JORF n°0151 du 30 juin 2016

Par arrêté du ministre des affaires étrangères et du développement international et de la ministre de la culture et de la communication en date du 27 juin 2016, les biens culturels suivants :

- René Magritte, Le Masque vide, 1928, huile sur toile ; 73 × 92 cm, inv. n° 0193 ;
- René Magritte, Les Jours gigantesques, 1928, huile sur toile ; 116 × 81 cm, inv. n° 390,

appartenant au Kunstsammlung Nordrhein Westfalen à Düsseldorf, Allemagne ;

- René Magritte, L'Apparition, 1928, huile sur toile ; 82,5 × 116 cm, inv. n° 3175,

appartenant au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg, Allemagne ;

- René Magritte, Eloge de la dialectique, 1937, huile sur toile ; 65,5 × 54 cm, inv. n° EA2-1971,

appartenant à la National Gallery of Victoria à Melbourne, Australie ;

- René Magritte, La Belle Captive, 1931, huile sur toile ; 38,2 × 55,5 cm, inv. n° 1979.2,

appartenant à l'Art Gallery of New South Wales à Sydney, Australie ;

- René Magritte, La Mémoire, 1948, huile sur toile ; 60 × 50 cm, inv. n° 6371,

appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles, Belgique ;

- René Magritte, La Lecture défendue, 1935, huile sur toile ; 54,4 × 73,4 cm, inv. n° 11683 ;
- René Magritte, Le Joueur secret, 1927, huile sur toile ; 152 × 195 cm, inv. n° 11631 ;
- René Magritte, La Moisson, 1943, huile sur toile ; 59,7 × 80 cm, inv. n° 11688 ;
- René Magritte, La Vie des insectes, 1947, huile sur toile ; 81,5 × 100 cm, inv. n° 11697 ;
- René Magritte, Le Psychologue, 1948, crayon, aquarelle, gouache or sur papier ; 40,7 × 32,8 cm, inv. n° 11713 ;
- René Magritte, La Famine, 1948, huile sur toile ; 46,5 × 55,5 cm, inv. n° 11696 ;
- René Magritte, Le Galet, 1948, crayon, aquarelle, gouache or sur papier ; 40,8 × 32,8 cm, inv. n° 10709 ;
- René Magritte, La Réponse imprévue, 1933, huile sur toile ; 82 × 54,4 cm, inv. n° 7241 ;
- René Magritte, L'Ellipse, 1948, huile sur toile ; 50,3 × 73 cm, inv. n° 11695 ;
- René Magritte, L'Usage de la parole, 1927-1929, huile sur toile ; 54 × 73 cm, inv. n° 11530 ;
- René Magritte, Fêtez le 18 septembre, projet d'affiche pour « La Centrale des ouvriers textiles de Belgique », 1938, crayon, gouache sur papier, collé sur papier ; 24,3 × 16,3 cm, inv. n° 11704 ;
- René Magritte, Pour faire diminuer la durée du travail, projet d'affiche pour « La Centrale des ouvriers textiles de Belgique », 1938, crayon, gouache, encre sur papier collé sur papier ; 17,4 × 15,2 cm, inv. n° 11705 ;
- René Magritte, Primevère, 1926, lithogravure sur papier ; 124 × 85,2, inv. n° 8584 ;
- René Magritte, L'Heureux Donateur, 1966, huile sur toile ; 55,5 × 45,5 cm, inv. n° CC 1307,

appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles, Belgique ;

- Juan de Zurbaran, Plat de fruits avec linotte, 1639-1640, huile sur toile ; 40 × 57 × 1,5 cm, inv. n° MNAC05671,

appartenant au Musée national d'art de Catalogne à Barcelone, Espagne ;

- René Magritte, La Clef des champs, 1936, huile sur toile ; 81 × 60 cm, inv. n° 1976.3,

appartenant au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, Espagne ;

- René Magritte, La Durée poignardée, 1938, huile sur toile ; 147 × 98,7 cm, inv. n° 1970.426,

appartenant à l'Art Institute of Chicago à Chicago, Etats-Unis ;

- René Magritte, Les Merveilles de la nature, 1953, huile sur toile ; 77,5 × 98,1 cm, inv. n° 1982.48,

appartenant au Museum of Contemporary Art Chicago à Chicago, Etats-Unis ;

