Article Annexe III
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Référentiel de compétences des travaux publics (RCTP)
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité " conducteur d'engins de travaux publics et carrières " de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de compétences de la spécialité " conducteur d'engins de travaux publics et carrières " de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé,
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe 1a) sont les suivantes :
C1. 1 : Compléter et transmettre des documents.
C1. 2 : Echanger et rendre compte oralement.
C2. 1 : Décoder un dossier technique.
C2. 2 : Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables.
C2. 3 : Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments.
C3. 1 : Organiser son poste de travail.
C3. 2 : Sécuriser son intervention.
C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux.
C3. 4 : Implanter et tracer un ouvrage simple.
C3. 5 : Effectuer la prise de poste d'un engin.
C3. 6 : Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction.
C3. 7 : Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage.
C3. 8 : Réaliser le chargement et le transport de matériaux.
C3. 9 : Réaliser le compactage de matériaux.
C3. 10 : Réaliser un ouvrage avec des engins compacts.
C3. 11 : Manutentionner des charges.
C3. 12 : Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé.
C4. 1 : Réaliser une opération d'entretien journalier.
C4. 2 : Diagnostiquer un dysfonctionnement simple.
C4. 3 : Effectuer une intervention simple de maintenance.
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs, ou connaissances, mobilisés pour la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 thèmes et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Thème 1 : Connaissances du monde professionnel ;
Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques.
Mise en relation des tâches et des compétences
| Capacités | Compétences | Tâches | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
|--------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------|---------------------------------|-----------------------------------------------|------------------------------------------|-----------------------------------------------------|-----------------------------|--------------------------------------------------|---------------------------------|--------------------------------|--------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|---|---|
| T1 : Prendre connaissance des informations
liées à son intervention| T2 : Communiquer en équipe
avec son responsable et les autres intervenants| T3 : Renseigner et transmettre
des documents liés à son intervention| T4 : Organiser son intervention
et son poste de travail| T5 : Préparer et vérifier l'engin de chantier
et ses équipements pour son intervention| T6 : Préprer let vérifier le petit matériel
et l'outillge pour son intervention| T7 : Identifier les ouvrages
et réseaux existants| T8 : Implanter un ouvrage simple| T9 : Terrasser un ouvrage en déblais-remblais-| T10 : Terrasser et remblayer une tranchée| T11 : Réaliser les couches de structure d'un ouvrage| T12 : Extraire des matériaux| T13 : Charger, transporter, stocker des matériaux| T14 : Manutentionner des charges| T15 : Déconstruire des ouvrages| T16 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé| T17 : Effectuer une opération
de maintenance périodique de premier niveau| T18 : Etablir un diagnostic
de dysfonctionnement simple| T19 : Effectuer une réparation simple
ou remplacer une pièce d'usure| T20 : Charger et décharger
un engin compact pour un transfert| | |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C1
COMMUNIQUER | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | X | | X | | | X | | | | | | | | | | | | | | |
| C1. 2 : Echanger et rendre compte oralement | | X | | | | | | | | | | | | | | | X | X | X | | |
| C2
PRÉPARER | C2. 1 : Décoder un dossier technique | X | | X | | | X | X | X | | | | | | | | | | | | |
| C2. 2 : Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables | X | | X | X | X | X | | X | | | | | | | | X | X | X | | X | |
| C2. 3 : Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments | X | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | X | | X | X | |
| C3
RÉALISER
CONTRÔLER | C3. 1 : Organiser son poste de travail | X | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | X | X |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | | | | | |
| C3. 4 : : Implanter et tracer un ouvrage simple | X | | X | X | X | X | X | X | | | | | | | | | | | | | |
| C3. 5 : Effectuer la prise de poste d'un engin | X | | | X | X | X | | | X | X | X | X | X | X | X | | | | | | |
| C3. 6 : Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction | X | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | | | | | |
| C3. 7 : Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage | X | | | X | X | X | X | | X | X | X | | | | | | | | | | |
| C3. 8 : Réaliser le chargement et le transport de matériaux | X | | | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | | | | | | | |
| C3. 9 : Réaliser le compactage de matériaux | X | | | X | X | X | X | | X | X | X | | | | | | | | | | |
| C3. 10 : Réaliser un ouvrage avec des engins compacts | X | | | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | | | | | | | |
| C3. 11 : Manutentionner des charges | X | | | X | X | X | X | | | | | | X | X | | | | | | | |
| C3. 12 : Contrôler la conformité de l'ouvrage réalis2 | X | X | X | X | | X | X | X | | | | | | | | X | | | | | |
| C4
MAINTENIR | C4. 1 : Réaliser une opération d'entretien journalier | X | | X | X | X | X | | | | | | | | | | | X | X | X | |
| C4. 2 : Diagnostiquer un dysfonctionnement simple | X | X | X | X | | | | | | | | | | | | | X | X | X | | |
| C4. 3 : Effectuer une intervention simple de maintenance | X | | X | X | X | X | | | | | | | | | | | X | X | X | | |
Capacités générales et compétences
| CAPACITÉS GÉNÉRALES | | COMPÉTENCES |
|-----------------------------------------------------------------------|---|------------------------------------------------------|
| | | |
| COMMUNIQUER | C1| C1. 1 : Compléter et transmettre des documents |
| C1. 2 : Echanger et rendre compte oralement | | |
| | | |
| PRÉPARER | C2| C2. 1 : Décoder un dossier technique |
| C2. 2 : Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables | | |
| C2. 3 : Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments| | |
| | | |
| RÉALISER,
CONTRÔLER | C3| C3. 1 : Organiser son poste de travail |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | | |
| C3. 4 : Implanter et tracer un ouvrage simple | | |
| C3. 5 : Effectuer la prise de poste d'un engin | | |
| C3. 6 : Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction | | |
| C3. 7 : Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage | | |
| C3. 8 : Réaliser le chargement et le transport de matériaux | | |
| C3. 9 : Réaliser le compactage de matériaux | | |
| C3. 10 : Réaliser un ouvrage avec des engins compacts | | |
| C3. 11 : Manutentionner des charges | | |
| C3. 12 : Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé | | |
| | | |
| MAINTENIR (*) | C4| C4. 1 : Réaliser une opération d'entretien journalier|
| C4. 2 : Diagnostiquer un dysfonctionnement simple | | |
| C4. 3 : Effectuer une intervention simple de maintenance | | |
(*) Au sens de la définition d'une action de maintenance donnée par l'AFNOR en 1994 (norme NFX 60-010) : " l'ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'assurer un service déterminé ".
Description des compétences professionnelles
| C1 : COMMUNIQUER| |:----------------|
| C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | UP | 1 |
|-------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais| La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés
(Document en français et en anglais)|
| Compléter et transmettre un document technique | Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée | |
| C1 : COMMUNIQUER| |:----------------|
| C1. 2 : Echanger et rendre compte oralement | UP | 3 |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Rendre compte oralement d'une situation professionnelle
-A sa hiérarchie ;
-A un partenaire professionnel ;
-A un intervenant du chantier ;
-Au client ou à l'usager ;
-…| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais| L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange (champ lexical, structure …) est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis|
| C2 : PRÉPARER| |:-------------|
| C2. 1 : Décoder un dossier technique | UP | 1 |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Collecter et ordonner des informations techniques | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs de l'ouvrage ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'écoresponsabilité
-Documents et procédures internes à l'entreprise ;
Fiches techniques (français ou anglais) du petit matériel, de l'outillage et des consommables à disposition
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux, éléments et produits
Extraits des notices techniques (français ou anglais) des engins de TP à disposition pour l'intervention
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées
Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées
La collecte et le classement des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
La terminologie anglaise est comprise et traduite|
| Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil digital| La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation
Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées | |
| C2 : PRÉPARER| |:-------------|
| C2. 2 : Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables | UP | 1 |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Identifier et préparer le petit matériel, l'outillage et les consommables nécessaires à la réalisation de l'ouvrage | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs de l'ouvrage ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Documents et procédures internes à l'entreprise ;
Fiches techniques (français ou anglais) du petit matériel, de l'outillage et des consommables à disposition
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux, éléments et produits
Extraits des notices techniques (français ou anglais) des engins de TP à disposition pour l'intervention
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| Le petit matériel, les consommables et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations, notices techniques …
Les règles et limites d'utilisation du petit matériel et de l'outillage sont respectées.
L'état général de fonctionnement du petit matériel et de l'outillage est vérifié, tout dysfonctionnement est signalé.|
| Identifier et préparer le petit matériel, l'outillage, les fournitures et les consommables nécessaires à l'intervention de maintenance| Le petit matériel, l'outillage, les fournitures et les consommables nécessaires sont conformes aux préconisations, notices techniques …
Les règles et limites d'utilisation de l'outillage sont respectées. L'état est vérifié | |
| C2 : PRÉPARER| |:-------------|
| C2. 3 : Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments | UP | 2 |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Identifier les matériaux et éléments nécessaires à son intervention
Apprécier la qualité des matériaux et éléments| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs de l'ouvrage ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Documents et procédures internes à l'entreprise ;
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux, éléments et produits
Conditionnements et modalités de livraison des matériaux et éléments
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments (tuyaux, regards, bordures gaines …) sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution
La qualité correspond aux besoins de l'exécution|
| Estimer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention | Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées
Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie
L'état des stocks de matériaux et éléments (tuyaux, regards, bordures gaines …) est communiqué à sa hiérarchie
Les unités sont adaptées aux quantités estimées | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 1 : Organiser son poste de travail | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Organiser son aire d'évolution, ses zones de circulation| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie,
Informations des partenaires professionnels, des clients et usagers, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs de l'ouvrage ;
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Documents et procédures internes à l'entreprise
Fiches techniques (français ou anglais) du petit matériel, de l'outillage et des consommables à disposition
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux, éléments et produits
Extraits des notices techniques (français ou anglais) des engins de TP à disposition pour l'intervention
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les spécificités du chantier sont identifiées
Une démarche éco-responsable est mise en œuvre
L'aire d'évolution et les zones de circulation sont identifiées, maintenue en état de propreté et de fonctionnalité
Les règles de circulation appliquées à l'aire d'évolution sont identifiées
Les ouvrages aériens, les aménagements urbains (mobiliers, poteaux, végétaux …) sont identifiés et protégés.
Les éléments organisationnels de la co-activité sont pris en compte
Les équipements outillages et consommables sont approvisionnés et tenus à proximité des zones d'évolution
Les anomalies organisationnelles sont repérées et signalées|
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | UP | 2 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Identifier les dangers propres à son intervention | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, des clients ou usagers, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents et procédures internes à l'entreprise
Fiches techniques (français ou anglais) du petit matériel, de l'outillage et des consommables à disposition
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux, éléments et produits
Extraits des notices techniques (français ou anglais) des engins de TP à disposition pour l'intervention
Fiches techniques des accessoires de manutention à disposition
Notices techniques des EPC et EPI à disposition pour l'intervention
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les dangers relatifs à son aire d'évolution, à la co-activité et son intervention sont identifiés de manière exhaustive
Les dangers liés à l'utilisation des engins sont identifiés de manière exhaustive |
| Inventorier et préparer les EPC et les EPI nécessaires et adaptés à son intervention | | L'inventaire des EPC et des EPI est complet et adapté à l'intervention
Les EPI détériorés sont remplacés |
| Appliquer les mesures de prévention prévues | | La démarche de prévention adaptée à son environnement de travail est mise en œuvre
Les conditions d'intervention respectent les règles de sécurité et de protection de la santé
Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées|
| Participer à l'aide d'un engin à l'installation, au maintien en place et à la dépose d'une signalisation temporaire| | La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers
La signalisation temporaire est maintenue en place et entretenue, les anomalies sont signalées
Les consignes de dépose de la signalisation temporaire sont respectées |
| Alerter en cas de situation dangereuse | | Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | UP | 2 |
|------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie,
Informations des partenaires professionnels, des clients ou usagers, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, liste des intervenants...)
-Récépissés de DICT,
Fiches techniques (français ou anglais) du petit matériel, de l'outillage et des consommables à disposition
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux, éléments et produits
Extraits des notices techniques (français ou anglais) des engins de TP à disposition pour l'intervention
Notices techniques des EPC et EPI à disposition pour l'intervention
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au " profil opérateur " du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux|
| Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités | Les missions et les limites de responsabilité sont citées | |
| Identifier les différents types de réseaux et les risques associés | Les réseaux sensibles et non sensibles sont identifiés.
Les risques associés aux types de réseaux sont cités
Les affleurants, le marquage-piquetage des réseaux, et les dispositifs avertisseurs sont identifiés | |
| Alerter selon la procédure lors d'une situation à risque identifiée | Une situation à risque est signalée à sa hiérarchie, la procédure d'alerte est respectée | |
| Adapter la technique d'exécution à la situation rencontrée | Les moyens techniques et les modes d'exécution sont adaptés à la situation rencontrée et à la zone d'incertitude de localisation des réseaux
Le marquage-piquetage des réseaux est maintenu en état | |
| Appliquer la procédure en cas d'incident ou d'accident | La règle des " 4A " (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée | |
| Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité des câbles électriques| Les principes de l'habilitation électrique relatifs aux travaux à proximité des câbles sous tension (aériens, souterrains ou subaquatiques) sont énoncés.
