchage
- le montage des éléments
- L'horizontalité, la planéité, l'équerrage
L'isolant est correctement positionné et son épaisseur est respectée
Le temps imparti est respecté.
Le geste est professionnel.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure. |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire | UP | 2 |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Implanter un ouvrage vertical |Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Matériels de mesure, de tracé et de contrôle
Trait de niveau à 1,00 m
Temps d'exécution alloué
Consignes écrites et orales de son responsable
Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
Fiches techniques
Fiches de suivi, fiches de contrôle
Outils de communication et supports numériques| L'ouvrage correspond au descriptif.
Le tracé est lisible et précis et respecte le plan
L'utilisation des matériels de mesure et de tracé est maîtrisée |
| Poser une huisserie :
- un pré-cadre
- un châssis
- … | | L'huisserie est correctement positionnée (alignement, niveau, aplomb, équerrage, respect du trait de niveau)
Le fonctionnement est correct
Le maintien est assuré
Le sens d'ouverture est respecté
Les liaisons sont adaptées
Les tolérances des Normes et DTU sont respectées |
| Poser une trappe de visite | | L'étanchéité à l'air du bâtiment n'est pas détériorée
La performance énergétique est prise en compte |
|Réaliser une cloison ou une contre cloison en carreaux de plâtre, en béton cellulaire, ou en carreaux de terre cuite limitée à une surface de 10m².
Réaliser des gaines techniques en carreaux de plâtre.
Réaliser des habillages en protections de structures : « métalliques, bois, … »
Incorporer, construire des éléments en briques de verre (douches, montée d'escalier, éclairage d'une pièce sans fenêtre…)| |Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination.
L'isolant est correctement positionné, son épaisseur est respectée
Les guides de construction sont stables et en nombre suffisant.
Les supports permettent, l'appui, l'accrochage et l'adossement
L'ouvrage respecte les exigences des normes et règles professionnelles de mise en œuvre
Le traitement des périphéries et des points singuliers sont assurés (jonctions d'angle (harpage), jonctions avec les huisseries, pieds de cloisons, accrochage des charges lourdes…)
L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local.
Les chutes sont 5 %
Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction.
Le temps imparti est respecté.
Le geste est professionnel.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure.|
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Implanter un ouvrage vertical |Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Fiches techniques des matériaux
Règles techniques de mise en œuvre,
Dessins de détail du projet décoratif (niche droite, angles ouverts, petits ouvrages courbes…)
Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué
Trait de niveau à 1,00 m
Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
Moyens mécaniques de manutention
Matériels, outils, matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention| L'ouvrage correspond au descriptif.
Le tracé est lisible et précis et respecte le plan
L'utilisation des matériels de mesure et de tracé est maîtrisée |
|Réaliser une cloison distributive ou séparative limitée à une surface de 10m²
Réaliser une contre-cloison limitée à une surface de 10m²| |Les matériaux sont identifiés et utilisés selon leur destination.
Les guides de construction sont stables et en nombre suffisant.
Les dimensions, les angles les pentes, les rayons de courbures sont respectés
Les supports permettent l'accrochage, l'appui ou l'adossement.
La construction respecte les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité
Le traitement des périphéries et des points de construction singuliers sont effectués
L'isolant est correctement positionné et son épaisseur est respectée
L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local
Les chutes sont 5 %.
Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction.
Le temps imparti est respecté
Le geste est professionnel
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés durant toute la réalisation.
Les déchets sont triés et stockés
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure.|
| Réaliser une niche droite | | |
| Réaliser des petits ouvrages courbes limités à une hauteur de 1.20m et de rayon inférieur à 1.00m | | |
| Réaliser un ouvrage en angle ouvert, en talus ou en surplomb | | |
| Poser une huisserie :
- un pré-cadre
- un châssis
Poser une trappe de visite | | L'huisserie est correctement positionnée (alignement, niveau, aplomb, équerrage, respect du trait de niveau ou du sol fini)
Le fonctionnement est correct
Le maintien est assuré
Le sens d'ouverture est respecté
Les liaisons sont adaptées
Les tolérances des Normes et DTU sont respectées
L'étanchéité à l'air du bâtiment n'est pas détériorée
La performance énergétique du bâtiment est prise en compte |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
|C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires| UP | 2 |
|-------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Traiter les joints en arêtes et en cueillies |Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre, dessins de détail du projet décoratif
Temps d'exécution alloué
Consignes écrites et orales| Le support est prêt à recevoir la bande à joints (absence d'épaufrure, de trous supérieurs à 3 mm)
Les joints sont plans et réguliers.
Les bandes papier, les bandes armées sont continues, adhérentes, noyées dans l'enduit et sans cloque
Les cornières sont adhérentes, noyées dans l'enduit et rectilignes |
| Réaliser un enduit pelliculaire | |La surface est plane et homogène, sans surcharges, trous, ni côtes.
L'aspect de surface de l'enduit est lisse
Le taux de gâchage est respecté
Les pertes sont ≤ 5 %.
Le geste est professionnel
Les temps impartis sont respectés
Le poste de travail et les matériels sont propres
Les déchets sont triés et évacués
Les règles d'hygiène et les consignes de sécurité sont respectées
Le contrôle de qualité est réalisé au fur et à mesure|
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon | UP | 2 |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Réaliser les travaux préparatoires | Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Dessins de détail du projet décoratif
Fiches techniques des matériaux,
Règles techniques de mise en œuvre
Consignes écrites et orales,
Temps d'exécution alloué | Les travaux préparatoires de traitement du support sont effectués (primaire d'accrochage, régulateur de fonds, supports admissibles, etc.)
Les nus et cueillies respectent :
- la rectitude
- l'alignement.
- l'horizontalité
- la verticalité
- l'uniformité…
Les baguettes de renfort d'angles sont adhérentes, noyées dans l'enduit, jointives, rectilignes et sur un même plan.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure. |
| Doser une préparation | Le plâtre est adapté à la réalisation
Le taux de gâchage du plâtre est adapté au support et à la méthode utilisée
Le mélange est homogène
Les pertes sont inférieures à 5% | |
|Réaliser des enduits de plâtres (traditionnels, plâtres allégés d'application manuelle ou mécanique) ou de plâtres spécifiques (incendie, haute dureté…) surface limitée à 10m²
- verticalement,
- horizontalement
- inclinés
- sur petites surfaces courbes limitées à 2m²| Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur |La machine à projeter est réglée, utilisée et entretenue selon les consignes du fabricant
L'enduit respecte l'épaisseur, la dureté, la verticalité, la planéité locale et générale
L'aspect de surface est régulier et respectent les prescriptions techniques
La rotondité est régulière
Les règles d'hygiène, de sécurité et la protection de l'environnement sont respectées
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure
La coordination avec les autres corps d'état est prise en compte
Les temps d'exécution prévus sont respectés.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés en permanence
Les déchets sont évacués
Le geste est professionnel
L'enduit réalisé contribue à la performance thermique du bâtiment|
| Réaliser des raccords de plâtre sur un support horizontal ou vertical, surface limitée à 2 m² |Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Dessins de détail du projet décoratif
Fiches techniques des matériaux
Règles techniques de mise en œuvre
Consignes écrites et orales
Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur| L'environnement est protégé
Le support est préparé
Le dosage est adapté à l'enduit environnant
La périphérie ne présente ni surcharge, ni retrait
Les raccords affleurent l'enduit existant
L'aspect de surface est régulier
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres en permanence
Les déchets sont triés et évacués
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées
Le geste est professionnel
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
| Réaliser des enduits de plâtre décoratifs :
- gratté
- à l'éponge
- structuré
- teinté… | Echantillons de finition des enduits décoratifs | L'épaisseur est respectée
La coloration est constante
L'aspect de surface est régulier
La planéité, la dureté sont conformes
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres en permanence.
