Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Autorisation d'un concours interne pour le recrutement d'administrateurs stagiaires de l'INSEE
Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie en date du 29 novembre 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours interne pour le recrutement d'administrateurs stagiaires de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
La demande d'inscription s'effectue par téléprocédure sur le site https://www.insee.fr/fr/information/4768855 du 17 décembre 2024 à 9 heures au 21 janvier 2025 à 15 heures, heure de Paris.
L'inscription donne lieu à la création d'un espace sécurisé, dans lequel le candidat saisit l'ensemble des champs nécessaires à la validation de son inscription. Une fois la saisie terminée, un récapitulatif s'affiche qui lui permet d'en vérifier l'exactitude et d'y apporter des modifications si besoin.
Le candidat valide son inscription. A la suite de la validation, un accusé de réception, contenant son numéro de dossier et son numéro de certificat, est adressé à l'adresse courriel saisie lors de l'inscription. S'il n'est pas parvenu, il est recommandé de vérifier dans le dossier « courriers indésirables/Spam ».
Le candidat peut accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de son dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité d'inscription par internet, le candidat peut obtenir une demande d'inscription par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) à l'INSEE DRH/DFC/Section Concours et examens, Timbre C930, 88, avenue Verdier, CS70058, 92541 Montrouge Cedex au plus tard le 21 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi. Le dossier d'inscription devra être transmis par voie postale au plus tard le 21 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : le candidat devra donc veiller à demander son dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au 21 janvier 2025.
Aucune demande de dossier ne sera prise au téléphone ou par courriel.
Les épreuves d'admissibilité auront lieu les 4 et 5 mars 2025 en région parisienne exclusivement.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du 13 mai 2025 en région parisienne exclusivement.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves, doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le 30 janvier 2025 conformément à l'article 3 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Le nombre de postes offerts au concours interne fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Les ressortissants communautaires admis au concours n'ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
1 version