JORF n°0278 du 2 décembre 2014

ANNEXEAVENANT NO 8 À L'ACCORD RELATIF À LA FIXATION D'OBJECTIFS DE DÉLIVRANCE DE SPÉCIALITÉS GÉNÉRIQUES, SIGNÉ LE 6 JANVIER 2006

Vu le code de la sécurité sociale, notamment l'article L. 162-16-7,
Vu l'accord national relatif à la fixation d'objectifs de délivrance de spécialités génériques signé le 6 janvier 2006, approuvé par arrêté interministériel du 30 juin 2006 modifié,
Il est convenu ce qui suit entre :
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie,
D'une part,
et
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France,
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine,
D'autre part.
Les parties signataires constatent, en application de l'avenant n° 7 à l'accord visé supra, que la pénétration des génériques a atteint le taux de 82,5 % à fin décembre 2013 sur la base du répertoire de référence au 30 juin 2012.
Le taux de pénétration des génériques a ainsi été maintenu à un niveau élevé depuis le 31 décembre 2012, confirmant ainsi la volonté des parties signataires entérinée dès 2006, d'assurer le maintien et la progression de ce taux au-dessus de 80 %.
Les parties signataires se félicitent de la très forte mobilisation de la profession dans cette dynamique. Elles s'accordent dans ce cadre pour confirmer, soutenir et valoriser l'effort individuel de chaque pharmacien afin de conforter leurs engagements relatifs au développement des médicaments génériques.
Elles confirment ainsi, dans le respect des dispositions légales, la généralisation et le renforcement du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux.
En lien avec les mesures incitatives définies dans le cadre de la convention nationale mentionnée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale, les parties signataires s'accordent pour faire progresser le taux moyen national de délivrance de médicaments génériques. Elles estiment, en conséquence, que la mobilisation des pharmaciens doit être maintenue pour 2014, sur les molécules ayant un fort potentiel de substitution et d'économies.

Article 1er

Il est créé un titre XIV intitulé :« Bilan de l'application de l'accord pour 2013 ».
Il est créé un titre XV : « De la fixation des objectifs et des mesures à prendre pour 2014 ».

Article 2

Il est créé sous le titre XIV l'article 50 intitulé : « Des objectifs atteints en décembre 2013 » et ainsi rédigé : :
« Les parties signataires constatent que les pharmaciens ont confirmé leur mobilisation dans la mise en application de l'accord national. Ainsi, la dynamique enclenchée en 2012 a permis de maintenir la stabilité du taux de pénétration des génériques en 2013. Par ailleurs, depuis la signature de l'avenant 7, le taux de substitution global a progressé de 0,8 points.
17 départements ont atteint ou dépassé sur cette période un taux de 85 %.
L'économie obtenue pour l'assurance maladie s'élève ainsi à 1,6 milliard d'euros d'économies pour 2013. »

