JORF n°0027 du 1 février 2025

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Criteres d'appréciation de la valeur professionnelle des assistants d'éducation

Résumé Les assistants d'éducation doivent être compétents et s'adapter bien.

ANNEXE
CRITÈRES D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION

  1. Compétences professionnelles et technicité

- maîtrise technique des fonctions exercées en application de l'article 1er du décret du 6 juin 2003, telles que prévues par le contrat de l'assistant d'éducation ;
- implication dans l'actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s'informer et de se former ;
- connaissance de l'environnement professionnel et capacité à s'y situer ;
- capacité d'observation et d'anticipation ;
- qualités d'expression écrite ;
- qualités d'expression orale ;
- connaissance de l'utilisation des outils numériques (particulièrement pour les assistants d'éducation recrutés pour exercer la fonction mentionnée au 4° de l'article 1er du décret du 6 juin 2003 susvisé).

  1. Contribution à l'activité du service

- capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;
- respect de la confidentialité des échanges portant sur les élèves ;
- dynamisme et capacité à réagir ;
- sens des responsabilités ;
- capacité de travail ;
- capacité à s'investir dans des projets ;
- sens du service public et conscience professionnelle ;
- capacité à respecter l'organisation collective du travail ;
- rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures selon les missions, sens de l'organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu) ;
- contribution au respect des règles d'hygiène et de sécurité (particulièrement pour les assistants de prévention et de sécurité exerçant la fonction mentionnée au 7° de l'article 1er du décret du 6 juin 2003 susvisé).

  1. Capacités professionnelles et relationnelles

- autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions ;
- capacité d'adaptation ;
- capacité à travailler en équipe ;
- aptitudes à mettre en place une relation éducative avec les élèves ;
- aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel), notamment maîtrise de soi.


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Version 1

ANNEXE

CRITÈRES D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION

1. Compétences professionnelles et technicité

- maîtrise technique des fonctions exercées en application de l'article 1er du décret du 6 juin 2003, telles que prévues par le contrat de l'assistant d'éducation ;

- implication dans l'actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s'informer et de se former ;

- connaissance de l'environnement professionnel et capacité à s'y situer ;

- capacité d'observation et d'anticipation ;

- qualités d'expression écrite ;

- qualités d'expression orale ;

- connaissance de l'utilisation des outils numériques (particulièrement pour les assistants d'éducation recrutés pour exercer la fonction mentionnée au 4° de l'article 1er du décret du 6 juin 2003 susvisé).

2. Contribution à l'activité du service

- capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;

- respect de la confidentialité des échanges portant sur les élèves ;

- dynamisme et capacité à réagir ;

- sens des responsabilités ;

- capacité de travail ;

- capacité à s'investir dans des projets ;

- sens du service public et conscience professionnelle ;

- capacité à respecter l'organisation collective du travail ;

- rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures selon les missions, sens de l'organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu) ;

- contribution au respect des règles d'hygiène et de sécurité (particulièrement pour les assistants de prévention et de sécurité exerçant la fonction mentionnée au 7° de l'article 1er du décret du 6 juin 2003 susvisé).

3. Capacités professionnelles et relationnelles

- autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions ;

- capacité d'adaptation ;

- capacité à travailler en équipe ;

- aptitudes à mettre en place une relation éducative avec les élèves ;

- aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel), notamment maîtrise de soi.