Article Annexe III
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Capacités professionnelles attendues et repères de progression pour le certificat de compétences professionnelles "Réaliser des ouvrages en vitrerie et travaux du bâtiment"
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité " menuisier aluminium-verre " de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs assoiciés
Les compétences
Le référentiel de certification de la spécialité " menuisier aluminium-verre " de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) sont les suivantes :
C1. 1 : Compléter et transmettre des documents
C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement
C2. 1 : Décoder un dossier technique
C2. 2 : Choisir les matériels et les outillages
C2. 3 : Déterminer des quantités de matériaux
C3. 1 : Organiser son poste de travail
C3. 2 : Sécuriser son intervention
C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3. 4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe
C3. 5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage
C3. 6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
C3. 7 : Réaliser des opérations d'assemblage
C3. 8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
C3. 9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage
C3. 10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
C3. 11 : Préparer la réception de l'ouvrage
C4. 1 : Contrôler le travail réalisé
C4. 2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
C4. 3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
Les savoirs associés
Les savoirs ou connaissances mobilisés pour la mise en œuvre des compétences sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné.
Thème 1 : Connaissances du monde professionnel
Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Capacités générales et compétences
| CAPACITÉS GÉNÉRALES | COMPÉTENCES| |
|-----------------------------------------------------------------------------------------|------------|-----------------------------------------------|
| COMMUNIQUER | C1 | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents|
| C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | | |
| PRÉPARER | C2 | C2. 1 : Décoder un dossier technique |
| C2. 2 : Choisir les matériels et les outillages | | |
| C2. 3 : Déterminer des quantités de matériaux | | |
| RÉALISER et
METTRE EN OEUVRE | C3 | C3. 1 : Organiser son poste de travail |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | | |
| C3. 4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe | | |
| C3. 5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage | | |
| C3. 6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages | | |
| C3. 7 : Réaliser des opérations d'assemblage | | |
| C3. 8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage | | |
| C3. 9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage | | |
| C3. 10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage | | |
| C3. 11 : Préparer la réception de l'ouvrage | | |
| CONTRÔLER
et
ASSURER LA MAINTENANCE | C4 | C4. 1 : Contrôler le travail réalisé |
| C4. 2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils| | |
| C4. 3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages | | |
Mise en relation des tâches et des compétences
| | Tâches | T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention| T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants| T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention| T4 : Organiser son intervention| T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention| T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et fournitures pour son intervention| T7 : Réaliser les opérations de débit| T8 : Réaliser les opérations d'usinage| T9 : Réaliser les opérations de façonnage et de finition des produits verriers| T10 : Réaliser les opérations d'assemblage| T11 : Mettre en place les équipements complémentaires| T12 : Mettre en place les vitrages et/ ou les éléments de remplissage| T13 : Contrôler et vérifier la conformité de l'ouvrage| T14 : Réaliser le conditionnement et préparer l'expédition| T15 : Réceptionner les ouvrages ou éléments d'ouvrages sur site| T16 : Réaliser la dépose et la mise en œuvre| T17 : Réaliser le repli sur chantier| T18 : Réaliser la maintenance préventive des machines et des outils| T19 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages|
|-----------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|--------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------|---------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------|------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------|---------------------------------------------|-------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------|
| Capacités | Compétences | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C1
COMMUNIQUER | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents| | | X | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C1. 2 : Échanger, rendre compte oralement | | X | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C2
PRÉPARER | C2. 1 : Décoder un dossier technique | X | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C2. 2 : Choisir les matériels et les outillages | | | | | X | | | | | | | | | | | | | | | |
| C2. 3 : Déterminer des quantités de matériaux | | | | | | X | | | | | | | | | | | | | | |
| C3
RÉALISER ET METTRE
EN OEUVRE | C3. 1 : Organiser son poste de travail | | | | X | | | | | | | | | | | | | | | |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | | | | X | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | | | | | | | | | | | | | | | | X | | | | |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C3. 4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe | | | | | | | | | | | | | | | | X | | | | |
| C3. 5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage | | | | | | | X | X | | | | | | | | | | | | |
| C3. 6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages | | | | | | | | | X | | | | | | | | | | | |
| C3. 7 : Réaliser des opérations d'assemblage | | | | | | | | | | X | X | | | X | | | | | | |
| C3. 8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage | | | | | | | | | | | | X | | X | | | | | | |
| C3. 9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage | | | | | | | | | | | | | | | | X | X | | | |
| C3. 10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage | | | | | | | | | | | X | | | | | X | X | | | |
| C3. 11 : Préparer la réception de l'ouvrage | | | | | | | | | | | | | X | | X | | | | | |
| C4
CONTROLER ET MAINTENIR | C4. 1 : Contrôler le travail réalisé | | | | | | | | | | | | | X | | | | | | |
| C4. 2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils| | | | | | | | | | | | | | | | | | X | | |
| C4. 3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages | | | | | | | | | | | | | | | | | | | X | |
Description des compétences professionnelles
| C1 : COMMUNIQUER | | |
|-------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | UP | 1 |
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(Ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
| Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais| La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés
(Document en français et en anglais)|
| Compléter et transmettre un document technique | Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée | |
| C1 : COMMUNIQUER | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1. 2 : Échanger, rendre compte oralement | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Rendre compte oralement d'une situation professionnelle
-À sa hiérarchie
-À un partenaire professionnel
-À un intervenant du chantier
-Au client ou à l'usager
-…| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais| L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange (champ lexical, structure …) est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis|
| C2 : PRÉPARER | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2. 1 : Décoder un dossier technique | UP | 1 |
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Collecter des informations techniques | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, réseaux et descriptifs
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Extraits de règlements, Dossier Technique Amiante, normes, RAGE, RE2020 …
-Plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, bons de livraison, plannings d'intervention
-FDES
-Schémas, croquis ou plans d'exécution,
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à installer
Outils de communication technique, y compris numériques
Un lexique franco-anglais| Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées
La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
La terminologie anglaise est comprise et traduite
Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées|
| Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil digital| La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation
Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées | |
| C2 : PRÉPARER | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2. 2 : Choisir les matériels et les outillages | UP | 1 |
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Identifier et vérifier la compatibilité du matériel et l'outillage avec la réalisation de son intervention| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs de l'ouvrage
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques
-Documents et procédures internes à l'entreprise
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations.
Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont prises en compte.
Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés.|
| Inventorier, sélectionner et lister les EPC et les EPI nécessaires à l'intervention | L'inventaire des EPC et des EPI à disposition est complet et précis
Les éléments d'EPC et d'EPI sélectionnés sont adaptés à l'intervention
Les listes établies sont complètes et exploitables | |
| C2 : PRÉPARER | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2. 3 : Déterminer des quantités de matériaux | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Identifier les matériaux et éléments nécessaires à son intervention
Apprécier la qualité des matériaux et éléments| Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
-Descriptifs de l'ouvrage
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-FDES
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Extraits de règlements, normes et règles de l'art
-Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques
-Documents et procédures internes à l'entreprise
-Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais| La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution
La qualité correspond aux besoins de l'exécution|
| Déterminer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention | Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées
Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie
L'état des stocks de matériaux et éléments est communiqué à sa hiérarchie
Les unités sont adaptées aux quantités estimées | |
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|-------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 1 : Organiser son poste de travail | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Organiser son poste de travail | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs de l'installation
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...)
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
Outils de communication technique, y compris numériques | Les spécificités du chantier sont identifiées
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
La co-activité est prise en compte
Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenu dans toutes les phases d'exécution
Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité
Les anomalies techniques sont repérées et signalées|
| Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier| L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux | |
| Approvisionner son poste de travail | Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation
Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention
L'état des EPI, matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé et tout dysfonctionnement est signalé
Les matériaux et éléments approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention
Le positionnement des matériaux permet l'avancement chronologique des travaux
Les gestes et posture nécessaires à la manipulation sont appropriés à la tâche
Les gestes conventionnels de guidage sont connus et appliqués
Les gestes de commandement pour les appareils de levage sont connus et appliqués| |
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|-----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Identifier les dangers propres à son intervention | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
CSE
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
-Fiches techniques des fournitures, produits …
-Notice de manutention et de stockage fournisseur
Matériels et outillages
Équipements et accessoires de manutention
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les dangers sont identifiés de manière exhaustive|
| Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires| Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier
Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les EPI détériorés sont remplacés
Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées | |
| Installer une signalisation temporaire | La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers
La signalisation temporaire est entretenue
Les consignes de dépose de la signalisation temporaire sont respectées. | |
| Alerter en cas de situation dangereuse | Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. | |
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités | Les thèmes à aborder sont définis dans les compétences du " profil opérateur " de l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J. O. du 28-2-2019, BO n° 12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR.
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs du chantier
-Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants,...)
