ANNEXE
EXTRAITS DE LA CONVENTION CONSTITUTIVE DU GROUPEMENT D'INTÉRÊT PUBLIC DENOMMÉ « L'ASTROLABE »
Dénomination
Le groupement est dénommé : « L'Astrolabe ».
Objet
Le groupement a pour objet de mettre en commun des moyens en vue de la réalisation par un seul et même navire spécialement conçu et construit pour opérer dans un environnement polaire et subantarctique, des missions dévolues aux acteurs publics dans l'océan Indien, l'océan Pacifique et dans l'océan Antarctique afin d'assurer la logistique et le soutien de bases scientifiques en Antarctique, et des missions de souveraineté, en particulier dans les zones économiques exclusives des Terres australes françaises.
Siège
Le siège du groupement est fixé à l'adresse suivante : sis, rue Gabriel-Dejan, 97410 Saint-Pierre, île de La Réunion.
Durée
Le groupement est constitué pour une durée de vingt-deux (22) ans.
Nature juridique
Le groupement est une personne morale de droit public.
Il est soumis aux dispositions du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Les dispositions applicables au personnel du groupement sont fixées par le décret n° 2013-292 du 5 avril 2013 relatif au régime de droit public applicable aux personnels des groupements d'intérêt public.
Capital
Le groupement est constitué sans capital.
Membres et droits de vote
Le nombre de voix attribué à chacun des membres lors des votes à l'assemblée générales est proportionnel à ses droits sociaux. A la date de la signature de la convention constitutive du groupement, la répartition des droits est la suivante :
L'Etat, représenté par le ministère de la défense : 50 %
Les Terres australes et antarctiques françaises : 50 %
Obligations
Les membres s'engagent à participer activement à la réalisation des objectifs du groupement ainsi qu'à assurer les missions qui peuvent leur être confiées dans ce cadre.
La contribution annuelle de chaque membre au fonctionnement du groupement s'effectue par des apports en numéraire, en nature ou en industrie. Elle peut ne pas être proportionnelle aux droits sociaux, selon la répartition établie à la date de la signature de la convention constitutive du groupement.
Les membres s'engagent à ne pas communiquer à des tiers les informations relatives aux activités liées à la défense transmises par les autres membres du groupement.
1 version