JORF n°0078 du 2 avril 2010

Arrêté du 26 mars 2010

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le code de la défense, et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé la partie française d'une région de contrôle terminale (TMA), identifiée TMA Strasbourg, dans la région de Strasbourg-Entzheim (Bas-Rhin).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de la partie française de cette région de contrôle terminale, qui comprend neuf parties, sont définies ci-après :

I. ― Partie 1 : classe D

(à l'exclusion des zones réglementées LF-R 122 et LF-R 199 Neuhof et de la zone dangereuse LF-D 526 Oberhoffen lorsqu'elles sont actives)
a) Limites latérales : ligne joignant les points :
48° 50 42'' N, 007° 54 39''E - 48° 47 23''N, 008° 02 10'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
48° 19 43'' N, 007° 44 41'' E - puis les points :
48° 21 14'' N, 007° 41 24'' E - 48° 21 41'' N, 007° 28 12'' E ;
48° 42 19'' N, 007° 30 03'' E - 48° 50 09'' N, 007° 40 18'' E ;
48° 50 42'' N, 007° 54 39'' E.
b) Limites verticales : de 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
La limite verticale inférieure est définie à 4 000 pieds (1 200 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer dans les limites latérales de la sous-partie 1.2 Haguenau Sud.

Sous-partie 1.2 Haguenau Sud
(à l'exclusion de la zone dangereuse LF-D 526 Oberhoffen
lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 50 42'' N, 007° 54 39'' E - 48° 48 59'' N, 007° 58 31'' E ;
48° 45 53'' N, 007° 49 48'' E - 48° 47 00'' N, 007° 36 11'' E ;
48° 50 09'' N, 007° 40 18'' E - 48° 50 42'' N, 007° 54 39'' E.
b) Limites verticales : de 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 4 000 pieds (1 200 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

II. ― Partie 2 : classe D
Partie 2.1
(à l'exclusion des zones réglementées LF-R 122, LF-R 197 Dabo
et LF-R 198 Donon lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 55 01'' N, 007° 35 29'' E - 48° 55 00'' N, 007° 58 55'' E ;
48° 50 42'' N, 007° 54 39'' E - 48° 50 09'' N, 007° 40 18'' E ;
48° 45 19'' N, 007° 33 55'' E - 48° 42 19'' N, 007° 30 03'' E ;
48° 21 41'' N, 007° 28 12'' E - 48° 22 06'' N, 007° 15 01'' E ;
48° 14 09'' N, 007° 05 31'' E - 48° 28 16'' N, 007° 06 19'' E ;
48° 30 55'' N, 007° 06 21'' E - 48° 55 01'' N, 007° 35 29'' E.
b) Limites verticales : de 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
La limite verticale inférieure est définie à 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer dans les limites latérales de la partie 2.3 Haguenau Nord.

Partie 2.2

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
48° 21 41'' N, 007° 28 12'' E - 48° 17 38'' N, 007° 25 25'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 14 NM (26 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME STR :
48° 30 19,4'' N, 007° 34 19,1'' E, joignant le point précédent au point :
48° 24 50'' E, 007° 14 54'' E, puis le point :
48° 25 49'' N, 007° 18 22'' E,
puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 11,5 NM (21,25 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME STR :
48° 30 19,4'' N, 007° 34 19,1'' E, joignant le point précédent au point :
48° 21 50'' N, 007° 22 38'' E, puis le point :
48° 21 41'' N, 007° 28 12'' E.
b) Limites verticales : de 4 500 pieds (1 350 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

Partie 2.3 Haguenau Nord

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 55 01'' N, 007° 35 29'' E - 48° 55 00'' N, 007° 58 55'' E ;
48° 50 42'' E, 007° 54 39'' E - 48° 50 09'' N, 007° 40 18'' E ;
48° 51 35'' N, 007° 31 17'' E - 48° 55 01'' N, 007° 35 29'' E.
b) Limites verticales : de 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

III. ― Partie 3 : classe D
(à l'exclusion des zones réglementées LF-R 122
et LF-R 150 A et B de Phalsbourg lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
48° 55 01'' N, 007° 28 22'' E - 48° 55 01'' N, 007° 35 29'' E ;
48° 30 55'' N, 007° 06 21'' E - 48° 47 19'' N, 007° 06 34'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 25 NM (46,3 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME STR :
48° 30 19,4'' N, 007° 34 19,1'' E, joignant le point précédent au point :
48° 55 01'' N, 007° 28 22'' E.
b) Limites verticales : de 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