-Récépissés de DICT
-PPSPS, plan de prévention …
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux| Les critères d'évaluation des compétences du " profil opérateur " sont définis sous forme de " résultats attendus " dans l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J. O. du 28-2-2019, BO n° 12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR|
| Identifier le type de réseau aérien | | |
| Identifier l'ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles | | |
| Mettre en œuvre et adapter les mesures de protection collective et individuelle applicable à la situation| | |
| Identifier les affleurants des réseaux, le marquage-piquetage et les dispositifs avertisseurs | | |
| Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter son responsable | | |
| Adapter les moyens et techniques d'exécution aux zones d'incertitudes de localisation des réseaux | | |
| Maintenir en état le marquage piquetage des réseaux pendant toute la durée du chantier | | |
| Appliquer les procédures en cas d'incident ou d'accident. Appliquer la règle des 4A | | |
| Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité de câbles électriques | | |
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|-----------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe| UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Utiliser un échafaudage de pied fixe | Recommandations en vigueur (R408)-(Annexe 5)
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées :
-Plans et descriptifs des travaux à réaliser
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
-Notices techniques de montage
Matériels, outillages
Échafaudage fixe
Équipements de Protection Collective et Individuelle
Outils de communication technique, y compris numériques| En référence aux recommandations R408
Les règles d'accès et de circulation sur l'échafaudage sont respectées
La charge autorisée sur l'échafaudage est respectée
La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant
L'échafaudage est maintenu en sécurité
Les biens environnants sont protégés et sauvegardés|
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C3 : REALISER ET METTRE EN OEUVRE | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Mesurer et tracer | Plans d'exécution, plans de détails, nomenclatures, fiche de débit, croquis, modes opératoires…
Plans gammiste
Règles, normes, DTU, ATEx
Parc machines à commande numérique et/ou conventionnelles
Outillage d'usinage
Outillage de mesure, de traçage et de contrôle
Fiche machine et procédure de fonctionnement
DUER
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
EPI et EPC
…| Les mesures et tracés sont conformes aux plans et/ou à la fiche de débit
Le paramétrage et l'outillage sont adaptés au profilé, vitrage ou autre élément
L'utilisation du matériel est conforme aux gestes professionnels
La disposition de l'élément est conforme aux règles d'isostatisme
Le niveau des lubrifiants est vérifié et adapté
Les dimensions de débit (linéaires et géométriques) sont respectées
Les angles de coupe sont conformes
L'usinage respecte les plans
Un contrôle est effectué à chaque étape
Le temps alloué est respecté|
| Paramétrer et régler le matériel | | |
| Mettre et maintenir en position | | |
| Débiter
- les profilés,
- les produits verriers
- autres EdR | | |
| Usiner
- les profilés
- les produits verriers (perçage de monolithique, feuilleté…)| | |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages| UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Réaliser des joints façonnés | Plans d'exécution, plans de détails, nomenclatures, fiche de débit, croquis, modes opératoires…
Normes européennes en vigueur (EN12150)
Règles, normes, DTU, ATEx
Parc machines à commande numérique et/ou conventionnelles
Outillage d'usinage
Outillage de mesure, de traçage et de contrôle
Fiche machine et procédure de fonctionnement
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
DUER
EPI et EPC
…| Les irrégularités sont éliminées
Les façonnages (joints, encoches…) respectent les critères de la norme en vigueur
L'aspect du dépoli est conforme
La profondeur de dépoli est respectée
Le tracé respecte le plan
Le réglage de la machine est conforme
Le calcul de l'épaisseur de gravure est conforme
Un contrôle est effectué à chaque étape
Le temps alloué est respecté|
| Réaliser des encoches | | |
| Réaliser un sablage | | |
| Réaliser une gravure au laser | | |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Mettre et maintenir en position | Plans d'exécution, plans de détails, nomenclatures, fiche de débit, croquis, modes opératoires…
Règles, normes, DTU, ATEx
Parc machines à commande numérique et/ou conventionnelle
Outillage de mesure, de traçage et de contrôle…
Fiche machine et procédure de fonctionnement
Document technique des produits mis en œuvre (colle, solvant…)
Documents techniques des équipements complémentaires
Plans, recommandations emballage, stockage
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
DUER
EPI et EPC
…| La disposition de l'ouvrage est conforme aux règles d'isostatisme
La planéité des angles est respectée
La continuité de l'étanchéité est assurée
Le collage respecte les préconisations des fabricants
Le choix de la colle est adapté au produit à assembler et de leur utilisation
