JORF n°0070 du 24 mars 2022

Arrêté du 22 mars 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ouverture des concours pour techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire en 2022

Résumé Des concours sont ouverts pour recruter des techniciens sanitaires en 2022, avec des postes dans différentes régions et des modalités d'inscription précises.

Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 22 mars 2022, est autorisée au titre de l'année 2022 l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement de techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire dans le grade de technicien principal dans le domaine " Prévention santé-environnement ".

Le nombre total de postes offerts, au titre de l'année 2022, aux concours de recrutement pour l'accès au corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire dans le grade de technicien principal dans le domaine " Prévention santé-environnement ", est fixé à 26 selon la répartition suivante :

Concours externe : 15 postes ;

Concours interne : 11 postes.

Ces postes sont localisés comme suit :

- Bourgogne-Franche-Comté : 3 postes ;

- Centre-Val de Loire : 4 postes ;

- Hauts-de-France : 4 postes ;

- Grand Est : 1 poste ;

- Ile-de-France : 5 postes ;

- Occitanie : 2 postes ;

- Nouvelle-Aquitaine : 3 postes ;

- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 4 postes.

En outre, 1 poste est offert par la voie contractuelle dans la région Ile-de-France aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.

L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le lundi 5 septembre 2022 dans les centres d'examen suivants :

Métropole : Amiens, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris, Rennes, Toulouse.

Région, départements et collectivités territoriales d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte.

Des centres d'examen pourront être créés ou supprimés en fonction du nombre et de la localisation des candidatures enregistrées.

Les épreuves orales auront lieu à Arcueil (Val-de-Marne) à partir du lundi 7 novembre 2022.

Les inscriptions seront enregistrées par internet dans l'outil Cyclades du jeudi 12 mai 2022, à partir de 12 heures, au jeudi 16 juin 2022, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : https://ocean.siec.education.fr/, rubrique ministère des solidarités et de la santé.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (SIEC, bureau DEC 4, concours T3S, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex) au plus tard le jeudi 16 juin 2022 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le jeudi 16 juin 2022 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.

L'ensemble des pièces demandées (diplôme, carte nationale d'identité, état des services, certificat médical de demande d'aménagement, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé…) devra être téléversé dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Mes justificatifs " au plus tard le lundi 4 juillet 2022, avant minuit, heure de Paris (date de téléversement faisant foi).

Le certificat médical établi par un médecin agréé, mentionné à l'article 2 du décret du 4 mai 2020 susvisé, doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Il précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Pour passer l'épreuve orale, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.

Leur demande devra être adressée par mail au plus tard le vendredi 14 octobre 2022, avant minuit, heure de Paris à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle exigé des candidats admissibles au concours interne devra être téléversé dans leur espace Cyclades dans la rubrique " Mes justificatifs ".

La date limite d'envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, est fixée au mardi 11 octobre 2022, avant minuit, heure de Paris (date de téléversement faisant foi).

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être établi conformément au modèle téléchargeable sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé à l'adresse suivante : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription.

Le fait de ne pas respecter les formalités et délais de transmission du dossier de reconnaissance de l'expérience professionnelle est éliminatoire.

Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel à l'adresse suivante : [email protected].

La composition du jury sera fixée ultérieurement.