JORF n°0276 du 29 novembre 2022

Article Annexe I

Article Annexe I

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation synthétique du référentiel du diplôme d'étancheur du bâtiment et des travaux publics

Résumé Cet article liste ce qu'il faut savoir et faire pour devenir étancheur dans le bâtiment.

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " étancheur du bâtiment et des travaux publics " de certificat d'aptitude professionnelle

Tableau de synthèse-Activités-Blocs de compétences-Unités

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |---------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------| | COMMUNICATION

PRÉPARATION | Bloc n° 1-Etude et préparation d'une intervention

-Compléter et transmettre des documents

-Décoder un dossier technique

-Choisir les matériels et les outillages | Unité UP1

Etude et préparation d'une intervention | | RÉALISATION ET CONTROLE D'UN OUVRAGE COURANT| Bloc n° 2-Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

-Déterminer des quantités de matériaux

-Organiser son poste de travail

-Sécuriser son intervention

-Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

-Exécuter les travaux préparatoires

-Poser l'isolation

-Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante

-Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

-Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité

-Confirmer la conformité de l'élément porteur

-Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement| Unité UP2

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant| | RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES | Bloc n° 3-Réalisation de travaux spécifiques

-Echanger, rendre compte oralement

-Intervenir à proximité des réseaux

-Utiliser des échafaudages

-Exécuter les travaux d'entretien

-Traiter un désordre et préparer une modification

-Mettre en œuvre un contre bardage

-Poser des éléments de sécurité permanents

-Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages | Unité UP3

Réalisation de travaux spécifiques |

| Activités| Blocs de compétences | Unités | |----------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------| | | Bloc n° 1-Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

-Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| Unité UG1

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique| | | Bloc n° 2-Mathématiques et physique-chimie

-Rechercher, extraire et organiser l'information

-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

-Expérimenter, utiliser une simulation

-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG2

Mathématiques et physique-chimie | | | Bloc n° 3-Education physique et sportive

-Développer sa motricité

-S ‘ organiser pour apprendre et s'entraîner

-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

-Construire durablement sa santé

-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG3

Education physique et sportive |

| Activités| Blocs de compétences | Unités | |----------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------| | | Bloc n° 4-Prévention-santé-environnement

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

-Agir face à une situation d'urgence| Unité UG4

Prévention-santé-environnement| | | Bloc n° 5-Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-Comprendre la langue orale

-Comprendre un document écrit

-S'exprimer à l'écrit

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG5

Langue vivante étrangère |

| | Unités/ blocs facultatifs | | |---|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------| | | Bloc facultatif-Langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

-Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative

UF 1

Langue vivante| | | Bloc facultatif-Mobilité

-Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

-Caractériser le contexte professionnel étranger

-Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-Se repérer dans un nouvel environnement

-Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil| Unité facultative

UF 2

Mobilité |


Historique des versions

Version 1

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Spécialité " étancheur du bâtiment et des travaux publics " de certificat d'aptitude professionnelle

Tableau de synthèse-Activités-Blocs de compétences-Unités

Activités

Blocs de compétences

Unités

COMMUNICATION

PRÉPARATION

Bloc n° 1-Etude et préparation d'une intervention

-Compléter et transmettre des documents

-Décoder un dossier technique

-Choisir les matériels et les outillages

Unité UP1

Etude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET CONTROLE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc n° 2-Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

-Déterminer des quantités de matériaux

-Organiser son poste de travail

-Sécuriser son intervention

-Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

-Exécuter les travaux préparatoires

-Poser l'isolation

-Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante

-Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

-Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité

-Confirmer la conformité de l'élément porteur

-Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

Unité UP2

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Bloc n° 3-Réalisation de travaux spécifiques

-Echanger, rendre compte oralement

-Intervenir à proximité des réseaux

-Utiliser des échafaudages

-Exécuter les travaux d'entretien

-Traiter un désordre et préparer une modification

-Mettre en œuvre un contre bardage

-Poser des éléments de sécurité permanents

-Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages

Unité UP3

Réalisation de travaux spécifiques

Activités

Blocs de compétences

Unités

Bloc n° 1-Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

-Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG1

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 2-Mathématiques et physique-chimie

-Rechercher, extraire et organiser l'information

-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

-Expérimenter, utiliser une simulation

-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG2

Mathématiques et physique-chimie

Bloc n° 3-Education physique et sportive

-Développer sa motricité

-S ‘ organiser pour apprendre et s'entraîner

-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

-Construire durablement sa santé

-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG3

Education physique et sportive

Activités

Blocs de compétences

Unités

Bloc n° 4-Prévention-santé-environnement

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

-Agir face à une situation d'urgence

Unité UG4

Prévention-santé-environnement

Bloc n° 5-Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-Comprendre la langue orale

-Comprendre un document écrit

-S'exprimer à l'écrit

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG5

Langue vivante étrangère

Unités/ blocs facultatifs

Bloc facultatif-Langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

-Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative

UF 1

Langue vivante

Bloc facultatif-Mobilité

-Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

-Caractériser le contexte professionnel étranger

-Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-Se repérer dans un nouvel environnement

-Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative

UF 2

Mobilité