La position des accessoires respecte le plan du gammiste
La position des joints respecte le plan du gammiste
L'assemblage de l'ouvrage est conforme au plan d'exécution
Les équipements complémentaires sont positionnés conformément au plan du fournisseur
Le repérage, l'emballage, le stockage des ouvrages respectent les instructions de l'entreprise
Les ouvrages sont repérés, l'emballage leur assure une protection efficace lors de la manutention, du stockage et du transport|
| Assembler par moyens mécaniques (équerre à visser, à sertir…) | | |
| Assembler par collage les produits verriers | | |
| Mettre en place :
- les accessoires
- les joints
- les éléments d'étanchéité
- …| | |
| Mettre en place des équipements complémentaires (barre anti-panique, ferme-porte…) | | |
| Vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage | | |
| Conditionner et stocker les ouvrages | | |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Mettre en œuvre :
- les cales de vitrage
- le vitrage ou EdR
- les parcloses| Plans d'exécution, plans de détails, nomenclatures, fiche de débit, croquis, modes opératoires…
Plans gammiste
Parc machines à commande numérique et/ou conventionnelle
Outillage de mesure, de traçage et de contrôle…
Fiche machine et procédure de fonctionnement
Document technique des produits mis en œuvre (colle, solvant…)
Règles, normes, DTU, ATEx
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
DUER
EPI et EPC
…| La position et le maintien des cales respectent les règles et normes en vigueur
La position des faces des vitrages est respectée
La disposition des joints et parcloses sont respectées et conformes au plan du gammiste
La continuité de l'étanchéité est assurée|
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|---------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Réaliser une dépose :
- totale
- partielle| Contexte professionnel d'intervention
Plan de dépose
Outillages électroportatifs
Moyens de levage et échafaudage
DUER
Plans et Notice de mise en œuvre
Règles, normes, DTU, ATEx
Outils de communication technique y compris digitaux
EPI - EPC
…| Le site est protégé
L'outillage utilisé est adapté
Les éléments conservés sont laissés en l'état
La remise en état du support permet la mise en œuvre de l'ouvrage
Les déchets sont triés, évacués conformément au principe 3RVE|
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C3 : REALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|-----------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage| UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Vérifier les ouvrages réceptionnés | Contexte professionnel d'intervention
Plans de pose
Outillages électroportatifs
Moyens de levage et d'échafaudage
DUER
Plans et notice de mise en œuvre
Documents gammiste
Règles, normes, DTU, ATEx
Outils de communication technique y compris digitaux
Tutoriel de mise en œuvre des fixations, de calfeutrement et étanchéité
EPI - EPC
…| Les ouvrages réceptionnés sont vérifiés et distribués à l'emplacement prévu
L'ouvrage est maintenu en toute sécurité
L'ouvrage est posé d'aplomb et de niveau
L'ouvrage est fixé conformément au plan de pose
La continuité de l'étanchéité périphérique est assurée
Les éléments de finition sont installés
Les dysfonctionnements et/ou les anomalies sont repérés et signalés
L'ouvrage est conforme à ses fonctions
L'ouvrage est prêt à être réceptionné|
| Distribuer les ouvrages | | |
| Mettre et maintenir en position | | |
| Fixer l'ouvrage | | |
| Réaliser l'étanchéité périphérique | | |
| Mettre en place les éléments de finition | | |
| Vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage | | |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C3 : REALISER ET METTRE EN ŒUVRE | | |
|-------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage| UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…)| Conditions | Critères d'évaluation |
| Contrôler | Contexte professionnel d'intervention
Outillages électroportatifs
Moyens de levage et d'échafaudage
EPI - EPC
DUER
Plans et Notice de pose
Règles, normes, DTU, ATEx
Outils de communication technique y compris digitaux
Moyens d'évacuation (déchets et matériels)
…| L'état de finition et de propreté sont vérifiés
Les imperfections sont reprises
L'ouvrage et son environnement sont nettoyés
Le matériel et équipements sont inventoriés, rapatriés en entreprise
Le matériel et équipements sont nettoyés, vérifiés et rangés
Les dysfonctionnements sont signalés
Les déchets sont triés, évacués conformément aux règles de tri
La démarche écoresponsable est adoptée et respectée|
| Nettoyer | | |
| Replier le matériel et équipements | | |
| Évacuer | | |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C4 : CONTRÔLER ET MAINTENIR | | |
|-------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C4.1 : Contrôler le travail réalisé | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de…)| Conditions | Critères d'évaluation |
| Vérifier la conformité du travail | Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs de l'installation,
- Détail quantitatif
- Extraits de règlements, normes en vigueur
- Schéma, croquis ou plans d'exécution,
- Documents et procédures internes à l'entreprise (procédures d'autocontrôle, fiches de contrôle...)
