JORF n°0050 du 1 mars 2022

Article ANNEXE V

Article ANNEXE V

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (TS ESF)

Résumé Ce document explique la formation du Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (TS ESF), incluant les objectifs, les horaires, les stages, les actions professionnelles et la validation des compétences.

Organisation de la formation

ANNEXE V a

Grille horaire

| BTS ESF | Horaire de 1re année | Horaire de 2e année | Cycle de deux ans

(1)| | | | | | | | |--------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|---------------------|----------------------------------|-------|-------|--------|------|-----|------|-----------------------------| | Fonction | Savoirs associés | Semaine | a (2) | b (2) | c (2) | Semaine| a (2)| b(2)| c (2)| Total

heures (5)| | Fonction 1 | Santé-Alimentation-Hygiène | 4 | 2 | 0,5 | 1,5(3)| 4 | 2 | | 2(3) | 232 | | Sciences physiques et chimiques appliquées | 1 | | 0,5 | 0,5(3)| | | | | 30 | | | Habitat-logement-environnement | 3 | 2 | | 1(3) | 3 | 2 | | 1(3)| 174 | | | Économie-consommation | 2 | 1 | 0,5 | 0,5(3)| 1 | | | 1(3)| 88 | | | Numérique et vie quotidienne | 1 | | 0,5 | 0,5(3)| | | | | 30 | | | Fonction 2 | Santé-Alimentation-Hygiène | - | | | | 1 | 1 | | | 28 | | Sciences physiques et chimiques appliquées | 1 | | | 1 | - | | | | 30 | | | Habitat-Logement et gestion des activités | 2,5 | 1,5 | | 1 | 2,5 | 1 | | 1,5 | 144 | | | Design d'espace-Design de produits | 0,5 | | | 0,5 | - | | | | 15 | | | Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks| - | | | | 1,5 | | 1,5 | | 42 | | | Fonction 3 | Animation et formation en vie quotidienne | 1,5 | 0,5 | 1 | | 1 | | 1 | | 73 | | Connaissance des publics | 3 | 1,5 | 1,5 | | 3 | 1,5 | 1,5 | | 174 | | | Méthodologie de projet | 1 | | 1 | | 1 | | 1 | | 58 | | | Design de communication visuelle | 0,5 | | 0,5 | | - | | | | 15 | | | Gestion d'une action, d'un projet | - | | | | 0,5 | | 0,5 | | 14 | | | Fonction 4 | Communication écrite et orale | 1 | | 1 | | 2 | | 2 | | 86 | | Equipe, ressources humaines | - | | | | 1 | 1 | | | 28 | | | Fonction 5 | Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions| 2,5 | 1,5 | 1 | | 3 | 1,5 | 1,5 | | 158 | | Actions professionnelles (4) | 1,5 | | 1,5 | | 1,5 | | 1,5 | | 87 | | | Langue vivante | 2 | | 2 | | 2 | | 2 | | 116 | | | Total (5) | | 28 | 10 | 11,5 | 6,5 | 28 | 10 | 12,5| 5,5 | 1622 | | Total heures-enseignant | | 46 | 10 | 23 | 13 | 46 | 10 | 25 | 11 | | | Enseignement facultatif

Langue vivante 2 | 2 | 1 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 102 | | | Stages | 6 semaines soit 210h | 7 semaines soit 245h| 455 | | | | | | | |

(1) Compte tenu du stage et de la période d'examen, le volume horaire du cycle pour l'étudiant est calculé sur une base théorique de 30 semaines de cours effectif en première année et de 28 semaines en seconde année.

(2) a : cours en division entière, b : travaux dirigés en demi-classe, c : travaux pratiques.