- René Magritte, La Lumière des coïncidences, 1933, huile sur toile ; 60 × 73 × 5,72 cm, inv. n° 1981.9 ;
- René Magritte, Les Lettres persanes, 1958, huile sur toile ; 40,5 × 30,4 cm, inv. n° 1987.480,

appartenant au Dallas Museum of Art à Dallas, Etats-Unis ;

- René Magritte, L'Aimable Vérité, 1966, huile sur toile ; 88,9 × 130,2 cm, inv. n° Y 139 ;
- René Magritte, Les Mémoires d'un saint, 1960, huile sur toile ; 80 × 99,7 cm, inv. n° X 2105 ;
- René Magritte, La Folie des grandeurs, 1962, huile sur toile ; 100,3 × 81,3 cm, inv. n° 1978-145 E ;
- René Magritte, L'Alphabet des révélations, 1929, huile sur toile ; 54.3 × 73.3 cm, inv. n° 1978-143 E ;
- René Magritte, Le Chant de l'orage, 1937, huile sur toile ; 65.1 × 54.3 cm, inv. n° V 416,

appartenant à The Menil Collection à Houston, Etats-Unis ;

- René Magritte, (La Trahison des images [Ceci n'est pas une pipe]), 1929, huile sur toile ; 60.33 × 81.12 × 2.54 cm, inv. n° 78.7,

appartenant au Los Angeles County Museum of Art à Los Angeles, Etats-Unis ;

- René Magritte, Les Promenades d'Euclide, 1955, huile sur toile ; 162 × 130 cm, inv. n° 68.3,

appartenant au Minneapolis Institute of Arts à Minneapolis, Etats-Unis ;

- René Magritte, L'Art de la conversation, 1950, huile sur toile ; 50 × 65 cm, inv. n° 56.61,

appartenant au New Orleans Museum of Art à New Orleans, Etats-Unis ;

- René Magritte, L'Evidence éternelle, 1948, huile sur toile ; 198.1 × 61 × 3.5 cm, inv. n° 2002.456.12a-e,

appartenant à The Metropolitan Museum of Art à New York, Etats-Unis ;

- René Magritte, Le Palais de rideaux III, 1928-1929, huile sur toile ; 81,2 × 116,4 cm, inv. n° 631.1967 ;
- René Magritte, Les Amants, 1928, huile sur toile ; 54 × 73,4 cm, inv. n° 530.1988 ;
- René Magritte, Toffée Antoine Tonny's, 1931, lithographie ; 37,3 × 56,2 cm, inv. n° 1174.2013,

appartenant à The Museum of Modern Art à New York, Etats-Unis ;

- René Magritte, Les Six Eléments, 1929, huile sur toile ; 73 × 99,8 cm, inv. n° 1950.134.127,

appartenant au Philadelphia Museum of Art à Philadelphie, Etats-Unis ;

- Angelika Kauffmann, Zeuxis choisissant des modèles pour sa peinture d'Hélène, 1778, huile sur toile ; 79 × 109,3 cm, inv. n° AB 21,

appartenant à la Brown University à Providence, Etats-Unis ;

- René Magritte, Le Blanc-seing, 1965, huile sur toile ; 81,3 × 65,1 cm, inv. n° 1985.64.24,

appartenant à la National Gallery of Art à Washington, Etats-Unis ;

- René Magritte, Le Dormeur téméraire, 1928, huile sur toile ; 116 × 81 × 2 cm, inv. n° T01122,

appartenant à la Tate Britain à Londres, Grande-Bretagne ;

- René Magritte, La Condition humaine, 1935, huile sur toile ; 54 × 73 cm, inv. n° 390,

appartenant au Norfolk Museums à Norwich, Grande-Bretagne ;

- René Magritte, Tentative de l'impossible, 1928, huile sur toile ; 116 × 81 cm, inv. n° 142,

appartenant au Toyota Municipal Museum of Art à Toyota, Japon ;

- René Magritte, Le Rêve, 1945, huile sur toile ; 83 × 69,2 cm,

appartenant au Utsunomiya Museum of Art à Utsunomiya, Japon ;

- René Magritte, Le Char de la vierge, 1965, gouache sur papier ; 24,5 × 33,5 cm, inv. n° A 1982.044,

appartenant au Kunstmuseum Bern à Berne, Suisse,
prêtés au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC-GP) à Paris, organisateur de l'exposition « MAGRITTE : LA TRAHISON DES IMAGES », présentée au Musée national d'art moderne - Paris du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017, sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la France du 21 août 2016 au 23 février 2017, en application des dispositions de l'article 61 de la loi n° 94-679 du 8 août 1994.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du ministre des affaires étrangères et du développement international et de la ministre de la culture et de la communication en date du 27 juin 2016, les biens culturels suivants :

- René Magritte, Le Masque vide, 1928, huile sur toile ; 73 × 92 cm, inv. n° 0193 ;

- René Magritte, Les Jours gigantesques, 1928, huile sur toile ; 116 × 81 cm, inv. n° 390,

appartenant au Kunstsammlung Nordrhein Westfalen à Düsseldorf, Allemagne ;

- René Magritte, L'Apparition, 1928, huile sur toile ; 82,5 × 116 cm, inv. n° 3175,

appartenant au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg, Allemagne ;

- René Magritte, Eloge de la dialectique, 1937, huile sur toile ; 65,5 × 54 cm, inv. n° EA2-1971,

appartenant à la National Gallery of Victoria à Melbourne, Australie ;

- René Magritte, La Belle Captive, 1931, huile sur toile ; 38,2 × 55,5 cm, inv. n° 1979.2,

appartenant à l'Art Gallery of New South Wales à Sydney, Australie ;

- René Magritte, La Mémoire, 1948, huile sur toile ; 60 × 50 cm, inv. n° 6371,

appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles, Belgique ;

- René Magritte, La Lecture défendue, 1935, huile sur toile ; 54,4 × 73,4 cm, inv. n° 11683 ;

- René Magritte, Le Joueur secret, 1927, huile sur toile ; 152 × 195 cm, inv. n° 11631 ;

- René Magritte, La Moisson, 1943, huile sur toile ; 59,7 × 80 cm, inv. n° 11688 ;

- René Magritte, La Vie des insectes, 1947, huile sur toile ; 81,5 × 100 cm, inv. n° 11697 ;

- René Magritte, Le Psychologue, 1948, crayon, aquarelle, gouache or sur papier ; 40,7 × 32,8 cm, inv. n° 11713 ;

- René Magritte, La Famine, 1948, huile sur toile ; 46,5 × 55,5 cm, inv. n° 11696 ;

- René Magritte, Le Galet, 1948, crayon, aquarelle, gouache or sur papier ; 40,8 × 32,8 cm, inv. n° 10709 ;

- René Magritte, La Réponse imprévue, 1933, huile sur toile ; 82 × 54,4 cm, inv. n° 7241 ;

- René Magritte, L'Ellipse, 1948, huile sur toile ; 50,3 × 73 cm, inv. n° 11695 ;

- René Magritte, L'Usage de la parole, 1927-1929, huile sur toile ; 54 × 73 cm, inv. n° 11530 ;

- René Magritte, Fêtez le 18 septembre, projet d'affiche pour « La Centrale des ouvriers textiles de Belgique », 1938, crayon, gouache sur papier, collé sur papier ; 24,3 × 16,3 cm, inv. n° 11704 ;

- René Magritte, Pour faire diminuer la durée du travail, projet d'affiche pour « La Centrale des ouvriers textiles de Belgique », 1938, crayon, gouache, encre sur papier collé sur papier ; 17,4 × 15,2 cm, inv. n° 11705 ;

- René Magritte, Primevère, 1926, lithogravure sur papier ; 124 × 85,2, inv. n° 8584 ;

- René Magritte, L'Heureux Donateur, 1966, huile sur toile ; 55,5 × 45,5 cm, inv. n° CC 1307,

appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles, Belgique ;

- Juan de Zurbaran, Plat de fruits avec linotte, 1639-1640, huile sur toile ; 40 × 57 × 1,5 cm, inv. n° MNAC05671,

appartenant au Musée national d'art de Catalogne à Barcelone, Espagne ;

- René Magritte, La Clef des champs, 1936, huile sur toile ; 81 × 60 cm, inv. n° 1976.3,

appartenant au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, Espagne ;

- René Magritte, La Durée poignardée, 1938, huile sur toile ; 147 × 98,7 cm, inv. n° 1970.426,

appartenant à l'Art Institute of Chicago à Chicago, Etats-Unis ;

- René Magritte, Les Merveilles de la nature, 1953, huile sur toile ; 77,5 × 98,1 cm, inv. n° 1982.48,

appartenant au Museum of Contemporary Art Chicago à Chicago, Etats-Unis ;

- René Magritte, La Lumière des coïncidences, 1933, huile sur toile ; 60 × 73 × 5,72 cm, inv. n° 1981.9 ;

