JORF n°0253 du 31 octobre 2023

Arrêté du 25 octobre 2023

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministre de la santé et de la prévention,

Vu le code de la santé publique ;

Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;

Vu l'arrêté du 21 septembre 2023 portant renouvellement et modification d'inscription du genou monoaxial hydraulique commandé par microprocesseur KENEVO de la société OTTO BOCK France inscrit au titre II de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, publié au Journal officiel le 28 septembre 2023 (NOR : SPRS2325402A) ;

Vu l'avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé du 10 janvier 2023,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de prescription et d'utilisation de la prothèse KENEVO

Résumé La prothèse KENEVO est réservée à l'usage principal et doit être prescrite par des experts.

Dans l'article 1er de l'arrêté du 21 septembre 2023 susvisé, dans la nomenclature relative à KENEVO, la rubrique « MODALITES DE PRESCRIPTION ET D'UTILISATION » est modifiée comme suit :
« KENEVO est réservé à la prothèse principale et ne doit pas concerner la prothèse de secours.
« La prescription initiale doit être réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée au minimum d'un médecin de médecine physique et de réadaptation ou médecin spécialiste en orthopédie, d'un professionnel de la rééducation (kinésithérapeute), et d'un orthoprothésiste.
« L'adaptation prothétique ne pourra être réalisée que par un orthoprothésiste confirmé ayant suivi une formation et capable de procéder aux réglages du dispositif.
« Le choix de la prothèse KENEVO se fera à l'issue d'une période d'essai minimale de trente jours. A l'issue de la période d'essai, l'orthoprothésiste met à disposition du médecin prescripteur le bilan d'activité enregistré par l'articulation pendant cette période. La prothèse KENEVO sera effectivement prescrite si les performances suivantes sont vérifiées par le médecin lui-même :

« - périmètre de marche en continu supérieur à 300 m ;
« - niveau de niveau de mobilité (CIF OMS), d4601 ou d4602 ;
« - vitesse de marche < 3 km/h ;
« - descente d'un plan incliné d'au moins 15 % ;
« - descente d'escaliers à pas alternés ;
« - baisse avérée du test TGUG à l'issue de la période d'essai (à vérifier uniquement pour les personnes disposant d'un genou mécanique ; ne concerne pas le renouvellement du KENEVO).

« En cas de renouvellement du KENEVO, une nouvelle période d'essai n'est pas nécessaire.
« L'appareillage sera suivi d'un protocole de rééducation adapté au genou KENEVO.
« Le renouvellement est réalisé par un médecin de médecine physique et de réadaptation. Le médecin prescripteur devra disposer d'un bilan d'activité récent pour envisager le renouvellement du KENEVO.
« Si le patient ne possède pas de terminal mobile permettant l'installation de l'application nécessaire au contrôle du genou KENEVO, l'exploitant devra mettre à disposition du patient un terminal bloqué, c'est-à-dire ne permettant pas de passer d'appel, et sur lequel l'application aura été installée. Le paramétrage du terminal devra permettre les mises à jour via une connexion à internet. »

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargement de l'exécution

Résumé Les deux directeurs doivent appliquer cet arrêté et le publier dans le journal officiel.

Le directeur général de la santé et le directeur de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 25 octobre 2023.

Le ministre de la santé et de la prévention,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

H. Monasse

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech