JORF n°0163 du 16 juillet 2025

ANNEXES
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE-ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « Banque »

| PÔLE D'ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 1-Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
-Accompagnement du parcours client.
-Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe.
-Traitement des alertes au quotidien.
-Accompagnement des usages numériques. | Bloc de compétences 1-Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
-Accueillir la clientèle.
-Gérer les flux de clients et les priorités.
-Pratiquer l'écoute active.
-Gérer les incivilités et les conflits.
-Actualiser les informations clients.
-Planifier un rendez-vous.
-Réaliser les opérations courantes et/ ou suivre leur réalisation par le client.
-Gérer les dysfonctionnements.
-Orienter le client vers l'interlocuteur approprié.
-Mettre en avant les offres complémentaires.
-Contrôler la conformité et la complétude d'un dossier client.
-Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques.
-Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d'illectronisme.
-Former et accompagner le client à l'utilisation des services à distance.
-Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l'utilisation des outils numériques. | Unité U4
-
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers | | Pôle d'activités 2-Développement commercial
-Mise en œuvre d'actions commerciales.
-Préparation de la vente-conseil.
-Conduite de la vente-conseil.
-Consolidation de la relation client. | Bloc de compétences 2-Développement commercial
-Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations.
-Proposer des actions correctrices.
-Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l'établissement.
-Traiter les opportunités commerciales générées par le système d'information.
-Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte.
-Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation.
-Préparer des outils d'aide à la vente.
-Installer une relation de confiance.
-Conduire un entretien de découverte du client.
-Caractériser et hiérarchiser les besoins.
-Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation.
-Conclure la vente.
-Prendre congé et s'assurer de la satisfaction du client.
-Rendre compte de la relation client.
-Assurer le suivi de la mise en œuvre d'un contrat.
-Traiter les demandes d'informations complémentaires de la clientèle et les réclamations.
-Saisir les futures opportunités commerciales.
-Évaluer la satisfaction du client. | Unité U5
-
Développement commercial | | Pôle d'activité 3-Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
-Ouverture et suivi des comptes bancaires.
-Mise à disposition et suivi des moyens de paiement.
-Elaboration d'une solution d'épargne.
-Elaboration d'une solution d'assurance.
-Elaboration d'une solution de financement. | Bloc de compétences 3-Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
-Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client.
-Assurer l'ouverture du compte adapté
-Gérer et clôturer un compte
-Identifier des produits et services liés au compte.
-Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client.
-Prévenir les risques liés aux moyens de paiement.
-Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement.
-Définir le profil d'investisseur.
-Caractériser les différents produits d'épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support.
-Élaborer une solution d'épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations.
-Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance.
-Caractériser les produits d'assurance de dommages et de responsabilité.
-Elaborer une solution d'assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client.
-Caractériser les différents types de crédits.
-Elaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale.
-Mettre en place des assurances et des garanties appropriées.
-Suivre le crédit jusqu'à son remboursement. | Unité U6
-
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières | |Pôle d'activité 4-Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
-Information des clients sur le
système financier français, européen et international.
-Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance.
-Intégration d'un collectif de travail.
-Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier.
-Réalisation d'une veille économique et sociale.|Bloc de compétences 4-Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
-Mettre en évidence l'organisation et le rôle du système financier dans l'activité économique.
-Mobiliser la réglementation prudentielle.
-Prendre en compte les risques du système financier.
-Appréhender les domaines d'activité des établissements financiers.
-Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché.
-Analyser l'environnement.
-Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché.
-Appliquer les mesures de cybersécurité.
-Inscrire son activité dans une démarche RSE.
-Caractériser les structures juridiques des organisations.
-Travailler en équipe dans l'établissement et se positionner au sein d'un écosystème d'acteurs.
-Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l'établissement.
-Caractériser les différents styles de management et de gouvernance.
-Repérer les composantes de la politique sociale de l'établissement.
-Inscrire son activité dans une démarche qualité.
-Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie.
-Identifier les risques juridiques liés à l'activité.
-Analyser la situation juridique du client.
-Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel.
-Mobiliser les indicateurs macro-économiques.
-Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine.
-Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils.
-Repérer l'impact des politiques économiques et sociales sur l'activité du secteur.| Unité U7
-
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle | | | Bloc de compétences Culture générale et expression
-Développer la curiosité et la réflexion des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes libres et imposés, des textes et documents.
-Maîtriser la rédaction d'un message écrit en respectant les caractères de la langue écrite, en synthétisant des informations et
en répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
-Communiquer oralement de façon efficace en s'adaptant au contexte de la communication. | Unité U1
-
Culture générale et expression | | | Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-compréhension de documents écrits,
-production et interaction à l'écrit. | Unité U2
-
Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite | | | Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale en continu et en interaction
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-compréhension de l'oral,
-production et interaction orales. |Unité U3
-
Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression
orale en continu et en interaction| | | Bloc facultatif Communication en langue vivante étrangère 2
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
-compréhension de documents écrits,
-production et interaction écrite,
-compréhension de l'oral,
-production et interaction orales. | Unité UF1
-
Communication en langue vivante étrangère 2 | | | Bloc facultatif Certification professionnelle | Unité UF2
-
Certification professionnelle | | | Bloc facultatif Engagement étudiant | Unité UF3
-
Engagement étudiant |


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Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

TABLEAU DE SYNTHÈSE-ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS

Brevet de technicien supérieur « Banque »

PÔLE D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle d'activités 1-Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

-Accompagnement du parcours client.

-Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe.

-Traitement des alertes au quotidien.

-Accompagnement des usages numériques.

Bloc de compétences 1-Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

-Accueillir la clientèle.

-Gérer les flux de clients et les priorités.

-Pratiquer l'écoute active.

-Gérer les incivilités et les conflits.

-Actualiser les informations clients.

-Planifier un rendez-vous.

-Réaliser les opérations courantes et/ ou suivre leur réalisation par le client.

-Gérer les dysfonctionnements.

-Orienter le client vers l'interlocuteur approprié.

-Mettre en avant les offres complémentaires.

-Contrôler la conformité et la complétude d'un dossier client.

-Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques.

-Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d'illectronisme.

-Former et accompagner le client à l'utilisation des services à distance.

-Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l'utilisation des outils numériques.

Unité U4

-

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

Pôle d'activités 2-Développement commercial

-Mise en œuvre d'actions commerciales.

-Préparation de la vente-conseil.

-Conduite de la vente-conseil.

-Consolidation de la relation client.

Bloc de compétences 2-Développement commercial

-Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations.

-Proposer des actions correctrices.

-Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l'établissement.

-Traiter les opportunités commerciales générées par le système d'information.

-Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte.

-Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation.

-Préparer des outils d'aide à la vente.

-Installer une relation de confiance.

-Conduire un entretien de découverte du client.

-Caractériser et hiérarchiser les besoins.

-Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation.

-Conclure la vente.

-Prendre congé et s'assurer de la satisfaction du client.

-Rendre compte de la relation client.

-Assurer le suivi de la mise en œuvre d'un contrat.

-Traiter les demandes d'informations complémentaires de la clientèle et les réclamations.

-Saisir les futures opportunités commerciales.

-Évaluer la satisfaction du client.

Unité U5

-

Développement commercial

Pôle d'activité 3-Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

-Ouverture et suivi des comptes bancaires.

-Mise à disposition et suivi des moyens de paiement.

-Elaboration d'une solution d'épargne.

-Elaboration d'une solution d'assurance.

-Elaboration d'une solution de financement.

Bloc de compétences 3-Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

-Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client.

-Assurer l'ouverture du compte adapté

-Gérer et clôturer un compte

-Identifier des produits et services liés au compte.

-Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client.

-Prévenir les risques liés aux moyens de paiement.

-Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement.

-Définir le profil d'investisseur.

-Caractériser les différents produits d'épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support.

-Élaborer une solution d'épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations.

-Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance.

-Caractériser les produits d'assurance de dommages et de responsabilité.

-Elaborer une solution d'assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client.

-Caractériser les différents types de crédits.

-Elaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale.

-Mettre en place des assurances et des garanties appropriées.

-Suivre le crédit jusqu'à son remboursement.

Unité U6

-

Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

Pôle d'activité 4-Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

-Information des clients sur le

système financier français, européen et international.

-Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance.

-Intégration d'un collectif de travail.

-Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier.

-Réalisation d'une veille économique et sociale.

Bloc de compétences 4-Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

-Mettre en évidence l'organisation et le rôle du système financier dans l'activité économique.

-Mobiliser la réglementation prudentielle.

-Prendre en compte les risques du système financier.

-Appréhender les domaines d'activité des établissements financiers.

-Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché.

-Analyser l'environnement.

-Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché.

-Appliquer les mesures de cybersécurité.

-Inscrire son activité dans une démarche RSE.

-Caractériser les structures juridiques des organisations.

-Travailler en équipe dans l'établissement et se positionner au sein d'un écosystème d'acteurs.

-Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l'établissement.

-Caractériser les différents styles de management et de gouvernance.

-Repérer les composantes de la politique sociale de l'établissement.

-Inscrire son activité dans une démarche qualité.

-Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie.

-Identifier les risques juridiques liés à l'activité.

-Analyser la situation juridique du client.

-Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel.

-Mobiliser les indicateurs macro-économiques.

-Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine.

-Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils.

-Repérer l'impact des politiques économiques et sociales sur l'activité du secteur.

Unité U7

-

Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Bloc de compétences Culture générale et expression

-Développer la curiosité et la réflexion des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes libres et imposés, des textes et documents.

-Maîtriser la rédaction d'un message écrit en respectant les caractères de la langue écrite, en synthétisant des informations et

en répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

-Communiquer oralement de façon efficace en s'adaptant au contexte de la communication.

Unité U1

-

Culture générale et expression

Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-compréhension de documents écrits,

-production et interaction à l'écrit.

Unité U2

-

Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite

Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale en continu et en interaction

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-compréhension de l'oral,

-production et interaction orales.

Unité U3

-

Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression

orale en continu et en interaction

Bloc facultatif Communication en langue vivante étrangère 2

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-compréhension de documents écrits,

-production et interaction écrite,

-compréhension de l'oral,

-production et interaction orales.

Unité UF1

-

Communication en langue vivante étrangère 2

Bloc facultatif Certification professionnelle

Unité UF2

-

Certification professionnelle

Bloc facultatif Engagement étudiant

Unité UF3

-

Engagement étudiant