Article 1
La demande d'inscription sur la liste des experts en accidents médicaux, adressée au président de la Commission nationale des accidents médicaux en application de l'article R. 1142-30 du code de la santé publique, précise le (ou les) domaine(s) de compétence à raison desquels le candidat sollicite son inscription et est accompagnée d'un dossier comportant les pièces suivantes :
1° Pour tous les candidats :
a) Le nom et l'adresse du candidat ;
b) Une lettre de motivation ;
c) Un extrait d'acte de naissance ou une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité ;
d) Le cas échéant, une attestation de nationalité délivrée par une autorité compétente ;
e) Une copie, accompagnée, le cas échéant, d'une traduction, faite par un traducteur agréé, des diplômes, certificats ou autres titres allégués ;
f) Le cas échéant, une copie de l'autorisation d'exercice de la profession, délivrée en France ;
g) Un extrait du bulletin n° 3 du casier judiciaire, lorsque le candidat réside en France ou y a résidé au cours des dix dernières années, et, le cas échéant, un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent datant de moins de trois mois délivré par l'autorité compétente, lorsque le candidat réside dans un autre Etat au moment de la demande ou y a résidé au cours des dix dernières années la précédant ;
h) Le cas échéant, une attestation d'inscription au tableau de l'ordre de la profession exercée et de l'absence de sanctions disciplinaires ou de suspension pour des agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs ;
i) Une déclaration sur l'honneur du candidat certifiant qu'aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction pour des agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs n'est en cours à son encontre, en France ou à l'étranger ;
j) Tous éléments permettant de justifier de la durée et de la continuité d'exercice prévues aux 1° et 2° de l'article R. 1142-30-1 du code de la santé publique, dans les domaines de compétence à raison desquelles l'inscription est sollicitée ;
k) Tous éléments relatifs à la nature qualitative et quantitative des différentes fonctions exercées par le candidat, ainsi qu'aux lieux et aux dates d'exercice ;
l) Le cas échéant, tous documents permettant d'attester de la qualification particulière du candidat en accidents médicaux ;
m) Une attestation de suivi de la formation prévue au 4° de l'article R. 1142-30-1 du code de la santé publique ;
n) La déclaration sur l'honneur prévue au 6° de l'article R. 1142-30-1 du code de la santé publique ;
o) Le cas échéant, la liste des actions de formation continue suivies par le candidat ;
2° Pour les candidats inscrits sur l'une des listes instituées par l'article 2 de la loi n° 71-498 du 29 juin 1971 susvisée : une attestation d'inscription sur l'une de ces listes, précisant la (ou les) branche(s), rubriques et spécialités au titre desquelles est inscrit l'expert, ainsi que la date à laquelle cette inscription a été réalisée ;
3° Pour les candidats sollicitant leur inscription à raison de leur compétence en réparation du dommage corporel :
a) Copie du (ou des) diplôme(s), titres ou certificats acquis dans ce domaine ;
b) Tous documents permettant d'attester du nombre d'expertises effectuées dans ce domaine dans les cinq dernières années ;
c) Tous éléments relatifs à l'expérience acquise dans le domaine de la réparation du dommage corporel.
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