Article Annexe I
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Référentiel du diplôme de conducteur d'engins de travaux publics et carrières
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité " conducteur d'engins de travaux publics et carrières " de certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de synthèse-Activités-Blocs de compétences-Unités
| Activités | Bloc de compétences (BC) | Unités |
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| COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc n° 1 : Etude et préparation d'une intervention
-Compléter et transmettre des documents
-Décoder un dossier technique
-Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables | UP1
Etude et préparation d'une intervention |
| RÉALISATION ET CONTROLE D'UN OUVRAGE COURANT | Bloc N° 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
-Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments
-Organiser son poste de travail
-Sécuriser son intervention
-Intervenir à proximité des réseaux
-Implanter et tracer un ouvrage simple
-Effectuer la prise de poste d'un engin
-Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction
-Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage
-Réaliser le chargement et le transport de matériaux
-Réaliser le compactage de matériaux
-Réaliser un ouvrage avec des engins compacts
-Manutentionner des charges
-Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé| UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant|
| RÉALISATION
D'INTERVENTIONS
DE MAINTENANCE| Bloc n° 3 : Réalisation de travaux spécifiques
-Echanger et rendre compte oralement
-Réaliser une opération d'entretien journalier
-Diagnostiquer un dysfonctionnement simple
-Effectuer une intervention simple de maintenance | UP3
Réalisation de travaux spécifiques |
| Activités| Blocs de compétences | Unités |
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| | Bloc n° 1-Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
-Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| Unité UG1
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique|
| | Bloc n° 2-Mathématiques et physique-chimie
-Rechercher, extraire et organiser l'information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter, utiliser une simulation
-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. | Unité UG2
Mathématiques et physique-chimie |
| | Bloc n° 3-Education physique et sportive
-Développer sa motricité
-S ‘ organiser pour apprendre et s'entraîner
-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
-Construire durablement sa santé
-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG3
Education physique et sportive |
| Activités| Blocs de compétences | Unités |
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| | Bloc n° 4-Prévention-santé-environnement
-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
-Agir face à une situation d'urgence| Unité UG4
Prévention-santé-environnement|
| | Bloc n° 5-Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
-Comprendre la langue orale
-Comprendre un document écrit
-S'exprimer à l'écrit
-S'exprimer à l'oral en continu
-Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG5
Langue vivante étrangère |
| Activités| Blocs de compétences | Unités |
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| | Bloc facultatif-Langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
-S'exprimer à l'oral en continu
-Interagir à l'oral
-Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative
UF 1
Langue vivante|
| | Bloc facultatif-Mobilité
-Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
-Caractériser le contexte professionnel étranger
-Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
-Se repérer dans un nouvel environnement
-Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil| Unité facultative
UF 2
Mobilité |
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