JORF n°0135 du 13 juin 2009

Article Annexe II

Article Annexe II

II a - Unités constitutives du diplôme

Unité UP 1
Épreuve EP 1 : Analyse d'une situation professionnelle

| COMPETENCES | SAVOIRS ASSOCIES | | | | | | | | | |---------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|---|---|---|---|---| | S 1 | S 2 |S 3| S 4 |S 5|S 6| | | | | | S'INFORMER | C1 | 1 | Décoder les documents de travail et analyser les modèles. | X | X | X | | | X | | 2 | Reconnaître les matières d'œuvre, les ébauches, les modèles. | X | X | X | | | X | | | | 3 | Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides. | X | | X | | | | | | | 4 | Identifier et/ou lire un instrument de mesure. | X | | X | | | | | | | 5 | Décoder les règles d'hygiène et de sécurité. | | | X | | X | X | | | | PREPARER | C2 | 1 |Analyser la fabrication :

- Établir la chronologie des opérations à réaliser.

- Choisir les matériels et les matériaux à mettre en œuvre.| X | X | X | X | X | | | 2 | Démonter, monter les outillages, les accessoires, les périphériques. | | | | | | | | | | 3 | Réaliser les réglages. | | | | | | | | | | 4 | Préparer les matières d'œuvre et les outillages. | | | | | | | | | | 5 | Vérifier et rendre le poste de travail opérationnel. | | | | | | | | | | 6 | Vérifier et rendre le poste de pompage opérationnel | | | | | | | | | |METTRE EN ŒUVRE,
RESPECTER,
CONTROLER| C3 | 1 | Conduire les opérations de mise en œuvre. | | | | | | | | 2 | Utiliser à bon escient les matériels, les matières d'œuvre, les fluides mis à disposition. | | | | | | | | | | 3 | Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication. | | | | | | | | | | 4 |Vérifier les caractéristiques géométriques, physiques, dimensionnelles, fonctionnelles et esthétiques, définies par la fiche de fabrication ainsi que les quantités produites.| | | | | | | | | | 5 | Assurer le respect de l'hygiène, la sécurité, l'ergonomie et respect de l'environnement. | | | | | | | | | | PARTICIPER | C4 | 1 | Rendre compte des transformations et /ou anomalies constatées sur les produits et relatives aux matières d'œuvre, aux outillages et aux procédures. | | | | | | | | 2 | Consigner avec rigueur le travail effectué ainsi que le temps passé. | | | | | | | | | | 3 | Effectuer le rangement et le classement de la documentation. | | | | | | X | | | | 4 | Assurer le rangement et le classement des stocks, de l'outillage et du matériel. | | | | | | | | | | ENTRETENIR | C5 | 1 | Effectuer les opérations courantes d'entretien et de remise en état du petit matériel. | | | | | | | | 2 | Assurer la maintenance de routine (EN 13306 : avril 2001) des équipements de fabrication et de contrôle, du poste de travail et rendre compte. | | | | | | | | | | 3 | Tenir les différents lieux d'activité en ordre et en état de propreté. | | | | | | | | |

Unité UP 2
Épreuve EP 2 : Réalisations prenant en compte la formation en milieu professionnel

| COMPETENCES | SAVOIRS ASSOCIES | | | | | | | | | |-------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|---|---|---|---|---| | S 1 | S 2 |S 3| S 4 |S 5|S 6| | | | | | S'INFORMER | C1 | 1 | Décoder les documents de travail et analyser les modèles. | X | X | X | | | | | 2 | Reconnaître les matières d'œuvre, les ébauches, les modèles. | X | X | | | | | | | | 3 | Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides. | X | | X | | | | | | | 4 | Identifier et/ou lire un instrument de mesure. | X | | X | | | | | | | 5 | Décoder les règles d'hygiène et de sécurité. | | | X | | X | | | | | PREPARER | C2 | 1 |Analyser la fabrication :

- Établir la chronologie des opérations à réaliser.