- Notice technique (en français ou anglais)
Matériels et outillages
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique anglais/français
DUER
…| Le travail réalisé respecte la demande et le descriptif technique
Le travail réalisé est conforme aux règlements, normes en vigueur
Les contrôles dimensionnels et géométriques sont effectués
Les points de contrôles spécifiques sont identifiés (étanchéité, raccords, assemblages, finition)
Les défauts de réalisation sont identifiés au fur et à mesure du travail
Les fiches d'autocontrôle sont complétées|
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C4 : CONTRÔLER ET MAINTENIR | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C4.2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils| UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Vérifier l'état général | Parc machines à commande numérique et/ou conventionnelle
Outillage
Fiche machine et procédure de fonctionnement
Carnet d'entretien et de suivi
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
DUER
EPI et EPC
…| Le matériel et l'outillage sont contrôlés (points de sécurité, les consommables…)
Les éléments du contrat de maintenance sont repérés
Le matériel et l'outillage sont entretenus (affûtage, niveau des fluides…)
Les détériorations et les dysfonctionnements sont repérés et signalés au supérieur hiérarchique
Les opérations effectuées sont consignées.
Un contrôle est effectué à chaque étape.
Le temps alloué est respecté|
| Effectuer la maintenance | | |
| Consigner | | |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
| C4 : CONTRÔLER ET MAINTENIR | | |
|------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages| UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de…) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Effectuer un diagnostic simple | Documents techniques et administratifs
Document technique des produits mis en œuvre
Contrat de maintenance
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Matériel de maintenance et de réparation
DIUO
Procédure d'entretien
Document de suivi
DTU, normes en vigueur
…| Les dysfonctionnements sont identifiés
Les éléments du contrat de maintenance sont repérés
L'intervenant respecte la procédure
Les solutions proposées sont pertinentes et adaptées
Le document de suivi est renseigné
Le temps alloué est respecté|
| Suivre une procédure d'entretien | | |
| Proposer une solution corrective | | |
| Consigner les opérations réalisées | | |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.
Savoirs associés
| Thème | Savoirs | Connaissances |
|-----------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Thème 1 : Connaissance du monde professionnel | S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment | S1. 1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises
S1. 2 : Les intervenants de la construction
S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction
S1. 4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)
S1. 5 : La co-activité, les interfaces chantier
S1. 6 : Les qualifications et les habilitations|
| S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité
S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits | |
| S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment | S3. 1 : La règlementation, les normes, les DTU
S3. 2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique …)
S3. 3 : L'accessibilité du cadre bâti
S3. 4 : Les techniques de construction
S3. 5 : Les matériaux de construction | |
| S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages | S4. 1 : Les documents graphiques et numériques de représentation des ouvrages en 2D
S4. 2 : La consultation des représentations numériques en 3D
S4. 3 : Les schémas de principes hydrauliques et électriques
S4. 4 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation
S4. 5 : Les techniques de relevé d'ouvrages | |
| S5 : La description et la quantification des ouvrages | S5. 1 : La description technique des ouvrages
S5. 2 : La documentation technique des produits
S5. 3 : La quantification d'un ouvrage simple | |
| S6 : La communication technique | S6. 1 : La communication orale et écrite
S6. 2 : Les supports et les outils de communication
S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6. 4 : La communication technique simple en langue anglaise | |
| S7 : La prévention des risques professionnels | S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7. 2 : Les documents de la prévention des risques
S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7. 5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7. 6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
S7. 7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb …)
S7. 8 : Les risques électriques
S7. 9 : Les risques liés au travail en hauteur
S7. 10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR)| |
| S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages | S8. 1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention
S8. 2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention | |
| Thème | Savoirs | Connaissances |
|----------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques| S9 : Notions de physique et de chimie appliquées | S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage
S9. 2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs
S9. 3 : Les performances d'étanchéité et de résistance (Air, Eau et Vent)
S9. 4 : Les caractéristiques mécaniques
S9. 5 : Les caractéristiques chimiques
S9. 6 : Les caractéristiques thermiques
S9. 7 : Les caractéristiques hygrothermiques|
| S10 : Les matériaux et produits de la spécialité | S10. 1 : Profilés
S10. 2 : Éléments de remplissage
S10. 3 : Éléments d'étanchéité
S10. 4 : Types d'ouvrages de la spécialité | |