Les mesures de sécurité définies sont appliquées
Les techniques de nettoyage, dégagement, ripage ou soutènement d'un câble ou d'un fourreau sont respectées
Les procédures en cas d'accident électrique sont appliquées | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 4 : Implanter et tracer un ouvrage simple | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Situer l'ouvrage dans son environnement | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, des clients ou usagers, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier,
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Documents et procédures internes à l'entreprise
Références topographiques de l'ouvrage
Matériels d'implantation et outillage
Outils de communication technique, y compris digitaux| L'environnement de l'ouvrage est clairement identifié|
| Identifier et exploiter les points de références altimétriques et planimétriques| Les points de référence sont repérés, les données sont décodées | |
| Implanter l'ouvrage à réaliser | L'implantation de l'ouvrage est exploitable et conforme aux plans d'exécution
Les tolérances d'implantation sont respectées | |
| Matérialiser des points d'implantation intermédiaires | Les points complémentaires nécessaires à la réalisation sont mis en place, matérialisés et conformes | |
| Maintenir en état le repérage et le traçage des réseaux existants | Le repérage et le traçage des différents réseaux existants sont maintenus en état | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 5 : Effectuer la prise de poste d'un engin | UP | 2 |
|-------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Vérifier la présence et la validité des documents réglementaires de l'engin | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention orales ou écrites de sa hiérarchie
Les critères d'évaluation de la prise de poste de conduite définis par la recommandation R482 de la CNAM
Engins de chantier de TP et carrières représentatifs des catégories A (compris option 2), B1, C1, C2, D, E, au sens de l'annexe A1/4 à la recommandation R482, avec leurs équipements et outils
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques ;
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents et procédures internes à l'entreprise
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les livrets du constructeur et d'entretien sont consultés
La présence du rapport de VGP et sa conformité sont vérifiées|
| Effectuer les vérifications visuelles et techniques de l'engin et de ses équipements| Le contrôle visuel de l'engin et de ses équipements est réalisé
Les contrôles techniques (niveaux et appoints, courroies, fuites …) de l'engin sont réalisés
Les dégradations et anomalies sont corrigées ou signalées | |
| Préparer le poste de conduite | La règle d'accès au poste conduite en sécurité est appliquée
Le poste de conduite est opérationnel et en sécurité (ergonomie, organes de visualisation, équipements de sécurité et de conduite …)
Le poste de conduite est maintenu fonctionnel (visibilité, propreté …) | |
| Démarrer l'engin et effectuer les essais statiques et dynamiques | Les voyants et les commandes sont identifiés
Les consignes de démarrage sont appliquées (mise au neutre, temps de chauffe …)
Les vérifications après démarrage sont effectuées (visuelle extérieure, feux, avertisseur sonore, dispositifs de visualisation et de sécurité embarqués …)
Les essais statiques et dynamiques adaptés à l'engin et à ses équipements sont effectués.
Toute anomalie ou dysfonctionnement est signalé
Le moment de régénération (FAP) est pris en compte | |
| Stationner et arrêter l'engin | L'engin et ses équipements sont stationnés en sécurité et à l'endroit prévu.
La procédure d'arrêt de l'engin est respectée
Le poste de conduite est laissé fonctionnel et propre.
La règle de descente du poste conduite en sécurité est appliquée
L'accès à l'engin est consigné | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 6 : Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction | UP | 2 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Equiper l'engin en fonction de l'ouvrage à réaliser ou à déconstruire | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Engins de chantier de TP et carrières représentatifs de la catégorie B1, au sens de l'annexe A1/4 à la recommandation R482, avec leurs équipements et outils
Equipement de guidage numérique
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Piquetage et traçage de l'ouvrage
Repérage des réseaux
Equipements de protection collectifs installés ou à disposition
Outils de communication technique, y compris digitaux| L'équipement de l'engin est adapté à l'ouvrage à réaliser ou à déconstruire
Le verrouillage de l'équipement est vérifié|
| Positionner et stabiliser l'engin en fonction de l'ouvrage à réaliser ou à déconstruire | Les conditions de stabilité de l'engin sont respectées
La position de l'engin permet de réaliser ou de déconstruire efficacement l'ouvrage
Les positionnements successifs respectent le mode opératoire fixé
Les anomalies de guidage sont identifiées et transmises | |
| Synchroniser les mouvements des équipements et les déplacements d'un engin | Les commandes sont identifiées et associées aux actions
Les déplacements sont fluides et maitrisés
La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée | |
| Effectuer une excavation en tranchée, en fossé, en masse, en déblai-remblai … | Le matériau est excavé par couche
La cinématique de l'engin est optimisée, l'angle d'attaque de l'équipement est respecté
Le rendement est optimisé selon le contexte (matériau, capacité de l'engin, volumes à déplacer)
Les points d'implantation de l'ouvrage sont exploités et préservés | |
| Effectuer un remblaiement | Le remblaiement est effectué par couche, la répartition est régulière
Le foisonnement du matériau est pris en compte
Les points d'implantation de l'ouvrage sont exploités et préservés | |
| Régler une surface horizontale, verticale ou inclinée (flancs, fond de fouille, talus, pente, rampe...)| Les surfaces réglées sont conformes aux prescriptions | |
| C3. 6 : Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction (suite)| UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Exploiter un système numérique de guidage d'un engin | | L'étalonnage du système de guidage sur le point de référence est effectué (laser, GPS, équipement embarqué …)
Les données géométriques simples de guidage sont paramétrées (pente, dévers …)|
| Mettre en stock, alimenter ou charger des matériaux | Le positionnement du stock est conforme à la consigne
La constitution du stock est effectuée en sécurité
La position relative des engins garantit un rendement optimal et assure la sécurité du chargement
La charge utile de l'engin de transport est prise en compte| |
