Article 1
En raison de conditions climatiques défavorables, les conditions de production du cahier des charges du rouge n° LA 01/99 « Viande et abats frais et surgelés de gros bovins fermiers de race Aubrac » sont modifiés temporairement comme suit :
Au chapitre 5.4.4 « Alimentation » :
1° Le critère S12 sur l'autonomie alimentaire suivant :
« Les ressources produites sur l'exploitation (herbe, foin, fourrages grossiers conservés (fourrages de céréales et de cultures dérobées) représentent au minimum 70% en matière sèche de l'alimentation totale des bovins. »
est remplacé comme suit :
« Du 1er octobre 2018 au 1er juin 2019, les ressources produites sur l'exploitation (herbe, foin, fourrages grossiers conservés (fourrages de céréales et de culture dérobées) ) représentent au minimum 50 % en matière sèche de l'alimentation totale des bovins.
De plus sur cette période, les apports extérieurs ne peuvent concerner que les aliments concentrés complémentaires respectant le critère S7 du cahier des charges ou les fourrages suivants : Foin, enrubannage d'herbe, enrubannage de maïs, luzerne déshydratée ou pulpe de betterave. »
2° Le critère S15 sur l'utilisation de l'ensilage de maïs suivant :
« A partir de l'âge de 18 mois, la ration donnée aux animaux de race Aubrac ne contient pas d'ensilage de maïs. »
est remplacé comme suit :
« Du 1er octobre 2018 au 1er juin 2019, la ration donnée aux animaux de race Aubrac peut contenir de l'ensilage de maïs dans la limite de 25 % en matière sèche de la ration. »
3° Dans la note sous le critère S19, les dispositions suivantes :
« Fourrages conservés : enrubannage et ensilage d'herbe, de céréales, de légumineuses… et ensilage de maïs jusqu'à l'âge de 18 mois. »
sont remplacées comme suit :
« Fourrages conservés : enrubannage et ensilage d'herbe, de céréales, de légumineuses… et ensilage de maïs. »
1 version