Par arrêté de la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative en date du 3 avril 2008, l'effectif de la promotion des personnels admis au cycle de formation des élèves directeurs de classe normale organisé par l'Ecole des hautes études en santé publique pour l'accès aux emplois du personnel de direction des établissements mentionnés à l'article 2 (1°, 2° et 3°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière est fixé à 60.
La répartition s'établit ainsi qu'il suit :
― concours externe : 39 ;
― concours interne : 21.
Les épreuves d'admissibilité des deux concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs de classe normale prévu à l'article 1er ci-dessus auront lieu les 8, 9 et 10 juillet 2008.
La première épreuve d'admissibilité se déroulera le mardi 8 juillet 2008, de 13 heures à 18 heures.
La deuxième épreuve d'admissibilité se déroulera le mercredi 9 juillet 2008, de 14 heures à 18 heures.
La troisième épreuve d'admissibilité se déroulera le jeudi 10 juillet 2008, de 14 heures à 18 heures.
Ces épreuves d'admissibilité auront lieu à :
― Paris (zone A) ;
― Toulouse (zone B) ;
― Lyon (zone C).
La zone A correspond à la domiciliation des candidats des régions suivantes :
Nord - Pas-de-Calais ; Picardie ; Haute-Normandie ; Basse-Normandie ; Bretagne ; Pays de la Loire ; Centre ; Ile-de-France ; Champagne-Ardenne ; Bourgogne ; Franche-Comté ; Alsace ; Lorraine ; ainsi que les DOM et TOM.
La zone B correspond à la domiciliation des candidats des régions suivantes :
Poitou-Charentes ; Limousin ; Aquitaine ; Midi-Pyrénées.
La zone C correspond à la domiciliation des candidats des régions suivantes :
Auvergne ; Languedoc-Roussillon ; Rhône-Alpes ; Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.
Les épreuves d'admission auront lieu à Paris.
Le concours externe est ouvert aux candidats âgés de quarante-cinq ans au plus au 1er janvier 2008 et titulaires de l'un des diplômes exigés pour l'admission au concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ou justifiant d'un diplôme, d'un titre de formation ou d'une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emploi de la fonction publique.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, aux militaires et magistrats, aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, aux fonctionnaires et agents des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 modifiée ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation intergouvernementale ; les candidats doivent justifier soit de deux ans de services effectifs depuis leur titularisation, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant l'accès à la fonction publique, soit de quatre ans de services publics. L'ancienneté des services exigée est appréciée au 1er janvier 2008.
Nul ne peut concourir plus de trois fois pour l'accès au cycle de formation.
Les dossiers de candidature, ainsi que la notice d'information sur la nature, le programme des épreuves et les perspectives de carrière, sont à télécharger sur le site internet suivant : www.sante.gouv.fr, rubriques « métiers et concours », « les concours », « CNG », « directeur d'hôpital ».
Ces dossiers, dûment complétés, devront être renvoyés impérativement au centre national de gestion, unité concours, immeuble Le Ponant, 21 B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15, par lettre recommandée avec accusé de réception, le lundi 5 mai 2008 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).
Aucun dossier expédié après la date limite du lundi 5 mai 2008 ne sera accepté.
Les candidats au concours externe qui ne seraient pas en mesure de justifier, à la date de clôture des inscriptions, de la possession de l'un des diplômes exigés pour se présenter au concours, disposent pour faire parvenir la pièce manquante à leur dossier, d'un délai supplémentaire expirant le jour de la première épreuve d'admissibilité.
1 version