JORF n°0278 du 1 décembre 2022

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de synthèse - Activités - Blocs de compétences - Unités

| Activités | Bloc de compétences (BC) | Unités | |----------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------| | COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc n° 1 : Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables | UP1
Etude et préparation d'une intervention | | RÉALISATION ET CONTROLE D'UN OUVRAGE COURANT |Bloc N° 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Intervenir à proximité des réseaux
- Implanter et tracer un ouvrage simple
- Effectuer la prise de poste d'un engin
- Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction
- Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage
- Réaliser le chargement et le transport de matériaux
- Réaliser le compactage de matériaux
- Réaliser un ouvrage avec des engins compacts
- Manutentionner des charges
- Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé|UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant| |RÉALISATION
D'INTERVENTIONS
DE MAINTENANCE| Bloc n° 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Echanger et rendre compte oralement
- Réaliser une opération d'entretien journalier
- Diagnostiquer un dysfonctionnement simple
- Effectuer une intervention simple de maintenance | UP3
Réalisation de travaux spécifiques |

|Activités| Blocs de compétences | Unités | |---------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------| | |Bloc n° 1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)|Unité UG1
Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique| | | Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. | Unité UG2
Mathématiques et physique-chimie | | | Bloc n° 3 - Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG3
Education physique et sportive |

|Activités| Blocs de compétences | Unités | |---------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------| | |Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence|Unité UG4
Prévention-santé-environnement| | | Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG5
Langue vivante étrangère |

|Activités| Blocs de compétences | Unités | |---------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------| | | Bloc facultatif - Langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |Unité facultative
UF 1
Langue vivante| | |Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil| Unité facultative
UF 2
Mobilité |


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Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de certificat d'aptitude professionnelle

Tableau de synthèse - Activités - Blocs de compétences - Unités

Activités

Bloc de compétences (BC)

Unités

COMMUNICATION

PRÉPARATION

Bloc n° 1 : Etude et préparation d'une intervention

- Compléter et transmettre des documents

- Décoder un dossier technique

- Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables

UP1

Etude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET CONTROLE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc N° 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

- Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments

- Organiser son poste de travail

- Sécuriser son intervention

- Intervenir à proximité des réseaux

- Implanter et tracer un ouvrage simple

- Effectuer la prise de poste d'un engin

- Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction

- Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage

- Réaliser le chargement et le transport de matériaux

- Réaliser le compactage de matériaux

- Réaliser un ouvrage avec des engins compacts

- Manutentionner des charges

- Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé

UP2

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

RÉALISATION

D'INTERVENTIONS

DE MAINTENANCE

Bloc n° 3 : Réalisation de travaux spécifiques

- Echanger et rendre compte oralement

- Réaliser une opération d'entretien journalier

- Diagnostiquer un dysfonctionnement simple

- Effectuer une intervention simple de maintenance

UP3

Réalisation de travaux spécifiques

Activités

Blocs de compétences

Unités

Bloc n° 1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG1

Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique

Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Unité UG2

Mathématiques et physique-chimie

Bloc n° 3 - Education physique et sportive

- Développer sa motricité

- S‘organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG3

Education physique et sportive

Activités

Blocs de compétences

Unités

Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG4

Prévention-santé-environnement

Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S'exprimer à l'écrit

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG5

Langue vivante étrangère

Activités

Blocs de compétences

Unités

Bloc facultatif - Langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative

UF 1

Langue vivante

Bloc facultatif - Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative

UF 2

Mobilité