| S11 : Les procédés de fabrication | S11. 1 : Les caractéristiques des machines (conventionnelle et/ ou à commande numérique) et les procédés associés
S11. 2 : Les mises et maintiens en position
S11. 3 : Les logiciels de fabrication
S11. 4 : Les caractéristiques des assemblages mécaniques
S11. 5 : Les caractéristiques des assemblages par collage
S11. 6 : Les procédés de fabrication
S11. 7 : Les méthodes de production| |
| S12 : Les techniques et procédés de mise en œuvre | S12. 1 : Implantation
S12. 2 : Fixations
S12. 3 : Calage
S12. 4 : Éléments de finition
S12. 5 : Éléments d'étanchéité et de calfeutrement
S12. 6 : Installation d'équipements spécifiques | |
| S13 : Conditionnement et stockage | S13. 1 : Moyens manuels et mécaniques
S13. 2 : Produits de protection et de conditionnement
S13. 3 : Gestes de commandement d'engins de levage | |
| S14 : La maintenance | S14. 1 : Maintenance préventive
S14. 2 : Maintenance des ouvrages | |
Mise en relation des savoirs et des compétences
| Savoirs | Thème 1 : Connaissance du monde professionnel | Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques | | | | | | | | | | | | | |
|:---------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------|-----------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|--------------------------------|----------------------------------------------|--------------------------------------------|-------------------------------------------------|-------------------------------------------------|----------------------------------|--------------------------------------------------|----------------------------------|---------------------|---|
| | S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment| S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment| S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages| S5 : La description et la quantification des ouvrages| S6 : La communication technique| S7 : La prévention des risques professionnels| S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages| S9 : Notions de physique et de chimie appliquées| S10 : les matériaux et produits de la spécialité| S11 : Les procédés de fabrication| S12 : Les techniques et procédés de mise en œuvre| S13 : Conditionnement et stockage| S14 : La maintenance| |
| Capacités | Compétences | | | | | | | | | | | | | | |
| C1
COMMUNIQUER | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | | | X | X | | X | | | | | | | | |
| C1. 2 : Échanger, rendre compte oralement | X | | | | | X | | | | | | | | | |
| C2
PRÉPARER | C2. 1 : Décoder un dossier technique | X | X | X | X | | X | | | | | | | | |
| C2. 2 : Choisir les matériels et les outillages | | | | | | | | | X | | | | | | |
| C2. 3 : Déterminer des quantités de matériaux | | X | | | X | | | | X | X | | | | | |
| C3
RÉALISER ET METTRE EN OEUVRE | C3. 1 Organiser son poste de travail | | | | | | | X | | | | | | | |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | | | | | | | X | | | | | | | | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | | | | | | | X | | | | | | | | |
| C3. 4 : Utiliser des échafaudages de pied | | | | | | | X | | | | | | | | |
| C3. 5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage | | | | | | | | X | | X | X | | | | |
| C3. 6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages | | | | | | | | X | | X | X | | | | |
| C3. 7 : Réaliser des opérations d'assemblage | | | | | | | | X | | X | X | | X | | |
| C3. 8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage | | | | | | | | X | | | | X | | | |
| C3. 9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage | | X | | | | | | X | | | | X | | | |
| C3. 10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage | | | | | | | | X | | | | X | X | | |
| C3. 11 : Préparer la réception de l'ouvrage | | X | | | | | | X | | | | X | | | |
| C4
CONTRÔLER
ET MAINTENIR | C4. 1 : Contrôler le travail réalisé | | | | | | | | X | | | | | | |
| C4. 2 : assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils| | | | | | | | | | | | | | X | |
| C4. 3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages | | | | | | | | | | | | | | X | |
Description des savoirs associés
| Thème 1| LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL| |:-------|:--------------------------------------|
| S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S1. 1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises
S1. 2 : Les intervenants de la construction
S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction
S1. 4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)
S1. 5-La co-activité, les interfaces chantier
S1. 6-Les qualifications et les habilitations| Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises
Citer les intervenants, définir leur rôle respectif
Citer les principales étapes d'un projet de construction
Énoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM
Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser
Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises|
| S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité
S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits| Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs
Citer les principaux impacts de son activité professionnelle
Citer le principe de la démarche
Énoncer les règles de tri des déchets dans le respect des circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état|
| S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S3. 1 : La règlementation, les normes, les DTU
S3. 2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique …)
S3. 3 : L'accessibilité du cadre bâti
S3. 4 : Les techniques de construction
S3. 5 : Les matériaux de construction| Identifier les spécificités des différents documents.
