Article 1
Les règles d'organisation du concours réservé pour l'accès au corps des ingénieurs économistes de la construction sont fixées par les dispositions du présent arrêté.
1 version
Le ministre de l'économie et des finances, la ministre du commerce extérieur, le ministre du redressement productif, la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique et la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, notamment ses articles 5 et 7 ;
Vu le décret n° 98-898 du 8 octobre 1998 modifié portant notamment statut particulier du corps des ingénieurs économistes de la construction du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ;
Vu le décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 modifié relatif aux conditions d'éligibilité des candidats aux recrutements réservés pour l'accès aux corps de fonctionnaires de l'Etat des catégories A, B et C et fixant les conditions générales d'organisation de ces recrutements en application de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique ;
Vu le décret n° 2013-719 du 2 août 2013 relatif à l'ouverture des recrutements réservés pour l'accès à certains corps de fonctionnaires de l'Etat relevant des ministres chargés de l'économie, des finances, de l'industrie, du budget et du commerce extérieur,
Arrêtent :
Les règles d'organisation du concours réservé pour l'accès au corps des ingénieurs économistes de la construction sont fixées par les dispositions du présent arrêté.
1 version
L'arrêté d'ouverture du concours réservé fixe la date de clôture des inscriptions, la date des épreuves, la date limite de transmission du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) ainsi que le nombre d'emplois offerts dans le cadre de ce recrutement.
1 version
Le concours réservé comporte deux épreuves d'admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.
1 version
L'épreuve écrite consiste :
― d'une part, en la rédaction à partir d'un dossier documentaire en relation avec les missions confiées aux ingénieurs économistes de la construction, d'une note ou d'un rapport, assortis, le cas échéant, de schémas, tableaux, plannings ou croquis pouvant aider à la compréhension, permettant au jury de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager les solutions appropriées, notamment sous l'angle économique ;
― d'autre part, en un questionnaire pouvant comporter des questions à choix multiples (QCM) et des questions à réponse courte (QRC), sur des thématiques également en lien avec les missions qui leur sont confiées.
La durée de l'épreuve écrite est de quatre heures.
1 version
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer le métier d'ingénieur économiste de la construction ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Les candidats au concours réservé établissent obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) comportant les rubriques mentionnées en annexe du présent arrêté, qu'ils remettent au service en charge de l'organisation du concours à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Ce dossier de RAEP ainsi que son guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de l'organisation du concours.
L'épreuve orale débute par un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes maximum, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, en particulier ses activités récentes.
L'entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur la valorisation des compétences et aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Au cours de cet entretien, les questions posées par le jury portent sur les connaissances techniques du candidat et sur son expérience professionnelle. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat.
L'entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier la capacité du candidat à se situer dans son environnement professionnel.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.
La durée de l'épreuve orale est de trente minutes, dont dix minutes au maximum d'exposé.
1 version
Une note de 0 à 20 est attribuée à chacune des épreuves. Toute note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.
A l'issue des épreuves, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis ainsi qu'une liste complémentaire.
Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu pour l'ensemble des épreuves un total de points fixé par le jury, et qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 20.
Si plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve écrite.
1 version
La directrice des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 24 décembre 2013.
Le ministre de l'économie et des finances,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur
de la gestion des personnels
et des parcours professionnels,
P. Lafay
La ministre du commerce extérieur,
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur
de la gestion des personnels
et des parcours professionnels,
P. Lafay
Le ministre du redressement productif,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur
de la gestion des personnels
et des parcours professionnels,
P. Lafay
La ministre de la réforme de l'Etat,
de la décentralisation
et de la fonction publique,
Pour la ministre et par délégation :
Le chef du bureau des politiques
de recrutement, de la formation
et de la professionnalisation,
A. Baron
La ministre de l'artisanat,
du commerce et du tourisme,
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur
de la gestion des personnels
et des parcours professionnels,
P. Lafay