JORF n°0131 du 9 juin 2018

Cette épreuve permet de valider tout ou partie des compétences pour la sous-épreuve U52 :

- C2.1 : Valider le dysfonctionnement ;
- C2.2 : Emettre les hypothèses liées aux symptômes ;
- C2.4 : Déterminer les éléments défaillants ;
- C3.1 : Organiser l'intervention ;
- C3.2 : Remettre en conformité, régler, paramétrer ;
- C3.3 : Valider la qualité de l'intervention.

Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification et relatifs aux compétences évaluées.
2. Contenu de l'épreuve
Unité U51 « Relation client »
Un livret de compétences et des fiches d'activités sont remis au tuteur en début de stage. Ils sont complétés au fur et à mesure de la réalisation des actions en entreprise. Ces actions font l'objet de fiches remplies par l'étudiant et validées par le tuteur. Une des fiches remplies au cours du stage portera obligatoirement sur des activités concernant la relation-client.
Unité U52 « Intervention sur véhicule »
Le support est une activité d'intervention sur véhicule, réalisée au sein de l'établissement de formation lors des séances de travaux pratiques.
Pour cette épreuve E5, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches :

| | Tâches correspondantes à U51 | |-----|-------------------------------------------------------------------------------------------| |A3-T1| Planifier et organiser les interventions. | |A3-T2| Superviser et contrôler les interventions. | |A3-T3| Réaliser des actions d'accompagnement technique. | |A3-T4|Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, conformité…).| |A3-T5| Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnementale. | |A4-T1| Accueillir le client. | |A4-T2| Réceptionner le véhicule. | |A4-T3| Restituer le véhicule. | |A4-T4| Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique). |

| | Tâches correspondantes à U52 | |-----|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |A1-T1| Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client. | |A1-T2| Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic. | |A1-T5|Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l'aide de la plate-forme d'assistance ou tout intermédiaire équivalent.| |A1-T6| Estimer le montant de l'intervention. | |A2-T1| Préparer l'intervention. | |A2-T2| Remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes. | |A2-T3| Paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule. | |A2-T4| Contrôler la qualité de l'intervention. |

  1. Formes de l'évaluation
    3.1. Unité U51 « Relation client » - Coefficient 2
    A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités et candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
    Contrôle en cours de formation : une commission constituée du professeur d'économie-gestion et d'un enseignant du domaine professionnel se réunit au cours du troisième semestre de formation pour viser les livrets de compétences et les fiches d'activités. La visite de stage sera l'occasion d'échanger avec le tuteur sur les appréciations à porter. L'évaluation s'appuiera sur le livret de compétences et les fiches d'activités.
    B. - Pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.
    Forme ponctuelle : interrogation orale de 10 min. La commission d'interrogation est constituée d'un professeur d'économie-gestion et d'un enseignant du domaine professionnel. Le candidat déposera dans le centre d'examen deux semaines avant le début de l'épreuve un rapport d'activités (5 pages maximum) mettant en évidence la relation client.
    Les commissions d'interrogation prennent connaissance des dossiers avant le début des interrogations.
    Pendant l'entretien, les examinateurs prendront appui sur le dossier du candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Ils pourront lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres.
    3.2. Unité U52 « Intervention sur véhicule » - Coefficient 5
    Le support de cette sous-épreuve pratique est un véhicule de génération actuelle à remettre en conformité dont un système est en dysfonctionnement.
    Il est spécifique à chacune des options, l'ordre de réparation est fourni.
    La documentation technique du véhicule est à disposition dans la banque de données fournie. Les outils d'aide au diagnostic et d'intervention (matériel permettant l'interrogation des calculateurs, banc de géométrie de trains roulants, banc de freinage, station de climatisation,…) et de mesures complémentaires (multimètre, oscilloscope, manomètre,…) sont à disposition.
    La durée de l'épreuve, quel que soit le mode d'évaluation est de 6 heures maximum (diagnostic : 2 à 4 heures ; remise en en conformité : 2 à 4 heures).
    L'évaluation porte sur le travail réalisé pendant l'épreuve et mettant en relief :

- le diagnostic ;
- la remise en conformité ;
- l'organisation de l'intervention.