- Choisir les matériels et les matériaux à mettre en œuvre.| X | X | X | X | X | | | 2 | Démonter, monter les outillages, les accessoires, les périphériques. | X | X | X | X | X | | | | | 3 | Réaliser les réglages. | X | X | X | X | X | | | | | 4 | Préparer les matières d'œuvre et les outillages. | X | X | X | X | X | | | | | 5 | Vérifier et rendre le poste de travail opérationnel. | X | X | X | X | X | | | | | 6 | Vérifier et rendre le poste de pompage opérationnel | X | X | X | X | X | | | | |METTRE EN ŒUVRE,
RESPECTER,
CONTROLER| C3 | 1 | Conduire les opérations de mise en œuvre. | X | X | X | X | X | | | 2 | Utiliser à bon escient les matériels, les matières d'œuvre, les fluides mis à disposition. | X | X | X | X | X | | | | | 3 | Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication. | X | | X | X | X | | | | | 4 |Vérifier les caractéristiques géométriques, physiques, dimensionnelles, fonctionnelles et esthétiques, définies par la fiche de fabrication ainsi que les quantités produites.| X | | X | X | | | | | | 5 | Assurer le respect de l'hygiène, la sécurité, l'ergonomie et respect de l'environnement. | | | X | | X | | | | | PARTICIPER | C4 | 1 | Rendre compte des transformations et /ou anomalies constatées sur les produits et relatives aux matières d'œuvre, aux outillages et aux procédures. | X | X | X | X | X | | | 2 | Consigner avec rigueur le travail effectué ainsi que le temps passé. | | | X | X | | | | | | 3 | Effectuer le rangement et le classement de la documentation. | | | X | X | | | | | | 4 | Assurer le rangement et le classement des stocks, de l'outillage et du matériel. | X | X | X | X | X | | | | | ENTRETENIR | C5 | 1 | Effectuer les opérations courantes d'entretien et de remise en état du petit matériel. | X | | X | X | X | | | 2 | Assurer la maintenance de routine (EN 13306 : avril 2001) des équipements de fabrication et de contrôle, du poste de travail et rendre compte. | X | | X | X | X | | | | | 3 | Tenir les différents lieux d'activité en ordre et en état de propreté. | X | X | X | X | X | | | |

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II b - Période de Formation en milieu professionnel

1 - Objectifs :

La formation en milieu professionnel doit permettre à l'élève, l'apprenti ou le stagiaire de formation continue d'acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être.

Ces compétences sont répertoriées dans le référentiel de certification. Les activités confiées doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles. Pour le CAP souffleur de verre options "Verrerie scientifique" et "Enseigne lumineuse", la période de formation en milieu professionnel permet également d'exercer des activités en situation de production et d'intervenir sur des ouvrages existants.

2 - Durée et modalités :

2-1 Candidats relevant de la voie scolaire :

Pour le CAP souffleur de verre options "Verrerie scientifique" et "Enseigne lumineuse", préparé par la voie scolaire, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines sur un cycle de deux années.

Au cours de la deuxième année de formation, la période de formation en milieu professionnel fournit le cadre et les supports des évaluations prévues en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation.

Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n'a pu effectuer ses périodes de formation en milieu professionnel pour la partie prévue en deuxième année, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le jury étant tenu informé de sa situation.

Le choix des dates des périodes de formation en milieu professionnel est laissé à l'initiative de l'établissement, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenir compte des conditions locales.

Les lieux choisis et les activités confiées à l'élève pendant les différentes périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de répondre aux exigences des objectifs définis ci-dessus.

La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000, B.O. n° 25 du 29 juin 2000).

La période de formation en milieu professionnel doit faire l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement où ils sont scolarisés. La convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 - B.O. n° 38 du 24 octobre 1996, modifiée par la note DESCO A7 n° 0259 du 13 juillet 2001. La convention comprend une annexe pédagogique ainsi qu'un livret de formation précisant les modalités et le contenu des périodes de formation en milieu professionnel.

Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié.

L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent des visites au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer le responsable de la formation et ainsi, d'assurer un suivi efficace de l'élève.

2.2. Candidats relevant de la voie de l'apprentissage :

La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail. Le document de liaison établi par le centre de formation d'apprentis en concertation avec le conseiller de l'enseignement technologique et les représentants locaux du secteur professionnel du métier de souffleur de verre, options "Verrerie scientifique" et "Enseigne lumineuse", précise les modalités et le contenu de la formation en milieu professionnel. Les activités confiées à l'apprenti doivent respecter les objectifs définis ci-dessus, paragraphe 1

2.3. Candidats relevant de la voie de la formation continue :

La durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines. Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur d'activités du diplôme.

