Article Annexe I
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Spécialité Menuisier Aluminium-Verre du Certificat d'Aptitude Professionnelle
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité " menuisier aluminium-verre " de certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de synthèse Activités-Compétences-Unités
| Activités | Blocs de compétences | Unités |
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| COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc n° 1-Étude et préparation d'une intervention
-Compléter et transmettre des documents
-Décoder un dossier technique
-Choisir les matériels et les outillages | Unité UP1
Étude et préparation d'une intervention |
| RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE D'UN OUVRAGE COURANT | Bloc n° 2-Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
-Déterminer des quantités de matériaux
-Organiser son poste de travail
-Sécuriser son intervention
-Utiliser un échafaudage de pied fixe
-Réaliser des opérations de débit et d'usinage
-Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
-Réaliser des opérations d'assemblage
-Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
-Réaliser la dépose d'un ouvrage
-Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
-Préparer la réception de l'ouvrage
-Contrôler le travail réalisé| Unité UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
| MAINTENANCE
DES OUVRAGES
ET DES EQUIPEMENTS| Bloc n° 3-Réalisation de travaux spécifiques
-Échanger, rendre compte oralement
-Intervenir à proximité des réseaux
-Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
-Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages | Unité UP3
Réalisation de travaux
spécifiques|
| ACTIVITÉS| BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS |
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| | Bloc n° 1-Français et
histoire-géographie-enseignement moral et civique | |
| | Français
-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) | Unité UG1
Français et
histoire-géographie-
enseignement
moral et civique|
| | Histoire-géographie-enseignement moral et civique
-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| |
| | Bloc n° 2-Mathématiques et physique-chimie
-Rechercher, extraire et organiser l'information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter, utiliser une simulation
-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG2
Mathématiques et
physique-chimie |
| | Bloc n° 3-Éducation physique et sportive
-Développer sa motricité
-S ‘ organiser pour apprendre et s'entraîner
-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
-Construire durablement sa santé
-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG3
Éducation
physique et
sportive |
| | Bloc n° 4-Prévention-santé-environnement
-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
-Agir face à une situation d'urgence | Unité UG4
Prévention-santé-
environnement |
| | Bloc n° 5-Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
-Comprendre la langue orale
-Comprendre un document écrit
-S'exprimer à l'écrit
-S'exprimer à l'oral en continu
-Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG5
Langue vivante étrangère |
| | UNITES/ BLOCS FACULTATIFS | |
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| | Bloc facultatif-Langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
-S'exprimer à l'oral en continu
-Interagir à l'oral
-Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative
UF 1
Langue vivante|
| | Bloc facultatif-Mobilité
-Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
-Caractériser le contexte professionnel étranger
-Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
-Se repérer dans un nouvel environnement
-Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil| Unité facultative
UF 2
Mobilité |
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