Article 3

Il est créé sous le titre XV :
L'article 51 intitulé : « De la fixation de l'objectif national pour 2014 » rédigé comme suit :
« L'objectif national de pénétration des génériques est fixé pour l'année 2014 à 85 % sur la base du répertoire de référence tel que défini à l'article 1er de l'accord national au 30 juin 2013. »
L'article 52 intitulé : « De la fixation de la liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel dans le cadre des indicateurs de performance définis par la convention nationale, et de leur taux respectif de pénétration des génériques » ainsi rédigé :
« Les syndicats nationaux représentatifs signataires du présent avenant, confirment l'engagement de la profession, en contrepartie de mesures incitatives relatives à la rémunération sur objectif définie dans le cadre de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale, sur la substitution des molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et susceptible de générer un fort potentiel d'économies tout en maintenant le haut niveau de substitution constaté sur les molécules plus anciennes.
La liste des molécules retenues dans ce cadre pour l'année 2014 telle que définie à l'article 1er alinéa 2 de l'accord, est arrêtée à l'annexe 2 du présent avenant. Pour chaque molécule, un objectif national de pénétration est fixé. »
L'article 53 intitulé : « De la fixation d'une nouvelle marge de progression du taux de pénétration des génériques pour certains départements » ainsi rédigé :
« Pour les départements dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2013, l'objectif est de maintenir ce taux sur l'année 2014 sur la base du répertoire du 30 juin 2013.
Pour les autres départements, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2014 sur la base du répertoire du 30 juin 2013.
La liste des départements avec leur taux arrêté au 31 décembre 2013 et leurs nouveaux objectifs est jointe en annexe 3 du présent avenant. »
L'article 54 intitulé : « Du calcul des objectifs individuels pour 2014 » ainsi rédigé :
« La construction et le tableau récapitulatif des objectifs individuels calculés en fonction du taux de pénétration observé au 31 décembre 2013 et des molécules retenues pour le suivi spécifique national sont définis à l'annexe 4 du présent avenant.
Dans la continuité de l'avenant 7, pour l'appréciation du respect par le pharmacien du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux, mentionné à l'article 55, le calcul des objectifs individuels exclut les molécules figurant à l'annexe 1 du présent avenant. »
L'article 55 intitulé : « Du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux », rédigé comme suit :
« Les partenaires conventionnels constatant l'efficacité de cette mesure dont la généralisation et le renforcement ont été mis en œuvre en 2012 et maintenus en 2013, décident de confirmer l'application de ce dispositif afin d'être en mesure de respecter le nouvel objectif national fixé.
Dans cette optique, dans le cadre des instances conventionnelles nationales et locorégionales mentionnées aux articles 49, 52 et 53 de la convention nationale, les partenaires conventionnels prennent les dispositions nécessaires pour veiller au strict respect des dispositions précitées et mettre en œuvre tous les moyens adéquats pour parvenir aux objectifs fixés dans le présent accord. »
L'article 56 intitulé : « Des mesures de suivi de l'atteinte des objectifs » rédigé comme suit :
« Lorsqu'il est constaté qu'un pharmacien ne respecte pas le dispositif législatif relatif à la suspension de la dispense d'avance de frais, ce professionnel peut, dans les conditions définies au titre IV de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale et, dès lors que son taux de substitution apprécié sur la base des données de remboursement de l'assurance maladie est inférieur à 65 %, faire l'objet de la mise en œuvre à son encontre d'une procédure de sanction, sans préjudice des cas mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 162-16-7 du code de la sécurité sociale.
Dans ce cadre, le taux de substitution du pharmacien est calculé sur une période suffisante pour tenir compte du changement de répertoire. Conformément aux dispositions de l'article 1er doivent être exclus du calcul du taux de substitution les molécules figurant en annexe 1. Les informations transmises à l'occasion de la facturation du pharmacien, relatives à la présence de la mention « non substituable » sur la prescription seront prises en compte, sous réserve de vérifications par la caisse, préalablement au lancement d'une procédure conventionnelle. Elles seront présentées en commission paritaire locale en cas de convocation du pharmacien devant cette instance.»
A Paris, le 21 mai 2014.
Le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie,
F. Van Roekeghem
Le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine,
G. Bonnefond
Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France,
P. Gaertner

Annexes
Annexe 1
Liste des molécules exclues du calcul de l'objectif national dans le cadre de l'appréciation du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux
I.a Les molécules

| MOLÉCULES | |---------------------| | L-THYROXINE | | BUPRENORPHINE | |MYCOPHENOLATE MOFETIL|

I.b Les anti-épileptiques
La classe thérapeutique des anti-épileptiques est exclue. Pour l'année 2014, cette exclusion concerne la liste des molécules suivantes (hors TFR) :

| MOLÉCULES | |-------------------| | LAMOTRIGINE | | LEVETIRACETAM | | TOPIRAMATE | |VALPROATE DE SODIUM|

Annexe 2
La liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel de la délivrance de médicaments génériques pour 2013 est la suivante :

| MOLÉCULES |OBJECTIF| |------------------|--------| | ATORVASTATINE | 90 % | | ESOMEPRAZOLE | 85 % | | CLOPIDOGREL | 80 % | | OLANZAPINE | 85 % | | RISPERIDONE | 85 % | | MONTELUKAST | 80 % | |IRBESARTAN + HCTZ | 80 % | | IRBESARTAN | 85 % | | VALACICLOVIR | 95 % | | VALSARTAN + HCTZ | 85 % | | CANDESARTAN | 80 % | | LANSOPRAZOLE | 65 % | | LETROZOLE | 65 % | | RABEPRAZOLE | 80 % | | ANASTROZOLE | 65 % | | VENLAFAXINE | 90 % | | VALSARTAN | 85 % | | GLICLAZIDE | 45 % | | NEBIVOLOL | 85 % | | RISEDRONATE | 80 % | |CANDESARTAN + HCTZ| 75 % | | ZOLMITRIPTAN | 75 % | | LOSARTAN + HCTZ | 80 % | | REPAGLINIDE | 85 % | | LOSARTAN | 85 % | | LATANOPROST | 65 % |