2.4. Candidats positionnés :

En cas de positionnement (prononcé dans les mêmes conditions que celles définies par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur) ou de formation aménagée, la durée minimale de la formation en milieu professionnel est de huit semaines pour les candidats sous statut scolaire et de six semaines pour les candidats de la formation continue.

3 - Évaluation :

La formation en milieu professionnel doit permettre de développer, en situation réelle, les savoirs et savoir-faire du candidat et d'en évaluer la teneur. L'évaluation s'appuie sur une situation professionnelle.


Historique des versions

Version 1

II a - Unités constitutives du diplôme

Unité UP 1

Épreuve EP 1 : Analyse d'une situation professionnelle

COMPETENCES

SAVOIRS ASSOCIES

S 1

S 2

S 3

S 4

S 5

S 6

S'INFORMER

C1

1

Décoder les documents de travail et analyser les modèles.

X

X

X

X

2

Reconnaître les matières d'œuvre, les ébauches, les modèles.

X

X

X

X

3

Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides.

X

X

4

Identifier et/ou lire un instrument de mesure.

X

X

5

Décoder les règles d'hygiène et de sécurité.

X

X

X

PREPARER

C2

1

Analyser la fabrication :

- Établir la chronologie des opérations à réaliser.

- Choisir les matériels et les matériaux à mettre en œuvre.

X

X

X

X

X

2

Démonter, monter les outillages, les accessoires, les périphériques.

3

Réaliser les réglages.

4

Préparer les matières d'œuvre et les outillages.

5

Vérifier et rendre le poste de travail opérationnel.

6

Vérifier et rendre le poste de pompage opérationnel

METTRE EN ŒUVRE,

RESPECTER,

CONTROLER

C3

1

Conduire les opérations de mise en œuvre.

2

Utiliser à bon escient les matériels, les matières d'œuvre, les fluides mis à disposition.

3

Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication.

4

Vérifier les caractéristiques géométriques, physiques, dimensionnelles, fonctionnelles et esthétiques, définies par la fiche de fabrication ainsi que les quantités produites.

5

Assurer le respect de l'hygiène, la sécurité, l'ergonomie et respect de l'environnement.

PARTICIPER

C4

1

Rendre compte des transformations et /ou anomalies constatées sur les produits et relatives aux matières d'œuvre, aux outillages et aux procédures.

2

Consigner avec rigueur le travail effectué ainsi que le temps passé.

3

Effectuer le rangement et le classement de la documentation.

X

4

Assurer le rangement et le classement des stocks, de l'outillage et du matériel.

ENTRETENIR

C5

1

Effectuer les opérations courantes d'entretien et de remise en état du petit matériel.

2

Assurer la maintenance de routine (EN 13306 : avril 2001) des équipements de fabrication et de contrôle, du poste de travail et rendre compte.

3

Tenir les différents lieux d'activité en ordre et en état de propreté.

Unité UP 2

Épreuve EP 2 : Réalisations prenant en compte la formation en milieu professionnel

COMPETENCES

SAVOIRS ASSOCIES

S 1

S 2

S 3

S 4

S 5

S 6

S'INFORMER

C1

1

Décoder les documents de travail et analyser les modèles.

X

X

X

2

Reconnaître les matières d'œuvre, les ébauches, les modèles.

X

X

3

Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides.

X

X

4

Identifier et/ou lire un instrument de mesure.

X

X

5

Décoder les règles d'hygiène et de sécurité.

X

X

PREPARER

C2

1

Analyser la fabrication :

- Établir la chronologie des opérations à réaliser.

- Choisir les matériels et les matériaux à mettre en œuvre.

X

X

X

X

X

2

Démonter, monter les outillages, les accessoires, les périphériques.

X

X

X

X

X

3

Réaliser les réglages.

X

X

X

X

X

4

Préparer les matières d'œuvre et les outillages.

X

X

X

X

X

5

Vérifier et rendre le poste de travail opérationnel.

X

X

X

X

X

6

Vérifier et rendre le poste de pompage opérationnel

X

X

X

X

X

METTRE EN ŒUVRE,

RESPECTER,

CONTROLER

C3

1

Conduire les opérations de mise en œuvre.