(3) : Travaux pratiques à visée de conseil : ces horaires globalisés doivent permettre aux enseignants d'intervenir sur des créneaux d'une demi-journée en première année (soit 4 heures) et une demi-journée en deuxième année (soit 4 heures). A titre indicatif, le volume horaire annualisé est de :

| Année| Santé -Alimentation -Hygiène| Sciences physiques et chimiques appliquées| Habitat-logement-environnement| Économie-consommation| Numérique et vie quotidienne| |------|-----------------------------|-------------------------------------------|-------------------------------|----------------------|-----------------------------| | 1 TS | 45h | 15h | 30h | 15h | 15h | | 2 TS | 56h | - | 28h | 28h | |

(4) : Les heures Actions professionnelles de première et deuxième années sont prioritairement confiées aux professeurs de Biotechnologies santé-environnement ou de Sciences et techniques médico-sociales. Elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.

(5) : Le total des heures étudiant sur la durée du cycle est fourni à titre indicatif.

ANNEXE V b

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages.

Les stages permettent une capitalisation d'expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.

  1. Lieux des stages

Les stages se dérouleront dans les structures relevant des secteurs d'activité du TS ESF.

Le stage doit placer les étudiants en situation d'exercer les activités décrites dans le référentiel d'activités professionnelles, auprès d'un professionnel dont les compétences et les activités relèvent des domaines de la formation.

Les étudiants devront obligatoirement effectuer les stages dans deux secteurs d'activité différents.

La durée totale des deux stages est de 13 semaines. Chaque stage dure 6 ou 7 semaines, pouvant inclure une semaine hors temps scolaire.

  1. Objectifs des stages

Les stages en milieu professionnel peuvent amener le stagiaire à évoluer dans l'ensemble des activités professionnelles du référentiel d'activités professionnelles (RAP).

Les stages sont obligatoires et permettent de développer :

-les compétences du diplôme ;

-les qualités relationnelles ;

-les attitudes et comportements professionnels ;

-le sens des responsabilités ;

par l'adaptation aux réalités et aux exigences du milieu professionnel.

| Objectifs | Objectif première année| Objectif seconde année| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|-----------------------| | Appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel. | X | X | | Analyser les caractéristiques d'une structure ou d'un établissement et/ ou d'un service, d'un territoire dans ses différentes dimensions. | X | X | | Identifier les caractéristiques des publics ; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées. | X | X | | Repérer et analyser les services proposés par la structure et ses partenaires ; contribuer à leur mise en œuvre | X | X | | Mobiliser une/ des techniques d'investigation pour analyser les caractéristiques du public de l'établissement ou d'un service ou explorer une des dimensions du fonctionnement de la structure, de son environnement | X | | | Participer à une action de conseil en vie quotidienne, ou à une action liée à l'organisation de la vie quotidienne dans un service ou un établissement | X | | | Repérer et participer à la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle ; participer à des actions en partenariat, en réseau. | | X | | Participer aux études et actions de conseil en expertise en vie quotidienne Et/ ou Participer à l'organisation de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et à la mise en œuvre de la démarche qualité| | X | | Mobiliser une/ des techniques d'investigation et participer à la mise en œuvre d'une démarche de projet | | X | | Mettre en œuvre des techniques d'animation et/ ou de formation | | X | | Évaluer les actions mises en place | | X | | Collaborer au travail de l'équipe ; rendre compte de son activité dans la structure | | X |

  1. Modalités d'organisation

3.1. Voie scolaire

Périodes de stage :

Les périodes de stage se répartissent de la façon suivante :

-1re année : 6 à 7 semaines de stage situées en fin d'année scolaire ;

-2e année : 6 à 7 semaines de stage situées entre décembre et mars : cette période peut inclure une semaine de vacances scolaires.

En complément, une semaine de stage de découverte pourra être prévue au premier semestre de la première année sur le temps des vacances scolaires afin de permettre aux étudiants d'appréhender le milieu professionnel et les activités qui peuvent être confiées au technicien en ESF.

Encadrement du stagiaire :

Chaque stage en entreprise fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant et la ou les entreprise (s) d'accueil conformément à la réglementation en vigueur. Les objectifs et les activités sont déterminés entre l'étudiant, les professionnels de la structure et l'équipe enseignante.

Un professeur tuteur désigné par l'équipe pédagogique est chargé d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant pendant ses stages. Si la recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de chaque étudiant, le professeur tuteur veille à l'équilibre des différentes périodes de formation. Pour ce faire, une étroite collaboration avec les maîtres de stage est nécessaire. Elle prend la forme de visites sur le terrain qui permettent d'apprécier le travail effectué et l'implication de l'étudiant.

