JORF n°0276 du 29 novembre 2022

Article Annexe I

Article Annexe I

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Spécialité Menuisier Aluminium-Verre du Certificat d'Aptitude Professionnelle

Résumé L'article explique ce qu'il faut savoir et savoir faire pour devenir menuisier aluminium-verre.

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " menuisier aluminium-verre " de certificat d'aptitude professionnelle

Tableau de synthèse Activités-Compétences-Unités

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |--------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------| | COMMUNICATION

PRÉPARATION | Bloc n° 1-Étude et préparation d'une intervention

-Compléter et transmettre des documents

-Décoder un dossier technique

-Choisir les matériels et les outillages | Unité UP1

Étude et préparation d'une intervention | | RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE D'UN OUVRAGE COURANT | Bloc n° 2-Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

-Déterminer des quantités de matériaux

-Organiser son poste de travail

-Sécuriser son intervention

-Utiliser un échafaudage de pied fixe

-Réaliser des opérations de débit et d'usinage

-Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage

-Réaliser des opérations d'assemblage

-Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage

-Réaliser la dépose d'un ouvrage

-Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage

-Préparer la réception de l'ouvrage

-Contrôler le travail réalisé| Unité UP2

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant | | MAINTENANCE

DES OUVRAGES

ET DES EQUIPEMENTS| Bloc n° 3-Réalisation de travaux spécifiques

-Échanger, rendre compte oralement

-Intervenir à proximité des réseaux

-Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils

-Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages | Unité UP3

Réalisation de travaux

spécifiques|

| ACTIVITÉS| BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS | |----------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Bloc n° 1-Français et

histoire-géographie-enseignement moral et civique | | | | Français

-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) | Unité UG1

Français et

histoire-géographie-

enseignement

moral et civique| | | Histoire-géographie-enseignement moral et civique

-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| | | | Bloc n° 2-Mathématiques et physique-chimie

-Rechercher, extraire et organiser l'information

-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

-Expérimenter, utiliser une simulation

-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG2

Mathématiques et

physique-chimie | | | Bloc n° 3-Éducation physique et sportive

-Développer sa motricité

-S ‘ organiser pour apprendre et s'entraîner

-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

-Construire durablement sa santé

-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG3

Éducation

physique et

sportive | | | Bloc n° 4-Prévention-santé-environnement

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

-Agir face à une situation d'urgence | Unité UG4

Prévention-santé-

environnement | | | Bloc n° 5-Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-Comprendre la langue orale

-Comprendre un document écrit

-S'exprimer à l'écrit

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG5

Langue vivante étrangère |

| | UNITES/ BLOCS FACULTATIFS | | |---|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------| | | Bloc facultatif-Langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

-Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative

UF 1

Langue vivante| | | Bloc facultatif-Mobilité

-Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

-Caractériser le contexte professionnel étranger

-Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-Se repérer dans un nouvel environnement

-Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil| Unité facultative

UF 2

Mobilité |


Historique des versions

Version 1

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " menuisier aluminium-verre " de certificat d'aptitude professionnelle

Tableau de synthèse Activités-Compétences-Unités

Activités

Blocs de compétences

Unités

COMMUNICATION

PRÉPARATION

Bloc n° 1-Étude et préparation d'une intervention

-Compléter et transmettre des documents

-Décoder un dossier technique

-Choisir les matériels et les outillages

Unité UP1

Étude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc n° 2-Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

-Déterminer des quantités de matériaux

-Organiser son poste de travail

-Sécuriser son intervention

-Utiliser un échafaudage de pied fixe

-Réaliser des opérations de débit et d'usinage

-Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage

-Réaliser des opérations d'assemblage

-Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage

-Réaliser la dépose d'un ouvrage

-Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage

-Préparer la réception de l'ouvrage

-Contrôler le travail réalisé

Unité UP2

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

MAINTENANCE

DES OUVRAGES

ET DES EQUIPEMENTS

Bloc n° 3-Réalisation de travaux spécifiques

-Échanger, rendre compte oralement

-Intervenir à proximité des réseaux

-Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils

-Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages

Unité UP3

Réalisation de travaux

spécifiques

ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Bloc n° 1-Français et

histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Unité UG1

Français et

histoire-géographie-

enseignement

moral et civique

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc n° 2-Mathématiques et physique-chimie

-Rechercher, extraire et organiser l'information

-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

-Expérimenter, utiliser une simulation

-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG2

Mathématiques et

physique-chimie

Bloc n° 3-Éducation physique et sportive

-Développer sa motricité

-S ‘ organiser pour apprendre et s'entraîner

-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

-Construire durablement sa santé

-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG3

Éducation

physique et

sportive

Bloc n° 4-Prévention-santé-environnement

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

-Agir face à une situation d'urgence

Unité UG4

Prévention-santé-

environnement

Bloc n° 5-Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-Comprendre la langue orale

-Comprendre un document écrit

-S'exprimer à l'écrit

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG5

Langue vivante étrangère

UNITES/ BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif-Langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

-Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative

UF 1

Langue vivante

Bloc facultatif-Mobilité

-Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

-Caractériser le contexte professionnel étranger

-Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-Se repérer dans un nouvel environnement

-Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative

UF 2

Mobilité