JORF n°0025 du 30 janvier 2026

Arrêté du 27 janvier 2026

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 88-507 du 29 avril 1988 modifié portant création et statut particulier du corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, notamment ses articles 4 et 10 ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2024-754 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 23 mai 2017 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.

Article 2

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

Article 3

La sélection des dossiers se déroulera à compter du lundi 18 mai 2026.

Article 4

Les entretiens auront lieu à compter du lundi 22 juin 2026 en région parisienne.

Article 5

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au mardi 3 mars 2026.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au vendredi 3 avril 2026 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats s'inscrivent par voie de téléprocédure :

- sur internet par le portail du ministère : https://www.economie.gouv.fr/rejoignez-nous/ingenieur-de-lindustrie-et-des-mines-sur-titres-et-epreuve-externe-secretariat-general-des-mef, rubrique « Modalités d'inscription ».

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

Article 6

En vue de la sélection préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier comportant, outre une copie du diplôme ou du certificat de scolarité :

- une lettre de motivation de trois pages maximum ;
- un curriculum vitae ;
- le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.

Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que le cas échéant, la liste de leurs publications en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
La date limite de dépôt du dossier en version dématérialisée sur l'application BercyDoc est fixée au jeudi 9 avril 2026, 23 h 59 (heure de métropole), délai de rigueur, accompagné d'une copie du diplôme ou du certificat de scolarité.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Le non-respect des formalités et des délais de dépôt entraîne l'élimination des candidats.

Article 7

Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le mercredi 13 mai 2026 jusqu'à 18 heures (heure de métropole).

Article 8

Pour tout renseignement, et notamment en cas d'impossibilité de s'inscrire par voie de téléprocédure, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), pôle concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 17 h 30), mél : [email protected]

Article 9

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 janvier 2026.

Pour le ministre et par délégation :

La cheffe du bureau SRH2B,

L. Batalla