JORF n°0126 du 1 juin 2019

Arrêté du 24 mai 2019

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 24 mai 2019, est autorisée au titre de l'année 2019 l'ouverture de deux concours sur titres (externe et interne) pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au ministère de la justice.
Le nombre total de postes offerts aux deux concours externe et interne fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
Les modalités de pré-inscription sont les suivantes pour les deux concours interne et externe :
Les pré-inscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice ou sur le site internet du ministère de la justice, du 3 juin 2019 au 3 juillet 2019, à 23 h 59, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par intranet ou internet, les candidats aux concours pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse suivante : ministère de la justice, concours ASS 2019, SG-SRH-SDPP-BRFP, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Dans ce cas, deux enveloppes timbrées au tarif en vigueur pour un envoi recommandé simple d'un poids de 20 grammes, libellées aux nom, prénom et adresse du candidat, seront impérativement jointes à la demande pour transmission du formulaire papier et de la convocation à l'entretien le cas échéant.
Ce dossier dûment complété devra être retourné, par voie postale, à la même adresse, au plus tard le 3 juillet 2019, le cachet de la poste faisant foi.
En complément de cette pré-inscription télématique, les candidats aux concours interne et externe devront transmettre en un seul envoi, au plus tard le 3 juillet 2019, l'ensemble des pièces obligatoires mentionnées ci-dessous, par voie électronique en un seul fichier PDF à : [email protected].

Concours interne

Une copie des titres et diplômes acquis.
Un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) constitué par les candidats selon le modèle établi par l'administration, disponible dès l'ouverture des inscriptions sur l'intranet du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice.
Tout envoi de dossier RAEP est définitif, aucune demande de modification ne sera prise en compte ultérieurement.
Une fiche d'inscription, totalement complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat.
Toute fiche incomplète, mal renseignée, non validée par le service des ressources humaines ou transmise hors délai est rejetée.
L'accusé de réception de l'inscription par voie télématique, comportant les références de l'inscription.
Les candidats au concours interne doivent justifier de quatre années de services publics minimum au 1er janvier 2019.

Concours externe

Une copie des titres et diplômes acquis.
Un curriculum vitae impérativement limité à une page.
Une note de deux pages au plus, décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués, et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
L'accusé de réception de l'inscription par voie télématique, comportant les références de l'inscription.

Pour l'ensemble des candidats

Le non-respect des formalités et des délais requis entraîne l'élimination des candidats.
Une seule inscription est autorisée par candidat.
Les candidats sont seuls responsables de l'exactitude des renseignements fournis, notamment leur adresse électronique valide et consultable par l'administration durant toute la procédure de recrutement et d'affectation, le cas échéant.
Les candidats aux concours externe et interne doivent transmettre toutes les pièces citées précédemment dans leur version en langue française.
L'épreuve orale d'entretien avec le jury aura lieu en région parisienne dans le courant du mois d'octobre 2019.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'arrêtés ultérieurs de la garde des sceaux, ministre de la justice.