JORF n°0154 du 5 juillet 2013

Arrêté du 27 juin 2013

Par arrêté du ministre des affaires étrangères et de la ministre de la culture et de la communication en date du 27 juin 2013, les biens culturels :
Joseph Cornell, Untitled (Harlequin Box), vers 1933-1938 (assemblage ; inv. 2002.15.1) ;
Joseph Cornell, Untitled (Sand Box), début des années 1950 (assemblage ; inv. 1999.12.19) ;
Joseph Cornell, Untitled (Black Cockatoo Silhouette), vers 1954-1965 (assemblage ; inv. 2002.15.3) ;
Joseph Cornell, Untitled (Game Box with Red Ball) (assemblage ; inv. 2002.15.2) ;
Joseph Cornell, Untitled (Latitude/Longitude Box), fin des années 1950 (assemblage ; inv. 2002.15.4),
appartenant au Fralin Museum of Art at the University of Virginia, Charlottesville ;
Joseph Cornell, Grand Hôtel de la Boule d'Or, ca 1950 (assemblage ; inv. 1976.73.FA), appartenant au Dallas Museum of Art, Dallas (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Hôtel de la mer (Hotel Goldene Sonne), 1950-1951 (construction ; inv. 2000.12), appartenant à Eli and Edythe Broad Art Museum, East Lansing (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled (Medici Boy), 1953 (assemblage ; inv. 1968.16.P.S.), appartenant au Modern Art Museum of Fort Worth (Etats-Unis) ;
Pierre Roy, The Electrification of the Country, 1930 (huile sur toile ; inv. 1931.86) ;
Salvador Dali, Paranoiac-Astral Image, 1934 (huile sur bois ; inv. 1935.10) ;
Joseph Cornell, Untitled (Soap Bubble Set), 1936 (assemblage ; inv. 1938.270) ;
Joseph Cornell, Bel Echo Gruyère, 1939 (assemblage ; inv. 1996.34.1) ;
Joseph Cornell, Untitled (assemblage ; inv. 1996.34.4) ;
Lee Miller, Portrait of Joseph Cornell (From the Series Twelve Needles Dancing on the Point of an Angel), 1932-1933 (photographie argentique ; inv. 200.39.1) ;
Salvador Dali, La Solitude (huile sur toile ; inv. 1932.218),
appartenant au Wadsworth Atheneum, Hartford (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Mouchoir : from Lettres d'un Alphabet/Raymond Radiguet, 1933 (collage ; inv. 2002-006), appartenant à la Menil Collection, Houston (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Filet à Papillons : from Lettres d'un Alphabet/Raymond Radiguet, 1933 (collage ; inv. 2002-005) ;
Joseph Cornell, Cover for View [Americana Fantastica Issue], 1943 (collage ; inv. RB API.V58) ;
Joseph Cornell, Museum, ca 1944-48 (construction ; inv. 64-151 McA) ;
Joseph Cornell, Untitled, vers 1930 (collage ; inv. 705.1980) ;
Max Ernst, Loplop aux papillons, 1931 (collage ; inv. 240.1935),
appartenant au Museum of Modern Art, New York (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled, n. d. (construction ; inv. 2002.306), appartenant au New Orleans Museum of Art, Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) ;
Giorgio De Chirico, The Sailor's Barracks, 1914 (huile sur toile ; inv. 53.30), appartenant au Norton Museum of Art, Palm Beach (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled (Hommage à Juan Gris), vers 1953-54 (construction ; inv. 1976-28-1) ;
Joseph Cornell, Untitled (The Life of Ludwig II of Bavaria), vers 1941-1952 (construction ; inv.1996-123-1),
appartenant au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie (Etats-Unis) ;
Eugène Berman, Costume Design for Armida, 1946 (dessin ; inv. TL2010.8) ;
Eugène Berman, Design for Intermezzo with Rinaldo and Armida in Armida, 1946 (dessin ; inv. TL2010.14) ;
Pavel Tchelitchev, Scene Design for the First Movement of a Mozart Violin Concerto, ca 1942 (dessin ; inv. TL1998.34) ;
Eugène Berman, Costume Design for Giselle in Act I in Giselle, 1946 (dessin ; inv. TL2001.25.6) ;
Eugène Berman, Costume Design for Giselle in Act II in Giselle, 1946 (dessin ; inv. TL2001.25.7) ;
Eugène Berman, Cassandra, 1942-1943 (huile sur toile ; inv. 1982.79) ;
Eugène Berman, Portrait Fantasy of Ona Munson, 1942-1942 (huile sur toile ; inv. 1982.84),
appartenant au McNay Art Museum, San Antonio (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled (Schooner), 1931 (collage ; inv. 01.17), appartenant au Hirshhorn Museum, Washington (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Portrait of Ondine, 1940 (techniques mixtes ; inv. 1985.64.84) ;
Joseph Cornell, Untitled (Marine Fantasy with Tamara Toumanova), début des années 1940 (collage ; inv. 2002.58.35) ;
Joseph Cornell, Untitled (Zizi Jeanmaire), vers 1949 (photomechanical reproduction under glass and stamped tin ; inv. 1978.95.18) ;
Joseph Cornell, Untitled (Marie Taglioni Letter Case), vers 1946-1952 (assemblage ; inv. 1978.95.12),
appartenant au Smithsonian American Art Museum, Washington (Etats-Unis) ;
André Breton, Page-objet, 1934 (boîte ; inv. 9602) ;
André Breton, Gant de femme aussi, ca 1928 (bronze ; inv. 9601) ;
Max Bucaille, Solidification du fantôme, 1936 (collage sur carton ; inv. 9610) ;
Max Bucaille, La Chanoinesse noire, 1947 (collage sur carton ; inv. 9608) ;
Joseph Cornell, Soap Bubble Set, 1960 (boîte ; inv. 9634) ;
Joseph Cornell, Untitled, 1930 (collage ; inv. 9635),
appartenant à la Galleria nazionale d'arte moderna, Rome (Italie),
prêtés à l'exposition : « Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray », organisée et présentée au musée des beaux-arts de Lyon, du 18 octobre 2013 au 10 février 2014, sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la France du 1er octobre 2013 au 28 février 2014, en application des dispositions de l'article 61 de la loi n° 94-679 du 8 août 1994.