Sous réserve de leur commercialisation en 2014, les molécules ESCITALOPRAM, TELMISARTAN et TELMISARTAN+HCTZ sont également incluses dans la liste avec les objectifs suivants :

| ESCITALOPRAM |70 %| |:---------------|:---| | TELMISARTAN |75 %| |TELMISARTAN+HCTZ|75 %|

La forme orodispersible de la molécule lansoprazole ainsi que le dosage 60 mg de la molécule gliclazide ont été génériqués en fin d'année 2013. Compte tenu de leur fort potentiel en termes d'économies, les parties signataires conviennent de leur intégration au répertoire de référence mentionné à l'article 1er de l'accord national relatif à la délivrance des spécialités génériques.

Annexe 3
Les objectifs départementaux 2014 sont donnés dans le tableau ci-après :

|NDEP| LDEP |TAUX
de substitution
au
31 décembre 2013|OBJECTIF
au
31 décembre 2014|NDEP| LDEP |TAUX
de substitution
au
31 décembre 2013|OBJECTIF
au
31 décembre 2014| |----|-----------------------|----------------------------------------------------------------|--------------------------------------------|----|---------------------|--------------------------------------------------------------|--------------------------------------------| | 44 | Loire-Atlantique | 88,6 % | 89 % | 34 | Hérault | 82,4 % | 85 % | | 51 | Marne | 88,1 % | 88 % | 52 | Haute-Marne | 82,3 % | 85 % | | 04 |Alpes-de-Haute-Provence| 87,6 % | 88 % | 69 | Rhône | 82,3 % | 85 % | | 53 | Mayenne | 86,9 % | 87 % | 59 | Nord | 82,3 % | 85 % | | 22 | Côtes-du-Nord | 86,6 % | 87 % | 77 | Seine-et-Marne | 82,2 % | 85 % | | 08 | Ardennes | 86,6 % | 87 % | 80 | Somme | 82,1 % | 85 % | | 29 | Finistère | 86,6 % | 87 % | 78 | Yvelines | 82,0 % | 85 % | | 92 | Hauts-de-Seine | 86,6 % | 87 % | 27 | Eure | 81,9 % | 85 % | | 72 | Sarthe | 86,4 % | 86 % | 62 | Pas-de-Calais | 81,8 % | 85 % | | 06 | Alpes-Maritimes | 86,1 % | 86 % | 47 | Lot-et-Garonne | 81,8 % | 85 % | | 35 | Ille-et-Vilaine | 86,0 % | 86 % | 25 | Doubs | 81,7 % | 85 % | | 85 | Vendée | 85,6 % | 86 % | 38 | Isère | 81,7 % | 85 % | | 41 | Loir-et-Cher | 85,1 % | 85 % | 90 |Territoire-de-Belfort| 81,6 % | 85 % | | 37 | Indre-et-Loire | 85,1 % | 85 % | 93 | Seine-St-Denis | 81,5 % | 85 % | | 56 | Morbihan | 85,1 % | 85 % | 94 | Val-de-Marne | 81,5 % | 85 % | | 49 | Maine-et-Loire | 85,0 % | 85 % | 84 | Vaucluse | 81,5 % | 85 % | | 28 | Eure-et-Loir | 84,8 % | 85 % | 30 | Gard | 81,4 % | 85 % | | 71 | Saône-et-Loire | 84,8 % | 85 % | 81 | Tarn | 81,4 % | 85 % | | 50 | Manche | 84,7 % | 85 % | 26 | Drôme | 81,4 % | 85 % | | 79 | Deux-Sèvres | 84,3 % | 85 % | 54 | Meurthe-et-Moselle | 81,3 % | 85 % | | 76 | Seine-Maritime | 84,0 % | 85 % | 19 | Corrèze | 81,2 % | 85 % | | 16 | Charente | 84,0 % | 85 % | 12 | Aveyron | 81,1 % | 85 % | | 83 | Var | 83,7 % | 85 % | 17 | Charente-Maritime | 81,1 % | 85 % | | 32 | Gers | 83,7 % | 85 % | 36 | Indre | 81,1 % | 85 % | | 02 | Aisne | 83,7 % | 85 % | 46 | Lot | 81,1 % | 85 % | | 61 | Orne | 83,7 % | 85 % | 09 | Ariège | 81,0 % | 85 % | | 14 | Calvados | 83,6 % | 85 % | 82 | Tarn-et-Garonne | 81,0 % | 85 % | | 73 | Savoie | 83,5 % | 85 % | 63 | Puy-de-Dôme | 81,0 % | 85 % | | 60 | Oise | 83,5 % | 85 % | 74 | Haute-Savoie | 80,7 % | 85 % | | 01 | Ain | 83,5 % | 85 % | 64 |Pyrénées-Atlantiques | 80,6 % | 85 % | | 42 | Loire | 83,4 % | 85 % | 15 | Cantal | 80,6 % | 85 % | | 45 | Loiret | 83,4 % | 85 % | 21 | Côte-d'Or | 80,5 % | 85 % | | 86 | Vienne | 83,2 % | 85 % | 57 | Moselle | 80,3 % | 85 % | | 40 | Landes | 83,1 % | 85 % | 24 | Dordogne | 80,3 % | 85 % | | 18 | Cher | 83,1 % | 85 % | 13 | Bouches-du-Rhône | 80,1 % | 85 % | | 91 | Essonne | 83,1 % | 85 % | 68 | Haut-Rhin | 80,0 % | 85 % | | 39 | Jura | 83,1 % | 85 % | 31 | Haute-Garonne | 79,9 % | 85 % | | 10 | Aube | 83,0 % | 85 % | 75 | Paris | 79,9 % | 85 % | | 89 | Yonne | 82,8 % | 85 % | 70 | Haute-Saône | 79,9 % | 85 % | | 07 | Ardèche | 82,8 % | 85 % | 23 | Creuse | 79,7 % | 85 % | | 11 | Aude | 82,8 % | 85 % | 65 | Hautes-Pyrénées | 79,7 % | 85 % | | 66 | Pyrénées-Orientales | 82,8 % | 85 % | 05 | Hautes-Alpes | 79,3 % | 85 % | | 88 | Vosges | 82,8 % | 85 % | 33 | Gironde | 78,8 % | 85 % | | 48 | Lozère | 82,7 % | 85 % | 87 | Haute-Vienne | 78,0 % | 85 % | | 58 | Nièvre | 82,7 % | 85 % | 67 | Bas-Rhin | 77,2 % | 85 % | | 43 | Haute-Loire | 82,7 % | 85 % |202 | Haute-Corse | 74,0 % | 85 % | | 55 | Meuse | 82,5 % | 85 % |973 | Guyane | 73,5 % | 85 % | | 03 | Allier | 82,5 % | 85 % |971 | Guadeloupe | 72,8 % | 85 % | |974 | Réunion | 82,4 % | 85 % |972 | Martinique | 72,0 % | 85 % | | 95 | Val-d'Oise | 82,4 % | 85 % |201 | Corse-du-sud | 71,9 % | 85 % |