| Effectuer la déconstruction d'un ouvrage simple | Les éléments à déconstruire sont identifiés,
Les consignes de déconstruction sont respectées (mode opératoire, taille des éléments, réemplois)
Le tri des matériaux respecte les consignes environnementales | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 7 : Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Positionner l'engin en fonction de l'ouvrage à réaliser | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Engins de chantier de TP et carrières représentatifs de la catégorie C2, au sens de l'annexe A1/4 à la recommandation R482, avec leurs équipements et outils
Equipement de guidage numérique
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Piquetage et traçage de l'ouvrage
Repérage des réseaux
Equipements de protection collectifs installés ou à disposition
Outils de communication technique, y compris digitaux| La position de l'engin permet de réaliser efficacement l'ouvrage
Les positionnements successifs respectent le mode opératoire fixé
Les anomalies de guidage sont identifiées et transmises|
| Synchroniser les mouvements des équipements et les déplacements d'un engin | Les commandes sont identifiées et associées aux actions
Les déplacements sont fluides et maitrisés
La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée | |
| Effectuer une fouille en masse, un déblai-remblai, un stockage, un réglage d'une surface d'ouvrage (plateforme, talus, rampe...)| Le matériau est excavé ou réglé par couche
L'angle d'attaque de l'équipement est respecté
L'utilisation de l'outil de décompactage est adaptée à la situation
Le mode opératoire est adapté pour optimiser le rendement
Les points d'implantation de l'ouvrage sont exploités et préservés | |
| Exploiter un système numérique de guidage d'un engin | L'étalonnage du système de guidage sur le point de référence est effectué (laser, GPS, équipement embarqué …)
Les données géométriques simples de guidage sont paramétrées (pente, dévers …) | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 8 : Réaliser le chargement et le transport de matériaux | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Synchroniser les mouvements des équipements et les déplacements d'un engin| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Engins de chantier de TP et carrières représentatifs des catégories C1 et E, au sens de l'annexe A1/4 à la recommandation R482, avec leurs équipements et outils
Equipement d'assistance numérique
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Repérage des réseaux
Equipements de protection collectifs installés ou à disposition
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les commandes sont identifiées et associées aux actions
Les déplacements sont fluides et maitrisés
La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée
Les gestes conventionnels de guidage sont compris et respectés|
| Constituer un stock de matériaux | Le positionnement du stock est conforme à la consigne
L'approvisionnement du stock respecte la nature du matériau (granulométrie, origine)
La montée du stock est effectuée en sécurité
Le stock constitué est exploitable (espace de reprise, conformité du matériau …) | |
| Alimenter une installation fixe ou mobile | Le déplacement de l'engin en charge est effectué en sécurité
La nature et la granulométrie des matériaux sont adaptées aux capacités de l'installation
L'alimentation est régulière
Le déversement est adapté aux capacités de l'installation | |
| Positionner l'engin de transport | La position de l'engin de transport respecte la consigne donnée
Le temps de mise en place garantit le rendement optimal et assure la sécurité du chargement | |
| Charger un engin de transport | La position relative des engins garantit un rendement optimal et assure la sécurité du chargement
La nature du matériau chargé est conforme
La charge utile de l'engin de transport est prise en compte
La répartition du chargement, sur la longueur et la largeur, est assurée
Les données du système de pesée embarqué sont exploitées | |
| C3. 8 : Réaliser le chargement et le transport de matériaux (suite)| UP | 2 |
|--------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Effectuer le transport de matériaux | | La conduite est adaptée à la charge et aux conditions de circulation
Les temps de transport sont respectés
Les règles de circulations et la signalisation sont respectées|
| Se positionner et effectuer le déchargement des matériaux | Le positionnement permet le déchargement en sécurité et à l'endroit prévu
Le déchargement est conforme à la consigne (stockage, épandage …)| |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 9 : Réaliser le compactage de matériaux | UP | 2 |
|-----------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Préparer et positionner l'engin en fonction du type d'ouvrage et du matériau| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Engins de chantier de TP et carrières représentatifs de la catégorie D, au sens de l'annexe A1/4 à la recommandation R482, avec leurs équipements et outils
Equipement d'assistance numérique
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Piquetage et traçage de l'ouvrage
Repérage des réseaux
Equipements de protection collectifs installés ou à disposition
Outils de communication technique, y compris digitaux| La position de l'engin permet de réaliser efficacement le compactage
Le compacteur est préparé (fréquence, amplitude, charges additionnelles, pression des pneus …)|
| Synchroniser les mouvements des équipements et les déplacements d'un engin | Les commandes sont identifiées et associées aux actions
Les déplacements sont fluides et maitrisés | |
| Appliquer la méthode de compactage adaptée | L'enclenchement et l'arrêt de la vibration sont coordonnés aux déplacements
Le nombre de passes et la vitesse de déplacement sont respectés
Le recouvrement des passes est assuré
Les ouvrages existants sont préservés
Les données numériques de compactage sont exploitées | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 10 : Réaliser un ouvrage avec des engins compacts | UP | 2 |
|-----------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Evoluer avec des engins compacts (≤ 6 t) en milieu urbain | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Engins de chantier de TP et carrières de la catégorie A (compris option 2) de la recommandation R482 avec leurs équipements et outils
Equipement de guidage numérique
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Piquetage et traçage de l'ouvrage
Repérage des réseaux
Equipements de protection collectifs installés ou à disposition
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les espaces de circulation en sécurité des riverains et usagers sont respectés
La superposition des zones d'évolution des autres engins est intégrée
La sécurité des personnels à pied du chantier est assurée.