Pour chaque stage, l'activité du stagiaire est évaluée conjointement par le maître de stage et le professeur tuteur au regard des objectifs retenus et de l'implication de l'étudiant. Une fiche d'évaluation est renseignée à cet effet. Cette évaluation formative ne nécessite pas forcément une présence conjointe du maître de stage et du professeur tuteur.

Un livret de stage permet d'assurer le suivi. Il indique notamment pour chaque stage :

-la structure d'accueil, ainsi que ses caractéristiques ;

-la durée du stage ;

-le projet de stage ;

-les activités réalisées ;

-les compétences évaluées.

Le professeur tuteur a ainsi un rôle important dans l'accompagnement du stagiaire ; il conseille utilement l'étudiant lors des phases importantes : choix des terrains de stage, choix de la problématique à développer dans le cadre du rapport. Sur ce dernier point, son intervention permet de guider l'étudiant pour éviter les dérives (thème trop ambitieux, trop pointu ou trop vaste par exemple).

Des certificats de stage sont établis à la fin de chacun des deux stages et fournis lors des évaluations.

A l'issue du stage de première année

L'activité du stagiaire sera évaluée par le professionnel " maître de stage " au regard des objectifs retenus et de l'implication de l'étudiant. Cette évaluation formative sera rapprochée de celle menée par le professeur tuteur pour accompagner l'étudiant dans son projet de formation.

L'étudiant élabore une note de 4 pages centrée sur l'analyse précise d'une activité, correspondant à un ou des objectifs retenus. Cette note donne lieu à une évaluation par le professeur tuteur ou référent et est intégrée aux résultats du premier semestre de la seconde année.

A l'issue du stage de seconde année

Au cours de son stage, le stagiaire élabore un projet en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage.

A partir d'une situation professionnelle vécue en stage et d'un besoin clairement identifié, il s'agit d'élaborer tout ou partie d'un projet d'action, d'animation ou de formation. L'objet de ce projet porte sur les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Il donne lieu à la rédaction d'une note de synthèse. L'épreuve E3 correspond à l'évaluation du projet.

3.2. Voie de l'apprentissage

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

3.3. Voie de la formation continue

Candidats en situation de première formation ou de reconversion

Les modalités des stages sont identiques à celles de la voie scolaire.

Candidats en situation de perfectionnement

Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a occupé, en qualité de salarié à temps plein pendant 6 mois, au cours de l'année précédente, des fonctions en relation avec la finalité du BTS.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles au sein duquel ils détaillent une activité de leur choix. Ce document constitue le support de l'évaluation pour l'épreuve de soutenance de projet.

3.4. Cas des candidats relevant de la formation à distance

Ces candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue) de l'un des cas précédents.

3.5. Cas des candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle

Les certificats de stage sont remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles qui constitue le support de l'évaluation de l'épreuve de soutenance de projet.

3.6. Aménagement de la durée du stage

La durée normale du stage est de 13 semaines. Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d'une formation aménagée ou d'une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite, mais en aucun cas ne peut être inférieure à six semaines.

Toutefois, les candidats qui produisent une dispense (notamment au titre de la validation des acquis de l'expérience) ne sont pas tenus d'effectuer ce stage.

ANNEXE V c

ACTIONS PROFESSIONNELLES

Les actions développées pendant ce temps de formation présentent un caractère professionnel permettant aux étudiants d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.

Elles permettent aux étudiants :

- en première année, à partir de projets menés par groupes d'étudiants en réponse à des besoins repérés localement :

- de connaitre les débouchés professionnels et les poursuites d'études envisageables ;

- de rencontrer des professionnels, en particulier dans la perspective des recherches de stage ;

- de comprendre les attendus et la finalité de la formation, la dimension travail d'équipe présente dans les activités menées par le technicien supérieur en économie sociale familiale.

Les projets pourront intégrer une approche culturelle par l'étude de textes, de films, d'exposition, d'émissions.

- en seconde année :

- de mettre en œuvre à titre individuel la méthodologie de projet en lien avec le stage de seconde année ;

- d'appréhender la démarche pluri-professionnelle du travail de terrain.

Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées.

Le contenu de ces séances est établi par l'équipe pédagogique et programmé en début d'année scolaire selon une progression en cohérence avec les autres enseignements.

En première année, un travail spécifique sur la rédaction des écrits professionnels et l'expression écrite sera mené.

L'horaire hebdomadaire est de 1,5 heure.

Les heures d'Actions professionnelles de première et deuxième années sont prioritairement confiées aux professeurs de Biotechnologies santé-environnement ou de Sciences et techniques médico-sociales. Elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans, ou réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.


Historique des versions

Version 1

Organisation de la formation

ANNEXE V a

Grille horaire

BTS ESF

Horaire de 1re année

Horaire de 2e année

Cycle de deux ans

(1)

Fonction

Savoirs associés

Semaine

a (2)

b (2)

c (2)

Semaine

a (2)

b(2)

c (2)

Total

heures (5)

Fonction 1

Santé-Alimentation-Hygiène

4

2

0,5

1,5(3)

4

2

2(3)

232

Sciences physiques et chimiques appliquées

1

0,5

0,5(3)

30

Habitat-logement-environnement

3

2

1(3)

3

2

1(3)

174

Économie-consommation

2

1

0,5

0,5(3)

1

1(3)

88

Numérique et vie quotidienne

1

0,5

0,5(3)

30

Fonction 2

Santé-Alimentation-Hygiène

-

1

1

28

Sciences physiques et chimiques appliquées

1

1

-

30

Habitat-Logement et gestion des activités

2,5

1,5

1

2,5

1

1,5

144

Design d'espace-Design de produits

0,5

0,5

-

15

Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks

-

1,5

1,5

42

Fonction 3

Animation et formation en vie quotidienne

1,5

0,5

1

1

1

73

Connaissance des publics

3

1,5

1,5

3

1,5

1,5

174

Méthodologie de projet

1

1

1

1

58

Design de communication visuelle

0,5

0,5

-

15

Gestion d'une action, d'un projet

-

0,5

0,5

14

Fonction 4

Communication écrite et orale

1

1

2

2

86

Equipe, ressources humaines

-

1

1

28

Fonction 5

Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions

2,5

1,5

1

3

1,5

1,5

158

Actions professionnelles (4)

1,5

1,5

1,5

1,5

87

Langue vivante

2

2

2

2

116

Total (5)

28

10

11,5

6,5

28

10

12,5

5,5

1622

Total heures-enseignant

46

10

23

13

46

10

25

11

Enseignement facultatif

Langue vivante 2

2

1

1

0

2

1

1

0

102

Stages

6 semaines soit 210h

7 semaines soit 245h

455

(1) Compte tenu du stage et de la période d'examen, le volume horaire du cycle pour l'étudiant est calculé sur une base théorique de 30 semaines de cours effectif en première année et de 28 semaines en seconde année.

(2) a : cours en division entière, b : travaux dirigés en demi-classe, c : travaux pratiques.

(3) : Travaux pratiques à visée de conseil : ces horaires globalisés doivent permettre aux enseignants d'intervenir sur des créneaux d'une demi-journée en première année (soit 4 heures) et une demi-journée en deuxième année (soit 4 heures). A titre indicatif, le volume horaire annualisé est de :

Année

Santé -Alimentation -Hygiène

Sciences physiques et chimiques appliquées

Habitat-logement-environnement

Économie-consommation

Numérique et vie quotidienne

1 TS

45h

15h

30h

15h

15h

2 TS

56h

-

28h

28h

(4) : Les heures Actions professionnelles de première et deuxième années sont prioritairement confiées aux professeurs de Biotechnologies santé-environnement ou de Sciences et techniques médico-sociales. Elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.

(5) : Le total des heures étudiant sur la durée du cycle est fourni à titre indicatif.

ANNEXE V b

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages.

Les stages permettent une capitalisation d'expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.

1. Lieux des stages

Les stages se dérouleront dans les structures relevant des secteurs d'activité du TS ESF.

Le stage doit placer les étudiants en situation d'exercer les activités décrites dans le référentiel d'activités professionnelles, auprès d'un professionnel dont les compétences et les activités relèvent des domaines de la formation.

Les étudiants devront obligatoirement effectuer les stages dans deux secteurs d'activité différents.

La durée totale des deux stages est de 13 semaines. Chaque stage dure 6 ou 7 semaines, pouvant inclure une semaine hors temps scolaire.

2. Objectifs des stages

Les stages en milieu professionnel peuvent amener le stagiaire à évoluer dans l'ensemble des activités professionnelles du référentiel d'activités professionnelles (RAP).

Les stages sont obligatoires et permettent de développer :

-les compétences du diplôme   ;

-les qualités relationnelles   ;

-les attitudes et comportements professionnels   ;

-le sens des responsabilités   ;

par l'adaptation aux réalités et aux exigences du milieu professionnel.

Objectifs

Objectif première année

Objectif seconde année

Appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel.

X

X

Analyser les caractéristiques d'une structure ou d'un établissement et/ ou d'un service, d'un territoire dans ses différentes dimensions.

X

X

Identifier les caractéristiques des publics ; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées.

X

X

Repérer et analyser les services proposés par la structure et ses partenaires ; contribuer à leur mise en œuvre

X

X

Mobiliser une/ des techniques d'investigation pour analyser les caractéristiques du public de l'établissement ou d'un service ou explorer une des dimensions du fonctionnement de la structure, de son environnement

X

Participer à une action de conseil en vie quotidienne, ou à une action liée à l'organisation de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

X

Repérer et participer à la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle ; participer à des actions en partenariat, en réseau.

X

Participer aux études et actions de conseil en expertise en vie quotidienne Et/ ou Participer à l'organisation de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et à la mise en œuvre de la démarche qualité

X

Mobiliser une/ des techniques d'investigation et participer à la mise en œuvre d'une démarche de projet

X

Mettre en œuvre des techniques d'animation et/ ou de formation

X

Évaluer les actions mises en place

X

Collaborer au travail de l'équipe ; rendre compte de son activité dans la structure

X

3. Modalités d'organisation

3.1. Voie scolaire

Périodes de stage :

Les périodes de stage se répartissent de la façon suivante :

-1re année : 6 à 7 semaines de stage situées en fin d'année scolaire ;

-2e année : 6 à 7 semaines de stage situées entre décembre et mars : cette période peut inclure une semaine de vacances scolaires.

En complément, une semaine de stage de découverte pourra être prévue au premier semestre de la première année sur le temps des vacances scolaires afin de permettre aux étudiants d'appréhender le milieu professionnel et les activités qui peuvent être confiées au technicien en ESF.

Encadrement du stagiaire :

Chaque stage en entreprise fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant et la ou les entreprise (s) d'accueil conformément à la réglementation en vigueur. Les objectifs et les activités sont déterminés entre l'étudiant, les professionnels de la structure et l'équipe enseignante.

Un professeur tuteur désigné par l'équipe pédagogique est chargé d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant pendant ses stages. Si la recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de chaque étudiant, le professeur tuteur veille à l'équilibre des différentes périodes de formation. Pour ce faire, une étroite collaboration avec les maîtres de stage est nécessaire. Elle prend la forme de visites sur le terrain qui permettent d'apprécier le travail effectué et l'implication de l'étudiant.

Pour chaque stage, l'activité du stagiaire est évaluée conjointement par le maître de stage et le professeur tuteur au regard des objectifs retenus et de l'implication de l'étudiant. Une fiche d'évaluation est renseignée à cet effet. Cette évaluation formative ne nécessite pas forcément une présence conjointe du maître de stage et du professeur tuteur.

Un livret de stage permet d'assurer le suivi. Il indique notamment pour chaque stage :

-la structure d'accueil, ainsi que ses caractéristiques ;

-la durée du stage ;

-le projet de stage ;

-les activités réalisées ;

-les compétences évaluées.

