JORF n°0073 du 26 mars 2023

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Présentation synthétique du référentiel du diplôme en boucherie

Résumé Un programme de formation en boucherie est détaillé dans cet arrêté, couvrant toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon boucher.

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Tableau de présentation des blocs de compétences

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles,
générales et facultatives | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------| | Unités professionnelles | | | | Pôle 1 :
Approvisionnement, organisation
et transformation des viandes | Bloc n° 1 :
Approvisionnement, organisation
et transformation des viandes | UP 1
Approvisionnement, organisation
et transformation des viandes | | - Approvisionnement et stockage
- Organisation et transformation des viandes | - Organiser la réception des produits
- Contrôler et réceptionner les produits livrés
- Entreposer les produits et suivre les stocks
- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer
- Effectuer des coupes de gros avec os
- Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes
- Mettre en œuvre les techniques de finition | | | Pôle 2 :
Préparation à la commercialisation | Bloc n° 2 :
Préparation à la commercialisation | UP 2
Préparation à la commercialisation | | - Réalisation des préparations bouchères
- Sécurité et entretien |- Elaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d'hygiène en vigueur
- Gérer les produits en cours d'élaboration et finis
- Valoriser les viandes et produits préparés
- Identifier les viandes et produits préparés
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Nettoyer et désinfecter l'environnement de travail
- Contrôler l'hygiène et la sécurité de l'environnement de travail et du matériel| | | Unités générales | | | | | Bloc n° 1 :
Français et histoire-géographie-enseignement
moral et civique |UG 1
Français
et histoire-géographie-enseignement
moral et civique| |Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République| | | | | Bloc n° 2 :
Mathématiques et physique-chimie | UG 2
Mathématiques
et physique-chimie | | - Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | | | | | Bloc n° 3 :
Education physique et sportive | UG 3
Education physique et sportive | | - Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | | | | | Bloc n° 4 :
Prévention-santé-environnement | UG 4
Prévention-santé-environnement | | - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | | | | | Bloc n° 5 :
Langue vivante étrangère | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | | L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | | | | Unités facultatives | | | | | Bloc facultatif : Arts appliqués et cultures artistiques | Unité facultative UF1
Arts appliqués
et cultures artistiques | | - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | | | | | Bloc facultatif : Mobilité | Unité facultative UF2
Mobilité | | - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Tableau de présentation des blocs de compétences

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles,

générales et facultatives

Unités professionnelles

Pôle 1 :

Approvisionnement, organisation

et transformation des viandes

Bloc n° 1 :

Approvisionnement, organisation

et transformation des viandes

UP 1

Approvisionnement, organisation

et transformation des viandes

- Approvisionnement et stockage

- Organisation et transformation des viandes

- Organiser la réception des produits

- Contrôler et réceptionner les produits livrés

- Entreposer les produits et suivre les stocks

- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer

- Effectuer des coupes de gros avec os

- Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes

- Mettre en œuvre les techniques de finition

Pôle 2 :

Préparation à la commercialisation

Bloc n° 2 :

Préparation à la commercialisation

UP 2

Préparation à la commercialisation

- Réalisation des préparations bouchères

- Sécurité et entretien

- Elaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d'hygiène en vigueur

- Gérer les produits en cours d'élaboration et finis

- Valoriser les viandes et produits préparés

- Identifier les viandes et produits préparés

- Appliquer les règles de sécurité alimentaire

- Nettoyer et désinfecter l'environnement de travail

- Contrôler l'hygiène et la sécurité de l'environnement de travail et du matériel

Unités générales

Bloc n° 1 :

Français et histoire-géographie-enseignement

moral et civique

UG 1

Français

et histoire-géographie-enseignement

moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu

- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Bloc n° 2 :

Mathématiques et physique-chimie

UG 2

Mathématiques

et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc n° 3 :

Education physique et sportive

UG 3

Education physique et sportive

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc n° 4 :

Prévention-santé-environnement

UG 4

Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Bloc n° 5 :

Langue vivante étrangère

Unité UG 5

Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S'exprimer à l'écrit

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unités facultatives

Bloc facultatif : Arts appliqués et cultures artistiques

Unité facultative UF1

Arts appliqués

et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Bloc facultatif : Mobilité

Unité facultative UF2

Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil