ANNEXE III
MODALITÉS DE L'ÉPREUVE PRATIQUE D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
Le candidat doit impérativement, au moment de son inscription, choisir la nature de l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle qu'il souhaite effectuer. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de clôture des inscriptions.
D'une durée maximale de quinze minutes, l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle consiste en une prestation vocale ou musicale, déclinée comme suit :
a) Pour les candidats ayant choisi l'option chant, au choix :
- soit un air d'opéra français (période : xviiie ou xixe siècle) ;
- soit un air d'opéra italien (période : xviiie ou xixe siècle).
b) Pour les candidats ayant choisi l'option instrument :
- pour les candidats aux postes de clarinettistes, une interprétation à la clarinette de Carl Maria von WEBER - Concerto n° 2, 1er mouvement ;
- pour les candidats au poste de contrebassiste, une interprétation à la contrebasse de Carl Ditters von DITTERSDORF - Concerto n° 2, 1er et 2e mouvements ;
- pour les candidats au poste de hautboïste, une interprétation au hautbois de Robert SCHUMANN - trois romances ;
- pour les candidats au poste de violoniste, une interprétation au violon d'Edouard LALO - Symphonie espagnole, 1er mouvement ;
- pour les candidats au poste de musicien copiste/arrangeur, un arrangement pour chœur de trois ou quatre voix d'hommes (avec ou sans piano) à partir d'une partition chant/piano ;
- pour les candidats au poste de musicien assistant/production, la réalisation d'une fiche d'implantation technique de l'orchestre à partir d'un programme musical donné.
Le candidat peut se présenter à l'épreuve avec le pianiste accompagnateur de son choix, à sa charge, ou avec celui proposé par le commandement des orchestres et du chœur de l'armée française. Dans ce dernier cas, il dispose, s'il le souhaite, de trente minutes maximum de répétition.
Le recours à la visioconférence n'est pas autorisé dans le cadre du présent concours.
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