JORF n°0126 du 2 juin 2023

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Baccalauréat professionnel spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »

Résumé Cet article détaille les compétences et les unités d'enseignement pour le Baccalauréat en production industrielle.

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Baccalauréat professionnel
Spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »
Sommaire

ANNEXE I. - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
ANNEXE II. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ANNEXE III. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Compétences
Savoirs associés
ANNEXE III. BIS - COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES POUR LE LSL
ANNEXE IV. - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IVa. - Unités constitutives du diplôme
IVb. - Règlement d'examen
IVc. - Définition des épreuves
ANNEXE V. - PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
ANNEXE VI. - TABLEAU DE CORRESPONDANCES ENTRE ÉPREUVES OU UNITÉS DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU DIPLÔME
Siglier

ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »

Tableau de synthèse activités - Compétences - Unités certificatives

| Pôles d'activités | Blocs de compétences | Unités certificatives | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 1 - Production | Bloc n° 1 - Conduite des opérations de production en bio-industries | | | Conduite des opérations de production en bio-industries
- Préparation du poste de production
- Réalisation des interventions de maintenance de premier niveau ou de changement de format
- Conduite de l'installation
- Suivi informatisé de la production
- Réalisation de l'arrêt de l'installation | - Analyser l'information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production
- Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l'entreprise
- Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production
- Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format
- Conduire une installation dans le respect des procédures avec ou sans progiciel de gestion intégrée (PGI ou ERP)
- Analyser une situation professionnelle de bio production
- Rendre compte des actions menées | UNITE U 31
Conduite des opérations de production en bio-industries | | Pôle d'activités 2 - Environnement
Contribution à la maîtrise de l'environnement de production | Bloc n° 2 - Contribution à la maîtrise de l'environnement de production | | | - Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité
- Participation à la protection de l'environnement « naturel » dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise
- Entretien de l'environnement de production en lien avec la gestion des risques de biocontaminations
- Prévention des risques professionnels
- Communication professionnelle liée à la gestion des environnements | - Adopter une attitude professionnelle en zone de production
- Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité
- Contribuer au respect de l'environnement naturel
- Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention
- Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production
- Communiquer à l'oral, à l'écrit, à l'aide d'un système numérique professionnel | UNITE U 32
Contribution à la maîtrise de l'environnement de production | | Pôle d'activités 3 - Contrôle
Contrôles en production et en conditionnement | Bloc n°3 - Contrôles en production et en conditionnement | | | - Vérification de la disponibilité et de la conformité des matières premières et articles de conditionnement (composants)
- Mesurage à l'aide d'appareils et d'instruments de mesure
- Vérification des caractéristiques du produit en cours de transformation ou de conditionnement
- Contrôle de la propreté de l'installation et de son environnement | - Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d'environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité
- Réaliser un auto-contrôle en cours de fabrication (production et conditionnement)
- Réaliser l'analyse de l'échantillon au laboratoire de contrôle qualité
- Exploiter le résultat d'un contrôle qualité effectué en laboratoire
- Communiquer un résultat de contrôle | UNITE U 2
Contrôles en production et en conditionnement | | | Bloc de Mathématiques | | | | - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. | Unité U 11
Mathématiques | | Bloc de Physique-chimie | | | |- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.| Unité U 12
Physique-chimie | | | Bloc d'Economie - Gestion | | | | - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. | UNITE U 33
Economie - gestion | | | Bloc de Prévention-santé-environnement | | | | - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. | Unité U 34
Prévention-santé-environnement | | | | Bloc de Langue vivante A | | | | Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité U 4
Langue vivante A | | | Bloc de Français | | | | - - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- - adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- - mettre en perspective des connaissances et des expériences. | Unité U 51
Français | | | Bloc d'Histoire-géographie-enseignement moral et civique | | | | - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). | Unité U 52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique | | | | | | | Bloc d'Arts appliqués et cultures artistiques
ou Education socio-culturelle pour les établissements agricoles
(les compétences certifiées seront précisées par note de service du ministère chargé de l'agriculture)
Compétences d'investigation | | | |- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.|Unité U 6
Arts appliqués et cultures artistiques ou Education socio-culturelle pour les établissements agricoles| | Bloc d'Éducation physique et sportive | | | | - développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | Unité U 7
Éducation physique et sportive | | | | | | | | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées | | | Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale | | | | Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité facultative
Langue vivante étrangère ou régionale | | | Bloc facultatif Mobilité | | | | - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- caractériser le contexte professionnel étranger ;
- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- se repérer dans un nouvel environnement ;
- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. | Unité facultative
Mobilité | |


