JORF n°0096 du 24 avril 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Refus de certificat d'exportation pour une œuvre de Chardin

Résumé Un tableau très important de Chardin ne peut pas quitter la France car il est trop précieux.

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 22 avril 2022, est refusé le certificat d'exportation demandé pour un tableau de Jean Siméon CHARDIN, Le panier de fraises des bois, huile sur toile, signature en bas à gauche, 1761, cette œuvre emblématique et magistrale, qui constitue par sa modernité un trait d'union sans équivalent entre l'héritage hollandais transcendé par Chardin et les mouvements artistiques précurseurs de la fin du xixe siècle et du xxe siècle, représentant la quintessence ultime de l'art de ce peintre majeur et vraisemblablement sa dernière production de cette importance encore en mains privées en France, qui a vocation à rejoindre les collections publiques en tant que jalon incontournable dans l'histoire des natures mortes de la peinture occidentale.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 22 avril 2022, est refusé le certificat d'exportation demandé pour un tableau de Jean Siméon CHARDIN, Le panier de fraises des bois, huile sur toile, signature en bas à gauche, 1761, cette œuvre emblématique et magistrale, qui constitue par sa modernité un trait d'union sans équivalent entre l'héritage hollandais transcendé par Chardin et les mouvements artistiques précurseurs de la fin du xixe siècle et du xxe siècle, représentant la quintessence ultime de l'art de ce peintre majeur et vraisemblablement sa dernière production de cette importance encore en mains privées en France, qui a vocation à rejoindre les collections publiques en tant que jalon incontournable dans l'histoire des natures mortes de la peinture occidentale.