Les déchets sont triés et évacués
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées
Le geste est professionnel.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
| Réaliser ou raccorder une gorge simple ou à talon | Le calibre est fourni (rayon < 15cm) | Les travaux préparatoires sont réalisés (préparation des supports, pose des lattes de bois, création du calibre)
Le taux de gâchage est adapté
La rotondité est régulière
La surface est lisse
Les profils d'angles sont jointifs, d'aplomb et lisses
Les murs et le plafond sont préservés
L'arête de la gorge à talon est rectiligne, ragréée et parallèle à l'angle
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres en permanence.
Les déchets sont triés et évacués
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées
Le geste est professionnel.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff | UP | 2 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Traîner une moulure droite de forme simple sur table au plâtre à mouler |Des ressources concernant les ouvrages à réaliser : descriptif, plans, PPSPS, calepinage, dessin de détail, projet décoratif.
Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre
Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué
Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention
Le calibre est fourni| Les règles d'hygiène, de sécurité et la protection de l'environnement sont respectées
Le taux de gâchage du plâtre est respecté
La quantité de produit préparée n'excède pas 10% du besoin à mettre en œuvre
La finition est sans défaut
La quantité préparée est correctement évaluée
Les pertes sont ≤10%
Le temps imparti est respecté
Le geste est professionnel
Le poste de travail est organisé en toute sécurité
Les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés en permanence
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
|Poser une moulure simple ou des éléments décoratifs en plâtre (cimaise, lambris, plinthe, niche, rosace, corniche …)| |L'ouvrage correspond au descriptif et au projet décoratif
Le tracé d'implantation est suivi
Les éléments sont esthétiquement répartis.
L'ouvrage respecte les exigences des normes et règles professionnelles de mise en œuvre
(préparation du support (stries) et maintien des éléments décoratifs, choix de la colle, montage, raccordements, finitions…)
Les longueurs utilisées minimisent les pertes (chutes ≤5%)
Les coupes sont précises et ajustées
Les angles (profils) sont jointifs
Les raccords sont invisibles
Le sens de pose est respecté
La verticalité, l'horizontalité, l'alignement des moulures sont respectées
Le collage est parfait
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés en permanence
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées
Le geste est professionnel
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure|
|C3 : RÉALISER| |:------------|
| C3.10 : Nettoyer et replier le chantier | UP | 2 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être Capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Nettoyer le chantier
Trier, stocker et évacuer les déchets
Gérer les stocks de fin de chantier
Replier les matériels|Liste de l'outillage et des matériels apportés sur le chantier
Protocole de repliement de l'entreprise
Consignes de tri et d'évacuation des déchets
Consignes écrites et orales|Les bennes de tri sont identifiées et utilisées
Les déchets sont triés, stockés et évacués
Le chantier est livré propre
Les matériaux sont stockés en toute sécurité, en vue d'une utilisation ultérieure
Les matériels et outils sont nettoyés, rangés, restitués en état de fonctionnement
Leurs détériorations sont signalées ou consignées
Le repliement et le stockage des éléments d'échafaudage sont assurés conformément aux consignes reçues|
Savoirs associés aux compétences
| Pôle | Savoirs | Connaissances |
|----------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Pôle 1 : Connaissance
du monde professionnel | S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment. |S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises
S1.2 : Les intervenants de la construction
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction
S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)
S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier
S1.6 : Les qualifications et les habilitations
S1.7 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art|
|S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité
S2.3 : La démarche écoresponsable en entreprise
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits | |
| S3 : Le confort de l'habitat | S3.1 : Le confort thermique
S3.2 : Le confort acoustique
S3.3 : La sécurité incendie
S3.4 : L'accessibilité du cadre bâti
S3.5 : Le risque sismique
S3.6 : La qualité de l'air intérieur
S3.7 : Le confort lié à l'hygrométrie | |
| S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages | S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages
S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages
S4.5 : Les tracés géométriques | |
| S5 : La description et la quantification des ouvrages | S5.1 : La description technique des ouvrages.
