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Référentiel du Diplôme: Activités, Blocs de Compétences et Unités
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
| TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS | | |
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| Activités | Blocs de compétences | Unités |
| Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
- Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne
- Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets
- Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logement
- Promotion de la santé concernant l'alimentation et l'écologie de la vie quotidienne
- Gestion documentaire |Bloc 1- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène
- Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
- Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux
- Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
- Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
- Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide (pour l'amélioration de l'habitat)| Unité U1 Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne |
|Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Suivi des locations et du patrimoine locatif
- Gestion de l'hébergement au sein d'une résidence
- Gestion de la distribution des repas
- Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l'entretien du linge et des déchets
- Aménagement de l'espace
- Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l'établissement
- Participation à la démarche qualité| Bloc 2 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement
- Gérer les produits, les matériels, les équipements
- Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements
- Assurer la qualité du service rendu
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
- Participer à la gestion des locations et de l'hébergement |Unité U2 Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement|
| Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Accueil des publics
- Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducative
- Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement | Bloc 3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Accueillir, orienter le public
- Analyser les besoins d'un public
- Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Évaluer les actions mises en place
- Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble)
- Gérer le budget d'une action | Unité U3 Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne |
| Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe
- Communication avec le public, les partenaires et communication interne
- Animation et suivi du travail d'équipe | Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe
- Élaborer une communication à destination de différents publics
- Mobiliser l'environnement numérique
- Coordonner une équipe
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe
- Participer à la gestion de l'équipe | Unité U4 : Communication professionnelle - animation d'équipe |
| Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Représentation de l'institution
- Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel | Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
- Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
- Participer au suivi des partenariats engagés par les structures | Unité U5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale |
| | Bloc Communication en langue vivante étrangère
Niveau B2 du CECRL pour l'activité langagière suivante :
- Compréhension de l'oral
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction écrites
- Production et interaction orales | Unité U6 Communication en langue vivante étrangère |
| | Bloc facultatif langue vivante étrangère
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. | UF1
Langue vivante étrangère : LV2 |
| | Bloc facultatif engagement étudiant
- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E3.
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E3. | UF2
Engagement étudiant |
Tableau de synthèse des fonctions et activités
| Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
Activité 1.1 Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne
Activité 1.2 Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets
Activité 1.3 Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logement
Activité 1.4 Promotion de la santé concernant l'alimentation et l'écologie de la vie quotidienne
Activité 1.5 Gestion documentaire |
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|Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Activité 2.1 Suivi des locations et du patrimoine locatif
Activité 2.2 Gestion de l'hébergement au sein d'une résidence
Activité 2.3 Gestion de la distribution des repas
Activité 2.4 Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l'entretien du linge et des déchets
Activité 2.5 Aménagement de l'espace
Activité 2.6 Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l'établissement
Activité 2.7 Participation à la démarche qualité|
| Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
Activité 3.1 Accueil des publics
Activité 3.2 Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducative
Activité 3.3 Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement |
| Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe
Activité 4.1 Communication avec le public, les partenaires et communication interne
Activité 4.2 Animation et suivi du travail d'équipe |
| Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
Activité 5.1 Représentation de l'institution
Activité 5.2 Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel |
Ces différents domaines, déclinés en activités que le professionnel exerce en pleine autonomie ou sous l'autorité de sa hiérarchie, peuvent ne pas être tous exercés au sein de la structure employeur et en particulier lors d'un premier emploi.
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