A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités et candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation mise en œuvre au cours de la deuxième année dans le cadre des travaux pratiques.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des étudiants, son choix relève de la responsabilité des enseignants.
L'étudiant est informé à l'avance du moment prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.
B. - Pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.
Forme ponctuelle :
L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que celle en contrôle en cours de formation.
4. Evaluation
A l'issue de l''évaluation, l'équipe pédagogique du centre de formation ou les examinateurs constitue (nt) pour chaque étudiant un dossier comprenant :

- les documents produits par le candidat s'il y a lieu ;
- les fiches d'évaluation (U51 et U52) avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note. Ces fiches d'évaluation du travail réalisé, rédigées et mises à jour par l'inspection générale de l'Education nationale, seront diffusées aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

L'ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Epreuve E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Unités U61 et U62
(Coefficient 7)

  1. Objectif de l'épreuve
    Cette épreuve orale permet d'apprécier l'aptitude du candidat à :

- C2.3 : Effectuer des mesures, des essais (U62) ;
- C4.3 : Collecter les données techniques (U62) ;
- C4.1 : Gérer les équipements nécessaires aux interventions (U61) ;
- C4.2 : Planifier et gérer les interventions (U61) ;
- C5.2 : Echanger avec des professionnels en interne et en externe (U61).

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « Indicateurs de performance » des tableaux décrivant les compétences.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E6, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches :

|A1-T3|Effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier.| |:---:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------| |A1-T4| Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures. | |A3-T1| Planifier et organiser les interventions. | |A3-T2| Superviser et contrôler les interventions. | |A3-T5| Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnementale. | |A3-T4| Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, en conformité…). | |A4-T4| Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique). |

Elle s'appuie sur un dossier numérique constitué de deux parties comprenant :
Partie 1 : Sous-épreuve U61 « Connaissances de l'entreprise »

- Une présentation de l'entreprise d'accueil (fiche signalétique, historique bref, organigramme, rôle et statut des collaborateurs, contexte et éléments de concurrence locale…) et du contexte d'activité (5 pages maximum).
- Une analyse de l'activité de maintenance à l'aide de deux indicateurs (par exemple la productivité, le rendement, la satisfaction-client) au choix en fonction du contexte à l'aide de la fiche ressource « Indicateurs ».
- Une fiche de suivi d'un équipement de mesure, de diagnostic ou de manutention (achat, visite périodique, étalonnage,…) à l'aide de la fiche ressource « suivi de matériel ».
- L'étudiant procédera à une analyse critique du fonctionnement de l'organisation d'une intervention, d'un constat ou de mesures prises (ex. : défaillance de livraison, mise en place d'un dispositif de formation, manque d'outillages, prise en charge en urgence d'un client, etc.) (5 pages maximum).

Partie 2 : Sous-épreuve U62 « Mesures et analyse »

- Une présentation de la problématique posée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements de maintenance ou éventuellement issue d'une problématique rencontrée par l'étudiant en entreprise.
- Les mesures réalisées par l'étudiant au cours de la deuxième année.
- Les analyses et conclusions liées à la problématique posée.

Cette partie (10 pages maximum) met en évidence les relations entre les mesures réalisées et les principes physiques mis en jeu dans l'objectif de diagnostiquer des pannes complexes. Ainsi les étudiants seront amenés à conduire des analyses de fonctionnement, à identifier les paramètres mesurables, à réaliser des mesures et à mettre en évidence les indicateurs de performance liés au diagnostic… Il contient les productions conduisant à apporter des réponses à la problématique posée (mesures, calculs, simulations). L'utilisation des outils de diagnostic, d'oscilloscopes, de chaînes et ou de banc de mesure sera privilégiée.
Conditions de réalisation de la partie 2 « Mesures et analyse »
L'activité développée au sein d'un groupe de 2 à 4 étudiants, d'une durée de 40 heures maximum lors des séances de travaux pratiques de maintenance, sera complétée par un travail personnel. Ce travail est réalisé au cours du deuxième semestre de la deuxième année et pourra être accompagné par les enseignants d'analyse et mécanique et / ou de physique chimie selon la problématique retenue.
L'activité sera menée sur véhicule ou sur tout système présentant un intérêt pour la résolution de la problématique (montage expérimental, maquette numérique, système didactisé,…). En aucun cas, cette activité donnera lieu à des fabrications de quelque nature que ce soit.
Contrôle de la conformité des dossiers
Le contrôle de conformité des dossiers est effectué par les autorités académiques avant l'interrogation. En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme présent mais son dossier non validé et ne peut se voir délivrer le diplôme.
En l'absence de dossier, l'épreuve ne peut se dérouler.
Tout candidat sans dossier sera donc informé par la commission de l'impossibilité de conduire l'entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.
Si face à un candidat présent devant elle, la commission d'interrogation considère que le dossier présenté n'est pas conforme ou si un doute subsiste sur la conformité de certains documents, l'interrogation et l'évaluation sont conduites normalement. En fin d'interrogation, le candidat est informé du doute de la commission, le cas est signalé au président du jury et la notation est mise sous réserve de vérification.
Les différents points du dossier (analyse de l'activité de maintenance, suivi d'un équipement, analyse critique d'une intervention, problématique de mesure et d'analyse) seront validés lors d'une commission académique ou inter académique d'approbation présidée par un IA-IPR responsable de la filière lors du premier trimestre de la deuxième année.
Le dossier numérique réalisé par le candidat est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, la commission d'interrogation a un doute sur la conformité du dossier, elle interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier réalisé par le candidat est déclaré non conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
La non-conformité du rapport réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- absence de dépôt du dossier réalisé par le candidat ;
- dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

  1. Formes de l'évaluation
    3.1. Sous-épreuve U61 « Connaissances de l'entreprise » - Coefficient 2
    A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités, pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.
    Forme ponctuelle :
    Epreuve orale d'une durée de 25 minutes maximum dont 10 minutes de soutenance et 15 minutes d'échanges. Elle s'appuie sur la partie 1 du dossier réalisé par le candidat.
    Le dossier relatif à la partie 1 est déposé par le candidat, dans le centre d'examen, deux semaines avant le début de l'épreuve. Les commissions d'interrogation prennent connaissance des dossiers avant le début des interrogations.
    La commission d'interrogation est composée :

- d'un enseignant du domaine professionnel ;
- d'un enseignant « économie-gestion » ;
- d'un professionnel.

La commission pourra néanmoins délibérer en l'absence de ce dernier.
B. - Pour les candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Contrôle en cours de formation :
L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que celles de l'épreuve ponctuelle.
3.2. Sous-épreuve U62 « Mesures et analyse » - Coefficient 5
A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités.
Forme ponctuelle :
L'épreuve s'articule autour des deux phases suivantes :

- Phase 1 : évaluation par l'équipe enseignante

Le travail réalisé pendant la phase de mesures et d'analyse fait l'objet d'une évaluation par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels. La note s'appuie sur une fiche d'évaluation du travail réalisé pendant l'année complétée par l'équipe pédagogique et correspond aux compétences évaluables attendues. Elle compte pour moitié de la note de cette sous-épreuve.

- Phase 2 : Présentation du projet et entretien avec la commission d'évaluation

La durée cette phase est de 25 minutes maximum (10 minutes de présentation et 15 minutes d'entretien). Elle s'appuie sur le dossier relatif à la partie 2 réalisé par le candidat, ce dossier est déposé par le candidat, dans le centre d'examen, deux semaines avant le début de l'épreuve. Les commissions d'interrogation prennent connaissance des dossiers avant le début des interrogations.
Le candidat dispose de 10 minutes maximum de présentation de la problématique, des mesures et analyses conduites pendant lesquelles il ne peut être interrompu, suivies de 15 minutes de questions par les membres de la commission d'interrogation. La note issue de cette partie orale s'appuie sur une fiche d'évaluation complétée par la commission et compte pour l'autre moitié de la note de cette sous-épreuve.
La commission d'interrogation est composée :

- de deux enseignants du domaine professionnel ;
- d'un professionnel.

La commission pourra néanmoins délibérer en l'absence de ce dernier.
B. - Pour les candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Contrôle en cours de formation :
L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que celles de l'épreuve ponctuelle.
C. - Pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.
Forme ponctuelle :
Epreuve orale d'une durée de 35 minutes maximum dont 15 minutes de soutenance et 20 minutes d'échanges.
Les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés) élaborent un dossier relatif à la partie 2 dans les mêmes conditions que celles énumérées pour les candidats scolaires (point A).
Les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance ont comme support un dossier, constitué d'une problématique et de mesures, remis par l'autorité académique un mois avant le début de l'épreuve.
Le candidat présente le dossier du travail qu'il a réalisé ou expose et analyse les éléments du dossier qui lui a été fourni, dans le même esprit que pour les candidats issus de la voie scolaire (point A).
L'évaluation ne porte alors que sur la phase 2 décrite au point A pour les candidats scolaires. La soutenance du dossier et l'entretien sont notés sur 20 points.
Pour ces candidats, l'épreuve se déroule dans un établissement public comportant une section de techniciens supérieurs en maintenance des véhicules.
La commission d'interrogation est identique à celle définie pour les candidats scolaires (point A).
4. Evaluation
A l'issue de l'évaluation, l'équipe pédagogique du centre de formation ou les examinateurs constitue (nt) pour chaque étudiant un dossier comprenant :

- le dossier réalisé par le candidat ;
- les fiches d'évaluation (U61 et U62) avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note. Ces fiches d'évaluation du travail réalisé, rédigées et mises à jour par l'inspection générale de l'Education nationale, seront diffusées aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

L'ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Epreuve EF1 - Langue vivante facultative
Unité UF1

Epreuve orale d'une durée de 20 minutes précédée de 20 minutes de préparation.
L'épreuve orale consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la langue étrangère obligatoire.


Historique des versions

Version 1

Cette épreuve permet de valider tout ou partie des compétences pour la sous-épreuve U52 :

- C2.1 : Valider le dysfonctionnement ;

- C2.2 : Emettre les hypothèses liées aux symptômes ;

- C2.4 : Déterminer les éléments défaillants ;

- C3.1 : Organiser l'intervention ;

- C3.2 : Remettre en conformité, régler, paramétrer ;

- C3.3 : Valider la qualité de l'intervention.

Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification et relatifs aux compétences évaluées.

2. Contenu de l'épreuve

Unité U51 « Relation client »

Un livret de compétences et des fiches d'activités sont remis au tuteur en début de stage. Ils sont complétés au fur et à mesure de la réalisation des actions en entreprise. Ces actions font l'objet de fiches remplies par l'étudiant et validées par le tuteur. Une des fiches remplies au cours du stage portera obligatoirement sur des activités concernant la relation-client.

Unité U52 « Intervention sur véhicule »

Le support est une activité d'intervention sur véhicule, réalisée au sein de l'établissement de formation lors des séances de travaux pratiques.

Pour cette épreuve E5, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches :

Tâches correspondantes à U51

A3-T1

Planifier et organiser les interventions.

A3-T2

Superviser et contrôler les interventions.

A3-T3

Réaliser des actions d'accompagnement technique.

A3-T4

Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, conformité…).

A3-T5

Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnementale.

A4-T1

Accueillir le client.

A4-T2

Réceptionner le véhicule.

A4-T3

Restituer le véhicule.

A4-T4

Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique).

Tâches correspondantes à U52

A1-T1

Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client.

A1-T2

Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.

A1-T5

Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l'aide de la plate-forme d'assistance ou tout intermédiaire équivalent.

A1-T6

Estimer le montant de l'intervention.

A2-T1

Préparer l'intervention.

A2-T2

Remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes.

A2-T3

Paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule.

A2-T4

Contrôler la qualité de l'intervention.

3. Formes de l'évaluation

3.1. Unité U51 « Relation client » - Coefficient 2

A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités et candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Contrôle en cours de formation : une commission constituée du professeur d'économie-gestion et d'un enseignant du domaine professionnel se réunit au cours du troisième semestre de formation pour viser les livrets de compétences et les fiches d'activités. La visite de stage sera l'occasion d'échanger avec le tuteur sur les appréciations à porter. L'évaluation s'appuiera sur le livret de compétences et les fiches d'activités.

B. - Pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.

Forme ponctuelle : interrogation orale de 10 min. La commission d'interrogation est constituée d'un professeur d'économie-gestion et d'un enseignant du domaine professionnel. Le candidat déposera dans le centre d'examen deux semaines avant le début de l'épreuve un rapport d'activités (5 pages maximum) mettant en évidence la relation client.

Les commissions d'interrogation prennent connaissance des dossiers avant le début des interrogations.

Pendant l'entretien, les examinateurs prendront appui sur le dossier du candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Ils pourront lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres.

3.2. Unité U52 « Intervention sur véhicule » - Coefficient 5

Le support de cette sous-épreuve pratique est un véhicule de génération actuelle à remettre en conformité dont un système est en dysfonctionnement.

Il est spécifique à chacune des options, l'ordre de réparation est fourni.

La documentation technique du véhicule est à disposition dans la banque de données fournie. Les outils d'aide au diagnostic et d'intervention (matériel permettant l'interrogation des calculateurs, banc de géométrie de trains roulants, banc de freinage, station de climatisation,…) et de mesures complémentaires (multimètre, oscilloscope, manomètre,…) sont à disposition.

La durée de l'épreuve, quel que soit le mode d'évaluation est de 6 heures maximum (diagnostic : 2 à 4 heures ; remise en en conformité : 2 à 4 heures).

L'évaluation porte sur le travail réalisé pendant l'épreuve et mettant en relief :

- le diagnostic ;

- la remise en conformité ;

- l'organisation de l'intervention.

A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités et candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Contrôle en cours de formation :

Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation mise en œuvre au cours de la deuxième année dans le cadre des travaux pratiques.

La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des étudiants, son choix relève de la responsabilité des enseignants.

L'étudiant est informé à l'avance du moment prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.

B. - Pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.

Forme ponctuelle :

L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que celle en contrôle en cours de formation.

4. Evaluation

A l'issue de l''évaluation, l'équipe pédagogique du centre de formation ou les examinateurs constitue (nt) pour chaque étudiant un dossier comprenant :

- les documents produits par le candidat s'il y a lieu ;

- les fiches d'évaluation (U51 et U52) avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note. Ces fiches d'évaluation du travail réalisé, rédigées et mises à jour par l'inspection générale de l'Education nationale, seront diffusées aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

L'ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Epreuve E6 - Epreuve professionnelle de synthèse

Unités U61 et U62

(Coefficient 7)

1. Objectif de l'épreuve

Cette épreuve orale permet d'apprécier l'aptitude du candidat à :

- C2.3 : Effectuer des mesures, des essais (U62) ;

- C4.3 : Collecter les données techniques (U62) ;

- C4.1 : Gérer les équipements nécessaires aux interventions (U61) ;

- C4.2 : Planifier et gérer les interventions (U61) ;

- C5.2 : Echanger avec des professionnels en interne et en externe (U61).

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « Indicateurs de performance » des tableaux décrivant les compétences.

Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.

2. Contenu de l'épreuve

Pour cette épreuve E6, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches :

A1-T3

Effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier.

A1-T4

Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.

A3-T1

Planifier et organiser les interventions.

A3-T2

Superviser et contrôler les interventions.

A3-T5

Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnementale.

A3-T4

Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, en conformité…).

A4-T4

Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique).

Elle s'appuie sur un dossier numérique constitué de deux parties comprenant :

Partie 1 : Sous-épreuve U61 « Connaissances de l'entreprise »

- Une présentation de l'entreprise d'accueil (fiche signalétique, historique bref, organigramme, rôle et statut des collaborateurs, contexte et éléments de concurrence locale…) et du contexte d'activité (5 pages maximum).