Annexe 4
Construction des objectifs individuels

A l'instar des objectifs départementaux, pour les pharmacies dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2013, l'objectif est de maintenir leur taux sur l'année 2014.
Pour les autres pharmacies, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2014.

|NIVEAU
de départ|OBJECTIF
2013|NIVEAU
de départ|OBJECTIF
2013|NIVEAU
de départ|OBJECTIF
2013| |------------------------|---------------------|------------------------|---------------------|------------------------|---------------------| | 0 % | 85 % | 34 % | 85 % | 68 % | 85 % | | 1 % | 85 % | 35 % | 85 % | 69 % | 85 % | | 2 % | 85 % | 36 % | 85 % | 70 % | 85 % | | 3 % | 85 % | 37 % | 85 % | 71 % | 85 % | | 4 % | 85 % | 38 % | 85 % | 72 % | 85 % | | 5 % | 85 % | 39 % | 85 % | 73 % | 85 % | | 6 % | 85 % | 40 % | 85 % | 74 % | 85 % | | 7 % | 85 % | 41 % | 85 % | 75 % | 85 % | | 8 % | 85 % | 42 % | 85 % | 76 % | 85 % | | 9 % | 85 % | 43 % | 85 % | 77 % | 85 % | | 10 % | 85 % | 44 % | 85 % | 78 % | 85 % | | 11 % | 85 % | 45 % | 85 % | 79 % | 85 % | | 12 % | 85 % | 46 % | 85 % | 80 % | 85 % | | 13 % | 85 % | 47 % | 85 % | 81 % | 85 % | | 14 % | 85 % | 48 % | 85 % | 82 % | 85 % | | 15 % | 85 % | 49 % | 85 % | 83 % | 85 % | | 16 % | 85 % | 50 % | 85 % | 84 % | 85 % | | 17 % | 85 % | 51 % | 85 % | 85 % | 85 % | | 18 % | 85 % | 52 % | 85 % | 86 % | 86 % | | 19 % | 85 % | 53 % | 85 % | 87 % | 87 % | | 20 % | 85 % | 54 % | 85 % | 88 % | 88 % | | 21 % | 85 % | 55 % | 85 % | 89 % | 89 % | | 22 % | 85 % | 56 % | 85 % | 90 % | 90 % | | 23 % | 85 % | 57 % | 85 % | 91 % | 91 % | | 24 % | 85 % | 58 % | 85 % | 92 % | 92 % | | 25 % | 85 % | 59 % | 85 % | 93 % | 93 % | | 26 % | 85 % | 60 % | 85 % | 94 % | 94 % | | 27 % | 85 % | 61 % | 85 % | 95 % | 95 % | | 28 % | 85 % | 62 % | 85 % | 96 % | 96 % | | 29 % | 85 % | 63 % | 85 % | 97 % | 97 % | | 30 % | 85 % | 64 % | 85 % | 98 % | 98 % | | 31 % | 85 % | 65 % | 85 % | 99 % | 99 % | | 32 % | 85 % | 66 % | 85 % | 100 % | 100 % | | 33 % | 85 % | 67 % | 85 % | | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXEAVENANT NO 8 À L'ACCORD RELATIF À LA FIXATION D'OBJECTIFS DE DÉLIVRANCE DE SPÉCIALITÉS GÉNÉRIQUES, SIGNÉ LE 6 JANVIER 2006