S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes
S5.3 : La quantification des ouvrages simples | |
| S6 : La communication technique | S6.1 : La communication orale et écrite
S6.2 : Les supports et les outils de communication
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6.4 : La communication technique simple en langue étrangère | |
| S7 : La santé et la sécurité au travail |S7.1 : Les documents de la prévention des risques conformément à l'évaluation des risques de l'entreprise
S7.2 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7.3 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7.4 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7.5 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail| |
| S8 : Le contrôle et la réception des ouvrages | S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention
S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention
S8.3 : la réception d'un ouvrage avant l'intervention | |
| Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques | S9 : Fonctions esthétiques et connaissance des styles | S9.1 : Histoire des styles et de l'architecture
S9.2 - Les arts appliqués |
| S10 : Les ouvrages | S10.1 : Les ouvrages de plâtrerie
S10.2 : Les travaux préparatoires avant enduit
S10.3 : Les enduits plâtre | |
| S11 : Technologie de construction | S11.1 : Matériaux, produits et ouvrages spécifiques du secteur professionnel
S 11.2 : Histoire des techniques | |
| S12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre | S12.1 : Matériels de chantier et outillages individuels
S12.2 : Moyens d'accès et plateformes de travail
S12.3 : Techniques de stockage et de magasinage
S12.4 : Moyens et procédés de contrôle
S12.5 : Réalisation des ouvrages
S12.6 : Techniques d'implantation et de calepinage | |
Mise en relation des savoirs et des compétences
| Capacités | Compétences | Savoirs | | | | | | | | | | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------|------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|-------------------------------|---------------------------------------|---------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|------------------|---------------------------------|-------------------------------------------------------------|---|---|
| Pôle 1 :
Connaissances du monde professionnel | Pôle 2 :
Connaissances scientifiques
et techniques | | | | | | | | | | | | |
| S1 : L'environnement de travail :
le secteur du bâtiment | S2 : Les enjeux énergétiques
et environnementaux, l'éco responsabilité |S3 : Le confort de l'habitat|S4 : La représentation graphique
et numérique des ouvrages|S5 : La description
et la quantification des ouvrages|S6 : La communication technique|S7 : La santé et la sécurité au travail|S8 : Le contrôle et la réception des ouvrages|S9 : Fonctions esthétiques
et connaissance des styles|S10 : Les ouvrages|S11 : Technologie de construction|S12 : Techniques, procédés
et moyens de mise en œuvre| | |
| C1
COMMUNIQUER |C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention| X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C2
PRÉPARER | C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages | X | X | | X | X | | X | | | X | X | X | |
| C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention | X | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | |
| C3
RÉALISER | C3.1 : Organiser son poste de travail | X | X | | X | | | X | | | X | X | X |
| C3.2 : Sécuriser son intervention | X | | | X | X | X | X | X | | | X | X | |
|C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation | X | X | | X | X | | X | | | X | X | X | |
| C3.4 : Construire un plafond | | X | X | | | | X | X | X | X | X | X | |
|C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire| | X | X | | | | X | X | X | X | X | X | |
| C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format | | X | X | | | | X | X | X | X | X | X | |
| C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires | | X | X | | | | X | X | X | X | X | X | |
| C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon | | X | X | | | | X | X | X | X | X | X | |
| C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff | | X | X | | | | X | X | X | X | X | X | |
| C3.10 : Nettoyer et replier le chantier | X | X | X | X | X | | X | X | | X | | | |
|Pôle 1|LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL| |:-----|:------------------------------------:|
| S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment. | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises
S1.2 : Les intervenants de la construction
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction
S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)
S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier
S1.6 : Les qualifications et les habilitations
S1.7 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art|Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Enoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises
Citer le rôle respectif de chaque intervenant
Citer les principales étapes d'un projet de construction
Enoncer la démarche collaborative du BIM
Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser
Enoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises
Identifier et exploiter les spécificités des différents documents.|
| S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité. | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité
S2.3 : La démarche écoresponsable en entreprise
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits|Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs
Citer les principaux impacts de son activité professionnelle
Citer le principe de la démarche
Lister les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination
Enumérer les règles de nettoyage du site d'intervention et celles de remise en état|
| S 3 : Le confort de l'habitat | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S3.1 : Le confort thermique
La réglementation en vigueur
- La transmission de la chaleur
- Les déperditions thermiques
- Les ponts thermiques
- La conductivité thermique
- La résistance thermique
- Les performances thermiques des matériaux
Les précautions de mise en œuvre des isolants thermiques
- des cloisons
- des murs intérieurs
- des combles perdus
- des combles aménagés|Citer les conditions du confort thermique.
