JORF n°0123 du 28 mai 2022

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 25 mai 2022, est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture de deux concours sur titres (externe et interne) pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Le nombre de postes offerts à ces recrutements est fixé à 4, répartis de la manière suivante :

- concours externe : 2 postes ;
- concours interne : 2 postes.

A titre d'information, les postes sont à pourvoir dans les départements suivants :

- Aude (10) : résidence administrative à Troyes (1 poste) ;
- Bas-Rhin (67) : résidence administrative à Strasbourg (1 poste) ;
- Hauts-de-Seine (92) : résidence administrative à Montrouge (1 poste) ;
- Seine-Saint-Denis (93) : résidence administrative à Pantin (1 poste).

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 1er juin 2022.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée jeudi 7 juillet 2022 jusqu'à 18 heures jeudi 7 juillet 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'incrire :

- soit par voie de téléprocédure :

Concours externe :

- sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder au portail des inscriptions » ;

Concours interne :

- sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je suis agent public » - Inscription - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder au portail des inscriptions » ;
- soit par dossier papier : par courrier ou sur place auprès du secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
En vue de l'épreuve orale, les candidats constituent un dossier composé de la manière suivante :
Concours externe :

- une copie des titres et diplômes acquis ;
- un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
- une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

Les dossiers des candidats au concours externe doivent impérativement être remis en cinq exemplaires (1 original et 4 copies), accompagnés d'une copie des titres et diplômes acquis.
Concours interne :

- un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) constitué par les candidats selon le modèle établi par l'administration ;
- une copie des titres et diplômes acquis.

Les dossiers de RAEP des candidats au concours interne doivent obligatoirement être établis sur la base du modèle délivré par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et être remis, remplis sous forme dactylographiée et signés par les candidats, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies), accompagnés d'une copie des titres et diplômes acquis.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des documents requis pour le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 13 juillet 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Le fait de ne pas respecter les formalités et les délais de transmission du dossier entraîne l'élimination des candidats.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription au concours.
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de six mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au mardi 16 août 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès du : secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours » , immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures. Mél : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 25 mai 2022, est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture de deux concours sur titres (externe et interne) pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Le nombre de postes offerts à ces recrutements est fixé à 4, répartis de la manière suivante :

- concours externe : 2 postes ;

- concours interne : 2 postes.

A titre d'information, les postes sont à pourvoir dans les départements suivants :

- Aude (10) : résidence administrative à Troyes (1 poste) ;

- Bas-Rhin (67) : résidence administrative à Strasbourg (1 poste) ;

- Hauts-de-Seine (92) : résidence administrative à Montrouge (1 poste) ;

- Seine-Saint-Denis (93) : résidence administrative à Pantin (1 poste).

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 1er juin 2022.

La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée jeudi 7 juillet 2022 jusqu'à 18 heures jeudi 7 juillet 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

Les candidats peuvent s'incrire :

- soit par voie de téléprocédure :

Concours externe :

- sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder au portail des inscriptions » ;

Concours interne :

- sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je suis agent public » - Inscription - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder au portail des inscriptions » ;

- soit par dossier papier : par courrier ou sur place auprès du secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

En vue de l'épreuve orale, les candidats constituent un dossier composé de la manière suivante :

Concours externe :

- une copie des titres et diplômes acquis ;

- un curriculum vitae impérativement limité à une page ;

- une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.

Les dossiers des candidats au concours externe doivent impérativement être remis en cinq exemplaires (1 original et 4 copies), accompagnés d'une copie des titres et diplômes acquis.

Concours interne :

- un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) constitué par les candidats selon le modèle établi par l'administration ;

- une copie des titres et diplômes acquis.

Les dossiers de RAEP des candidats au concours interne doivent obligatoirement être établis sur la base du modèle délivré par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et être remis, remplis sous forme dactylographiée et signés par les candidats, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies), accompagnés d'une copie des titres et diplômes acquis.

La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des documents requis pour le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 13 juillet 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

Le fait de ne pas respecter les formalités et les délais de transmission du dossier entraîne l'élimination des candidats.

La transmission du dossier ne vaut pas inscription au concours.

Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de six mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.

La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au mardi 16 août 2022 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Nota. - Tout renseignement peut être obtenu auprès du : secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours » , immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures. Mél : [email protected].