Vu le code de la sécurité sociale, notamment l'article L. 162-16-7,

Vu l'accord national relatif à la fixation d'objectifs de délivrance de spécialités génériques signé le 6 janvier 2006, approuvé par arrêté interministériel du 30 juin 2006 modifié,

Il est convenu ce qui suit entre :

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie,

D'une part,

et

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France,

L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine,

D'autre part.

Les parties signataires constatent, en application de l'avenant n° 7 à l'accord visé supra, que la pénétration des génériques a atteint le taux de 82,5 % à fin décembre 2013 sur la base du répertoire de référence au 30 juin 2012.

Le taux de pénétration des génériques a ainsi été maintenu à un niveau élevé depuis le 31 décembre 2012, confirmant ainsi la volonté des parties signataires entérinée dès 2006, d'assurer le maintien et la progression de ce taux au-dessus de 80 %.

Les parties signataires se félicitent de la très forte mobilisation de la profession dans cette dynamique. Elles s'accordent dans ce cadre pour confirmer, soutenir et valoriser l'effort individuel de chaque pharmacien afin de conforter leurs engagements relatifs au développement des médicaments génériques.

Elles confirment ainsi, dans le respect des dispositions légales, la généralisation et le renforcement du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux.

En lien avec les mesures incitatives définies dans le cadre de la convention nationale mentionnée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale, les parties signataires s'accordent pour faire progresser le taux moyen national de délivrance de médicaments génériques. Elles estiment, en conséquence, que la mobilisation des pharmaciens doit être maintenue pour 2014, sur les molécules ayant un fort potentiel de substitution et d'économies.

Article 1er

Il est créé un titre XIV intitulé :« Bilan de l'application de l'accord pour 2013 ».

Il est créé un titre XV : « De la fixation des objectifs et des mesures à prendre pour 2014 ».

Article 2

Il est créé sous le titre XIV l'article 50 intitulé : « Des objectifs atteints en décembre 2013 » et ainsi rédigé : :

« Les parties signataires constatent que les pharmaciens ont confirmé leur mobilisation dans la mise en application de l'accord national. Ainsi, la dynamique enclenchée en 2012 a permis de maintenir la stabilité du taux de pénétration des génériques en 2013. Par ailleurs, depuis la signature de l'avenant 7, le taux de substitution global a progressé de 0,8 points.

17 départements ont atteint ou dépassé sur cette période un taux de 85 %.

L'économie obtenue pour l'assurance maladie s'élève ainsi à 1,6 milliard d'euros d'économies pour 2013. »

Article 3

Il est créé sous le titre XV :

L'article 51 intitulé : « De la fixation de l'objectif national pour 2014 » rédigé comme suit :

« L'objectif national de pénétration des génériques est fixé pour l'année 2014 à 85 % sur la base du répertoire de référence tel que défini à l'article 1er de l'accord national au 30 juin 2013. »

L'article 52 intitulé : « De la fixation de la liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel dans le cadre des indicateurs de performance définis par la convention nationale, et de leur taux respectif de pénétration des génériques » ainsi rédigé :

« Les syndicats nationaux représentatifs signataires du présent avenant, confirment l'engagement de la profession, en contrepartie de mesures incitatives relatives à la rémunération sur objectif définie dans le cadre de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale, sur la substitution des molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et susceptible de générer un fort potentiel d'économies tout en maintenant le haut niveau de substitution constaté sur les molécules plus anciennes.

