Par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 24 décembre 2013, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat.
Le nombre de postes offerts et leur répartition sont fixés comme suit :
Concours externe :
Ministère de la justice : 45 postes.
Concours interne :
Ministère des affaires sociales et de la santé : 1 poste ;
Ministère de la justice : 22 postes.
Huit places seront en outre offertes aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et cinq places seront offertes par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.
A défaut de candidats qualifiés inscrits sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre pour exercer les fonctions d'assistant de service social au ministère de la justice, les emplois vacants ne peuvent être pourvus qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 406 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 408 et suivants du même code.
A défaut de candidats qualifiés pour exercer les fonctions d'assistant de service social au ministère de la justice, ou en cas de refus d'un candidat, les emplois non pourvus dans les conditions définies à l'article L. 406 s'ajoutent aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 412.
L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 27 janvier 2014.
La clôture des inscriptions est fixée au lundi 24 février 2014, à minuit, terme de rigueur.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du mardi 1er avril 2014.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie télématique sur le site internet ou intranet du ministère des affaires sociales et de la santé à l'adresse suivante :
https://inscription.sante.gouv.fr/inscription/inscription.do.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie télématique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription peut être obtenu :
― par téléchargement sur le site internet ou intranet du ministère des affaires sociales et de la santé à l'adresse suivante : http://www.sante.gouv.fr/modalites-d-inscription.html ;
― sur demande uniquement auprès du bureau du recrutement (DRH3B), situé 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75015 Paris (pôle accueil, concours, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, téléphone : 01-40-56-60-00), par courriel de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, du lundi au vendredi, à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Les formulaires d'inscription devront obligatoirement être transmis à l'adresse ci-dessous, au plus tard le lundi 24 février 2014 à minuit, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi : ministère des affaires sociales et de la santé, direction des ressources humaines, DRH3B, bureau du recrutement, « Concours ASS 2014 », 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
Tout formulaire d'inscription incomplet ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Les candidats admis à subir l'épreuve du concours externe devront transmettre en cinq exemplaires, à l'adresse précitée avant le jeudi 13 mars 2014, à minuit, le cachet de la poste faisant foi, les documents suivants :
― une copie des titres et diplômes acquis ;
― un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
― une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
Les candidats admis à subir l'épreuve du concours interne devront transmettre à l'adresse précitée un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi en cinq exemplaires avant le jeudi 13 mars 2014 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devront être établis conformément au modèle téléchargeable sur le site internet ou intranet du ministère des affaires sociales et de la santé à l'adresse suivante : http://www.sante.gouv.fr/modalites-d-inscription.html.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais de transmission des documents précités est éliminatoire.
La composition du jury sera fixée ultérieurement.
1 version