Nommer les différents modes de transmission de la chaleur (convection, rayonnement, conduction)
Citer les principales déperditions thermiques dans un bâtiment non isolé ou mal isolé
Sélectionner les matériaux au regard de leurs caractéristiques thermiques et Décrire le certificat de qualification d'un isolant
Reconnaître et Comparer les principaux matériaux isolants au regard de leurs caractéristiques.
Localiser sur un ouvrage la présence de ponts thermiques et identifier les désordres
Décrire les conditions de mise en œuvre des isolants thermiques|
| S3.2 : Le confort acoustique
Les notions acoustiques :
- Le bruit, le son, la fréquence...
La réglementation en vigueur
- les différents types de bruits
- la transmission du bruit
- l'isolation acoustique
Bruits aériens
Bruits de chocs
Bruits d'équipements
- la correction acoustique
Les performances acoustiques des matériaux
Les précautions de mise en œuvre | Différencier un son d'un bruit, une fréquence …
Citer les sources et types de bruits dans le bâtiment.
Identifier les modes de transmission du bruit.
Différencier l'isolation acoustique de la correction acoustique.
Enoncer les grands principes de l'isolation acoustique et de la correction acoustique.
Sélectionner des matériaux et des systèmes en fonction de leurs performances et des exigences règlementaires.
Décrire les conditions de mise en œuvre des isolants acoustiques
Localiser sur un ouvrage la présence de ponts acoustiques |
| S3.3 : La sécurité incendie
La réglementation incendie :
- les différentes phases de développement d'un l'incendie
- la réaction au feu des éléments de construction
- la résistance au feu des ouvrages
- le classement au feu des matériaux et des éléments de construction | Citer les différentes phases de développement d'un incendie
Différencier la réaction au feu des éléments de construction et la résistance au feu des ouvrages
Ordonner des matériaux et les éléments de construction en fonction des normes européennes |
| S3.4 : L'accessibilité du cadre bâti
Les différents types de handicaps
Réalisation d'un bâtiment :
- Réglementation sur l'accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées ;
- Caractéristiques des aménagements et équipements | Distinguer les différents types de handicaps
Mettre en relation les dispositions prévues avec les différents types de handicaps.
Lister les ouvrages, équipements et dispositions prévues contribuant à l'accessibilité
Vérifier le principe de dimensionnement et d'implantation des ouvrages et équipements permettant l'accessibilité́.
Rappeler les normes d'accessibilités (PMR) |
| S3.5 : Le risque sismique | Localiser les zones sismiques
Vérifier la solution constructive en fonction de la règlementation |
| S3.6 : La qualité de l'air intérieur | Enumérer les composants polluants de l'air intérieur
Nommer les sources de pollution et leur incidence sur la santé |
| S3.7 : Le confort lié à l'hygrométrie
- Le classement des locaux humides
- Les désordres : salpêtre, efflorescences, moisissures…
Notion d'hygrométrie.
- Sens de migration de la vapeur d'eau dans une paroi.