La liste des molécules retenues dans ce cadre pour l'année 2014 telle que définie à l'article 1er alinéa 2 de l'accord, est arrêtée à l'annexe 2 du présent avenant. Pour chaque molécule, un objectif national de pénétration est fixé. »

L'article 53 intitulé : « De la fixation d'une nouvelle marge de progression du taux de pénétration des génériques pour certains départements » ainsi rédigé :

« Pour les départements dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2013, l'objectif est de maintenir ce taux sur l'année 2014 sur la base du répertoire du 30 juin 2013.

Pour les autres départements, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2014 sur la base du répertoire du 30 juin 2013.

La liste des départements avec leur taux arrêté au 31 décembre 2013 et leurs nouveaux objectifs est jointe en annexe 3 du présent avenant. »

L'article 54 intitulé : « Du calcul des objectifs individuels pour 2014 » ainsi rédigé :

« La construction et le tableau récapitulatif des objectifs individuels calculés en fonction du taux de pénétration observé au 31 décembre 2013 et des molécules retenues pour le suivi spécifique national sont définis à l'annexe 4 du présent avenant.

Dans la continuité de l'avenant 7, pour l'appréciation du respect par le pharmacien du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux, mentionné à l'article 55, le calcul des objectifs individuels exclut les molécules figurant à l'annexe 1 du présent avenant. »

L'article 55 intitulé : « Du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux », rédigé comme suit :

« Les partenaires conventionnels constatant l'efficacité de cette mesure dont la généralisation et le renforcement ont été mis en œuvre en 2012 et maintenus en 2013, décident de confirmer l'application de ce dispositif afin d'être en mesure de respecter le nouvel objectif national fixé.

Dans cette optique, dans le cadre des instances conventionnelles nationales et locorégionales mentionnées aux articles 49, 52 et 53 de la convention nationale, les partenaires conventionnels prennent les dispositions nécessaires pour veiller au strict respect des dispositions précitées et mettre en œuvre tous les moyens adéquats pour parvenir aux objectifs fixés dans le présent accord. »

L'article 56 intitulé : « Des mesures de suivi de l'atteinte des objectifs » rédigé comme suit :

« Lorsqu'il est constaté qu'un pharmacien ne respecte pas le dispositif législatif relatif à la suspension de la dispense d'avance de frais, ce professionnel peut, dans les conditions définies au titre IV de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale et, dès lors que son taux de substitution apprécié sur la base des données de remboursement de l'assurance maladie est inférieur à 65 %, faire l'objet de la mise en œuvre à son encontre d'une procédure de sanction, sans préjudice des cas mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 162-16-7 du code de la sécurité sociale.

Dans ce cadre, le taux de substitution du pharmacien est calculé sur une période suffisante pour tenir compte du changement de répertoire. Conformément aux dispositions de l'article 1er doivent être exclus du calcul du taux de substitution les molécules figurant en annexe 1. Les informations transmises à l'occasion de la facturation du pharmacien, relatives à la présence de la mention « non substituable » sur la prescription seront prises en compte, sous réserve de vérifications par la caisse, préalablement au lancement d'une procédure conventionnelle. Elles seront présentées en commission paritaire locale en cas de convocation du pharmacien devant cette instance.»

A Paris, le 21 mai 2014.

Le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie,

F. Van Roekeghem

Le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine,

G. Bonnefond

Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France,

P. Gaertner

Annexes

Annexe 1

Liste des molécules exclues du calcul de l'objectif national dans le cadre de l'appréciation du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux

I.a Les molécules

MOLÉCULES

L-THYROXINE

BUPRENORPHINE

MYCOPHENOLATE MOFETIL

I.b Les anti-épileptiques

La classe thérapeutique des anti-épileptiques est exclue. Pour l'année 2014, cette exclusion concerne la liste des molécules suivantes (hors TFR) :

MOLÉCULES

LAMOTRIGINE

LEVETIRACETAM

TOPIRAMATE

VALPROATE DE SODIUM

Annexe 2

La liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel de la délivrance de médicaments génériques pour 2013 est la suivante :

