JORF n°0163 du 16 juillet 2025

ANNEXE III
GRILLE HORAIRE ANNUELLE DE LA FORMATION

Le volume horaire de référence est identique entre la première année et la deuxième année de formation.

| |Horaire hebdomadaire|Horaire global annuel/ élève| | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------|----------------------------|------------| | Global | a + (b) (*) | | | | Culture générale et expression (U1) | 3 | 2 + (1) | 84 | | Langue vivante étrangère (U2 et U3) | 2 | 1 + (1) | 56 | | Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers (U4) | 4 | 2 + (2) | 112 | | Développement commercial (U5) | 4 | 2 + (2) | 112 | | Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (U6) | 7 | 4 + (3) | 196 | | Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (U7) | 6 | 3 + (3) | 168 | | Ateliers de professionnalisation | 4 (**) | 1 + (3) | 112 (**) | | TOTAL | 30 | 15 + (15) |840 (***)| |Enseignements facultatifs :
-Certification professionnelle
-Communication en langue vivante étrangère 2| 2
2 | 2
2 |56
56|

(*) Répartition a + (b) :
a = horaire en classe entière.
(b) = horaire en classe dédoublée quand l'effectif le justifie. Cet horaire correspond soit à des travaux dirigés soit à la conduite d'activités professionnelles.
(**) Les ateliers de professionnalisation relèvent d'un projet transversal construit par l'équipe pédagogique, impliquant tous les enseignants, visant à travailler les compétences, professionnelles et transversales des différents blocs.
Les ateliers de professionnalisation sont animés en groupe, et idéalement organisés en parallèle. Les temps d'atelier de professionnalisation sont dédiés à la formation de l'étudiant, et ne peuvent être transformés en journées en entreprise, en prolongement du stage en milieu professionnel.
Une heure élève hebdomadaire des ateliers de professionnalisation est co-animée par 2 professeurs ou formateurs (selon le projet pédagogique, soit un professeur ou formateur assurant un enseignement général et un enseignant ou formateur assurant un enseignement professionnel, soit deux enseignants ou formateurs assurant chacun un enseignement professionnel).
(***) Horaire calculé hors période de formation en entreprise.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

GRILLE HORAIRE ANNUELLE DE LA FORMATION

Le volume horaire de référence est identique entre la première année et la deuxième année de formation.

Horaire hebdomadaire

Horaire global annuel/ élève

Global

a + (b) (*)

Culture générale et expression (U1)

3

2 + (1)

84

Langue vivante étrangère (U2 et U3)

2

1 + (1)

56

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers (U4)

4

2 + (2)

112

Développement commercial (U5)

4

2 + (2)

112

Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (U6)

7

4 + (3)

196

Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (U7)

6

3 + (3)

168

Ateliers de professionnalisation

4 (**)

1 + (3)

112 (**)

TOTAL

30

15 + (15)

840 (***)

Enseignements facultatifs :

-Certification professionnelle

-Communication en langue vivante étrangère 2

2

2

2

2

56

56

(*) Répartition a + (b) :

a = horaire en classe entière.

(b) = horaire en classe dédoublée quand l'effectif le justifie. Cet horaire correspond soit à des travaux dirigés soit à la conduite d'activités professionnelles.

(**) Les ateliers de professionnalisation relèvent d'un projet transversal construit par l'équipe pédagogique, impliquant tous les enseignants, visant à travailler les compétences, professionnelles et transversales des différents blocs.

Les ateliers de professionnalisation sont animés en groupe, et idéalement organisés en parallèle. Les temps d'atelier de professionnalisation sont dédiés à la formation de l'étudiant, et ne peuvent être transformés en journées en entreprise, en prolongement du stage en milieu professionnel.

Une heure élève hebdomadaire des ateliers de professionnalisation est co-animée par 2 professeurs ou formateurs (selon le projet pédagogique, soit un professeur ou formateur assurant un enseignement général et un enseignant ou formateur assurant un enseignement professionnel, soit deux enseignants ou formateurs assurant chacun un enseignement professionnel).

(***) Horaire calculé hors période de formation en entreprise.