JORF n°0065 du 17 mars 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation des blocs de compétences du certificat d'aptitude professionnelle spécialité métiers du football

Résumé L'arrêté explique ce qu'il faut savoir et comment on est noté pour le diplôme de métiers du football.

ANNEXE I

Présentation synthétique du référentiel du diplôme

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " métiers du football "

TABLEAU DE PRÉSENTATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

| Activités | Compétences | Evaluation | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | POLE 1 : Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :

- Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau

- Respect d'une éthique professionnelle

- Gestion de sa carrière et de son image | Bloc n° 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :

- Gérer sa pratique sportive de haut niveau

- Respecter une éthique professionnelle

- Gérer sa carrière et son image | Unité UP 1

Entrainement et participation

à des matchs de football

en tant que sportif

de haut niveau| | POLE 2 : Participation au fonctionnement d'une organisation sportive : | Bloc n° 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive : | | | - Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive

- Contribution à l'organisation d'un évènement | - Maîtriser son environnement professionnel

- Contribuer aux approvisionnements

- Contribuer à la communication institutionnelle

- Participer au choix de l'événement

- Participer à la planification des différentes étapes de l'événement

- Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité

- Contribuer à la logistique de l'organisation

- Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle

- Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement | Unité UP2

Participation

au fonctionnement

d'une organisation sportive | | POLE 3 : Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité :

- Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

- Conduite et évaluation de séances d'activités football

- Gestion de rencontres de football | Bloc n° 3 - Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football :

- Préparer des séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

- Conduire et évaluer des séances d'activités football

- Gérer des rencontres de football | Unité UP3

Aide à l'animation

et à l'encadrement

d'équipes de jeunes

dans un club de football | | | Bloc n° 1 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique : | | | x | Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| Unité UG 1

Français

et Histoire-géographie

-enseignement moral et civique | | | Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie : | | | x | - Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2

Mathématiques

et physique-chimie | | Bloc n° 3 - Education physique et sportive : | | | | - Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3

Education physique

et sportive | | | Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement : | | | | - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence| Unité UG 4

Prévention-santé-environnement | | | | UNITES/BLOCS FACULTATIFS | | | | Bloc facultatif - langue vivante : | | | x | L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative

UF1

Langue vivante | | | Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques : | | | x | - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | Unité facultative

UF2

Arts appliqués

et cultures artistiques |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

Présentation synthétique du référentiel du diplôme

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " métiers du football "

TABLEAU DE PRÉSENTATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Activités

Compétences

Evaluation

POLE 1 : Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :

- Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau

- Respect d'une éthique professionnelle

- Gestion de sa carrière et de son image

Bloc n° 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :

- Gérer sa pratique sportive de haut niveau

- Respecter une éthique professionnelle

- Gérer sa carrière et son image

Unité UP 1

Entrainement et participation

à des matchs de football

en tant que sportif

de haut niveau

POLE 2 : Participation au fonctionnement d'une organisation sportive :

Bloc n° 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive :

- Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive

- Contribution à l'organisation d'un évènement

- Maîtriser son environnement professionnel

- Contribuer aux approvisionnements

- Contribuer à la communication institutionnelle

- Participer au choix de l'événement

- Participer à la planification des différentes étapes de l'événement

- Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité

- Contribuer à la logistique de l'organisation

- Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle

- Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement

Unité UP2

Participation

au fonctionnement

d'une organisation sportive

POLE 3 : Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité :

- Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

- Conduite et évaluation de séances d'activités football

- Gestion de rencontres de football

Bloc n° 3 - Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football :

- Préparer des séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

- Conduire et évaluer des séances d'activités football

- Gérer des rencontres de football

Unité UP3

Aide à l'animation

et à l'encadrement

d'équipes de jeunes

dans un club de football

Bloc n° 1 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

x

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1

Français

et Histoire-géographie

-enseignement moral et civique

Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie :

x

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2

Mathématiques

et physique-chimie

Bloc n° 3 - Education physique et sportive :

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3

Education physique

et sportive

Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement :

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4

Prévention-santé-environnement

UNITES/BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif - langue vivante :

x

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative

UF1

Langue vivante

Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques :

x

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative

UF2

Arts appliqués

et cultures artistiques