Historique des versions

Version 1

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Baccalauréat professionnel

Spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »

Sommaire

ANNEXE I. - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

ANNEXE II. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

ANNEXE III. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Compétences

Savoirs associés

ANNEXE III. BIS - COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES POUR LE LSL

ANNEXE IV. - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

IVa. - Unités constitutives du diplôme

IVb. - Règlement d'examen

IVc. - Définition des épreuves

ANNEXE V. - PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

ANNEXE VI. - TABLEAU DE CORRESPONDANCES ENTRE ÉPREUVES OU UNITÉS DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU DIPLÔME

Siglier

ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Baccalauréat professionnel spécialité « Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques »

Tableau de synthèse activités - Compétences - Unités certificatives

Pôles d'activités

Blocs de compétences

Unités certificatives

Pôle d'activités 1 - Production

Bloc n° 1 - Conduite des opérations de production en bio-industries

Conduite des opérations de production en bio-industries

- Préparation du poste de production

- Réalisation des interventions de maintenance de premier niveau ou de changement de format

- Conduite de l'installation

- Suivi informatisé de la production

- Réalisation de l'arrêt de l'installation

- Analyser l'information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production

- Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l'entreprise

- Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production

- Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format

- Conduire une installation dans le respect des procédures avec ou sans progiciel de gestion intégrée (PGI ou ERP)

- Analyser une situation professionnelle de bio production

- Rendre compte des actions menées

UNITE U 31

Conduite des opérations de production en bio-industries

Pôle d'activités 2 - Environnement

Contribution à la maîtrise de l'environnement de production

Bloc n° 2 - Contribution à la maîtrise de l'environnement de production

- Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité

- Participation à la protection de l'environnement « naturel » dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise

- Entretien de l'environnement de production en lien avec la gestion des risques de biocontaminations

- Prévention des risques professionnels

- Communication professionnelle liée à la gestion des environnements

- Adopter une attitude professionnelle en zone de production

- Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité

- Contribuer au respect de l'environnement naturel

- Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention

- Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production

- Communiquer à l'oral, à l'écrit, à l'aide d'un système numérique professionnel

UNITE U 32

Contribution à la maîtrise de l'environnement de production

Pôle d'activités 3 - Contrôle

Contrôles en production et en conditionnement

Bloc n°3 - Contrôles en production et en conditionnement

- Vérification de la disponibilité et de la conformité des matières premières et articles de conditionnement (composants)

- Mesurage à l'aide d'appareils et d'instruments de mesure

- Vérification des caractéristiques du produit en cours de transformation ou de conditionnement

- Contrôle de la propreté de l'installation et de son environnement

- Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d'environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité

- Réaliser un auto-contrôle en cours de fabrication (production et conditionnement)

- Réaliser l'analyse de l'échantillon au laboratoire de contrôle qualité

- Exploiter le résultat d'un contrôle qualité effectué en laboratoire

- Communiquer un résultat de contrôle

UNITE U 2

Contrôles en production et en conditionnement

Bloc de Mathématiques

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Unité U 11

Mathématiques

Bloc de Physique-chimie

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Unité U 12

Physique-chimie

Bloc d'Economie - Gestion

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

UNITE U 33

Economie - gestion

Bloc de Prévention-santé-environnement

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

- Proposer une solution pour résoudre un problème ;

- Argumenter un choix ;

- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Unité U 34

Prévention-santé-environnement

Bloc de Langue vivante A

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;

- comprendre un document écrit ;

- s'exprimer à l'écrit ;

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral

- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité U 4

Langue vivante A

Bloc de Français

- - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

- - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

- - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;

- - adapter sa lecture à la diversité des textes ;

- - mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Unité U 51

Français

Bloc d'Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Unité U 52

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc d'Arts appliqués et cultures artistiques

ou Education socio-culturelle pour les établissements agricoles

(les compétences certifiées seront précisées par note de service du ministère chargé de l'agriculture)

Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ;

- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

- choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Unité U 6

Arts appliqués et cultures artistiques ou Education socio-culturelle pour les établissements agricoles

Bloc d'Éducation physique et sportive

- développer sa motricité ;

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- construire durablement sa santé ;

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Unité U 7

Éducation physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées

Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral ;

- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative

Langue vivante étrangère ou régionale

Bloc facultatif Mobilité

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- caractériser le contexte professionnel étranger ;

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;

- se repérer dans un nouvel environnement ;

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Unité facultative

Mobilité