JORF n°0163 du 16 juillet 2021

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet professionnel spécialité « Fleuriste »
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
Choix des végétaux, contenants et accessoires
Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral
Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux
Préparation de la matière d'œuvre
Choix des techniques
Préparation du plateau technique
Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation
Mise en œuvre des moyens d'hydratation
Production d'arrangements floraux
Réalisation d'arrangements des différents styles
Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin
Emballage et conditionnement des arrangements floraux
Remise en état du plateau technique | Bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre
Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté
Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangements dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état le plateau technique |U1
Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral| | Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale
Analyse de la demande
Identification du besoin
Recherche documentaire artistique, historique et technique
Cadrage du projet de la demande (cahier des charges)
Préparation de projet
Illustrations de solutions
Réalisation du planning d'organisation
Chiffrage des solutions
Proposition de solutions argumentées
Réalisation de projet
Concrétisation de la solution retenue
Contrôle de la qualité et de la conformité du projet | Bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale
Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions
Proposer des solutions argumentées
Réaliser le projet
Concrétiser la solution retenue
Contrôler la qualité | U2
Conception et réalisation de projet de création florale | |Pôle 3 : Gestion et management
Gestion des achats
Prévision des achats
Réalisation des achats
Réception des produits
Stockage des produits
Gestion et prévention des risques
Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau
Prévention des risques environnementaux
Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gestion opérationnelle des moyens
Gestion des stocks
Optimisation des coûts
Gestion de trésorerie
Exploitation de données comptables
Choix d'investissement
Management des ressources humaines
Encadrement et formation
Animation de l'équipe
Recrutement
Évaluation du personnel|Bloc 3 : Gérer et manager
Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement
Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et évaluer le personnel| U3
Gestion et management | | Pôle 4 : Développement commercial
Valorisation de l'offre
Aménagement de l'espace commercial
Implantation des produits
Animation commerciale
Mise en œuvre de la communication commerciale
Management de la relation client
Conseil et accompagnement du client
Suivi de la relation client
Développement d'une stratégie commerciale
Évaluation de la performance
Analyse du marché
Choix d'axes de développement | Bloc 4 : Développer la performance et l'activité commerciale
Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale
Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client
Développer une stratégie commerciale
Évaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement | U4
Développement commercial | | | Bloc 5 Expression et connaissance du monde
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle | U5 Expression et connaissance du monde | | | Bloc 6 Langue vivante
Compétences du niveau B1+du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | U6
Langue vivante |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet professionnel spécialité « Fleuriste »

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral

Choix des végétaux, contenants et accessoires

Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral

Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux

Préparation de la matière d'œuvre

Choix des techniques

Préparation du plateau technique

Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation

Mise en œuvre des moyens d'hydratation

Production d'arrangements floraux

Réalisation d'arrangements des différents styles

Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin

Emballage et conditionnement des arrangements floraux

Remise en état du plateau technique

Bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral

Choisir les végétaux, contenants et accessoires

Choisir des végétaux

Choisir des contenants

Choisir des accessoires

Préparer la matière d'œuvre

Choisir les techniques

Préparer le plateau technique

Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation

Sélectionner et installer les moyens d'hydratation

Sélectionner le substrat adapté

Produire des arrangements floraux

Réaliser tous les types d'arrangements dans les différents styles

Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande

Emballer et conditionner les arrangements floraux

Remettre en état le plateau technique

U1

Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral

Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale

Analyse de la demande

Identification du besoin

Recherche documentaire artistique, historique et technique

Cadrage du projet de la demande (cahier des charges)

Préparation de projet

Illustrations de solutions

Réalisation du planning d'organisation

Chiffrage des solutions

Proposition de solutions argumentées

Réalisation de projet

Concrétisation de la solution retenue

Contrôle de la qualité et de la conformité du projet

Bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale

Analyser la demande

Identifier les besoins

Cadrer le projet en fonction de la demande

Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques

Préparer le projet

Illustrer les solutions choisies

Réaliser le planning d'organisation

Chiffrer les solutions

Proposer des solutions argumentées

Réaliser le projet

Concrétiser la solution retenue

Contrôler la qualité

U2

Conception et réalisation de projet de création florale

Pôle 3 : Gestion et management

Gestion des achats

Prévision des achats

Réalisation des achats

Réception des produits

Stockage des produits

Gestion et prévention des risques

Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité

Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau

Prévention des risques environnementaux

Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Gestion opérationnelle des moyens

Gestion des stocks

Optimisation des coûts

Gestion de trésorerie

Exploitation de données comptables

Choix d'investissement

Management des ressources humaines

Encadrement et formation

Animation de l'équipe

Recrutement

Évaluation du personnel

Bloc 3 : Gérer et manager

Gérer les achats

Prévoir les achats

Réaliser des achats

Réceptionner des produits

Stocker des produits

Gérer et prévenir les risques

Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité

Gérer les déchets, les énergies et l'eau

Prévenir les risques environnementaux

Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Gérer les moyens de façon opérationnelle

Gérer les stocks

Optimiser les coûts

Gérer la trésorerie

Exploiter les données comptables

Opérer des choix d'investissement

Manager les ressources humaines

Encadrer et former

Animer les équipes

Recruter et évaluer le personnel

U3

Gestion et management

Pôle 4 : Développement commercial

Valorisation de l'offre

Aménagement de l'espace commercial

Implantation des produits

Animation commerciale

Mise en œuvre de la communication commerciale

Management de la relation client

Conseil et accompagnement du client

Suivi de la relation client

Développement d'une stratégie commerciale

Évaluation de la performance

Analyse du marché

Choix d'axes de développement

Bloc 4 : Développer la performance et l'activité commerciale

Valoriser l'offre

Aménager l'espace commercial

Implanter les produits dans les espaces

Mettre en œuvre les actions commerciales

Mettre en œuvre la communication commerciale

Manager la relation client

Conseiller et accompagner le client

Assurer le suivi de la relation client

Développer une stratégie commerciale

Évaluer la performance commerciale

Analyser le marché

Opérer des choix d'axes de développement

U4

Développement commercial

Bloc 5 Expression et connaissance du monde

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

U5 Expression et connaissance du monde

Bloc 6 Langue vivante

Compétences du niveau B1+du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

U6

Langue vivante