- Une analyse de l'activité de maintenance à l'aide de deux indicateurs (par exemple la productivité, le rendement, la satisfaction-client) au choix en fonction du contexte à l'aide de la fiche ressource « Indicateurs ».

- Une fiche de suivi d'un équipement de mesure, de diagnostic ou de manutention (achat, visite périodique, étalonnage,…) à l'aide de la fiche ressource « suivi de matériel ».

- L'étudiant procédera à une analyse critique du fonctionnement de l'organisation d'une intervention, d'un constat ou de mesures prises (ex. : défaillance de livraison, mise en place d'un dispositif de formation, manque d'outillages, prise en charge en urgence d'un client, etc.) (5 pages maximum).

Partie 2 : Sous-épreuve U62 « Mesures et analyse »

- Une présentation de la problématique posée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements de maintenance ou éventuellement issue d'une problématique rencontrée par l'étudiant en entreprise.

- Les mesures réalisées par l'étudiant au cours de la deuxième année.

- Les analyses et conclusions liées à la problématique posée.

Cette partie (10 pages maximum) met en évidence les relations entre les mesures réalisées et les principes physiques mis en jeu dans l'objectif de diagnostiquer des pannes complexes. Ainsi les étudiants seront amenés à conduire des analyses de fonctionnement, à identifier les paramètres mesurables, à réaliser des mesures et à mettre en évidence les indicateurs de performance liés au diagnostic… Il contient les productions conduisant à apporter des réponses à la problématique posée (mesures, calculs, simulations). L'utilisation des outils de diagnostic, d'oscilloscopes, de chaînes et ou de banc de mesure sera privilégiée.

Conditions de réalisation de la partie 2 « Mesures et analyse »

L'activité développée au sein d'un groupe de 2 à 4 étudiants, d'une durée de 40 heures maximum lors des séances de travaux pratiques de maintenance, sera complétée par un travail personnel. Ce travail est réalisé au cours du deuxième semestre de la deuxième année et pourra être accompagné par les enseignants d'analyse et mécanique et / ou de physique chimie selon la problématique retenue.

L'activité sera menée sur véhicule ou sur tout système présentant un intérêt pour la résolution de la problématique (montage expérimental, maquette numérique, système didactisé,…). En aucun cas, cette activité donnera lieu à des fabrications de quelque nature que ce soit.

Contrôle de la conformité des dossiers

Le contrôle de conformité des dossiers est effectué par les autorités académiques avant l'interrogation. En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme présent mais son dossier non validé et ne peut se voir délivrer le diplôme.

En l'absence de dossier, l'épreuve ne peut se dérouler.

Tout candidat sans dossier sera donc informé par la commission de l'impossibilité de conduire l'entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.

Si face à un candidat présent devant elle, la commission d'interrogation considère que le dossier présenté n'est pas conforme ou si un doute subsiste sur la conformité de certains documents, l'interrogation et l'évaluation sont conduites normalement. En fin d'interrogation, le candidat est informé du doute de la commission, le cas est signalé au président du jury et la notation est mise sous réserve de vérification.

Les différents points du dossier (analyse de l'activité de maintenance, suivi d'un équipement, analyse critique d'une intervention, problématique de mesure et d'analyse) seront validés lors d'une commission académique ou inter académique d'approbation présidée par un IA-IPR responsable de la filière lors du premier trimestre de la deuxième année.

Le dossier numérique réalisé par le candidat est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

Dans le cas où, le jour de l'interrogation, la commission d'interrogation a un doute sur la conformité du dossier, elle interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier réalisé par le candidat est déclaré non conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.

La non-conformité du rapport réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- absence de dépôt du dossier réalisé par le candidat ;

- dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

3. Formes de l'évaluation

3.1. Sous-épreuve U61 « Connaissances de l'entreprise » - Coefficient 2

A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités, pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.

Forme ponctuelle :

Epreuve orale d'une durée de 25 minutes maximum dont 10 minutes de soutenance et 15 minutes d'échanges. Elle s'appuie sur la partie 1 du dossier réalisé par le candidat.