- Aération et ventilation des locaux. | Exploiter une documentation technique (classement des locaux humides)
Citer les facteurs favorisants les désordres
Indiquer les incidences des condensations sur les ouvrages et sur le confort des personnes
Indiquer le sens du mouvement de la vapeur d'eau
Décrire le principe de ventilation des locaux
Indiquer le rôle et la position du pare-vapeur et d'une membrane |
| S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages
S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages
S4.5 : Les tracés géométriques|Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Lire des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D
Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma
Identifier les informations d'un plan d'exécution d'un ouvrage simple
Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage
Tracer les formes géométriques avec précision (perpendiculaires, parallèles, angles, polygones, tangentes et raccordements, arcs, moulures…)|
| S 5 : La description et la quantification des ouvrages | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S5.1 : La description technique des ouvrages
S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes
S5.3 : La quantification des ouvrages simples|Décrire techniquement un ouvrage ou partie d'ouvrage relevant du secteur de la plâtrerie et de l'isolation
Interpréter les notices d'utilisation et de montage
Estimer les quantités pour un ouvrage élémentaire|
| S 6 : La communication technique | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S6.1 : La communication orale et écrite
S6.2 : Les supports et les outils de communication
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6.4 : La communication technique simple en langue étrangère|Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite
Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux
Enoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques
Examiner des informations essentielles d'une notice technique en langue étrangère|
| S 7 : La santé et la sécurité au travail | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S7.1 : Les documents de la prévention des risques conformément à l'évaluation des risques de l'entreprise
S7.2 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7.3 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7.4 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7.5 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail|Citer les mesures d'organisation prévues et intégrées dans les modes opératoires du PPSPS
Citer les risques prioritaires de l'entreprise (chute de hauteur, manutention manuelle, risques électriques, agents chimiques dangereux, etc.) et les mesures de prévention en vigueur
Identifier les dangers et analyser les risques.
Respecter les principes généraux de prévention dans l'application des mesures (suppression du risque, adaptation du poste de travail, EPC, etc.)
Vérifier les conditions d'utilisation en sécurité d'un échafaudage fixe, roulant ou d'une plateforme de travail (R408 et R457 annexe 3 de la CNAMTS)
Appliquer les principes de sécurité physique et économie d'effort au regard du référentiel de formation PRAP
Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*)
Citer les conduites de secours à tenir (*).
(*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST)|
| S 8 : Le contrôle et la réception des ouvrages | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention
S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention
S8.3 : la réception d'un ouvrage avant l'intervention|Citer le principe d'une démarche qualité
Décrire une fiche d'autocontrôle et la compléter
Comprendre un diagnostic de conformité et proposer des mesures correctives|
| S 9 : Fonctions esthétiques et connaissance des styles | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S9.1 - Histoire des styles et de l'architecture
Notion concernant les principales périodes historiques :
- Généralités sur l'histoire de l'art
- Les époques historiques
- Repères chronologiques de l'histoire de l'art et de l'architecture
- Eléments architecturaux et ornements
- Caractères généraux des grandes périodes stylistiques | Citer les principales études faisant parties de l'histoire de l'art
Nommer les principales époques historiques et citer les styles architecturaux correspondants
Reconnaître les principaux styles de l'Antiquité à nos jours
Nommer les principaux éléments architecturaux ou éléments de décoration
Identifier et nommer les éléments caractéristiques d'une période et/ou d'un style architectural |
|S9.2 - Les arts appliqués
Les moyens architecturaux
- Les formes : motifs décoratifs, formes géométriques…,
- Les rythmes : l'alternance, la répétition, le rayonnement…
La couleur
- La terminologie :
- les caractéristiques d'une couleur
- cercle chromatique
- ton
- dégradé…
- les associations de couleurs
- complémentaires
- chaud et froid
- nuances
- la couleur et l'espace
- la couleur et la sécurité|Répartir symétriquement des éléments modulaires
Proposer différents appareillages d'éléments
Maîtriser le vocabulaire de la couleur
Identifier les caractéristiques d'une couleur
Choisir une couleur à partir d'échantillons
Identifier et nommer les différentes associations de couleurs
Différencier les tons froids des tons chauds
Connaitre l'effet des couleurs sur la perception d'un espace
Connaitre les codes couleurs en signalétique de chantier et en prévention|
| S 10 : Les ouvrages | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S10.1 : Les ouvrages de plâtrerie |Indiquer les points techniques particuliers à respecter lors de la réalisation des ouvrages
Indiquer les conditions à satisfaire pour réaliser des liaisons
Indiquer les conditions à satisfaire pour assurer l'indépendance des ouvrages
Indiquer les règles de jonction à appliquer entre les différents ouvrages
Enoncer les règles de mise en œuvre des ouvrages courants (plafonds, cloisons, doublages, etc.)|
|S10.2 : Les travaux préparatoires avant enduit| Vérifier la compatibilité du matériau sur le support qui doit le recevoir
Proposer et lister les travaux préparatoires nécessaires en fonction du support |
| S10.3 : Les enduits plâtre | Choisir le type de plâtre en fonction des travaux à réaliser
Indiquer les conditions à satisfaire pour mettre en œuvre les enduits au plâtre manuel, THD, projeté, etc.