Le professeur tuteur a ainsi un rôle important dans l'accompagnement du stagiaire ; il conseille utilement l'étudiant lors des phases importantes : choix des terrains de stage, choix de la problématique à développer dans le cadre du rapport. Sur ce dernier point, son intervention permet de guider l'étudiant pour éviter les dérives (thème trop ambitieux, trop pointu ou trop vaste par exemple).

Des certificats de stage sont établis à la fin de chacun des deux stages et fournis lors des évaluations.

A l'issue du stage de première année

L'activité du stagiaire sera évaluée par le professionnel " maître de stage " au regard des objectifs retenus et de l'implication de l'étudiant. Cette évaluation formative sera rapprochée de celle menée par le professeur tuteur pour accompagner l'étudiant dans son projet de formation.

L'étudiant élabore une note de 4 pages centrée sur l'analyse précise d'une activité, correspondant à un ou des objectifs retenus. Cette note donne lieu à une évaluation par le professeur tuteur ou référent et est intégrée aux résultats du premier semestre de la seconde année.

A l'issue du stage de seconde année

Au cours de son stage, le stagiaire élabore un projet en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage.

A partir d'une situation professionnelle vécue en stage et d'un besoin clairement identifié, il s'agit d'élaborer tout ou partie d'un projet d'action, d'animation ou de formation. L'objet de ce projet porte sur les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.

Il donne lieu à la rédaction d'une note de synthèse. L'épreuve E3 correspond à l'évaluation du projet.

3.2. Voie de l'apprentissage

Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

3.3. Voie de la formation continue

Candidats en situation de première formation ou de reconversion

Les modalités des stages sont identiques à celles de la voie scolaire.

Candidats en situation de perfectionnement

Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a occupé, en qualité de salarié à temps plein pendant 6 mois, au cours de l'année précédente, des fonctions en relation avec la finalité du BTS.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles au sein duquel ils détaillent une activité de leur choix. Ce document constitue le support de l'évaluation pour l'épreuve de soutenance de projet.

3.4. Cas des candidats relevant de la formation à distance

Ces candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue) de l'un des cas précédents.

3.5. Cas des candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle

Les certificats de stage sont remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.

Ces candidats doivent fournir un rapport d'activités professionnelles qui constitue le support de l'évaluation de l'épreuve de soutenance de projet.

3.6. Aménagement de la durée du stage

La durée normale du stage est de 13 semaines. Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d'une formation aménagée ou d'une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite, mais en aucun cas ne peut être inférieure à six semaines.

Toutefois, les candidats qui produisent une dispense (notamment au titre de la validation des acquis de l'expérience) ne sont pas tenus d'effectuer ce stage.

ANNEXE V c

ACTIONS PROFESSIONNELLES

Les actions développées pendant ce temps de formation présentent un caractère professionnel permettant aux étudiants d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.

Elles permettent aux étudiants :

- en première année, à partir de projets menés par groupes d'étudiants en réponse à des besoins repérés localement :

- de connaitre les débouchés professionnels et les poursuites d'études envisageables ;

- de rencontrer des professionnels, en particulier dans la perspective des recherches de stage ;

- de comprendre les attendus et la finalité de la formation, la dimension travail d'équipe présente dans les activités menées par le technicien supérieur en économie sociale familiale.

Les projets pourront intégrer une approche culturelle par l'étude de textes, de films, d'exposition, d'émissions.

- en seconde année :

- de mettre en œuvre à titre individuel la méthodologie de projet en lien avec le stage de seconde année ;

- d'appréhender la démarche pluri-professionnelle du travail de terrain.

Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées.

Le contenu de ces séances est établi par l'équipe pédagogique et programmé en début d'année scolaire selon une progression en cohérence avec les autres enseignements.

En première année, un travail spécifique sur la rédaction des écrits professionnels et l'expression écrite sera mené.

L'horaire hebdomadaire est de 1,5 heure.

Les heures d'Actions professionnelles de première et deuxième années sont prioritairement confiées aux professeurs de Biotechnologies santé-environnement ou de Sciences et techniques médico-sociales. Elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans, ou réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.