Le dossier relatif à la partie 1 est déposé par le candidat, dans le centre d'examen, deux semaines avant le début de l'épreuve. Les commissions d'interrogation prennent connaissance des dossiers avant le début des interrogations.

La commission d'interrogation est composée :

- d'un enseignant du domaine professionnel ;

- d'un enseignant « économie-gestion » ;

- d'un professionnel.

La commission pourra néanmoins délibérer en l'absence de ce dernier.

B. - Pour les candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Contrôle en cours de formation :

L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que celles de l'épreuve ponctuelle.

3.2. Sous-épreuve U62 « Mesures et analyse » - Coefficient 5

A. - Pour les candidats scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités.

Forme ponctuelle :

L'épreuve s'articule autour des deux phases suivantes :

- Phase 1 : évaluation par l'équipe enseignante

Le travail réalisé pendant la phase de mesures et d'analyse fait l'objet d'une évaluation par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels. La note s'appuie sur une fiche d'évaluation du travail réalisé pendant l'année complétée par l'équipe pédagogique et correspond aux compétences évaluables attendues. Elle compte pour moitié de la note de cette sous-épreuve.

- Phase 2 : Présentation du projet et entretien avec la commission d'évaluation

La durée cette phase est de 25 minutes maximum (10 minutes de présentation et 15 minutes d'entretien). Elle s'appuie sur le dossier relatif à la partie 2 réalisé par le candidat, ce dossier est déposé par le candidat, dans le centre d'examen, deux semaines avant le début de l'épreuve. Les commissions d'interrogation prennent connaissance des dossiers avant le début des interrogations.

Le candidat dispose de 10 minutes maximum de présentation de la problématique, des mesures et analyses conduites pendant lesquelles il ne peut être interrompu, suivies de 15 minutes de questions par les membres de la commission d'interrogation. La note issue de cette partie orale s'appuie sur une fiche d'évaluation complétée par la commission et compte pour l'autre moitié de la note de cette sous-épreuve.

La commission d'interrogation est composée :

- de deux enseignants du domaine professionnel ;

- d'un professionnel.

La commission pourra néanmoins délibérer en l'absence de ce dernier.

B. - Pour les candidats de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Contrôle en cours de formation :

L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que celles de l'épreuve ponctuelle.

C. - Pour les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés), les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance.

Forme ponctuelle :

Epreuve orale d'une durée de 35 minutes maximum dont 15 minutes de soutenance et 20 minutes d'échanges.

Les candidats scolaires (établissements privés hors contrat), apprentis (relevant de CFA non habilités), candidats de la formation professionnelle continue (établissements privés) élaborent un dossier relatif à la partie 2 dans les mêmes conditions que celles énumérées pour les candidats scolaires (point A).

Les candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle et les candidats de l'enseignement à distance ont comme support un dossier, constitué d'une problématique et de mesures, remis par l'autorité académique un mois avant le début de l'épreuve.

Le candidat présente le dossier du travail qu'il a réalisé ou expose et analyse les éléments du dossier qui lui a été fourni, dans le même esprit que pour les candidats issus de la voie scolaire (point A).

L'évaluation ne porte alors que sur la phase 2 décrite au point A pour les candidats scolaires. La soutenance du dossier et l'entretien sont notés sur 20 points.

Pour ces candidats, l'épreuve se déroule dans un établissement public comportant une section de techniciens supérieurs en maintenance des véhicules.

La commission d'interrogation est identique à celle définie pour les candidats scolaires (point A).

4. Evaluation

A l'issue de l'évaluation, l'équipe pédagogique du centre de formation ou les examinateurs constitue (nt) pour chaque étudiant un dossier comprenant :

- le dossier réalisé par le candidat ;

- les fiches d'évaluation (U61 et U62) avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note. Ces fiches d'évaluation du travail réalisé, rédigées et mises à jour par l'inspection générale de l'Education nationale, seront diffusées aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

L'ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Epreuve EF1 - Langue vivante facultative

Unité UF1

Epreuve orale d'une durée de 20 minutes précédée de 20 minutes de préparation.

L'épreuve orale consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.

La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la langue étrangère obligatoire.