X

X

X

X

X

2

Utiliser à bon escient les matériels, les matières d'œuvre, les fluides mis à disposition.

X

X

X

X

X

3

Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication.

X

X

X

X

4

Vérifier les caractéristiques géométriques, physiques, dimensionnelles, fonctionnelles et esthétiques, définies par la fiche de fabrication ainsi que les quantités produites.

X

X

X

5

Assurer le respect de l'hygiène, la sécurité, l'ergonomie et respect de l'environnement.

X

X

PARTICIPER

C4

1

Rendre compte des transformations et /ou anomalies constatées sur les produits et relatives aux matières d'œuvre, aux outillages et aux procédures.

X

X

X

X

X

2

Consigner avec rigueur le travail effectué ainsi que le temps passé.

X

X

3

Effectuer le rangement et le classement de la documentation.

X

X

4

Assurer le rangement et le classement des stocks, de l'outillage et du matériel.

X

X

X

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X

ENTRETENIR

C5

1

Effectuer les opérations courantes d'entretien et de remise en état du petit matériel.

X

X

X

X

2

Assurer la maintenance de routine (EN 13306 : avril 2001) des équipements de fabrication et de contrôle, du poste de travail et rendre compte.

X

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X

3

Tenir les différents lieux d'activité en ordre et en état de propreté.

X

X

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II b - Période de Formation en milieu professionnel

1 - Objectifs :

La formation en milieu professionnel doit permettre à l'élève, l'apprenti ou le stagiaire de formation continue d'acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être.

Ces compétences sont répertoriées dans le référentiel de certification. Les activités confiées doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles. Pour le CAP souffleur de verre options "Verrerie scientifique" et "Enseigne lumineuse", la période de formation en milieu professionnel permet également d'exercer des activités en situation de production et d'intervenir sur des ouvrages existants.

2 - Durée et modalités :

2-1 Candidats relevant de la voie scolaire :

Pour le CAP souffleur de verre options "Verrerie scientifique" et "Enseigne lumineuse", préparé par la voie scolaire, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines sur un cycle de deux années.

Au cours de la deuxième année de formation, la période de formation en milieu professionnel fournit le cadre et les supports des évaluations prévues en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation.

Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n'a pu effectuer ses périodes de formation en milieu professionnel pour la partie prévue en deuxième année, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le jury étant tenu informé de sa situation.

Le choix des dates des périodes de formation en milieu professionnel est laissé à l'initiative de l'établissement, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenir compte des conditions locales.

Les lieux choisis et les activités confiées à l'élève pendant les différentes périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de répondre aux exigences des objectifs définis ci-dessus.

La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000, B.O. n° 25 du 29 juin 2000).

La période de formation en milieu professionnel doit faire l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement où ils sont scolarisés. La convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 - B.O. n° 38 du 24 octobre 1996, modifiée par la note DESCO A7 n° 0259 du 13 juillet 2001. La convention comprend une annexe pédagogique ainsi qu'un livret de formation précisant les modalités et le contenu des périodes de formation en milieu professionnel.

Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié.

L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent des visites au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer le responsable de la formation et ainsi, d'assurer un suivi efficace de l'élève.

2.2. Candidats relevant de la voie de l'apprentissage :

La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail. Le document de liaison établi par le centre de formation d'apprentis en concertation avec le conseiller de l'enseignement technologique et les représentants locaux du secteur professionnel du métier de souffleur de verre, options "Verrerie scientifique" et "Enseigne lumineuse", précise les modalités et le contenu de la formation en milieu professionnel. Les activités confiées à l'apprenti doivent respecter les objectifs définis ci-dessus, paragraphe 1

2.3. Candidats relevant de la voie de la formation continue :

La durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines. Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur d'activités du diplôme.

2.4. Candidats positionnés :

En cas de positionnement (prononcé dans les mêmes conditions que celles définies par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur) ou de formation aménagée, la durée minimale de la formation en milieu professionnel est de huit semaines pour les candidats sous statut scolaire et de six semaines pour les candidats de la formation continue.

3 - Évaluation :

La formation en milieu professionnel doit permettre de développer, en situation réelle, les savoirs et savoir-faire du candidat et d'en évaluer la teneur. L'évaluation s'appuie sur une situation professionnelle.