Par arrêté du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en date du 27 octobre 2023 :
I. - Est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour le recrutement d'attachés d'administration de l'Etat relevant de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
II. - Le nombre de postes offerts aux concours sera fixé ultérieurement par arrêté du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
III. - Le dossier d'inscription sera disponible, du 6 novembre 2023 au 17 décembre 2023 inclus :
- par téléchargement : www.ofpra.gouv.fr, à la rubrique « L'OFPRA - Travailler à l'OFPRA - Concours et examens professionnels » ;
- sur place, à l'OFPRA, 201, rue Carnot, 94120 Fontenay-sous-Bois ;
- par lettre adressée à l'OFPRA, service des ressources humaines, concours pour le recrutement d'attachés d'administration, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex, en joignant une enveloppe format A4 affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g et libellée aux coordonnées du candidat ou de la candidate. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
L'enregistrement de l'inscription s'effectuera, du 6 novembre 2023 au 17 décembre 2023, au choix du candidat ou de la candidate :
- par voie électronique sur le site internet de l'OFPRA, à la rubrique « L'OFPRA - Travailler à l'OFPRA - Recrutements en cours » ;
- par voie postale à l'OFPRA, le cachet de la poste faisant foi, service des ressources humaines, concours pour le recrutement d'attachés d'administration, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex.
Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
IV. - Aucune modification du choix des langues étrangères ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions.
V. - Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront en région parisienne à compter du 9 février 2024.
VI. - En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles au concours interne établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Le dossier de RAEP sera transmis :
- soit par voie électronique à [email protected], au plus tard le 17 mai 2024 ;
- soit par voie postale à l'OFPRA, service des ressources humaines, concours interne d'attaché d'administration de l'Etat relevant de l'OFPRA, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex, en 5 exemplaires agrafés et non reliés, au plus tard le 17 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats admissibles au concours externe complètent une fiche de renseignements à transmettre :
- soit par voie électronique à [email protected], au plus tard le 17 mai 2024 ;
- soit par voie postale à l'OFPRA, service des ressources humaines, concours externe d'attaché d'administration de l'Etat relevant de l'OFPRA, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex, en 5 exemplaires agrafés et non reliés, au plus tard le 17 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi.
VII. - Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par l'article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leur situation ou de leur apporter les aides humaines et techniques ou les aménagements nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves.
Ils doivent produire un certificat médical établi par un médecin agréé moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour leur permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le certificat médical devra être transmis au plus tard 3 semaines avant le début de l'épreuve d'admissibilité.
VIII. - Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Pour les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence devra être transmis au service organisateur.
IX. - La liste des candidats autorisés à concourir sera fixée par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
X. - Les membres du jury seront nommés par décision du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
XI. - Les candidats seront convoqués individuellement pour passer les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne peut engager la responsabilité de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. Si la convocation n'est pas parvenue au plus tard huit jours avant la date des épreuves écrites, les candidats sont invités à se rapprocher du service des ressources humaines.
1 version