JORF n°0024 du 29 janvier 2008

Annexes

Article Annexe I

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|ANNEXE I

LA FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE (FIMO)
TRANSPORT DE MARCHANDISES| | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Accueil et présentation de la formation | 1 h | | Thème 1 |Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement :

-les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité

-le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée

-les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatisée ou automatique

-le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule

-application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :

8 heures 10 minutes de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 8h10, 4h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoutent 50 minutes de commentaires pédagogiques

-éco-conduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement, composée des trois temps successifs suivants :

Temps n° 1 : 1 heure de conduite individuelle sur un parcours de référence, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (élaboration d'un diagnostic des techniques et du comportement en conduite, mesure de la consommation de carburant) ;

Temps n° 2 : 3 heures de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l'incidence de la conduite sur l'environnement, en insistant sur l'optimisation de la consommation de carburant ;

Temps n° 3 : 1 heure de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d'un bilan des améliorations de conduite observées).|65h dont 44h pour la pratique de la conduite (40h de conduite et 4h de commentaires pédagogiques)| | Thème 2 | Application des réglementations :

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex.fonction publique...)

- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises | 28 h | | Thème 3 | Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :

V- la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance

- l'aptitude physique et mentale

- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques.

- les principes élémentaires du secourisme

- les règles de circulation et de signalisation routières

- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds

- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt

- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages

- le franchissement des passages à niveau

- les risques et comportements préventifs à l'abord des zones de chantiers et d'intervention des personnels travaillant sur les réseaux routiers ;

- les effets de la consommation d'alcool et de produits stupéfiants

- la criminalité et le trafic des clandestins | 28 h | | Thème 4 | Service, logistique :

- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service

- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché | 14 h | | | Test final d'évaluation des compétences acquises, corrections et synthèse du stage | 4 h | | | Durée totale du stage | 140 h |

Admission:

- Pour la partie théorique : QCM de 60 questions, recevabilité à 36 bonnes réponses

- Pour la partie pratique : contrôle continu

Article Annexe I bis

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|ANNEXE I bis

LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE (FCO)
TRANSPORT DE MARCHANDISES| | | |----------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Accueil et présentation de la formation | 0 h 30 | | | Bilan des connaissances relatives aux réglementations spécifiques aux transports et à la sécurité routière | 1 h 30 | | Thème 1 |Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement :

- la prise en compte des caractéristiques techniques du véhicule

- le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée

- le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule

- évaluation de la conduite axée sur les règles de sécurité (bilan des techniques et du comportement en conduite), pouvant être effectuée en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial : 30 minutes de conduite individuelle comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (*)

- éco-conduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement, composée des trois temps successifs suivants :

Temps n° 1 (*) : 40 minutes de conduite individuelle sur un parcours de référence comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (évaluation individuelle des techniques et du comportement de conduite, mesure de la consommation de carburant) ;

Temps n° 2 : 1 heure 30 minutes de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l'incidence de la conduite sur l'environnement, en insistant sur l'optimisation de la consommation de carburant ;

Temps n° 3 (*) : 40 minutes de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d'un bilan des améliorations de conduite observées).|13h dont 7h20 pour la pratique de la conduite (6h20 de conduite et 1h de commentaires pédagogiques)| | Thème 2 | Application des réglementations (actualisation des connaissances) :

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex : fonction publique)

- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location et transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises | 6h | | Thème 3 | Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances) :

- la prévention des risques physiques

- l'aptitude physique et mentale

- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques.

- les principes élémentaires du secourisme

- les règles de circulation et de signalisation routières

- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds

- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt

- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages

- le franchissement des passages à niveau

- les risques et comportements préventifs à l'abord des zones de chantiers et d'intervention des personnels travaillant sur les réseaux routiers ;

- les effets de la consommation d'alcool et de produits stupéfiants

- la criminalité et le trafic des clandestins | 7h | | Thème 4 | Service, logistique (actualisation des connaissances) :

- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service

- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché | 4h | | | Évaluation des acquis et synthèse du stage | 3 h | | | Durée totale du stage | 35 h |

Evaluation des acquis : test final d'auto évaluation

(*) Lorsque la formation continue réalisée en entreprise par un formateur d'entreprise comporte un jour consacré à la partie pratique, cet enseignement pratique peut faire l'objet des aménagements suivants :

- les temps de conduite individuelle peuvent être regroupés et effectués en une fois, à condition que le temps n° 2 d'éco-conduite ait été effectué avant le jour consacré à la partie pratique ;

- le temps n° 3 d'éco-conduite peut être effectué sur un parcours différent de celui du temps n° 1 ;

- la consommation de carburant mesurée à l'issue des temps d'éco-conduite peut être comparée à la consommation moyenne annuelle de carburant du stagiaire relevée dans le cadre de son activité professionnelle habituelle ou, si l'ancienneté du stagiaire dans l'entreprise est inférieure à un an, à la consommation moyenne relevée depuis son entrée dans l'entreprise.

Article Annexe I ter

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|ANNEXE I ter

LA FORMATION SPECIFIQUE dite PASSERELLE
TRANSPORT DE MARCHANDISES| | | |---------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Accueil et présentation de la formation | 0 h 30 | | Thème 1 |Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :

- les caractéristiques techniques du véhicule de transport de marchandises

- le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant

- le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule

- application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile : 2 h 30 de conduite individuelle y compris les manœuvres (dont au maximum 0 h 30 peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 0 h 15 de commentaires pédagogiques|15 h 30
dont 11 h
pour la
pratique de la
conduite (10 h
de conduite et
1 h de
commentaires
pédagogiques)| | Thème 2 | Application des réglementations :

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex.fonction publique...)

- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises | 5 h | | Thème 3 | Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :

- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques.

- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt

- la circulation dans les tunnels | 7 h | | Thème 4 | Service, logistique propres au transport de marchandises :

- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service

- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché | 4 h | | | Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage | 3 h | | | Durée totale du stage | 35 h |

Admission :

- Pour la partie théorique: QCM de 40 questions, recevabilité à 24 bonnes réponses

- Pour la partie pratique : contrôle continu

Article Annexe II

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|ANNEXE II

LA FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE (FIMO)
TRANSPORT DE VOYAGEURS| | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Accueil et présentation de la formation | 1 h | | Thème 1 |Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement :

-les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité

-le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée

-principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique

-le chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers

-application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :

8 heures 10 minutes de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 8h10, 4h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoutent 50 minutes de commentaires pédagogiques

-éco-conduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement, composée des trois temps successifs suivants :

Temps n° 1 : 1 heure de conduite individuelle sur un parcours de référence, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (élaboration d'un diagnostic des techniques et du comportement en conduite, mesure de la consommation de carburant) ;

Temps n° 2 : 3 heures de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l'incidence de la conduite sur l'environnement, en insistant sur l'optimisation de la consommation de carburant ;

Temps n° 3 : 1 heure de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d'un bilan des améliorations de conduite observées).|65h dont 44h pour la pratique de la conduite (40h de conduite et 4h de commentaires pédagogiques)| | Thème 2 | Application des réglementations :

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex: fonction publique...)

- la réglementation applicable au transport de voyageurs en national et en international , urbain et non urbain, et notamment les différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé | 21 h | | Thème 3 | Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :

- la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance

- l'aptitude physique et mentale

- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques

- les principes élémentaires du secourisme

- les règles de circulation et de signalisation routières

- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds

- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt

- la sécurité dans le transport scolaire

- les principes de la gestion des situations conflictuelles

- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages

- le franchissement des passages à niveau

- les risques et comportements préventifs à l'abord des zones de chantiers et d'intervention des personnels travaillant sur les réseaux routiers ;

- les effets de la consommation d'alcool et de produits stupéfiants

- la criminalité et le trafic des clandestins | 35 h | | Thème 4 | Service, logistique :

- la sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés

- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au
développement de la qualité de service

- l'environnement économique du transport de voyageurs et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels | 14 h | | | Test final d'évaluation des compétences acquises, corrections et synthèse du stage | 4 h | | | Durée totale du stage | 140 h |

Admission :

- pour la partie théorique: QCM de 60 questions, recevabilité à 36 bonnes réponses

- pour la partie pratique : contrôle continu

Article Annexe II bis

.

|ANNEXE II bis

LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE (FCO)
TRANSPORT DE VOYAGEURS| | | |--------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Accueil et présentation de la formation | 0 h 30 | | | Bilan des connaissances relatives aux réglementations spécifiques aux transports et à la sécurité routière | 1 h 30 | | Thème 1 |Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement :

- prise en compte des caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité

- principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique

- perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée

- le chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers

- évaluation de la conduite axée sur les règles de sécurité (bilan des techniques et du comportement en conduite), pouvant être effectuée en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial : 30 minutes de conduite individuelle comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (*)

- éco-conduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement, composée des trois temps successifs suivants :

Temps n° 1 (*) : 40 minutes de conduite individuelle sur un parcours de référence comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (évaluation individuelle des techniques et du comportement de conduite, mesure de la consommation de carburant) ;

Temps n° 2 : 1 heure 30 minutes de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l'incidence de la conduite sur l'environnement, en insistant sur l'optimisation de la consommation de carburant ;

Temps n° 3 (*) : 40 minutes de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d'un bilan des améliorations de conduite observées).|13h dont 7h20 pour la pratique de la conduite (6h20 de conduite et 1h de commentaires pédagogiques)| | Thème 2 | Application des réglementations (actualisation des connaissances) :

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers ex:fonction publique)

- la réglementation applicable au transport de voyageurs en national et en international, urbain et non urbain, et notamment les différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé | 6 h | | Thème 3 | Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances) :

- la prévention des risques physiques et notamment l'hypovigilance

- l'aptitude physique et mentale

- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques

- les principes élémentaires du secourisme

- les règles de circulation et de signalisation routières

- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds

- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt

- la sécurité dans le transport scolaire

- les principes de la gestion des situations conflictuelles

- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages

- le franchissement des passages à niveau

- les risques et comportements préventifs à l'abord des zones de chantiers et d'intervention des personnels travaillant sur les réseaux routiers ;

- les effets de la consommation d'alcool et de produits stupéfiants

- la criminalité et le trafic de clandestins | 7 h | | Thème 4 | Service, logistique (actualisation des connaissances) :

- la sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés

- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service

- l'environnement économique du transport de voyageurs et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels | 4 h | | | Évaluation des acquis et synthèse du stage | 3 h | | | Durée totale du stage | 35 h |

Evaluation des acquis : test final d'auto évaluation

(*) Lorsque la formation continue réalisée en entreprise par un formateur d'entreprise comporte un jour consacré à la partie pratique, cet enseignement pratique peut faire l'objet des aménagements suivants :

- les temps de conduite individuelle peuvent être regroupés et effectués en une fois, à condition que le temps n° 2 d'éco-conduite ait été effectué avant le jour consacré à la partie pratique ;

- le temps n° 3 d'éco-conduite peut être effectué sur un parcours différent de celui du temps n° 1 ;

- la consommation de carburant mesurée à l'issue des temps d'éco-conduite peut être comparée à la consommation moyenne annuelle de carburant du stagiaire relevée dans le cadre de son activité professionnelle habituelle ou, si l'ancienneté du stagiaire dans l'entreprise est inférieure à un an, à la consommation moyenne relevée depuis son entrée dans l'entreprise.

Article Annexe II ter

.

|ANNEXE II ter

LA FORMATION SPECIFIQUE dite PASSERELLE
TRANSPORT DE VOYAGEURS| | | |-------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Accueil et présentation de la formation | 0 h 30 | | Thème 1 |Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :

- les caractéristiques techniques du véhicule de transport de voyageurs et le fonctionnement des organes de sécurité

- les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique

- le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant

- le chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers

- application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile : 2 h 30 de conduite individuelle y compris les manœuvres (dont au maximum 0 h 30 peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 0 h 15 de commentaires pédagogiques|15 h 30
dont 11 h
pour la
pratique de la
conduite (10h
de conduite et
1h de
commentaires
pédagogiques)| | Thème 2 | Application des réglementations :

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex.fonction publique...)

- la réglementation applicable au transport de voyageurs en national et en international, urbain et non urbain, et notamment les différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé | 5 h | | Thème 3 | Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :

- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques

- la sécurité dans le transport scolaire

- les principes de la gestion des situations conflictuelles | 7 h | | Thème 4 | Service, logistique :

- la sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés

- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service

- l'environnement économique du transport de voyageurs et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels | 4 h | | | Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage | 3 h | | | Durée totale du stage | 35 h |

Admission :

- Pour la partie théorique : QCM de 40 questions, recevabilité à 24 bonnes réponses

- Pour la partie pratique : contrôle continu