Les positionnements successifs de l'engin sont compatibles avec l'ouvrage à réaliser et l'environnement de travail
La stabilité des engins compacts est assurée en toute situation|
| Utiliser une pelle compacte (≤ 6t) en milieu urbain | L'ouvrage réalisé en excavation ou en remblai est conforme
L'équipement de l'engin est adapté à l'ouvrage à réaliser
Les outils spécifiques sont utilisés (BRH, pince, plaque vibrante …)
La déconstruction des ouvrages est effectuée en sécurité
Le chargement des déblais dans les contenants de capacité réduite (big bag, godet, moto-basculeur …) est assuré | |
| Utiliser une chargeuse compacte (≤ 6t) en milieu urbain | Le déplacement de l'engin en charge est effectué en sécurité
L'approvisionnement des matériaux de remblaiement est assuré
Le déversement du matériau est contrôlé, précis et respecte la consigne
Le chargement de déblais dans des contenants de capacité réduite est assuré | |
| Utiliser un moto-basculeur compact (≤ 6t) en milieu urbain| Le transport des matériaux est assuré en sécurité
Le déversement des matériaux est maitrisé, précis et respecte la consigne (stockage, épandage …) | |
| Utiliser un compacteur compact (≤ 6t) en milieu urbain | Le compactage respecte les critères techniques donnés (vibration, passes, vitesse …)
Les ouvrages affleurants et structurants (bordures, caniveaux, tampons …) en place sont préservés | |
| C3. 10 : Réaliser un ouvrage avec des engins compacts (suite) | UP | 2 |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens)| Critères d'évaluation |
| Charger et décharger d'un porte-engin deux engins compacts de la catégorie A*
* 1 pelle hydraulique compacte et 1 autre engin compact| | L'adéquation entre l'engin et le porte-engin est vérifiée (charge, gabarit …)
Le chargement et le déchargement des deux engins sont effectués en sécurité
Les gestes de guidage et les consignes du chauffeur du porte-engin sont respectées
Le positionnement de l'engin et des équipements assure l'équilibre et la stabilité du chargement
Les points d'arrimage sont identifiés sur l'engin et sur le porte-engin|
| Télécommander un engin compact (≤ 6t) | | Les règles d'utilisation de la télécommande sont respectées
Les commandes sont identifiées et associées aux actions
La synchronisation des déplacements et des actions est maitrisée |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 11 : Manutentionner des charges | UP | 2 |
|---------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Manutentionner manuellement une charge | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Engins de chantier de TP et carrières des catégories A et B1 de la recommandation R482 avec leurs équipements et outils
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Repérage des réseaux
Equipements de protection collectifs installés ou à disposition
Outils de communication technique, y compris digitaux| L'utilisation de moyens mécaniques de manutention est privilégiée
La manutention manuelle est conforme au référentiel de la PRAP
Le choix et l'utilisation des aides à la manutention sont adaptés à la situation|
| Identifier les caractéristiques utiles de la charge | Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, point d'équilibre, points de levage, encombrement … | |
| Utiliser les équipements et accessoires de levage adaptés à la charge | Les équipements et accessoires à utiliser sont vérifiés et conformes
Les équipements et accessoires sont adaptés à la méthode de manutention et au type de charge (suspendue, portée, palettisée) | |
| Synchroniser les mouvements des équipements et les déplacements d'un engin| Les commandes sont identifiées et associées aux actions
Les déplacements sont fluides et maitrisés
La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée | |
| Assurer le levage, le transport et la dépose de la charge en sécurité | L'adéquation : capacité de l'engin, accessoires de levage et charge est vérifiée (abaque de charges)
La présence des dispositifs de sécurité de l'engin est vérifiée
Les points d'accroche sur l'engin et sur la charge sont repérés
Le mode opératoire de manutention de charges suspendues, portées et palettisées est respecté
La charge est posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration
Les gestes conventionnels de guidage sont compris et respectés | |
| C3 : RÉALISER-CONTROLER| |:-----------------------|
| C3. 12 : Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé| UP | 2 |
|------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Réaliser un autocontrôle de son travail | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Plan d'installation du chantier
-Extrait du planning d'exécution
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Références topographiques de l'ouvrage
Piquetage et traçage de l'ouvrage
Matériels d'implantation et outillage
Repérage des réseaux
Equipements de protection collectifs installés ou à disposition
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les points de contrôle planimétriques et altimétriques permettent de vérifier la conformité du travail en cours
La fréquence des contrôles est adaptée à l'avancement du travail confié
Les résultats des contrôles garantissent la conformité finale de l'ouvrage exécuté
Les écarts sont repérés et corrigés, ou communiqués à la hiérarchie|
| Appliquer une procédure de contrôle | La procédure établie pour le contrôle est respectée
Les fiches de contrôle sont renseignées et transmises | |
| C4 : MAINTENIR| |:--------------|
| C4. 1 : Réaliser une opération d'entretien journalier| UP | 3 |
|------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Mettre en œuvre la procédure d'entretien | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Engins de chantier de TP et carrières des catégories A, B1, C1, C2, D et E de la recommandation R482 avec leurs équipements et outils
Les consommables
L'outillage et le petit matériel de maintenance
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Les procédures d'intervention courantes (français ou anglais)
Les catalogues de pièces d'usure et de consommables
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| Les étapes de la procédure d'entretien sont identifiées et respectées|
| Effectuer le remplissage de carburant et d'additifs | Le carburant utilisé est conforme à la motorisation
Le remplissage respecte les consignes données
Les additifs adaptés sont utilisés | |
| Mettre en charge les accumulateurs électriques | La mise en charge est conforme à la procédure du constructeur (borne de recharge, temps de charge …) | |
| Effectuer les opérations de graissage | Les points de graissage sont identifiés
La fréquence de graissage est respectée
La qualité de lubrifiant est adaptée
Le remplissage du système centralisé de graissage est effectué
Les déchets sont triés | |
| Consigner l'opération d'entretien au format demandé | Les documents de suivi de l'intervention (livret d'entretien, fiche …) sont renseignés suivant le format demandé (écrit ou numérique) | |
| C4 : MAINTENIR| |:--------------|
| C4. 2 : Diagnostiquer un dysfonctionnement simple | UP | 3 |
|-----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Repérer un dysfonctionnement simple | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Engins de chantier de TP et carrières des catégories A, B1, C1, C2, D et E de la recommandation R482 avec leurs équipements et outils
L'outillage et le petit matériel de maintenance
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Les procédures d'intervention courantes (français ou anglais)
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| Les indicateurs du dysfonctionnement sont décodés (tableau de bord, bruit, odeur, fumée …)
L'origine du dysfonctionnement est identifiée : mécanique, hydraulique, électrique …
L'incidence du dysfonctionnement est évaluée : sécuritaire, mécanique, environnementale …|
| Décrire oralement un dysfonctionnement ou une panne simple| La description est technique, claire, et concise
La cause et la localisation du dysfonctionnement sont formulées et argumentées
Les résultats des tests réalisés sous contrôle sont clairement décrits | |
| C4 : MAINTENIR| |:--------------|
| C4. 3 : Effectuer une intervention simple de maintenance | UP | 3 |
|-----------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------|
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Mettre en œuvre la procédure de maintenance | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Engins de chantier de TP et carrières des catégories A, B1, C1, C2, D et E de la recommandation R482 avec leurs équipements et outils
