Article 1
Les objectifs de formation et les programmes de première et seconde années des classes préparatoires littéraires lettres et sciences sociales figurent en annexe du présent arrêté.
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Le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 94-1015 du 23 novembre 1994 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles organisées dans les lycées relevant des ministres chargés de l'éducation, de l'agriculture et des armées, et notamment son article 11 ;
Vu l'arrêté du 27 juin 1995 modifié relatif à la nature des classes composant les classes préparatoires littéraires aux grandes écoles ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 6 février 2013 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 25 février 2013,
Arrêtent :
Les objectifs de formation et les programmes de première et seconde années des classes préparatoires littéraires lettres et sciences sociales figurent en annexe du présent arrêté.
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Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2013 pour les objectifs de formation de première année et de la rentrée universitaire 2014 pour ceux de seconde année.
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Le directeur général de l'enseignement scolaire et la directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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PROGRAMMES DES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Filière : littéraire
Voie : B/L
SCIENCES SOCIALES
Première et seconde années
Programme de sciences sociales
Présentation générale
L'enseignement de sciences sociales est une formation générale dont l'objet est l'analyse des sociétés contemporaines. Il associe principalement trois approches complémentaires (la science économique, la sociologie et la science politique) et a pour ambition de faire acquérir aux étudiants les savoirs fondamentaux de ces trois sciences ainsi que des compétences d'analyse et d'argumentation.
L'horaire hebdomadaire est de six heures. Le programme est défini sur l'ensemble de la formation de deux ans.
Les démarches de l'économie et de la sociologie
a) Constitution de l'économie (depuis Smith) et de la sociologie (depuis Durkheim).
b) Introduction aux raisonnements et méthodes.
c) L'économie, la sociologie et les autres disciplines.
a) Individus et société.
b) Interactions et réseaux.
c) Instances et processus de socialisation : famille, école, travail.
d) Valeurs, normes, déviances.
a) Statuts, professions, classes sociales.
b) Rapports sociaux : genre, âge, génération, origine.
c) Les dimensions spatiales de la stratification sociale.
d) La mobilité sociale.
a) Culture et cultures : diversité, dynamique, mondialisation.
b) Pratiques culturelles et hiérarchies sociales.
c) La dimension sociale de la consommation.
a) Pouvoir, domination, autorité, légitimité.
b) Opinions, opinion publique, comportements électoraux.
c) Les différentes formes de participation politique et d'engagement.
d) Mobilisation, groupes d'intérêt, mouvements sociaux.
a) Fonction d'utilité, contrainte budgétaire, effet de revenu et de substitution, courbe de demande.
b) L'offre de travail : arbitrage consommation/loisir, capital humain.
c) Fonctions de production, rendements, courbes de coût, offre en concurrence parfaite et imparfaite (monopole, duopole, concurrence monopolistique).
d) Les choix intertemporels du consommateur et du producteur : consommation, épargne, investissement.
Nota. - La théorie des jeux ne sera pas demandée pour elle-même.
a) Gains à l'échange, application au commerce international : les avantages comparatifs.
b) Equilibre partiel, équilibre général.
c) Optimum et défaillances de marché.
a) Les grands indicateurs macroéconomiques (tendance et fluctuations), notamment : PIB, taux d'inflation, taux de chômage, agrégats monétaires, balance des paiements.
b) Les fonctions de consommation, d'épargne et d'investissement.
c) La monnaie, le système bancaire et financier.
Nota. - La théorie des marchés financiers ne sera pas demandée pour elle-même.
a) L'équilibre macroéconomique : le modèle IS-LM en économie fermée et ouverte, courbes de Phillips, le modèle offre/demande globales et ses développements.
b) Les politiques monétaires et budgétaires, application dans le cadre de l'Union européenne.
c) Les politiques structurelles et de compétitivité.
Nota. - Les théories du taux de change ne seront pas demandées pour elles-mêmes. Les théories de la croissance ne sont pas au programme.
a) Rationalité, anticipations, croyances.
b) Les formes de l'échange.
c) Différentes formes d'institutions et d'organisations : Etat, marchés, entreprises, associations.
a) Les pouvoirs publics : des instances locales aux instances supranationales.
b) La construction des problèmes publics.
c) Les politiques publiques : élaboration, mise en œuvre, évaluation.
d) Agents et usagers des services publics.
a) Définitions, mesures, tendances
b) Le marché du travail : construction et fonctionnement.
c) Formes d'emploi, organisations du travail, conditions de travail.
d) Politiques d'emploi et de lutte contre le chômage.
a) Différences, inégalités, discriminations, ségrégations.
b) Pauvreté et exclusion.
c) Justice sociale, redistribution, protection sociale.
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Fait le 25 mars 2013.
La ministre de l'enseignement supérieur
et de la recherche,
Pour la ministre et par délégation :
Par empêchement de la directrice générale
pour l'enseignement supérieur
et l'insertion professionnelle :
Le chef du service de la stratégie
de l'enseignement supérieur
et de l'insertion professionnelle,
J.-M. Jolion
Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
J.-P. Delahaye