- René Magritte, Les Lettres persanes, 1958, huile sur toile ; 40,5 × 30,4 cm, inv. n° 1987.480,

appartenant au Dallas Museum of Art à Dallas, Etats-Unis ;

- René Magritte, L'Aimable Vérité, 1966, huile sur toile ; 88,9 × 130,2 cm, inv. n° Y 139 ;

- René Magritte, Les Mémoires d'un saint, 1960, huile sur toile ; 80 × 99,7 cm, inv. n° X 2105 ;

- René Magritte, La Folie des grandeurs, 1962, huile sur toile ; 100,3 × 81,3 cm, inv. n° 1978-145 E ;

- René Magritte, L'Alphabet des révélations, 1929, huile sur toile ; 54.3 × 73.3 cm, inv. n° 1978-143 E ;

- René Magritte, Le Chant de l'orage, 1937, huile sur toile ; 65.1 × 54.3 cm, inv. n° V 416,

appartenant à The Menil Collection à Houston, Etats-Unis ;

- René Magritte, (La Trahison des images [Ceci n'est pas une pipe]), 1929, huile sur toile ; 60.33 × 81.12 × 2.54 cm, inv. n° 78.7,

appartenant au Los Angeles County Museum of Art à Los Angeles, Etats-Unis ;

- René Magritte, Les Promenades d'Euclide, 1955, huile sur toile ; 162 × 130 cm, inv. n° 68.3,

appartenant au Minneapolis Institute of Arts à Minneapolis, Etats-Unis ;

- René Magritte, L'Art de la conversation, 1950, huile sur toile ; 50 × 65 cm, inv. n° 56.61,

appartenant au New Orleans Museum of Art à New Orleans, Etats-Unis ;

- René Magritte, L'Evidence éternelle, 1948, huile sur toile ; 198.1 × 61 × 3.5 cm, inv. n° 2002.456.12a-e,

appartenant à The Metropolitan Museum of Art à New York, Etats-Unis ;

- René Magritte, Le Palais de rideaux III, 1928-1929, huile sur toile ; 81,2 × 116,4 cm, inv. n° 631.1967 ;

- René Magritte, Les Amants, 1928, huile sur toile ; 54 × 73,4 cm, inv. n° 530.1988 ;

- René Magritte, Toffée Antoine Tonny's, 1931, lithographie ; 37,3 × 56,2 cm, inv. n° 1174.2013,

appartenant à The Museum of Modern Art à New York, Etats-Unis ;

- René Magritte, Les Six Eléments, 1929, huile sur toile ; 73 × 99,8 cm, inv. n° 1950.134.127,

appartenant au Philadelphia Museum of Art à Philadelphie, Etats-Unis ;

- Angelika Kauffmann, Zeuxis choisissant des modèles pour sa peinture d'Hélène, 1778, huile sur toile ; 79 × 109,3 cm, inv. n° AB 21,

appartenant à la Brown University à Providence, Etats-Unis ;

- René Magritte, Le Blanc-seing, 1965, huile sur toile ; 81,3 × 65,1 cm, inv. n° 1985.64.24,

appartenant à la National Gallery of Art à Washington, Etats-Unis ;

- René Magritte, Le Dormeur téméraire, 1928, huile sur toile ; 116 × 81 × 2 cm, inv. n° T01122,

appartenant à la Tate Britain à Londres, Grande-Bretagne ;

- René Magritte, La Condition humaine, 1935, huile sur toile ; 54 × 73 cm, inv. n° 390,

appartenant au Norfolk Museums à Norwich, Grande-Bretagne ;

- René Magritte, Tentative de l'impossible, 1928, huile sur toile ; 116 × 81 cm, inv. n° 142,

appartenant au Toyota Municipal Museum of Art à Toyota, Japon ;

- René Magritte, Le Rêve, 1945, huile sur toile ; 83 × 69,2 cm,

appartenant au Utsunomiya Museum of Art à Utsunomiya, Japon ;

- René Magritte, Le Char de la vierge, 1965, gouache sur papier ; 24,5 × 33,5 cm, inv. n° A 1982.044,

appartenant au Kunstmuseum Bern à Berne, Suisse,

prêtés au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC-GP) à Paris, organisateur de l'exposition « MAGRITTE : LA TRAHISON DES IMAGES », présentée au Musée national d'art moderne - Paris du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017, sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la France du 21 août 2016 au 23 février 2017, en application des dispositions de l'article 61 de la loi n° 94-679 du 8 août 1994.