Les consommables, les pièces de remplacement
L'outillage et le petit matériel de maintenance
Le livret du constructeur, le livret d'entretien (carnet de suivi), le document de conformité CE et le rapport de la VGP de l'engin pris en charge
Les procédures d'intervention courantes (français ou anglais)
Les catalogues de pièces d'usure et de consommables
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| Les étapes de la procédure de maintenance sont identifiées et respectées|
| Effectuer le remplacement d'une pièce d'usure manu portable | La pièce d'usure de l'engin ou de l'équipement (dent, lame, galet, tuile …) est remplacée à l'identique
Les déchets sont triés | |
| Remplacer un élément du circuit électrique | Le choix de l'élément (batterie, fusible, feu, ampoule …) et son remplacement sont conformes
Les déchets sont triés | |
| Réaliser l'entretien périodique ou remplacer un élément du circuit hydraulique | Le choix de l'élément et des consommables (flexible, filtre, huile …) et leur remplacement sont conformes
Les déchets sont triés | |
| Réaliser l'entretien périodique ou remplacer un élément externe de la motorisation| Le choix de l'élément et des consommables (courroie, joint, filtre, huile, durite, liquide …) et leur remplacement sont conformes
Les déchets sont triés | |
| Réaliser l'entretien périodique de la transmission | Le choix de l'élément et des consommables (joint, filtre, huile …) et leur remplacement sont conformes
Les déchets sont triés | |
| Effectuer une intervention courante de réglage | L'intervention de réglage (pression des pneus, tension des chaînes, charge de batterie, tension des courroies, …) est conforme aux prescriptions du constructeur | |
| Consigner l'opération de maintenance au format demandé | Les documents de suivi de l'intervention (fiche de suivi, rapport journalier, livret …) sont renseignés suivant le format demandé (écrit ou numérique) | |
Savoirs associés
| Thème | Savoirs | Connaissances |
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| Thème 1 : Connaissance du monde professionnel | S1 : L'environnement de travail : le secteur des travaux publics et carrières | S1. 1 : Le secteur et les entreprises des travaux publics et carrières
S1. 2 : Les intervenants de la construction
S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction
S1. 4 : Les normes et réglementations de la construction
S1. 5 : La co-activité, les interfaces chantier
S1. 6 : Les qualifications et les habilitations|
| S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'écoresponsabilité| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité
S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits | |
| S3 : Les principaux ouvrages des travaux publics | S3. 1 : Les ouvrages de génie civil et de génie écologique
S3. 2 : Les ouvrages fluviaux et maritimes
S3. 3 : Les réseaux routiers, ferrés et les voiries
S3. 4 : Les réseaux de canalisations
S3. 5 : Les aménagements urbains et paysagers | |
| S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages | S4. 1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
S4. 2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
S4. 3 : Les documents d'exécution des ouvrages
S4. 4 : Les techniques de relevé d'ouvrage | |
| S5 : La description et la quantification des ouvrages | S5. 1 : La description technique des ouvrages
S5. 2 : La documentation technique
S5. 3 : La quantification d'un ouvrage simple | |
| S6 : La communication technique | S6. 1 : La communication orale et écrite
S6. 2 : Les supports et outils de communication
S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6. 4 : La communication technique simple en langue étrangère, principalement en anglais | |
| S7 : La prévention des risques professionnels | S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7. 2 : Les documents de la prévention des risques
S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7. 5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7. 6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
S7. 7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, silice, plomb …)
S7. 8 : Les risques électriques
S7. 9 : La conduite d'engins de chantier en sécurité
S7. 10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR)| |
| S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages | S8. 1 : La démarche qualité en entreprise
S8. 2 : Le principe de l'autocontrôle
S8. 3 : Les documents de contrôle qualité | |
| Thème | Savoirs | Connaissances |
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| Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques | S9 : Les notions de physique et de chimie appliquées | S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser les ouvrages des TP
S9. 2 : Les unités spécifiques aux engins de chantier
S9. 3 : Les calculs usuels et les ordres de grandeur
S9. 4 : Le foisonnement des matériaux
S9. 5 : Les caractéristiques chimiques|
| S10 : Les types d'engins de chantier | S10. 1 : Les différents types d'engins de chantier
S10. 2 : Les domaines d'utilisation des engins de chantier | |
| S11 : Les équipements des engins de chantier | S11. 1 : Les équipements standards des engins de chantier
S11. 2 : Les équipements spécifiques et leur utilisation | |
| S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier | S12. 1 : Les éléments structurels des engins de chantier
S12. 2 : Les moteurs et les systèmes périphériques
S12. 3 : La chaine cinématique de transmission
S12. 4 : Les organes de sécurité et les équipements de secours
S12. 5 : Les circuits électriques et d'information
S12. 6 : Les circuits hydrauliques
S12. 7 : Les circuits de freinage| |
| S13 : La maintenance des engins de chantier | S13. 1 : Les documents de contrôle et de suivi des engins de chantiet
S13. 2 : Les pictogrammes et symboles normalisés des engins
S13. 3 : La maintenance de premier niveau
S13. 4 : La démarche diagnostique | |
| S14 : L'outillage et les matériels | S14. 1 : L'outillage et le petit matériel de maintenance
S14. 2 : L'outillage de chantier, le matériel d'implantation et de contrôle
S14. 3 : Le matériel de manutention des charges | |
| S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier| S15. 1 : Les terrassements
S15. 2 : Les tranchées et les fossés
S15. 3 : Les structures des voiries
S15. 4 : Les remblaiements
S15. 5 : L'histoire et l'évolution des engins de chantier et des ouvrages | |
| S16 : Les sols et les matériaux | S16. 1 : Les sols
S16. 2 : Les matériaux naturels
S16. 3 : Les matériaux recyclés
S16. 4 : Les matériaux traités
S16. 5 : La valorisation des sols en place
S16. 6 : Les sols et matériaux pollués, | |
Description des savoirs associés
| Thème 1| LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL| |:-------|:--------------------------------------|
| S 1 : L'environnement de travail : le secteur des travaux publics et carrières| |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S1. 1 : Le secteur et les entreprises des travaux publics et carrières | Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Enoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises|
| S1. 2 : Les intervenants de la construction | Citer les intervenants, définir leur rôle respectif |
| S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction | Citer les principales étapes d'un projet de construction |
| S1. 4 : Les normes et règlementations de la construction | Enoncer les objectifs principaux des normes et règlementations applicables à la construction |
| S1. 5 : La co-activité, les interfaces chantier | Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser |
| S1. 6 : Les qualifications et les habilitations | Enoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises |
| S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'écoresponsabilité| |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale | Citer le nom des règlementations en vigueur et leurs principaux objectifs (RE, émissions polluantes) et le nom des instances de contrôle |
| S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité | Citer les principaux impacts de son activité professionnelle |
| S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise | Citer le principe de la démarche |
| S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits | Enoncer les règles de tri des déchets dans le respect des circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état|
| S 3 : Les principaux ouvrages des travaux publics | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S3. 1 : Les ouvrages de génie civil et de génie écologique| Citer les types d'ouvrages (ponts, tunnels, viaducs, éco ducs, aménagement de cours d'eau …)
Identifier les principales caractéristiques techniques de ces ouvrages|
| S3. 2 : Les ouvrages fluviaux et maritimes | Citer les types d'ouvrages (canaux, quais, digues, bassins …) |
| S3. 3 : Les réseaux routiers, ferrés et les voiries | Citer les principaux réseaux et leurs principales caractéristiques techniques |
| S3. 4 : Les réseaux de canalisations | Citer les différents types de réseaux (eau, évacuations, énergies, services) et leurs principales caractéristiques |
| S3. 5 : Les aménagements urbains et paysagers | Citer les principaux types d'aménagements urbains et paysagers |
| S 4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S4. 1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages| Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D|
| S4. 2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale | Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma |
| S4. 3 : Les documents d'exécution des ouvrages | Identifier les principales données des ouvrages à réaliser (longueurs, altimétries, référence NGF …) |
| S4. 4 : Les techniques de relevé d'ouvrage | Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage |
| S 5 : La description et la quantification des ouvrages| |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S5. 1 : La description technique des ouvrages | Décrire techniquement un ouvrage simple |
| S5. 2 : La documentation technique | Décoder les fiches descriptives de matériaux, de matériels et d'équipements |
| S5. 3 : La quantification d'un ouvrage simple | Identifier les éléments constitutifs de l'ouvrage ou partie d'ouvrage
Identifier les quantités d'un ouvrage simple : matériaux, matériels et main d'œuvre|
| S 6 : La communication technique | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S6. 1 : La communication orale et écrite | Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite |
| S6. 2 : Les supports et outils de communication | Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux |
| S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité | Enoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques
Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés|
| S6. 4 : La communication technique simple en langue étrangère, principalement en anglais| Traduire la terminologie et les fonctions d'un sous-ensemble d'un engin
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en langue étrangère, principalement en anglais |
| S 7 : La prévention des risques professionnels | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques | Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail …), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...) |
| S7. 2 : Les documents de la prévention des risques | Enoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO …) |
| S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention| Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées (collision " piéton/ engin ", renversement d'engin …) (en lien avec le référentiel de Prévention-Santé-Environnement) |
| S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier | Enoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier
Enoncer le principe de consignation lors d'une opération d'entretien et de maintenance
Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, explosion, projections, brûlure, chute …)|
| S7. 5 : Les risques liés à l'activité physique | Enoncer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort (PSPEE) adaptés aux situations de travail
(au regard du référentiel de formation à la PRAP IBC)
Citer les risques liés à l'activité physique et les moyens de prévention et de protection adaptées |
| S7. 6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail | Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail
Enoncer les conduites de secours à tenir
(au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail SST) |
| S7. 7 : Les risques des agents chimiques CMR | Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, silice, plomb …)
Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques |
| S7. 8 : Les risques électriques | Citer les risques liés aux motorisation électriques
Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B0 et BF-HF (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique) |
| S7. 9 La conduite d'engins de chantier en sécurité | Enoncer les conditions pour conduire un engin de chantier (en référence à la R482 de la CNAM) |
| S7. 10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) | Citer les limites du champ d'intervention du " profil opérateur " de la règlementation anti-endommagement des réseaux |
| S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages| |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S8. 1 : La démarche qualité en entreprise | Citer le principe d'une démarche qualité |
| S8. 2 : Le principe de l'autocontrôle | Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle
Enoncer les étapes d'un autocontrôle|
| S8. 3 : Les documents de contrôle qualité | Enoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité |
| Thème 2| CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES| |:-------|:-----------------------------------------|
| S 9 : Les notions de physique et de chimie appliquées | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage des travaux publics| Utiliser les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, résistance mécanique |
| S9. 2 : Les unités spécifiques aux engins de chantier | Utiliser les unités de force, couple, vitesse, temps, consommation, puissance mécanique, pression, température
Utiliser les unités de tension, intensité, capacité et puissance électrique |
| S9. 3 : Les calculs usuels et les ordres de grandeur | Effectuer des calculs de longueur, surface, volume d'un ouvrage simple
Effectuer des calculs de masse et poids des matériaux et des éléments à manutentionner
Citer les caractéristiques géométriques (forme, niveau, dénivelé, pente, fil d'eau …)
Effectuer des calculs simples d'équerrage, de dénivelé et de pente|
| S9. 4 : Le foisonnement des matériaux | Intégrer le foisonnement en déblai/ remblai
Citer les ordres de grandeur des masses volumiques des matériaux courants |
| S9. 5 : Les caractéristiques chimiques | Enoncer l'influence chimique des produits utilisés sur l'environnement et sur les sols traités |
| S 10 : Les types d'engins de chantier | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S10. 1 Les différents types d'engins de chantier | Identifier les types d'engins de chantiers
Associer les types d'engins aux catégories de la recommandation R482 |
| S10. 2 Les domaines d'utilisation des engins de chantier| Associer les fonctionnalités et capacités des engins à la nature des travaux et à l'environnement de travail
Exploiter un abaque de charges|
| S 11 : Les équipements des engins de chantier | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S11. 1 Les équipements standards des engins de chantier| Identifier et désigner les équipements standards des différents types d'engins de chantier
Associer les équipements à la nature des travaux|
| S11. 2 Les équipements spécifiques et leur utilisation | Identifier les principaux équipements spécifiques (BRH, benne preneuse, fourches, godet 4 en 1, pince de tri, tête rotative, ripper …) |
| S 12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S12. 1 : Les éléments structurels des engins de chantier | Identifier et donner la fonction des éléments structurels des différents types d'engins |
| S12. 2 : Les moteurs et les systèmes périphériques | Citer les différents types de motorisation et expliquer leur principe de fonctionnement
Décrire les composants et le fonctionnement des circuits périphériques de la motorisation
Citer les systèmes de régénération courants de réduction des émissions de particules fines et de gaz à effet de serre |
| S12. 3 : La chaine cinématique de transmission | Décrire les différentes chaines cinématiques des engins de chantier
Identifier les composants et expliquer leur principe de fonctionnement |
| S12. 4 Les organes de sécurité et les équipements de secours| Identifier les organes de sécurité liés au déplacement de l'engin (ceinture, avertisseurs, gyrophare …) et aux équipements de l'engin (verrouillages, clapets, limiteur de mouvement …)
Identifier les points d'arrimage et de levage des engins de chantier