IV. ― Partie 4 : classe D
(à l'exclusion des zones réglementées LF-R 122
et LF-R 150 D 2 de Phalsbourg lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
48° 53 39'' N, 007° 20 48'' E,
puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 25 NM (46,3 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME STR :
48° 30 19,4'' N, 007° 34 19,1'' E, joignant le point précédent au point :
48° 47 19'' N, 007° 06 34'' E, puis les points :
48° 28 16'' N, 007° 06 19'' E - 48° 28 16'' N, 006° 49 28'' E ;
48° 42 51'' N, 006° 49 56'' E - 48° 53 58'' N, 007° 04 08'' E ;
48° 59 30'' N, 007° 06 01'' E - 48° 53 39'' N, 007° 20 48'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 085 (2 600 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

V. ― Partie 5 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 28 16'' N, 006° 49 28'' E - 48° 28 16'' N, 007° 06 19'' E ;
48° 14 09'' N, 007° 0531'' E - 48° 15 02'' N, 006° 49 01'' E ;
48° 28 16'' N, 006° 49 28'' E.
b) Limites verticales : de 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

VI. ― Partie 6 : classe D
(à l'exclusion de la zone réglementée LF-R 120
Sélestat lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 22 06'' N, 007° 15 01'' E - 48° 21 41'' N, 007° 28 12'' E ;
48° 13 15'' N, 007° 2220'' E - 48° 13 42'' N, 007° 13 52'' E ;
48° 14 09'' N, 007° 05 31'' E - 48° 22 06'' N, 007° 15 01'' E.
b) Limites verticales : de 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 115 (3 500 mètres).
La limite verticale inférieure est définie à 6 000 pieds (1 850 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer dans les limites latérales de la zone réglementée LF-R 120 Sélestat.

VII. ― Partie 7 : classe D
(à l'exclusion de la zone réglementée LF-R 111 Erstein
lorsqu'elle est active et de la partie 6 de la TMA Strasbourg)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 22 06'' N, 007° 15 01'' E - 48° 21 41'' N, 007° 28 12'' E ;
48° 21 14'' N, 007° 4124'' E - 48° 19 43'' N, 007° 44 41'' E ;
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
48° 13 02'' N, 007° 39 43'' E - puis les points :
48° 13 14'' N, 007° 23 59'' E - 48° 13 15'' N, 007° 22 20'' E ;
48° 13 42'' N, 007° 13'52'E - 48° 14 09'' N, 007° 05 31'' E ;
48° 22 06'' N, 007° 15 01'' E.
b) Limites verticales : de 6 000 pieds (1 850 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

VIII. ― Partie 8
(à l'exclusion de la zone réglementée LF-R 122
lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 00 00'' N, 008° 04 00'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
48° 47 23'' N, 008° 02 10'' E, puis les points :
48° 50 42'' N, 007° 5439'' E - 49° 00 00'' N, 008° 04 00'' E.
b) Limites verticales :
― classe E de 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 6 000 pieds (1 850 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer ;
― classe D de 6 000 pieds (1 850 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

IX. ― Partie 9

(à l'exclusion des zones réglementées LF-R 122, LF-R 150 A, 150 D 1 et 150 D 2 de Phalsbourg et LF-R 228 B de Bitche lorsqu'elles sont actives)
a) Limites latérales : ligne joignant le point :
49° 07 31'' N, 007° 08 58'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
49° 00 00'' N, 008° 04 00'' E, puis les points :
48° 55 00'' N, 007° 58 55'' E - 48° 55 01'' N, 007° 2822'' E,
puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 25 NM (46,3 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME STR :
48° 30 19,4'' N, 007° 34 19,1'' E, joignant le point précédent au point :
48° 53 39'' N, 007° 20 48'' E, puis les points :
48° 59 30'' N, 007° 06 01'' E - 49° 07 31'' N, 007° 08 58'' E.
b) Limites verticales :
― classe E : de 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, ou niveau de vol 075 dans les limites latérales de la TMA Sarre, au niveau de vol 115 (3 500 mètres) ;
― classe D : du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).

Article 3

Les conditions de déclassement en G de la sous-partie 1.2 Haguenau Sud et de la partie 2.3 Haguenau Nord au profit de certaines activités aériennes sont définies au sein d'un protocole entre l'autorité compétente de la circulation aérienne et les usagers bénéficiaires.

Article 4

L'arrêté du 28 septembre 2009 portant création de la partie française d'une région de contrôle terminale dans la région de Strasbourg (Bas-Rhin) est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

La date d'entrée en vigueur du présent arrêté est fixée au 8 avril 2010.

Article 7

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 26 mars 2010.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable et de la mer,

en charge des technologies vertes

et des négociations sur le climat,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation

de la navigation aérienne,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

P. Adam