Indiquer les étapes de mise en œuvre des différents enduits
Réceptionner des enduits intérieurs en plâtre |
| S 11 : Technologie de construction | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S11.1 : Matériaux, produits et ouvrages spécifiques du secteur professionnel
Documents de références
- Normes, DTU, Avis Techniques, PV…
- Certification et marquages produits (NF, CE, ACERMI …
Matériaux et produits
- Plâtres et matériaux manufacturés dérivés
- Eléments de terre cuite
- Isolants thermiques et acoustiques,
- Profilés métalliques et PVC
- Systèmes de fixation,
- Visseries,
- Primaires (pour accrochage, pour fixation, pour isoler
- Bois et matériaux manufacturés dérivés…
S 11.2 : Histoire des techniques
- Evolution des matériaux : plâtres, plaques de plâtre, éléments de terre cuite, de carreaux de plâtre, de béton cellulaire, matériaux isolants…
- Evolution des techniques : enduit traditionnels coupés et lissés, enduits projetés, briques plâtrières montée au plâtre ou à la colle
- Evolution des contraintes (économiques, thermiques, acoustiques, sismiques, incendie..)|Identifier et citer la fonction des différents documents de références
Utiliser la terminologie courante spécifique aux matériaux et produits
Identifier les matériaux et les produits et indiquer leur domaine d'emploi
Différencier les matériaux par leur dénomination normalisée, usuelle ou commerciale
Enoncer leur processus d'élaboration ou de fabrication et leurs principales caractéristiques (physiques, chimiques)
Être en mesure de donner :
- les dimensions normalisées et commerciales
- les conditionnements
- les performances
- les domaines et limites d'emploi
Indiquer les accessoires de pose pour plafond, cloisons et contre cloison
Interpréter les fiches techniques des produits mis en œuvre
Indiquer les contraintes et les règles de mise en œuvre des matériaux
Caractériser les évolutions (architecture, matériaux, techniques de mise en œuvre)
Situer l'ouvrage dans un contexte historique, régional avec ses particularités
Identifier les matériaux et la constitution d'un ouvrage ancien de la profession
Décrire les principales techniques d'intervention sur cet ouvrage|
| S 12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S12.1 : Matériels de chantier et outillages individuels
S12.2 : Moyens d'accès et plateformes de travail
S12.3 : Techniques de stockage et de magasinage
S12.4 : Moyens et procédés de contrôle
S12.5 : Réalisation des ouvrages
S12.6 : Techniques d'implantation et de calepinage|Interpréter les fiches techniques
Maitriser le vocabulaire technique adapté
Citer les principales règles de montage/démontage, d'installation et de fonctionnement
Identifier les outillages individuels
Enoncer les règles d'entretien de l'outillage
Enoncer les règles d'utilisation de maintenance, de stockage ainsi que leurs limites.
Citer les principales règles de maintenance en fonction du niveau d'habilitation et de compétence, notamment vis-à-vis des risques électriques
Appliquer la réglementation en vigueur
Lire et interpréter les ressources
Identifier ou établir les références
Citer la méthode de tracé géométrique
Réaliser un calepin
Répartir des éléments modulaires pour obtenir des coupes périphériques proches d'un demi-élément|
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