Citer les dispositions constructives concernant une couverture et bardage simple
Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination
Localiser et citer les éléments composant une couverture et bardage simple
Citer les points de la règlementation PMR concernant un bâtiment
Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments
Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques|
| S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S4. 1 : Les documents graphiques ou numériques de représentation des ouvrages en 2D
S4. 2 : La consultation des représentations numériques en 3D
S4. 3 : Les schémas de principes hydrauliques et électriques
S4. 4 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation
S4. 5 : Les techniques de relevé d'ouvrages| Utiliser les outils numériques de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D
Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma
Identifier les principaux symboles des schémas
Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage|
| S 5 : La description et la quantification d'un ouvrage | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S5. 1 : La description technique des ouvrages
S5. 2 : La documentation technique des produits
S5. 3 : La quantification d'un ouvrage simple| Décrire techniquement un ouvrage simple
Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'ouvrages simples
Identifier les éléments constitutifs d'un ouvrage ou partie d'ouvrage
Identifier les quantités d'un ouvrage simple (matériaux, matériels et main d'œuvre)|
| S 6 : La communication technique | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S6. 1 : La communication orale et écrite
S6. 2 : Les supports et les outils de communication
S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6. 4 : La communication technique simple en langue anglaise| Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite
Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux
Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Énoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques
Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés
Énoncer les termes et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage
Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais|
| S 7 : La prévention des risques professionnels | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7. 2 : Les documents de la prévention des risques
S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7. 5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7. 6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
S7. 7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb …)
S7. 8 : Les risques électriques
S7. 9 : les risques liés au travail en hauteur
S7. 10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR)| Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail …), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...)
Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO …)
Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées
(en lien avec le référentiel de Prévention-Santé-Environnement)
Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier
Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, explosion, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute …)
Énoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort
(au regard du référentiel de formation à la PRAP)
Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail
Citer les conduites de secours à tenir
(au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail SST)
Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb …)
Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques
Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B0 (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique)
Citer les conditions d'utilisation des échafaudages en référence à la réglementation R408 (annexe 5)
Citer les limites du champ d'intervention du " profil opérateur " de la règlementation anti-endommagement des réseaux|
| S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S8. 1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention
S8. 2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention| Citer le principe d'une démarche qualité
Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle
Énoncer les étapes d'un autocontrôle
Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité|
| Thème 2| CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES| |:-------|:-----------------------------------------|
| S9 : Notions de physique et de chimie appliquées | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage
S 9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs
S9. 3 : Les performances d'étanchéité et de résistance (Air, Eau et Vent)
S9. 4 : Les caractéristiques mécaniques
S9. 5 : Les caractéristiques chimiques
S9. 6 : Les caractéristiques thermiques
S9. 7 : Les caractéristiques hygrothermiques| Appliquer les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, temps
Appliquer les unités de force et de résistance mécanique
Citer les formules de calcul de longueur, surface, volume, masse et poids d'éléments simples
Citer les ordres de grandeurs des masses volumiques des matériaux courants (aluminium, verre, acier, matériaux de synthèse …)
Citer les contraintes liées aux performances AEV
Citer les caractéristiques mécaniques (résistance, dureté, élasticité, plasticité, déformation, résilience, …)
Énoncer les caractéristiques chimiques liées aux matériaux (corrosion, conductibilité, anodisation, thermolaquage …)
Énoncer la compatibilité entre les matériaux (l'électrolyse …)
Citer la performance thermique d'un matériau (transmission, résistance …)
Citer le rôle des rupteurs de pont thermique
Citer le principe de la condensation|
| S10 : Les matériaux et produits de la spécialité | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S10. 1 : Profilés
-Alliage d'aluminium
-Métaux non ferreux (cuivre et leurs alliages …)
-Métaux ferreux (acier d'usage courant, aciers inoxydables …)