MOLÉCULES

OBJECTIF

ATORVASTATINE

90 %

ESOMEPRAZOLE

85 %

CLOPIDOGREL

80 %

OLANZAPINE

85 %

RISPERIDONE

85 %

MONTELUKAST

80 %

IRBESARTAN + HCTZ

80 %

IRBESARTAN

85 %

VALACICLOVIR

95 %

VALSARTAN + HCTZ

85 %

CANDESARTAN

80 %

LANSOPRAZOLE

65 %

LETROZOLE

65 %

RABEPRAZOLE

80 %

ANASTROZOLE

65 %

VENLAFAXINE

90 %

VALSARTAN

85 %

GLICLAZIDE

45 %

NEBIVOLOL

85 %

RISEDRONATE

80 %

CANDESARTAN + HCTZ

75 %

ZOLMITRIPTAN

75 %

LOSARTAN + HCTZ

80 %

REPAGLINIDE

85 %

LOSARTAN

85 %

LATANOPROST

65 %

Sous réserve de leur commercialisation en 2014, les molécules ESCITALOPRAM, TELMISARTAN et TELMISARTAN+HCTZ sont également incluses dans la liste avec les objectifs suivants :

ESCITALOPRAM

70 %

TELMISARTAN

75 %

TELMISARTAN+HCTZ

75 %

La forme orodispersible de la molécule lansoprazole ainsi que le dosage 60 mg de la molécule gliclazide ont été génériqués en fin d'année 2013. Compte tenu de leur fort potentiel en termes d'économies, les parties signataires conviennent de leur intégration au répertoire de référence mentionné à l'article 1er de l'accord national relatif à la délivrance des spécialités génériques.

Annexe 3

Les objectifs départementaux 2014 sont donnés dans le tableau ci-après :

