JORF n°0164 du 17 juillet 2025

Arrêté du 3 juillet 2025

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 3 juillet 2025, sont nommés membres du conseil scientifique de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, choisis en raison de leur expertise notamment dans les domaines des monuments historiques, de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'ingénierie, des sciences et techniques et des matériaux, en renouvellement de leur mandat :
M. d'ALESSANDRO (Christophe), organiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.
M. BERNE (Damien), conservateur en chef du patrimoine, en charge de la sculpture au musée de Cluny.
Mme CAPPONI (Gisella), directrice honoraire de l'institut supérieur pour la conservation et la restauration de Rome.
M. DILLMANN (Philippe), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, coordinateur des travaux de recherches menés par le Centre national de la recherche scientifique au profit de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mme DION (Anne), conservatrice générale du patrimoine, adjointe au directeur du département des objets d'art au musée du Louvre.
Mme GOUZI (Christine), professeure d'histoire de l'art à Sorbonne Université, spécialiste de la peinture religieuse.
M. LENIAUD (Jean-Michel), directeur d'études à l'école pratique des hautes études, directeur honoraire de l'Ecole des chartes, président de la société des amis de Notre-Dame de Paris.
M. LOYER (François), directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique, directeur honoraire de la commission du Vieux Paris, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme du XIXe siècle.
M. MOUTON (Benjamin), architecte en chef des monuments historiques honoraire, ancien vice-président du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) ;
M. PERSONNAZ (Charles), directeur de l'Institut national du patrimoine.
Mme de PONTHAUD (Marie-Suzanne), architecte en chef des monuments historiques, en charge des cathédrales de Chartres et de Reims.
Mgr RIBADEAU-DUMAS (Olivier), recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
M. SANDRON (Dany), professeur d'histoire de l'art à Sorbonne Université, directeur au centre André Chastel.
Mme SIRE (Marie-Anne), inspectrice générale des monuments historiques honoraire.