Citer les circuits de secours (direction, freinage …)
Citer les équipements de secours d'un poste de conduite (arceau, issue secours, arrêt d'urgence, extincteur …)|
| S12. 5-Les circuits électriques et d'information | Identifier les principaux composants des circuits de démarrage et d'alimentation
Citer les principaux composants d'un circuit d'information embarqué |
| S12. 6-Les circuits hydrauliques | Identifier les principaux composants des circuits hydrauliques de déplacement et d'équipements |
| S12. 7-Les circuits de freinage | Identifier les principaux composants d'un circuit de freinage (hydraulique, pneumatique …) |
| S 13 : La maintenance des engins de chantier | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S13. 1 : Les documents de contrôle et de suivi des engins de chantier| Identifier les documents de contrôle et de suivi des engins de chantier : conformité CE, rapport de VGP, carnet d'entretien et manuel d'utilisation
Citer leur fonction et les obligations réglementaires associées|
| S13. 2 : Les pictogrammes et symboles normalisés des engins | Identifier l'ensemble des pictogrammes et symboles normalisés des engins de chantier |
| S13. 3 : La maintenance de premier niveau | Citer les actions relevant de la maintenance de premier niveau sur un engin de chantier |
| S13. 4 : La démarche diagnostique | Enoncer les étapes d'une démarche diagnostique simple |
| S 14 : L'outillage et les matériels | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S14. 1 : L'outillage et le petit matériel de maintenance | Identifier l'outillage courant utilisé en entretien et maintenance des engins de chantier |
| S14. 2 : L'outillage de chantier, le matériel d'implantation et de contrôle| Identifier l'outillage de chantier, le matériel d'implantation et de contrôle des ouvrages |
| S14. 3 : Le matériel de manutention des charges | Identifier les matériels mécaniques et manuels de manutention des charges
Identifier les catégories d'accessoires de levage : sangles, élingues, chaines, ancres, anneaux, manilles, pinces, ventouses …
Citer les contrôles des matériels mécaniques, manuels et des accessoires de levage (visuel et rapport de VGP)
Comprendre les gestes conventionnels de guidage|
| S 15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier| |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S15. 1 : Les terrassements | Citer les différents types de terrassement : pleine masse, déblais/ remblais, remblais …
Identifier les principaux ouvrages de terrassement : plateformes, digues, merlons, enrochements, bassins, rampes, talus …
Décrire les techniques de réalisation des terrassements courants |
| S15. 2 : Les tranchées et les fossés | Identifier les différents types de tranchées et de fossés
Enoncer les caractéristiques des tranchées courantes et des fossés
Décrire les techniques de réalisation en sécurité des tranchées et fossés |
| S15. 3 : Les structures de voiries | Identifier les composants des voiries (emprise, talus, assiette, chaussée, trottoir …)
Décrire des couches composant les structures des chaussées
Identifier les éléments affleurants et structurants des chaussées (tampons, avaloirs, grilles, bordures, caniveaux …)
Identifier les revêtements courants des voiries (enrobés, bicouches, pavés dalles, béton …|
| S15. 4 : Les remblaiements | Décrire les principaux types de remblaiements (en masse, en tranchée, technique, en voirie …)
Enoncer le moyen de compactage et la technique adaptés à la situation (matériau, épaisseur, compacité …) |
| S15. 5 : L'histoire et l'évolution des engins de chantier et des ouvrages | Situer les étapes importantes de l'évolution des engins de chantier au regard d'ouvrages réalisés
Citer et ordonnancer les étapes de l'évolution des techniques de réalisation des ouvrages |
| S 16 : Les sols et les matériaux | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S16. 1 : Les sols | Identifier les sols courants et la terre végétale
Citer les principales caractéristiques d'un sol : portance, compacité, angle de talus naturel, densité en place
Enoncer l'influence de la teneur en eau sur le comportement d'un sol (matelassage, ségrégation)
Enoncer le rôle d'une planche d'essais|
| S16. 2 : Les matériaux naturels | Identifier et citer les caractéristiques des matériaux courants (origine, classe granulaire, domaines d'emplois …)
Citer les catégories de sites d'extraction de matériaux (roches massives, alluvions …)
Décrire les étapes de la production des matériaux
Décrire les types de stockage des matériaux |
| S16. 3 : Les matériaux recyclés | Enoncer le principe de fabrication des matériaux recyclés et leurs domaines d'emplois |
| S16. 4 : Les matériaux traités | Enoncer le principe de fabrication des matériaux traités aux liants hydrauliques, hydrocarbonés ou substituts et leurs domaines d'emplois. |
| S16. 5 : La valorisation des sols en place| Enoncer les principes courants de traitement des sols en place aux liants hydrauliques |
| S16. 6 : Les sols et matériaux pollués | Citer les principales pollutions des sols et matériaux
Enoncer les principes courants de traitement des sols et matériaux pollués |
Mise en relation des savoirs et des compétences
| Capacités | Compétences | Savoirs | | | | | | | | | | | | | | | |
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| Thème 1 : Connaissances du monde
professionnel | Thème 2 : Connaissances scientifiques
et techniques | | | | | | | | | | | | | | | | |
| S1 : L'environnement de travail :
le secteur des travaux publics et carrières| S2 : Les enjeux énergétiques
et environnementaux, l'écoresponsabilité| S3 : Les principaux ouvrages
des travaux publics| S4 : La représentation graphique
et digitale des ouvrages| S5 : La description et la quantification
des ouvrages| S6 : La communication technique| S7 : La prévention des risques professionnels| S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages| S9 : Les notions de physique
et de chimie appliquées| S10 : Les types d'engins de chantier| S11 : Les équipements des engins de chantier| S12 : Les éléments constitutifs
des engins de chantier| S13 : La maintenance des engins de chantier| S14 : L'outillage et les matériels| S15 : Les techniques
e réalisation des ouvrages avec des engins de chantier| S16 : Les sols et les matériaux| | |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C1
COMMUNIQUER | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C1. 2 : Echanger et rendre compte oralement | | | | | | X | X | | | | | | | | | | |
| C2
PRÉPARER | C2. 1 : Décoder un dossier technique | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C2. 2 : Choisir de petit matériel, l'outillage et les consommables | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | | | X | X | X | X | |
| C2. 3 : Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | | | X | X | X | |
| C3
RÉALISER
CONTRÔLER | C3. 1 : Organiser son poste de travail | X | | X | X | X | X | X | | X | X | X | | | X | X | X |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | | | | X | | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | X | X | | X | X | X | X | | X | X | X | | | X | X | X | |
| C3. 4 : : Implanter et tracer un ouvrage simple | X | X | X | X | X | X | X | | X | | | | | | | X | |
| C3. 5 : Effectuer la prise de poste d'un engin | | | | X | | X | X | | X | X | X | X | X | | X | X | |
| C3. 6 : Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | | | X | X | |
| C3. 7 : Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | | | X | X | |
| C3. 8 : Réaliser le chargement et le transport de matériaux | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | | | X | X | |
| C3. 9 : Réaliser le compactage de matériaux | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | | | X | X | |
| C3. 10 : Réaliser un ouvrage avec des engins compacts | X | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | | | X | X | |
| C3. 11 : Manutentionner des charges | X | | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | | X | X | X | |
| C3. 12 : Contrôler la conformité de l'ouvrage réaliser | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | | | | | | | |
| C4
MAINTENIR | C4. 1 : Réaliser une opération d'entretien journalier | | X | | | | X | X | | X | X | X | X | X | X | | |
| C4. 2 : Diagnostiquer un dysfonctionnement simple | | X | | | | X | X | | X | X | X | X | X | X | | | |
| C4. 3 : Effectuer une intervention simple de maintenance | | X | | | | X | X | | X | X | X | X | X | X | | | |
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