NDEP

LDEP

TAUX

de substitution

au

31 décembre 2013

OBJECTIF

au

31 décembre 2014

NDEP

LDEP

TAUX

de substitution

au

31 décembre 2013

OBJECTIF

au

31 décembre 2014

44

Loire-Atlantique

88,6 %

89 %

34

Hérault

82,4 %

85 %

51

Marne

88,1 %

88 %

52

Haute-Marne

82,3 %

85 %

04

Alpes-de-Haute-Provence

87,6 %

88 %

69

Rhône

82,3 %

85 %

53

Mayenne

86,9 %

87 %

59

Nord

82,3 %

85 %

22

Côtes-du-Nord

86,6 %

87 %

77

Seine-et-Marne

82,2 %

85 %

08

Ardennes

86,6 %

87 %

80

Somme

82,1 %

85 %

29

Finistère

86,6 %

87 %

78

Yvelines

82,0 %

85 %

92

Hauts-de-Seine

86,6 %

87 %

27

Eure

81,9 %

85 %

72

Sarthe

86,4 %

86 %

62

Pas-de-Calais

81,8 %

85 %

06

Alpes-Maritimes

86,1 %

86 %

47

Lot-et-Garonne

81,8 %

85 %

35

Ille-et-Vilaine

86,0 %

86 %

25

Doubs

81,7 %

85 %

85

Vendée

85,6 %

86 %

38

Isère

81,7 %

85 %

41

Loir-et-Cher

85,1 %

85 %

90

Territoire-de-Belfort

81,6 %

85 %

37

Indre-et-Loire

85,1 %

85 %

93

Seine-St-Denis

81,5 %

85 %

56

Morbihan

85,1 %

85 %

94

Val-de-Marne

81,5 %

85 %

49

Maine-et-Loire

85,0 %

85 %

84

Vaucluse

81,5 %

85 %

28

Eure-et-Loir

84,8 %

85 %

30

Gard

81,4 %

85 %

71

Saône-et-Loire

84,8 %

85 %

81

Tarn

81,4 %

85 %

50

Manche

84,7 %

85 %

26

Drôme

81,4 %

85 %

79

Deux-Sèvres

84,3 %

85 %

54

Meurthe-et-Moselle

81,3 %

85 %

76

Seine-Maritime

84,0 %

85 %

19

Corrèze

81,2 %

85 %

16

Charente

84,0 %

85 %

12

Aveyron

81,1 %

85 %

83

Var

83,7 %

85 %

17

Charente-Maritime

81,1 %

85 %

32

Gers

83,7 %

85 %

36

Indre

81,1 %

85 %

02

Aisne

83,7 %

85 %

46

Lot

81,1 %

85 %

61

Orne

83,7 %

85 %

09

Ariège

81,0 %

85 %

14

Calvados

83,6 %

85 %

82

Tarn-et-Garonne

81,0 %

85 %

73

Savoie

83,5 %

85 %

63

Puy-de-Dôme

81,0 %

85 %

60

Oise

83,5 %

85 %

74

Haute-Savoie

80,7 %

85 %

01

Ain

83,5 %

85 %

64

Pyrénées-Atlantiques

80,6 %

85 %

42

Loire

83,4 %

85 %

15

Cantal

80,6 %

85 %

45

Loiret

83,4 %

85 %

21

Côte-d'Or

80,5 %

85 %

86

Vienne

83,2 %

85 %

57

Moselle

80,3 %

85 %

40

Landes

83,1 %

85 %

24

Dordogne

80,3 %

85 %

18

Cher

83,1 %

85 %

13

Bouches-du-Rhône

80,1 %

85 %

91

Essonne

83,1 %

85 %

68

Haut-Rhin

80,0 %

85 %

39

Jura

83,1 %

85 %

31

Haute-Garonne

79,9 %

85 %

10

Aube

83,0 %

85 %

75

Paris

79,9 %

85 %

89

Yonne

82,8 %

85 %

70

Haute-Saône

79,9 %

85 %

07

Ardèche

82,8 %

85 %

23

Creuse

79,7 %

85 %

11

Aude

82,8 %

85 %

65

Hautes-Pyrénées

79,7 %

85 %

66

Pyrénées-Orientales

82,8 %

85 %

05

Hautes-Alpes

79,3 %

85 %

88

Vosges

82,8 %

85 %

33

Gironde

78,8 %

85 %

48

Lozère

82,7 %

85 %

87

Haute-Vienne

78,0 %

85 %

58

Nièvre

82,7 %

85 %

67

Bas-Rhin

77,2 %

85 %

43

Haute-Loire

82,7 %

85 %

202

Haute-Corse

74,0 %

85 %

55

Meuse

82,5 %

85 %

973

Guyane

73,5 %

85 %

03

Allier

82,5 %

85 %

971

Guadeloupe

72,8 %

85 %

974

Réunion

82,4 %

85 %

972

Martinique

72,0 %

85 %

95

Val-d'Oise

82,4 %

85 %

201

Corse-du-sud

71,9 %

85 %

Annexe 4

Construction des objectifs individuels

A l'instar des objectifs départementaux, pour les pharmacies dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2013, l'objectif est de maintenir leur taux sur l'année 2014.

Pour les autres pharmacies, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2014.

NIVEAU

de départ

OBJECTIF

2013

NIVEAU

de départ

OBJECTIF

2013

NIVEAU

de départ

OBJECTIF

2013

0 %

85 %

34 %

85 %

68 %

85 %

1 %

85 %

35 %

85 %

69 %

85 %

2 %

85 %

36 %

85 %

70 %

85 %

3 %

85 %

37 %

85 %

71 %

85 %

4 %

85 %

38 %

85 %

72 %

85 %

5 %

85 %

39 %

85 %

73 %

85 %

6 %

85 %

40 %

85 %

74 %

85 %

7 %

85 %

41 %

85 %

75 %

85 %

8 %

85 %

42 %

85 %

76 %

85 %

9 %

85 %

43 %

85 %

77 %

85 %

10 %

85 %

44 %

85 %

78 %

85 %

11 %

85 %

45 %

85 %

79 %

85 %

12 %

85 %

46 %

85 %

80 %

85 %

13 %

85 %

47 %

85 %

81 %

85 %

14 %

85 %

48 %

85 %

82 %

85 %

15 %

85 %

49 %

85 %

83 %

85 %

16 %

85 %

50 %

85 %

84 %

85 %

17 %

85 %

51 %

85 %

85 %

85 %

18 %

85 %

52 %

85 %

86 %

86 %

19 %

85 %

53 %

85 %

87 %

87 %

20 %

85 %

54 %

85 %

88 %

88 %

21 %

85 %

55 %

85 %

89 %

89 %

22 %

85 %

56 %

85 %

90 %

90 %

23 %

85 %

57 %

85 %

91 %

91 %

24 %

85 %

58 %

85 %

92 %

92 %

25 %

85 %

59 %

85 %

93 %

93 %

26 %

85 %

60 %

85 %

94 %

94 %

27 %

85 %

61 %

85 %

95 %

95 %

28 %

85 %

62 %

85 %

96 %

96 %

29 %

85 %

63 %

85 %

97 %

97 %

30 %

85 %

64 %

85 %

98 %

98 %

31 %

85 %

65 %

85 %

99 %

99 %

32 %

85 %

66 %

85 %

100 %

100 %

33 %

85 %

67 %

85 %