-Matériaux de synthèse | Indiquer les procédés d'élaboration des différents matériaux utilisés
Nommer et distinguer les matériaux d'usage courant utilisés dans la spécialité |
| S10. 2 : Éléments de remplissage
-Produits verriers (minéral et organique)
-Élément de remplissage de synthèse (panneau sandwich, …)
-Panneaux composés (bois et dérivés …) | Citer les différentes familles de produits verriers
Citer les différents types d'éléments de remplissage
Citer les différents types de panneaux composés |
| S10. 3 : Éléments d'étanchéité :
-Joints d'étanchéité élastomère
-Produits de calfeutrement, d'étanchéité
- | Nommer les différents types d'éléments d'étanchéité de calfeutrement et décrire leur fonction distincte (domaine et plage d'utilisation) |
| S10. 4 : Types d'ouvrages de la spécialité | |
| Ouvrages de menuiseries (fenêtre, porte-fenêtre et porte) :
-fixes
-coulissantes (translation, à galandage …)
-à frappes (à la française, soufflet, basculant, oscillo-battant, italienne …) | Énumérer les différents types d'ouvrages de menuiserie
Énumérer les différentes familles des autres ouvrages
Décrire leurs fonctions et leurs caractéristiques|
| Autres ouvrages (façades, toitures …) :
-mur-rideau (à grille, à cadre, à clamer, préfabriqué …)
-verre extérieur collé (VEC)
-verre extérieur parclosé (VEP)
-verre extérieur attaché (VEA)
-verrière
-véranda
-oriels
-…
-| Identifier les différents composants (profilé dormant et ouvrant, produits verriers, fixation, étanchéité …)
Identifier l'environnement normatif des ouvrages |
| Éléments d'ouvrages complémentaires :
-Organes de condamnation (serrure, poignée, serrure électrique, ventouse électromagnétique …)
-Organes de fermeture (ferme-porte, ouvre-porte, mécanisme motorisé …)
-Système de désenfumage
-Système anti-panique
-Éléments connectés | |
| … | |
| S11 : Les procédés de fabrication | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S11. 1 : Les caractéristiques des machines (conventionnelle et/ ou à commande numérique) et les procédés associés | Citer et identifier les caractéristiques et fonctions des différentes machines et outillage |
| Profilés aluminium
-Tronçonneuse
-Fraiseuse
-Abouteuse
-Banc d'usinage
-Blocs-outils gammiste
-Sertisseuse
-Perceuse
-Cadreuse| Citer le mode opératoire à respecter à l'utilisation de chaque machine
Nommer et décrire les différentes phases de fabrication|
| Produits verriers
-Table de découpe
-Outillage de découpe
-Ponceuse à bande
-Rectiligne
-Cabine de sablage
-Perceuse
-Graveuse laser | |
| S11. 2 : Les mises et maintiens en position
-Mécaniques
-Pneumatiques, hydrauliques
- | |
| S11. 3 : Les logiciels de fabrication
-Programme de débit, de mise en barre
-Programme d'usinage
-Programme de calcul et de vérification des épaisseurs de vitrage | |
| S11. 4 : Les caractéristiques des assemblages mécaniques
-Vis
-Rivets
-Inserts
-Équerres
-Pièces de jonction
-Éléments sertis
-… | |
| S11. 5 : Les caractéristiques des assemblages par collage
-Composants pour UV
-Composants de collage courant | |
| S11. 6 : Les procédés de fabrication
-Usinage
-Déformation | |
| S11. 7 : Les méthodes de production
-Travail unitaire
-Travail en série
-Planning de production
-… | |
| S 12 : Les techniques et procédés de mise en œuvre | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S12. 1 : Implantation
-Traits de référence (N. G. F., trait de niveau, symétrie, alignement...)
-Établissement d'une référence
-Différents types de pose (neuf ou en rénovation) en doublage, en feuillure, en tunnel, dans précadre …
-Matériels (niveau, laser, GNSS...)
-Méthodes d'implantation
S12. 2 : Fixations
Techniques de fixations en relation avec les supports (compatibilité, résistance, …)
S12. 3 : Calage
Principe de calage (vitrage et panneau de remplissage)
S12. 4 : Éléments de finition
Éléments d'habillage et de finition (tôle pliée, couvre-joint, bavette …)
S12. 5 : Éléments d'étanchéité et de calfeutrement
Techniques et méthodes d'étanchéité et de calfeutrement
S12. 6 : Installation d'équipements spécifiques
Ferme porte, motorisation, serrure électrique, désenfumage …, accessoires, éléments décoratifs| Citer les différents types de mise en œuvre
Citer le mode opératoire des différents types de mise en œuvre
Identifier les références existantes
Énoncer la terminologie d'implantation
Citer les techniques d'implantation
Citer le matériel d'implantation
Citer les différents types de fixation
Citer les différents types de support
Citer les différents types de calage
Citer les rôles et fonctions des différents éléments de finition
Citer les différents types de calfeutrement
Citer les différents types d'étanchéité
Citer le rôle et fonction de chaque élément d'étanchéité
Nommer les équipements spécifiques et préciser leur fonction
Citer les réglages principaux à effectuer|
| S13 : Conditionnement et stockage | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S13. 1 : Moyens manuels et mécaniques
-Conditionnement
-Stockage
-Manutention
S13. 2 : Produits de protection et de conditionnement
S13. 3 : Gestes de commandement d'engins de levage| Identifier les principaux moyens de levage et de manutention
Indiquer les moyens de conditionnement adaptés aux ouvrages et produits
Identifier les lieux et aires de stockage
Citer les produits de protection et de conditionnement
Citer les caractéristiques des produits et ouvrages
Citer les gestes de commandement d'engins de levage|
| S 14 : La maintenance | |
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| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S14. 1 : Maintenance préventive
-Normes
-Documents de suivi et d'entretien
S14. 2 : Maintenance des ouvrages
-Contrats
-Carnet d'entretien
-Notice de maintenance| Énoncer et expliciter les interventions liées à une maintenance préventive (premier niveau)
Identifier les organes spécifiés dans le contrat d'entretien
Citer les documents relatifs à la maintenance|
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