JORF n°0040 du 17 février 2022

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
MAINTENANCE DES SYSTÈMES
Option A : systèmes de production
Option B : systèmes énergétiques et fluidiques
Option C : systèmes éoliens
Option D : systèmes ascenseurs et élévateurs

Sommaire

ANNEXE I : TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
ANNEXE II : RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES
Annexe II a : référentiel des activités professionnelles
Annexe II b : référentiel de compétences
ANNEXE III : RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Annexe III a : unités constitutives du diplôme
Annexe III b : dispenses d'unités
Annexe III c : règlement d'examen
Annexe III d : définition des épreuves
ANNEXE IV : ORGANISATION DE LA FORMATION
Annexe IV a : grille horaire de la formation
Annexe IV b : stage en milieu professionnel
ANNEXE V : TABLEAUX DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES

ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes »

| Activités professionnelles | Blocs de compétences |Unités du diplôme| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------| | Pôle 1 | Bloc 1 - MAINTENANCE CORRECTIVE
Appliquer le plan d'une démarche d'investigation
Rétablir la fonction d'un bien
Mettre en service et/ou à l'arrêt un bien | U51 | | MAINTENANCE
CORRECTIVE | MAINTENANCE CORRECTIVE | | | Pôle 2 |Bloc 2 - MAINTENANCE PRÉVENTIVE
Analyser les risques
Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l'écrit| U52 | | MAINTENANCE
PRÉVENTIVE | MAINTENANCE PRÉVENTIVE | | | Pôle 3
AMÉLIORATION
D'UN BIEN OU D'UNE ORGANISATION | Bloc 3 - MAINTENANCE AMÉLIORATIVE
Définir des solutions d'amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement | U6 | | MAINTENANCE AMÉLIORATIVE | | | | Pôle 4 | Bloc 4 - INTÉGRATION D'UN BIEN
Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d'information | U4 | | INTÉGRATION
D'UN BIEN | INTÉGRATION
D'UN BIEN | | | Pôle 5
ORGANISATION
DE LA MAINTENANCE | Bloc 5 - ORGANISATION DE LA MAINTENANCE | U53 | |Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l'organisation d'une activité
Organiser l'activité de maintenance| ORGANISATION
DE LA MAINTENANCE | |

| |Bloc 6 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message| U1
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION | |:-:|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------------:| | | Bloc 7 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS
Compréhension et expression orales au niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
Compréhension de l'écrit au niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise |U2
LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS| | | Bloc 8 - MATHÉMATIQUES
- S'informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
- Communiquer | U31 MATHÉMATIQUES | | | Bloc 9 - Physique - Chimie
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser/Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale | U32 Physique - Chimie | | | Bloc facultatif - LANGUE VIVANTE
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. | UF1
LANGUE VIVANTE FACULTATIVE | | | Bloc facultatif - ENGAGEMENT ÉTUDIANT
- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6).
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6). | UF2
ENGAGEMENT ÉTUDIANT |


Historique des versions

Version 1

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

MAINTENANCE DES SYSTÈMES

Option A : systèmes de production

Option B : systèmes énergétiques et fluidiques

Option C : systèmes éoliens

Option D : systèmes ascenseurs et élévateurs

Sommaire

ANNEXE I : TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS

ANNEXE II : RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES

Annexe II a : référentiel des activités professionnelles

Annexe II b : référentiel de compétences

ANNEXE III : RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Annexe III a : unités constitutives du diplôme

Annexe III b : dispenses d'unités

Annexe III c : règlement d'examen

Annexe III d : définition des épreuves

ANNEXE IV : ORGANISATION DE LA FORMATION

Annexe IV a : grille horaire de la formation

Annexe IV b : stage en milieu professionnel

ANNEXE V : TABLEAUX DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES

ANNEXE I

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS

Brevet de technicien supérieur « maintenance des systèmes »

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités du diplôme

Pôle 1

Bloc 1 - MAINTENANCE CORRECTIVE

Appliquer le plan d'une démarche d'investigation

Rétablir la fonction d'un bien

Mettre en service et/ou à l'arrêt un bien

U51

MAINTENANCE

CORRECTIVE

MAINTENANCE CORRECTIVE

Pôle 2

Bloc 2 - MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Analyser les risques

Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées

Réaliser des opérations de maintenance préventive

Communiquer par l'écrit

U52

MAINTENANCE

PRÉVENTIVE

MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Pôle 3

AMÉLIORATION

D'UN BIEN OU D'UNE ORGANISATION

Bloc 3 - MAINTENANCE AMÉLIORATIVE

Définir des solutions d'amélioration

Réaliser des travaux

Communiquer oralement

U6

MAINTENANCE AMÉLIORATIVE

Pôle 4

Bloc 4 - INTÉGRATION D'UN BIEN

Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien

Caractériser la chaîne de puissance et d'information

U4

INTÉGRATION

D'UN BIEN

INTÉGRATION

D'UN BIEN

Pôle 5

ORGANISATION

DE LA MAINTENANCE

Bloc 5 - ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

U53

Analyser les indicateurs de maintenance

Définir l'organisation d'une activité

Organiser l'activité de maintenance

ORGANISATION

DE LA MAINTENANCE

Bloc 6 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

- Appréhender et réaliser un message écrit

- Respecter les contraintes de la langue écrite

- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

- Communiquer oralement

- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs

- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

U1

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Bloc 7 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS

Compréhension et expression orales au niveau B2 :

- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

Compréhension de l'écrit au niveau B2 :

- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

U2

LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS

Bloc 8 - MATHÉMATIQUES

- S'informer : savoir utiliser une documentation

- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies

- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique

- Raisonner, argumenter

- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques

- Communiquer

U31 MATHÉMATIQUES

Bloc 9 - Physique - Chimie

- S'approprier une problématique, un environnement matériel

- Analyser/Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

- Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

U32 Physique - Chimie

Bloc facultatif - LANGUE VIVANTE

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu.

- Interagir en langue étrangère.

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

UF1

LANGUE VIVANTE FACULTATIVE

Bloc facultatif - ENGAGEMENT ÉTUDIANT

- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6).

- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6).

UF2

ENGAGEMENT ÉTUDIANT